background preloader

Maison des Adolescents

Maison des Adolescents
Related:  Mémoire sur les espaces de thérapie

Maisons des adolescents L’objectif était de faire bénéficier les adolescents d’une écoute spécialisée rapide, à proximité de chez eux, d’un abord croisé de leurs problématiques, et de les orienter éventuellement vers des prises en charge plus spécialisées. A la suite du plan santé des jeunes de 2008, l’objectif d’une maison des adolescents par département a été fixé. Un comité de pilotage du programme, co-présidé par le Ministère de la santé et la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France, a été mis en place. Il a élaboré le cahier des charges des maisons des adolescents, annexé à chacun des cinq appels à projets lancés auprès des régions pendant la durée du programme. 94 projets répondant aux critères du cahier des charges ont été sélectionnés par le comité de pilotage et ont bénéficié du soutien financier de l’État, de l’assurance maladie, et de la Fondation Hôpitaux de Paris-Hôpitaux de France. Objectifs et missions des maisons des adolescents Objectifs généraux Objectifs spécifiques Le cahier des charges

Fédération nationale des observatoires de santé La prise en charge de la santé mentale La prise en charge de la santé mentale Cet ouvrage collectif dresse un état des lieux de la prise en charge de la santé mentale en France, à partir des données statistiques disponibles. Ces dernières sont en effet nombreuses en France, mais elles sont dispersées et parfois difficilement accessibles. Pour la première fois, la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) rassemble et met à disposition des données issues de différentes sources, contribuant ainsi à améliorer la connaissance de l’offre de soins, des professionnels, des patients pris en charge en psychiatrie. Télécharger l’ouvrage : Présentation de l'IRDES Producteur de données et d'analyses en économie de la santé, l'Irdes a pour objectif de contribuer à nourrir la réflexion de tous ceux qui s'intéressent à l'avenir du système de santé. Multidisciplinaire, l'équipe de l'Irdes observe et analyse l'évolution des comportements des consommateurs et des producteurs de soins à la fois sous l'angle médical, économique, géographique... La mise à disposition de l'information ainsi que la formation font également partie de ses missions. L'Irdes conçoit et réalise des enquêtes périodiques ou ponctuelles sur des échantillons de population, d'institutions et de professionnels de santé, pour collecter des données sur l’état de santé de la population, le recours aux soins, la couverture maladie et la production de soins. Il réalise depuis 1988 l'Enquête santé protection sociale (ESPS). L'Irdes développe différents moyens et supports pour faciliter l'accès à l'information. Leur diffusion est également adaptée. Mentions légales Certificats

Points Accueil et Ecoute Jeunes (PAEJ) Les Points d’Accueil et d’Ecoute Jeunes (PAEJ) sont de petites structures conviviales et disséminées sur le territoire, volontairement proches des jeunes et complémentaires des maisons des adolescents (MDA). Missions des PAEJCoordonnées des PAEJ en France Missions des PAEJ Les PAEJ offrent une écoute, un accueil et une orientation aux jeunes âgés de 12 à 25 ans et peuvent accueillir les parents. Ces structures accueillent de façon inconditionnelle, gratuite et confidentielle, sans rendez vous, seul ou en groupe jeunes et/ ou parents souhaitant recevoir un appui, un conseil, une orientation, des lors qu’ils rencontrent une difficulté concernant la santé de façon la plus large : mal être, souffrance, dévalorisation, échec, attitude conflictuelle, difficultés scolaires ou relationnelles, conduites de rupture, violentes ou dépendantes, décrochage social, scolaire. Cet accueil est subsidiaire aux dispositifs existants et de droit commun et n’offre pas de soin.

Recherche 38 805 résultats pour votre recherche dans les contenus. Recommandations et Guides (899) 1. Consultation publique sur le projet de référentiels sur l’interprétariat et la médiation en santé pour les personnes éloignées des systèmes de prévention et de soins Recommandation en santé publique - Mis en ligne le 20/2/2017 À travers cette consultation publique, nous espérons recueillir vos réactions générales sur le projet de référentiels ; vos retours sur les éléments avec lesquels vous êtes en accord ou en désaccord, voire qui vous semblent incohérents ainsi que des témoignages de quelques lignes sur votre expérience en lien avec l’interprétariat et/ou la médiation en santé qui pourraient illustrer différentes sections de ces référentiels 2. Avis et Evaluations (15154) 1. Documents patients (66) 1. Actualités et information (3436) 1. Résultats de certification et Médecins accrédités (8698) 1.

Les établissements d’hébergement pour adultes et familles en difficulté L’enquête ES 2008 auprès des établissements et services en faveur des enfants et adultes a permis de faire un point sur la situation de l’hébergement social au mois de décembre 2008. Le présent document détaille les résultats concernant les six catégories d’établissements hébergeant ou logeant des adultes et familles en difficulté sociale : les centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS), les centres d’accueil non conventionnés au titre de l’aide sociale, les maisons relais et résidences accueil, les centres maternels, les centres d’accueil de demandeurs d’asile (CADA) et les centres provisoires d’hébergement (CPH). Bien que plus brièvement, l’activité des organismes conventionnés au titre de l’aide au logement temporaire (ALT1) et les résidences sociales (hors maisons relais) sont également décrites.

Association de Recherche en Soins Infirmiers Objectifs : Favoriser la transmission des savoirs professionnels ou savoirs d'expérienceDévelopper des compétences relationnelles en lien avec la mission de tuteur telle que la posture réflexive et l’analyse de pratiquesClarifier la pédagogie à mettre en œuvre pour aider le tutoré à optimiser ses apprentissages Les professionnels de la santé sont aujourd'hui confrontés à des évolutions majeures. Comment transmettre son savoir, ses habiletés pour pouvoir accompagner un nouvel agent ou un étudiant ? Les professionnels nouvellement diplômés ou nouvellement arrivés dans un lieu de soins, ainsi que les étudiants infirmiers doivent pouvoir assumer leurs rôles en tenant compte des aspects éthiques et juridiques de la profession. Cette formation s’intéresse particulièrement à l'agir professionnel et propose une approche réflexive sur l'activité d'accompagnement. Contenu : Définir ce que représente un apprentissage par les compétences.

Loi 2007 réformant la protection de l'enfance Elaborée au terme d’une très large concertation, la loi n° 2007-293 du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance poursuit trois objectifs : renforcer la prévention, améliorer le dispositif d’alerte et de signalement, diversifier les modes d’intervention auprès des enfants et de leur famille. Plaçant au cœur du dispositif l’intérêt de l’enfant, elle a aussi pour ambition de renouveler les relations avec les familles. La loi du 5 mars 2007 (JO 6 mars) s’appuie sur les nombreux rapports qui, depuis 2000, ont présenté des propositions d’amélioration du dispositif de protection de l’enfance. L’appel des 100 a largement contribué à l’émergence du projet de loi. Ce texte, articulé initialement autour de trois grands axes - mieux prévenir, mieux signaler, mieux intervenir -, a été enrichi lors du débat parlementaire d’importantes dispositions pour les enfants et leur famille comme celles visant à protéger les enfants des dérives sectaires .

Fonction de l'aide soignante Soins, surveillance, éducation, prévention d'hygiène de la personne et de son environnement : Soins, surveillance,éducation, prévention de l'équilibre alimentaire - Distribuer et présentation des repas. - Installation des personnes pour les repas. - Aide au repas.- Prévention des fausses routes.- Stimulation pour faire boire. - Vérification de la conformité des repas servis et du régime prescrit. - Contrôle de la prise des repas. - Préparation du matériel pour sonde d'alimentation et observation du bon déroulement du passage du liquide nutritif. - Observation de la digestion. - Observation du transit intestinal - Observation des vomissements et soins d'hygiène.- Contrôle de la prise des médicaments à ingérer lors des repas.- Préparation de collations en fonction des régimes spéciaux.- Soins et surveillance des patients en assistance nutritive entérale ou parentérale Soins, surveillance, éducation, prévention de l'élimination intestinale et urinaire

Related: