background preloader

Mémoire sur les espaces de thérapie

Facebook Twitter

Stigma%20Shout. Boris Cyrulnik et le "concept" de résilience ? Extraits d'une autre entrevue avec Boris Cylrulnik par Pierre Boncenne Après Un merveilleux malheur (Odile Jacob), votre dernier livre, les vilains petits canards, explore à nouveau la notion-clé de "résilience", cette capacité à se remettre de ses blessures.

Boris Cyrulnik et le "concept" de résilience ?

Il est d'abord important de rappeler l'origine très concrète du mot "résilience", qui vient de la physique. En effet, c'est un mot que l'on trouve dans le dictionnaire employé pour désigner la résilience d'un métal, c'est-à-dire son aptitude à reprendre sa structure après un coup. On utilise aussi le mot "résilient" pour une sorte de ressort permettant, par exemple, l'ajustement entre deux wagons de chemin de fer. Tout en soulignant que la résilience n'est synonyme ni d'invulnérabilité ni de réussite sociale, vous évoquez notamment Barbara, traumatisée par l'inceste et la guerre, qui a pu dire : "J'ai perdu la vie autrefois.

Il existait, en effet, des métaphores végétales qui induisaient de redoutables comportements sociaux. Symptômes - État dépressif. Les dispositifs de surveillance et les sources de données / Santé mentale / Maladies chroniques et traumatismes. Enquêtes nationales En France, les enquêtes abordant le champ de la santé mentale auprès d’échantillons nationaux ne remontent qu’à une quinzaine d’années.

Les dispositifs de surveillance et les sources de données / Santé mentale / Maladies chroniques et traumatismes

L’InVS participe au comité de pilotage de ces enquêtes dans le cadre d’une réflexion sur leur contenu dans le domaine de la santé mentale.Les enquêtes par interrogatoire auprès de la population générale se sont essentiellement intéressées aux pathologies dépressives, aux troubles anxieux et, dans une moindre mesure, aux tentatives de suicide, aux idées suicidaires et aux troubles du sommeil. En 2010, l’InVS a effectué un état des lieux des différentes enquêtes qui intègrent un questionnement sur la santé mentale. État des lieux du suicide en France. (Mis à jour le 19 septembre 2014) Le suicide en France (Données CépiDc-Inserm 2011) Répartition par genre Si les victimes du suicide sont pour près des trois quarts des hommes, les tentatives de suicide sont majoritairement le fait de femmes (65 % des tentatives de suicide avec une prédominance des intoxications médicamenteuses)..

État des lieux du suicide en France

Répartition par âge. Les huit chiffres chocs sur le suicide en France. SOCIETE L’Observatoire national du suicide (ONS) publie ce mercredi son premier rapport...

Les huit chiffres chocs sur le suicide en France

Delphine Bancaud Mieux connaître le fléau du suicide pour renforcer la prévention. Créé en 2013, l’Observatoire national du suicide (ONS) publie ce mercredi son premier rapport qui permet d’appréhender objectivement les données sur ce sujet encore tellement tabou. 20 minutes décrypte les huit chiffres qu’il faut retenir. En finir avec l'angoisse, l'anxiété et la dépression. Modalités de soins en psychiatrie - Droits des usagers. Vous êtes dans : Accueil > Droits des usagers > Modalités de soins en psychiatrie Organisation des soins psychiatriques, Loi du 5 juillet 2011, soins avec et sans consentement, période d'observation 72h, programme de soins, sortie courte durée, rôle du JLD, droits des usagers, recours).

Modalités de soins en psychiatrie - Droits des usagers

Cette rubrique n'aborde pas la réglementation des soins psychiatriques pour les personnes détenues hospitalisées en unités hospitalières spécialement aménagées (UHSA), ni les personnes reconnues irresponsables pénalement. Organisation des soins psychiatriques Durant les 50 dernières années, l’organisation des soins psychiatriques a beaucoup évolué, passant d’une offre exclusivement hospitalière à un ensemble de soins dans des structures ambulatoires, voire à domicile, au plus près des populations.

2012 03 prevention sante. Ireps Pays de la Loire. Sectorisation psychiatrique. Stigmatisation en psychiatrie - Santé mentale de A à Z - Espace Presse. Le stigmate se construit à travers ce que Goffman nomme l'identité sociale virtuelle. Elle correspond aux caractéristiques que nous prêtons à une catégorie de personnes (par exemple les « malades mentaux »), alors que l'identité sociale réelle correspond au véritable profil de la personne. C'est lorsque l'écart entre l’identité sociale réelle et l’identité sociale virtuelle devient significatif qu'on peut parler de stigmatisation.

Le stigmate « représente un désaccord particulier entre les identités sociales virtuelles et réelles » (Goffman, 1975). C’est un produit social, lié aux interactions entre différents groupes. Le processus de stigmatisation Par le biais des représentations sociales, nous établissons différentes catégories de personnes ou groupes (les schizophrènes, les dépressifs, les bipolaires, etc.), auxquels nous attribuons des caractéristiques communes. Er347. Etude santementale. Prévention du mal-être, des suicides et tentatives de suicide, dépression des jeunes, des personnes âgées et autres adultes. Formations à la lutte contre la stigmatisation organisées par le Psycom - DRJSCS Ile-de-France.

La réforme de la loi relative aux soins psychiatriques. Cette réforme permet une intervention du juge des libertés et de la détention (JLD) pour le maintien d’une personne en hospitalisation sans son consentement pour une période de plus de 15 jours.

La réforme de la loi relative aux soins psychiatriques

Les travaux menés en 2010 ont débouché sur le vote d’une nouvelle loi par le parlement le 22 juin 2011, applicable depuis le 1er août 2011. Les textes législatifs et juridiques 8 points-clés pour vous guider La mise en œuvre. Combattez les idées reçues - Comment agir ? Vous êtes dans : Accueil > Comment agir ?

Combattez les idées reçues - Comment agir ?

> Combattez les idées reçues. Stigmatisation en psychiatrie - Santé mentale de A à Z - Espace Presse. Troubles mentaux et représentations de la santé mentale : premiers résultats. L’enquête Santé mentale en population générale (SMPG), réalisée par le Centre collaborateur de l’Organisation mondiale de la santé (CCOMS)et la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) auprès de 36 000 personnes âgées de 18 ans et plus en France métropolitaine, s’est déroulée entre 1999 et 2003 en s’appuyant sur un outil de repérage, le questionnaire Mini, et la classification internationale des maladies (Cim 10).

Troubles mentaux et représentations de la santé mentale : premiers résultats

Outre l’évaluation de la prévalence des principaux troubles mentaux, la SMPG interroge les personnes sur leurs représentations de la maladie mentale, ces deux aspects faisant ici l’objet de premiers résultats. 11 % des personnes enquêtées ont été repérées comme ayant eu un épisode dépressif dans les deux semaines qui ont précédé l’enquête. Il s’agit le plus souvent de femmes. Etude santementale. Institut universitaire en santé mentale de Montréal. Santé mentale. Icrc 001 0886. S'informer sur ses droits - Droits des usagers. Vous êtes dans : Accueil > Où s'adresser ?

S'informer sur ses droits - Droits des usagers

> S'informer sur ses droits Où trouver de l'aide sur les droits des usagers des services de psychiatrie ? Les ressources indispensables pour mieux connaître et défendre ses droits. Contrôleur général des lieux de privation de libertés BP 10301 – 75921 Paris cedex 19Site internet Défenseur des droits Défenseur des droits-Pôle Santé 7, rue Saint-Florentin, 75008 Paris Tél. 09 69 39 00 00Site internet Droits d'urgence En partenariat avec les CH Sainte-Anne, Perray-Vaucluse et Tenon Accès au droit et santé mentale : dispositif d'information et permanences juridiques. Fédération nationale des associations tutélaires (FNAT) 94, rue Saint-Lazare – 75009 Paris Tél. : 01 42 81 46 11 – Fax : 01 42 81 46 12 Courriel Site internet Handroit S'adresse aux professionnels du social et aux personnes handicapées.

Handicap Toute l'actualité sur le handicapSite internet. La réforme de la loi relative aux soins psychiatriques. Modalités de soins en psychiatrie - Droits des usagers. Fiche de lecture : Alain Ehrenberg : La fatigue d'être soi : dépression et société. Individualisme et fragilisation des individus Le culte de la performance (1991), L'individu incertain (1995), La fatigue d'être soi (1998) : ces trois livres d'Alain Ehrenberg forment une suite, une vaste enquête sur l'individualisme contemporain, le changements des normes régissant vie publique et vie privée. 1) Résumé général L'individualisme est souvent analysé comme un repli généralisé sur la vie privée.

Fiche de lecture : Alain Ehrenberg : La fatigue d'être soi : dépression et société

À travers ces trois ouvrages et à propos de sujets très variés, Alain Ehrenberg démontre qu'il s'agit plutôt de la généralisation d'une norme d'autonomie. Cette norme impose un changement des rapports entre privé et public, car l'autonomie exigée dans le domaine public prend ses appuis dans le domaine privé. Outils de mesure AESP pour les internes. Sante mentale 2007 2. Le Sénat valide l’expérimentation des « salles de shoot » Plan psychiatrie et santé mentale 2011-15: une copie à revoir, selon la Conférence nationale de santé. La Conférence nationale de santé (CNS) a estimé, dans un avis du 5 avril 2012, que le Plan psychiatrie et santé mentale (PPSM) 2011-15 devait être revu en profondeur. "Dans son état actuel, le Plan psychiatrie et santé mentale est en version V0", tranche la CNS dans un avis daté du 5 avril 2012 sur le projet de PPSM 2011-15 et sur "la méthode de la nouvelle génération de plans de santé publique".

La CNS s'est auto-saisie de cet avis sur le PPSM 2011-15, rendu public en février dernier, qui lui a été transmis dans une version provisoire de janvier 2012, ne cachant pas son amertume que "le premier plan élaboré depuis l'installation de la CNS ne lui soit pas soumis pour avis". Maisons des adolescents (MDA) Depuis 2004 le gouvernement a souhaité qu’il y ait une maison des adolescents dans chaque département et en a prévu le financement dans le cadre d’un programme sur cinq ans. Les maisons des adolescents ont pour mission d’informer, conseiller, accompagner les adolescents, leurs familles et les acteurs au contact des jeunes. Sommaire : Que sont les MDA ? A qui s’adressent les MDA ? Loi 2007 réformant la protection de l'enfance. Elaborée au terme d’une très large concertation, la loi n° 2007-293 du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance poursuit trois objectifs : renforcer la prévention, améliorer le dispositif d’alerte et de signalement, diversifier les modes d’intervention auprès des enfants et de leur famille.

Plaçant au cœur du dispositif l’intérêt de l’enfant, elle a aussi pour ambition de renouveler les relations avec les familles. La loi du 5 mars 2007 (JO 6 mars) s’appuie sur les nombreux rapports qui, depuis 2000, ont présenté des propositions d’amélioration du dispositif de protection de l’enfance. Ce dispositif est principalement issu des grandes lois de décentralisation et tout particulièrement celle du 6 janvier 1986 qui a confié aux conseils généraux la responsabilité de l’aide sociale à l’enfance (ASE). Points Accueil et Ecoute Jeunes (PAEJ) Maison des Adolescents.

Maisons des adolescents. L’objectif était de faire bénéficier les adolescents d’une écoute spécialisée rapide, à proximité de chez eux, d’un abord croisé de leurs problématiques, et de les orienter éventuellement vers des prises en charge plus spécialisées. A la suite du plan santé des jeunes de 2008, l’objectif d’une maison des adolescents par département a été fixé. La prise en charge de la santé mentale. Les établissements d’hébergement pour adultes et familles en difficulté. Les établissements et services en faveur des enfants et adolescents en. Le présent document détaille les résultats concernant les cinq catégories d’établissements hébergeant ou logeant des enfants et jeunes adultes bénéficiaires d’une protection administrative ou judiciaire : les maisons d’enfants à caractère social (MECS), les foyers départementaux de l’enfance, les pouponnières à caractère social, les villages d’enfants, les lieux de vie et d’accueil.

Suicide : autopsie psychologique et prévention. Janvier 2010. Anne Giersch. Adolescence : lever le tabou de la santé mentale. La réforme de la loi relative aux soins psychiatriques. Synthèse_PPSM_2011_2015.pdf. Conséquences sociales. La maladie bipolaire est un trouble aux conséquences sociales importantes : le surcoût de la maladie est évalué à plusieurs milliards d’euros, elle représente la sixième cause de handicap chez les personnes âgées de 15 à 44 ans d’après l’O.MS., et se trouve en neuvième position si l’on se réfère au nombre d’années de vie perdue ou en invalidité.

Ce qu’on peut faire par soi-même. Info-depression.fr - Le rôle de l’entourage. Info-depression.fr - Où et à qui s’adresser ? Info-depression.fr - Les solutions thérapeutiques. Oui, la dépression se soigne. À condition d’en faire la démarche, bien sûr… Il est difficile de se battre seul dans son coin. Psychothérapie, médicaments : il existe aujourd’hui des traitements efficaces, souvent complémentaires, adaptés à chaque personne et à l’intensité de sa maladie.

Info-depression.fr - Déprime ou dépression ? France-Dépression. La dépression. Affichage actualité. La dépression sévère en photos. 12ème Journée Européenne de la Dépression. «Guérir à gorge déployée» de Patrice Coquereau : se défaire des troubles anxieux. Synthèse_PPSM_2011_2015.pdf - File Shared from Box. « Respect des droits fondamentaux et privation de liberté»- Colloque Psychiatrie et Justice 2015. Comment piloter l’offre de soins, les activités et les ressources sur le territoire en psychiatrie ?- 4ème Journées Nationales de l’Information Médicale et du Contrôle de Gestion en Psychiatrie. Le nouveau visage de nos adolescents. Adolescence : lever le tabou de la santé mentale. Adolescence : lever le tabou de la santé mentale - Comment agir. La santé mentale, un sujet tabou. Les préjugés entourant la maladie mentale - Shepell·fgi. «Guérir à gorge déployée» de Patrice Coquereau : se défaire des troubles anxieux. Livre Guérir à gorge déployée.

Voici une lettre ouverte intitulée "Je survis" qu'une anxieuse a écrit à ses amis et sa famille. Paris : la salle de shoot à Lariboisière. La Rue Attractive: Parcours et Pratiques Identitaires des Jeunes de la Rue - Michel Parazelli. Feuilletage.pdf. Mettre fin à « la guerre contre la drogue » : le succès portugais. 14 ans après la décriminalisation de toutes les drogues, voici la situ... La Scientologie et la campagne de prévention sur les dangers des drogues en France. Les organisations spatiales de la ségrégation urbaine : l'exemple des comportements électoraux. Resp-sociale-politique. _PHP_73_fre_(chp1-chp3) Tb%20personnalit%E9.pdf. Politique internationale de lutte contre les drogues. Délit de jeunesse.

LA DECOMPENSATION PSYCHIQUE. Troubles psychiques.

Jeux

Addiction. Histoire. Philosophie. Métiers. Esthétique. Technique. Architecture. Artistique/design. Culturel. Psychologie. Psychiatrie. Sociologie. Espace thérapeutique. Autobiographie.