background preloader

Maison des Adolescents

Maison des Adolescents
Related:  Mémoire sur les espaces de thérapie

Maisons des adolescents L’objectif était de faire bénéficier les adolescents d’une écoute spécialisée rapide, à proximité de chez eux, d’un abord croisé de leurs problématiques, et de les orienter éventuellement vers des prises en charge plus spécialisées. A la suite du plan santé des jeunes de 2008, l’objectif d’une maison des adolescents par département a été fixé. Un comité de pilotage du programme, co-présidé par le Ministère de la santé et la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, a été mis en place. Il a élaboré le cahier des charges des maisons des adolescents, annexé à chacun des cinq appels à projets lancés auprès des régions pendant la durée du programme. 94 projets répondant aux critères du cahier des charges ont été sélectionnés par le comité de pilotage et ont bénéficié du soutien financier de l’État, de l’assurance maladie, et de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Objectifs et missions des maisons des adolescents Objectifs généraux Objectifs spécifiques Le cahier des charges

Troubles de l'alimentation (anorexie, boulimie, hyperphagie) - Définition Les troubles de l’alimentation, aussi appelés troubles des conduites alimentaires ou du comportement alimentaire (TCA), désignent des perturbations graves du comportement alimentaire. Le comportement est considéré comme « anormal » parce qu’il est différent des pratiques alimentaires habituelles mais surtout parce qu’il a des répercussions négatives sur la santé physique et mentale de l’individu. Les TCA touchent beaucoup plus de femmes que d’hommes, et débutent souvent à l’adolescence ou au début de l’âge adulte. Les troubles de l’alimentation les plus connus sont l’anorexie et la boulimie, mais il en existe d’autres. Par exemple, l’hyperphagie boulimique, qui est caractérisée par l’absorption d’une quantité disproportionnée de nourriture de façon compulsive, est désormais reconnue comme une entité à part entière. On distingue actuellement, selon le DSM-V : En Europe, une autre classification est également utilisée, la CIM-10.

www.maisondesadolescents.fr | La prise en charge de la santé mentale La prise en charge de la santé mentale Cet ouvrage collectif dresse un état des lieux de la prise en charge de la santé mentale en France, à partir des données statistiques disponibles. Ces dernières sont en effet nombreuses en France, mais elles sont dispersées et parfois difficilement accessibles. Pour la première fois, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) rassemble et met à disposition des données issues de différentes sources, contribuant ainsi à améliorer la connaissance de l’offre de soins, des professionnels, des patients pris en charge en psychiatrie. Télécharger l’ouvrage :

version mobile L’alimentation est une fonction vitale qui apporte les éléments nutritionnels indispensables à une bonne santé, en quantité et en qualité. Santé physique mais aussi psychologique, affective et sociale. Un équilibre doit être trouvé entre exigences personnelles, culturelles et métaboliques. L’alimentation est aussi une pratique sociale, familiale et culturelle qui permet à la personne de prendre une place dans son environnement. Ceci explique : la diversité des facteurs à l’origine des TCA ; la continuité entre préoccupations alimentaires sans lendemain et troubles pathologiques ; la variété des modes d’expression d’une souffrance psychologique dans des conduites diverses touchant les besoins fondamentaux (alimentation, sommeil…). Les travaux récents montrent que les TCA pourraient être liés à des processus biologiques ou à une vulnérabilité génétique. Classification des troubles psychiques Il existe plusieurs façons de décrire les troubles psychiques. Anorexie mentale Symptômes (CIM-10):

tutoriel:comment_creer_une_webradio Ce tutoriel a pour but d'expliquer le plus simplement possible l'installation d'une Webradio sous Ubuntu. Installation Configuration de MPD Créer un fichier de configuration par défaut : sudo dpkg-reconfigure mpd La configuration de MPD se fait par un fichier texte. Voici un exemple du fichier /etc/mpd.conf (à modifier en fonction de votre configuration) Configuration de Icecast2 Éditez le fichier /etc/icecast2/icecast.xml, fichier de configuration de Icecast2. <limits><clients>5</clients><sources>5</sources><threadpool>5</threadpool><queue-size>524288</queue-size><client-timeout>30</client-timeout><header-timeout>15</header-timeout><source-timeout>10</source-timeout><burst-on-connect>1</burst-on-connect><burst-size>65535</burst-size></limits><authentication><! Pour faire tourner Icecast2 en tache de fond, éditez le fichier /etc/default/icecast2 et modifiez à la fin du fichier pour obtenir : ENABLE=true Relancer les services mpd et icecast2 : Client de MPD PhpMp2 Ouvrir le port dans le pare-feu

Points Accueil et Ecoute Jeunes (PAEJ) Les Points d’Accueil et d’Ecoute Jeunes (PAEJ) sont de petites structures conviviales et disséminées sur le territoire, volontairement proches des jeunes et complémentaires des maisons des adolescents (MDA). Missions des PAEJCoordonnées des PAEJ en France Missions des PAEJ Les PAEJ offrent une écoute, un accueil et une orientation aux jeunes âgés de 12 à 25 ans et peuvent accueillir les parents. Ces structures accueillent de façon inconditionnelle, gratuite et confidentielle, sans rendez vous, seul ou en groupe jeunes et/ ou parents souhaitant recevoir un appui, un conseil, une orientation, des lors qu’ils rencontrent une difficulté concernant la santé de façon la plus large : mal être, souffrance, dévalorisation, échec, attitude conflictuelle, difficultés scolaires ou relationnelles, conduites de rupture, violentes ou dépendantes, décrochage social, scolaire. Cet accueil est subsidiaire aux dispositifs existants et de droit commun et n’offre pas de soin.

La Santé de l'homme n° 394- Anorexie, boulimie : prévenir, éduquer, soigner" Dès la naissance, et durant toute la vie, notre rapport à la nourriture et l'alimentation sera souvent le reflet de notre vécu global, notre équilibre ou au contraire notre difficulté à nous sentir en harmonie avec nous-mêmes, avec notre corps et avec le monde qui nous entoure. En témoignent, par exemple, les appétits impérieux de l'anxieux, la perte d'appétit du déprimé, ou encore le régime alimentaire passager des adolescentes ou des femmes qui traversent un moment de doute. Dans certains cas, pourtant, cette relation inhabituelle à la nourriture et au corps s'installe plus durablement ; ce sont les conduites anorexiques et boulimiques dans lesquelles s'engage un nombre important de jeunes filles et de jeunes femmes. En l'absence de propositions adaptées d'aide et de soins, ces conduites pourront gravement perturber leur développement. Une prise en charge inégale sur le territoire français Contenir ce qui leur échappe Le corps comme rempart Un accompagnement

Conseil Général 37: Maison des adolescents Depuis juin 2010, les adolescents ont un lieu d’accueil à leur entière disposition. La Maison des adolescents d’Indre-et-Loire est un espace accueillant prouvant qu’il est possible d’aborder des sujets extrêmement sérieux et graves sans forcément associer cette démarche à un cadre dramatisant. « C’est ce qu’a voulu le législateur en imaginant un établissement moins connoté psy, éducatif et social », explique Samuel Guérin, coordinateur de la MDA 37 ; structure portée par l’Association Montjoie. Cette année, celle-ci fête les 10 ans de son pôle enfance et famille. Le Conseil général d’Indre-et-Loire soutient fortement cette structure constituée de deux maisons à caractère social, d’un centre éducatif de jour, d’un restaurant d’insertion et, bien sûr, de la MDA37. « Nous espérions 150 jeunes la première année, nous en avons reçu 50 de plus et 414 l’année suivante, ajoute-t-il.

Les établissements d’hébergement pour adultes et familles en difficulté L’enquête ES 2008 auprès des établissements et services en faveur des enfants et adultes a permis de faire un point sur la situation de l’hébergement social au mois de décembre 2008. Le présent document détaille les résultats concernant les six catégories d’établissements hébergeant ou logeant des adultes et familles en difficulté sociale : les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), les centres d’accueil non conventionnés au titre de l’aide sociale, les maisons relais et résidences accueil, les centres maternels, les centres d’accueil de demandeurs d’asile (CADA) et les centres provisoires d’hébergement (CPH). Bien que plus brièvement, l’activité des organismes conventionnés au titre de l’aide au logement temporaire (ALT1) et les résidences sociales (hors maisons relais) sont également décrites.

Related: