background preloader

Jeux thérapie

Facebook Twitter

Jeux vidéo thérapeutiques : “On n'en est qu'aux balbutiements avec la réalité virtuelle” Comment un jeu thérapeutique peut-il permettre d’altérer des souvenirs douloureux ?

Jeux vidéo thérapeutiques : “On n'en est qu'aux balbutiements avec la réalité virtuelle”

Si j'agite devant vous un pendule et que je vous parle de votre traumatisme, votre esprit sera occupé par ce mouvement. Vous ne serez pas complètement débarrassé de votre traumatisme, mais petit à petit, avec une bonne thérapie, il peut disparaître de votre esprit. Notre projet Beyond Care, qui est encore en phase de développement, reprend cette logique avec la réalité virtuelle, par exemple avec des casques Oculus Rift. On reproduit dans la réalité virtuelle un environnement en 3D qui est une réminiscence de celui dans lequel a eu lieu le traumatisme. L’environnement rappelle le traumatisme, mais doit calmer le patient. X-TORP : un jeu vidéo thérapeutique pour les patients souffrant d’Alzheimer. Environ 900 000 personnes souffrent de la maladie d’Alzheimer aujourd’hui en France.

X-TORP : un jeu vidéo thérapeutique pour les patients souffrant d’Alzheimer

La maladie d’Alzheimer1 est une maladie neurodégénérative qui engendre un déclin progressif des facultés cognitives et de la mémoire. Tout ce que vos enfants gagnent à jouer. Par La rédaction d'Allodocteurs.fr Rédigé le , mis à jour le Tout ce que vos enfants gagnent à jouer Sommaire Quand le jeu remplace les cahiers jeu_bienfaits_ecole.flv.

Tout ce que vos enfants gagnent à jouer

Peut-on utiliser le jeu comme thérapie? Selon diverses études psychologiques, plus de 20-21h de jeux par semaine, plus de 3h par jour, seraient nocifs.

Peut-on utiliser le jeu comme thérapie?

Nocifs car pouvant entraîner une addiction. Et une coupure trop importante de la réalité et de la société. Moins de 20h par contre pourraient s’avérer bénéfiques car on développerait alors des compétences sociales et cognitives. Jane McGonigal est une gamedesigneuse de jeux vidéo, très connu pour ses deux Ted Talk et son livre « Reality is Broken » sorti en 2011. SuperBetter est son tout dernier livre, sorti il y a à peine quelques jours le 15 septembre 2015.

Dans son dernier ouvrage, elle explique comment les jeux, et les jeux vidéo, permettent de grandir, de vaincre angoisses et situations difficiles. Thérapie par le jeu, maladie d'Alzheimer, la thérapie par le jeu. De nombreuses études ont montré que le jeu était un bon moyen de ralentir, voire diminuer les effets de la maladie d’Alzheimer et autres démences… Jouer a des effets bénéfiques sur les personnes touchées par une maladie neurodégénérative.

Thérapie par le jeu, maladie d'Alzheimer, la thérapie par le jeu

Le jeu fait travailler la mémoire, la stimulation sensorielle, développe la vigilance… Le jeu vidéo thérapeutique, une réalité ? Des jeux pour lutter contre la maladie d'Alzheimer. Lors d’une interview pour France 3 Côte d’Azur, le Pr Philippe Robert, coordonnateur du Centre Mémoire de Ressources et de Recherche (CMRR) du CHU de Nice, évoque les jeux vidéo au service des patients atteints de troubles de la mémoire.

Des jeux pour lutter contre la maladie d'Alzheimer

Les patients s’amusent Lors d’un colloque organisé à Nice, des patients et seniors ont pu tester des jeux vidéo à but thérapeutique. Ces jeux permettent de stimuler la mémoire, l’attention ou encore la concentration tout en contribuant à la motivation des patients pour prendre soin d’eux-mêmes. Autonomie, liberté et plaisir. La psychothérapie par le jeu - CCPE. La psychothérapie par le jeu est une approche thérapeutique en profondeur adaptée aux enfants de 4 à 12 ans aux prises avec des difficultés de comportement et de gestion des émotions (TDA/H, anxiété, colère, agressivité, dépression).

La psychothérapie par le jeu - CCPE

La psychothérapie par le jeu est un moyen de communication entre le psychothérapeute et l’enfant qui permet de mettre à jour la dynamique affective de l’enfant à travers son jeu symbolique. Cette approche cherche à comprendre et à intervenir sur les causes profondes qui ont entraîné l’apparition de comportements dysfonctionnels chez l’enfant. Ces comportements comme l’agressivité, les crises de colère, les difficultés sociales ou scolaires sont très souvent causées par un déficit ou un blocage au niveau du développement affectif de l’enfant.

Le psychothérapeute crée un style de relation qui favorise l’expression ludique spontanée de l’enfant en étant neutre, non-directif, en accompagnant l’enfant dans son jeu. Jouer Le Jeu Thérapeutique. Institut de formation auprès de l'enfant. Les activités. Partager un temps d’activité avec une personne atteinte de la maladie d’Alzheimer, ce n’est pas l’occuper pour l’occuper, ni la rééduquer, mais lui consacrer un temps pour être en relation avec elle et y éprouver du plaisir.

Les activités

Le choix des activités peut se faire en fonction de ce qu’aimait et savait faire la personne avant d’être malade. Toutefois, on peut faire des propositions nouvelles qui peuvent être très bien acceptées comme le tai-chi-chuan ou la peinture pour des personnes qui n’ont jamais eu accès à ces pratiques. Quelle que soit l’activité proposée, voici quelques recommandations : Du calme : faites en sorte de ne pas être dérangé, montrez à votre proche que ce temps lui est entièrement consacré et placez-le dans une situation d’attention optimale. Des rituels : choisissez de faire l’activité toujours au même endroit, dans la même pièce. Les fêtes Ces fêtes l’aident aussi à s’orienter dans le temps en fonction des saisons.

Les activités souvenirs Les activités musique et danse.