background preloader

Fédération française des art-thérapeutes

Fédération française des art-thérapeutes
Détails Catégorie : Uncategorised Publié le mardi 10 novembre 2009 23:16 Affichages : 729 L'art-thérapie a fait ses premiers pas dans le monde de l'accompagnement et du soindepuis fort longtemps mais elle reste encore méconnue. Nous avons conçu ce site dans l'intention de la faire connaître et reconnaître car l'exercer dans de bonnes conditions fait partie de notre avenir.

http://www.ffat-federation.org/

Related:  Formation art-thérapeuteTFEart thérapie

Ecole de formations Art thérapie et Danse thérapie PARIS - Artec Formation Les stages proposés visent à doter les participants d'outils de lecture et de travail pour leur permettre d'intégrer les médiateurs artistique et la danse dans un processus thérapeutique auprès de populations variées, que ce soit dans une pratique institutionnelle ou libérale. Découvrez ci-contre l'ensemble de nos formations art thérapie, danse thérapie disponibles dans notre centre de formation professionnelle et continue. Cliquez sur la formation de votre choix pour obtenir plus d'informations sur celle-ci (objectifs de la formation, bénéficiaires, méthode, formateurs, durée et dates, lieux de formation, validation des compétences, attestation de formation...). Ci-contre nos Formations Art thérapie / Danse thérapie →

Art thérapie Sommaire Parce que nombre d’entre nous hésitent à entreprendre une thérapie classique ou une psychanalyse, l’art-thérapie compte de plus en plus d’adeptes. Elle apparaît souvent, en effet, comme une chance nouvelle d’accéder à ses sentiments et à ses émotions refoulés « parce qu’elle travaille dans le “mine de rien”, en utilisant une stratégie de détour, une ruse qui permet de contourner les résistances au changement », explique le Dr Jean-Pierre Klein (L’Art-thérapie, Puf, collection Que sais-je, 1997), psychiatre et directeur de l’Inecat (Institut national d’expression, de création, d’art et de thérapie) de Paris. Son principe ? Videomuseum - Réseau des collections publiques d'art moderne et contemporain Videomuseum est un réseau de musées et d’organismes gérant des collections d’art moderne et contemporain (musées nationaux, régionaux, départementaux ou municipaux, Centre national des arts plastiques qui gère la collection nationale dite fonds national d’art contemporain (fnac), Frac, fondations) qui se sont regroupés pour développer, en commun, des méthodes et des outils utilisant les nouvelles technologies de traitement de l’information afin de mieux recenser et diffuser la connaissance de leur patrimoine muséographique. Les méthodes et outils utilisés dans ce réseau permettent : • L’informatisation de la documentation et de la gestion des collections par le logiciel Gcoll (inventaire, photothèque, médias numériques, régie, ateliers, constats d’état, restauration, mouvements des œuvres…).

Forum Infirmier Psy tfe et art thérapie Bonjour !c'est moi qui est posté le sujet concernant l'art-thérapie, j'ai eu cependant un soucis, j'ai perdu mon mot de passe, et impossible d'en recevoir un nouveau, j'ai donc crée un autre compte .Voilà ou j'en suis dans ma recherche : - je vais lire art-thérapie de JP klein. et Manuel d'art-thérapie, je pense que ce sera super utile pour mon cadre conceptuel. - à l'ifsi, j'ai une référante sur la forme de mon mémoire, et il m'est demandé de trouver un référant sur le fond, qui saura me guider dans mes démarches. Je dois donner son nom dans 10 jours . Sigmund Freud, 1856-1939, psychanalyse, psychanalyste. Sigmund Freud, “Actes obsédants et exercices religieux”. (1907). Traduction française de Marie Bonaparte, revue par l’auteur, 1932. Texte téléchargeable! Sigmund Freud, “L'avenir d'une illusion” (1927). Traduction française de Marie Bonaparte, revue par l’auteur, 1932.

Le résumé de mon Mémoire d'art-thérapeute en ligne. - Le blog des ateliers de Béatrice Constantin-Mora Bibliographie Livres ANZIEU D, « Le Moi-peau », Dunod, 1995 BRUN A, « Médiation picturale et psychose : une réactualisation de l’originaire », in « Les processus psychiques de la médiation », Coll. Tuchê et Automaton - Psychanalyse-Paris.com Mon intervention de ce soir porte sur le texte dénommé Introduction au séminaire par Lacan et publié dans les Ecrits de 1966 juste en continuité du séminaire sur la lettre volée, prononcée le 26 avril 1955 pendant l’année de l’Au-delà du principe de Plaisir de 1954-55 (édité au Seuil sous le titre Le Moi dans la théorie de Freud et dans la technique de la psychanalyse. A la première lecture ce texte plonge en général le lecteur dans un brouillard sans nom, si ce n’est dans la répulsion ! À la fin de la nouvelle d’Edgar Allan Poe, la lettre volée, quelque peu chiffonnée, est affichée, en évidence, à la portée de tous les regards et pourtant, tous les regards la ratent, sauf celui de Dupin, qui n’est pas dupe, et qui ne se laisse pas éblouir par le souvenir de la gravité de la lettre.

Mémoire : L’Art-thérapie à la rencontre du silence « Art-Thérapie Dans le cadre de mes études d’Art-thérapie à l’École Louis de Berquin, affiliée à l’Université Européenne du Travail (U.E.T.) mon mémoire : >>>> L’Art-thérapie à la rencontre du silence <<<< Mot de passe d’accès au mémoire sur demande à carina.deroubaix@hotmail.fr Une des définitions du silence est « Action, fait de se taire : Garder le silence.

Dragon Bleu TV - Le MUR, la psychanalyse à l'épreuve de l'autisme Le MUR sur Unifrance Le MUR sur Allocine Le MUR sur Wikipedia Le MUR sur Autisteenfrance Oxymoron Jean-Michel Vives : De l’épisode phobique au devenir metteur en scène d’opéra du « petit Hans » une voi(e)x d’accès à l’inconscient et ses musiques. Résumé Le cas du « petit Hans » est un des plus commentés de la littérature analytique.

Une experience d'art therapie au sein d'etablissement pour personne à¢gee dependante - Daisy JOUAUD Université François Rabelais n° : UFR de Médecine - Tours Mention : A.F.R.A.T.A.P.E.MAssociation Française de Recherche et Applications desTechniques Artistiques en Pédagogie Mémoire de fin d'étude présenté par :Daisy JOUAUDDans le cadre du :Diplôme Universitaire d'Art-ThérapieAnnée 2010 Lieux de stage : Résidence Villa Sainte Marie23, rue du Général Destaing

Related: