background preloader

Art-thérapie

Facebook Twitter

L’art-thérapie : quand créer peut soigner. Et si on faisait appel à l’artiste qui sommeille en nous afin de nous soigner ?

L’art-thérapie : quand créer peut soigner

C’est le point de départ de l’art-thérapie, une approche thérapeutique dans laquelle un “artiste-thérapeute” utilise ses connaissances artistiques pour aider des patients à se soigner de troubles mentaux ou physiques. L’idée que l’art peut être cathartique ne date pas d’aujourd’hui ; d’Aristote à Freud, on n’a eu de cesse de la théoriser. Puisant ses racines dans l’étude des œuvres d’art produites par des malades mentaux, à l’image des productions d’Adolf Wölfli, l’art-thérapie a évolué pour s’articuler autour d’un discours entre thérapeute et patient basé sur la production artistique de ce dernier. Malgré le franc succès qu’elle rencontre actuellement, la discipline connaît quelques difficultés à produire des études scientifiques qui lui permettraient d’être reconnue par l’Etat.

Lumière sur une méthode thérapeutique encore trop méconnue. Créer pour soigner “Ça m’a vraiment sauvé la vie. Art-thérapie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art-thérapie

Un atelier d'art-thérapie au Sénégal. L’art-thérapie est une méthode visant à utiliser le potentiel d'expression artistique et la créativité d'une personne à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel. Définition[modifier | modifier le code] L'Art-Thérapie, la créativité au secours des émotions. Permettre à chaque individu de comprendre ce qui fait barrage à sa construction ou à la poursuite harmonieuse de sa vie et d’agir en devenant acteur et créateur de son devenir, en ceci réside tout le concept novateur de l’Art-Thérapie.

L'Art-Thérapie, la créativité au secours des émotions

L’art-thérapie est une technique thérapeutique se basant sur le langage créatif corporel qui peut également être un très bon support de retranscription du langage verbal. En effet, la souffrance qu’elle soit d’ordre physique ou psychique peut se révéler parfois presque paralysante. Il arrive qu’on ne parvienne pas à mettre des mots sur ce qui nous immobilise dans notre douleur ou notre mal être, ou que le travail thérapeutique classique autour de la parole ne soit pas suffisant à faire bouger les choses. C’est ici que l’Art-thérapeute peut intervenir en proposant des ateliers personnalisés en fonction de ce qu’il voit, observe et entend de la souffrance du patient. Les couleurs influencent-elles notre état psycho-émotionnel ?

Saviez-vous que chaque couleur possède des propriétés thérapeutiques ?

Les couleurs influencent-elles notre état psycho-émotionnel ?

La thérapie par les couleurs se nomme chromothérapie, méthode héritée de l’énergétique chinoise selon laquelle, chaque couleur émet une vibration qui sera perçue différemment en fonction du vécu et de la sensibilité de chacun. La chromothérapie en renfort © CC, Straal Le chromothérapeute, pratiquera tout d’abord « le test des couleurs » lui permettant d’établir un bilan émotionnel et énergétique ainsi qu’un plan thérapeutique adapté aux besoins du patient. Le plus souvent prescrit sous forme de cure de quelques séances, plusieurs modes de traitements sont alors applicables : • En diffusion, localement sur les zones ou les organes affectés. • En « bain de lumière », qui agiront sur la globalité du corps. • Sur les méridiens d’acupuncture. • Par voies réflexes au niveau des pieds, des mains, des oreilles ou encore des yeux.

Test des couleurs et personnalité Couleurs dominantes Rédigé par Chris Martin. Rire. Creative Therapies. La cuisine thérapie, inspirée de l’Art-thérapie. Autant vous l’avouer, une question me revient par vagues depuis le démarrage de Papilles Créatives, celle de la pertinence de l’appellation « cuisine thérapie ».

La cuisine thérapie, inspirée de l’Art-thérapie

L’occasion de la sortie imminente de mon livre sur le sujet est l’occasion de faire le point sur les raisons de mon choix. Pourquoi parler de cuisine thérapie ? J’ai bien conscience que le terme peut intriguer, interpeller, intimider, dérouter voire repousser…Parce que le terme « thérapie » est connoté et peut faire peur, j’ai longuement hésité à utiliser cette terminologie. La raison en est aussi que les ateliers Papilles Créatives sont également (voire avant tout), aux dires des participants, des bulles de douceur, des instants pour se retrouver, dans un environnement ludique et convivial, des occasions de réhabiliter le plaisir simple et décomplexé de cuisiner. Je suis d’ailleurs toujours surprise des liens qui se créent tout naturellement entre des personnes qui ne se connaissaient pas quelques heures plus tôt !

Peut-on dire que le dessin donne la vie ? [Arte Philosophie]