background preloader

Selection finale jeux et thérapie

Facebook Twitter

Wii thérapie, rééducation ludique  Selon une dépèche du Washington Post , la Wii rentre désormais dans le rang des outils médicaux, incarnant une révolution à venir, mais d'ores et déjà en marche, concernant l'utilisation des jeux, du virtuel et de l'ordinateur. Ce que certains nomment "Wii-thérapie", fait un carton dans les centres de ré-éducation, dans lesquels son utilisation semble faciliter les exercices quotidiens, et améliorer la condition physique des patients-utilisateurs. La Wii-rééducation James Osborn, responsable de la rééducation dans l'hôpital de Herrin, dans le sud de l'Illinois, et dont le service s'est porté acquéreur de cette console dès l'an dernier, constate les similarités des mouvements nécessaires aux jeux, et des mouvements habituellement demandés lors de ré-éducations. Le constat est partagé à l'hôpital militaire de Hines, à l'ouest de Chicago, où l'unité de traitement des malades touchés à la moelle épinière dispose d'une console.

La wii s'implante au coeur des institutions médicales! Le jeu vidéo thérapeutique, une réalité ? La Wii pour améliorer l'équilibre chez les patients atteints de la sclérose en plaques. Des chercheurs italiens se sont intéressés aux bénéfices de la Wii Balance Board pour les patients atteints de la sclérose en plaques. Des outils grand public adaptés aux patients La Wii doit en grande partie sa renommée auprès du grand public à deux innovations techniques surprenantes pour l’époque (rappelons que la console de Nintendo est sortie à la fin de l’année 2006) : la manette qui capte les mouvements du bras (à l’aide toutefois d’une petite caméra posée devant la télé) et la Wii Balance Board qui permet de pratiquer une activité physique en restant dans son salon pendant que la console enregistre nos données (poids, intensité de l’activité…).

L’étude a été menée auprès de 27 patients, observés grâce à une technique particulière d’IRM qui permet l’analyse détaillée de la matière blanche. Pendant douze semaines, treize patients ont utilisé la Wii, suivie d’une période de douze semaines sans exercices. Pratiquer un entraînement régulier Source : Allô Docteurs Clément Kolodziejczak. Dépression : quand le jeu vidéo devient thérapeutique - Maxisciences. Longtemps bouc émissaire de tous les maux psychologiques des jeunes enfants, le jeu vidéo retrouve la cote… pour ses propriétés thérapeutiques. Il semblerait en effet qu'il aide à soigner certains maux tels que la dépression. Les jeux vidéo reçoivent en permanence la fronde des psychothérapeutes : depuis leur apparition, on brandit leur nocivité, on relève sans cesse le caractère "addictif" et "aliénant" en les rendant même parfois responsables de comportements "agressifs" voire "violents" chez les enfants.

Mais tous les spécialistes ne partagent pas cet avis : à contre courant, certains vont jusqu’à promouvoir leur vertu thérapeutique contre certaines affections psychologiques. Dernièrement, un jeu vidéo a ainsi été conçu par des médecins néo-zélandais. Baptisé Sparx, il ressemble à un classique jeu vidéo dans lequel le joueur invente un avatar à sa convenance avant de se confronter à diverses épreuves. Une thérapie qui fait ses preuves Du jeu vidéo oui, mais pas trop et pas que. Jeux vidéo thérapeutiques : “On n'en est qu'aux balbutiements avec la réalité virtuelle” | Futuremag. Comment un jeu thérapeutique peut-il permettre d’altérer des souvenirs douloureux ? Si j'agite devant vous un pendule et que je vous parle de votre traumatisme, votre esprit sera occupé par ce mouvement.

Vous ne serez pas complètement débarrassé de votre traumatisme, mais petit à petit, avec une bonne thérapie, il peut disparaître de votre esprit. Notre projet Beyond Care, qui est encore en phase de développement, reprend cette logique avec la réalité virtuelle, par exemple avec des casques Oculus Rift. On reproduit dans la réalité virtuelle un environnement en 3D qui est une réminiscence de celui dans lequel a eu lieu le traumatisme. Si par exemple, un patient est effrayé de traverser la route car il a eu un jour un accident, nous espérons pouvoir modifier en lui ce souvenir et tenter progressivement de l'effacer. D’autres expériences de ce type ont-elles déjà été tentées ? C’est une découverte dans le monde du football qui vous a amené à vous intéresser aux jeux thérapeutiques…