background preloader

Nouveaux espaces de travail

Facebook Twitter

Publications et livres blancs - Télétravail, Flex Office - Greenworking. Greenworking | Conseil et formations en innovation managériale. Bureau de demain : les 7 tendances qui vont révolutionner l’environnement de travail. Comment nos bureaux peuvent-ils nous aider à mieux travailler ? Le cabinet de conseil Greenworking apporte des éléments de réponse dans son étude sur les nouveaux environnements de travail intitulée Le bureau de demain : les 7 tendances qui vont révolutionner l’environnement de travail, de l’avènement du Flex Office 2.0 au développement du Slow Workplace. En voici une synthèse. « Dans la transition managériale et organisationnelle, le lieu de travail joue un rôle central et déterminant puisqu’il doit à la fois permettre, inciter, initier et pérenniser de nouvelles activités et pratiques. » Menée auprès de 15 entreprises (1), s’appuyant sur de nombreux chiffres et exemples concrets, l’étude de Greenworking dégage 7 tendances majeures : 1/ Le Flex Office 2.0.

C’est la combinaison de deux notions complémentaires : des espaces collaboratifs en plus grand nombre et de types plus variés, et le partage des positions de travail à l’échelle de zones d’équipes. 2/ Activity-based working. Seed-Up. La «hacker house», la coloc des entrepreneurs geeks. REPORTAGE - Dix entrepreneurs âgés de 20 à 27 ans travaillent ensemble dans une maison de la banlieue parisienne. Le Figaro, en partenariat avec France Inter, est allé à leur rencontre. «Small is beautiful» pourrait être le slogan de la première «hacker house» ouverte en France en banlieue parisienne par Paul Poupet et Benjamin Poilvé, 25 ans. Dans ce pavillon situé à Fresne, commune du Val-de-Marne, 10 développeurs, codeurs, designers, informaticiens, spécialistes de la communication et d'Internet vivent et travaillent ensemble. » Visite de la hacker house, dans «l'Esprit d'initiative» avec Emmanuel Moreau, sur France Inter «Chacun a son expertise dans un domaine et l'idée est que nous nous entraidions, personne ne doit rester bloqué sur un problème», explique Paul Poupet, cofondateur du projet baptisé Seed-up, présenté lors du dernier TedX Paris.

Les profils des colocataires sont diversifiés. Un modèle viable Mais «le but est de limiter le nombre de commandes des clients. Paris. NeueHouse | Press. Johannes Itten | La Couleur selon un des fondateurs du Bauhaus. C’est sous le numéro ISBN : 2-04-720152-7 que l’ouvrage complet de Johannes Itten a été publié la dernière fois dans une réédition en 2004. Depuis cet ouvrage est épuisé et je ne peux qu’encourager les Éditions DESSAIN & TOLRA, dont on connaît la passion pour les métiers de la création d’envisager sérieusement la réédition de cet œuvre majeure de Johannes Itten.

Vous trouverez une excellente biographie du maître de la Couleur ici: et bien sûr sur Wikipedia comme d’habitude :). J’ai toujours été fasciné par les théoriciens de la couleur… n’est-ce pas l’une des matières les plus subjectives si l’on se réfère à l’acception populaire «des goûts et des couleurs». Mais dans un monde où le marketing, la mode et le design sont rois, la théorie de la couleur vont bien au-delà d’une approche strictement sensorielle, ou plutôt pousse celle-ci jusqu’au limites du cognitif.

Au fond nous avons plusieurs approches possibles: scientifique, esthétique et sensorielle. Eclairage des parties communes, guide ADEME. GIF Lumière - La lumière naturelle : définitions. Qu'est-ce que la lumière ? La lumière correspond aux radiations électromagnétiques visibles par l'œil humain, c'est-à-dire aux longueurs d'onde comprises entre 380 et 780 nm. Sans la lumière, nous ne pouvons voir, mais la lumière n'est pas visible en elle-même. Elle ne l'est que grâce aux surfaces qui la réfléchissent. Chaque source de lumière est caractérisée par son spectre d'émission, qui correspond aux différentes longueurs d'ondes dans lesquelles elle émet.

Comme le montrent les expériences de Newton ou le phénomène de l'arc-en-ciel, une lumière blanche, qu'elle soit naturelle ou artificielle, est composée de plusieurs radiations colorées ayant chacune sa propre longueur d'onde. La lumière naturelle ? D'où vient la lumière naturelle ? La lumière naturelle, appelée aussi lumière du jour, correspond à l'éclairage direct ou indirect provenant du soleil. Sa richesse provient de sa variabilité continue d'intensité, de direction et de teinte au fil des heures et des saisons. L’utilisation de l’éclairage naturel dans les bâtiments est un levier d’économie d’énergie encore sous-exploité… un colloque à suivre sur le salon Bluebat à Lyon en mars 2015.

C’est autour de cette thématique d’actualité que différents acteurs ont décidé de se réunir sur le salon Bluebat à Lyon en mars prochain afin d’évoquer cet important facteur de transition énergétique. Mais qui sont ces intervenants sur le salon Bluebat ? Les différents participants au colloque sont représentatifs de différents axes de travail, tant au niveau sociétal, qu’énergétique. Voici un petit tour dans les coulisses de cet événement. L’Ademe, expert gouvernemental pour Bluebat L’Ademe, en tant qu’opérateur de l’État pour l’accompagnement à la transition écologique et énergétique, sera représentée par B. Le GIF Lumière, un regroupement de fabricants pour Bluebat Le GIF (Groupement des Fabricants et Fabricants-Installateurs de matériel coupe-feu et d’évacuation des fumées), a développé depuis l’arrivée de la RT2012 un nouvel axe de travail commun.

Le bureau d’études Tribu Energie : des ingénieurs pour Bluebat Le bureau d’études BESCB : l’évocation de l’enjeu sociétal sur Bluebat C. Etre bien dans son bureau. Les bureaux ne sont pas seulement des espaces de travail. Quel écosystème ergonomique pour les espaces de vie professionnelle ? Equilibre - Accueil. Guide ergonomie bureau 2012 (Québec) Guide dergonomie. Guide du travail sur ecran numerique à Lyonnaise des Eaux. Ergonomie concepts et méthodes - Pierre Rabardel, Nicole Carlin, Marion Chesnais, Nathalie Lang, Martine Pascal. Ergonomie - Pierre Falzon, Collectif. Revue Le travail humain.

L'intervention en ergonomie - Collectif. Aspects ergonomiques et médicaux du travail sur écran. Etudes in situ de l'utilisation des systèmes de contrôle d'éclairage dans les bureaux dans le but d'en améliorer l'ergonomie = In situ studies of the use of lighting controls systems in offices with the aim of improving their ergonomics. Titre du document / Document title Etudes in situ de l'utilisation des systèmes de contrôle d'éclairage dans les bureaux dans le but d'en améliorer l'ergonomie = In situ studies of the use of lighting controls systems in offices with the aim of improving their ergonomics Auteur(s) / Author(s) Affiliation(s) du ou des auteurs / Author(s) Affiliation(s) Institut national des sciences appliquées de Lyon, Villeurbanne, FRANCE (Université de soutenance) Résumé / Abstract Ce travail vise à définir les caractéristiques d'un système de contrôle d'éclairage idéal pour les employés de bureaux.

Source / Source Travaux Universitaires - Thèse nouveau doctorat2001 [Note(s) : [398 p.]] Langue / Language Français Mots-clés anglais / English Keywords Interface Remote control In situ test Ergonomics Daylight Preference Behavioral analysis Survey Control system System evaluation Office building Indoor lighting Mots-clés français / French Keywords Interface Télécommande Essai en place Ergonomie Lumière naturelle Préférence Enquête. Bureaux "à la cool". Les nouveaux espaces de travail. Portail:Travail nomade et coworking.

Modèle économique d'un espace de coworking. Introduction Nous allons reprendre dans cette section l'ensemble (le plus exhaustif possible) des possibilités pour développer une offre intégratrice de Coworking. Cela ne signifie pas que toutes les composantes doivent être mises en œuvre. Au contraire, une approche "à la carte" peut être privilégiée et permettre ainsi de prendre en compte le terreau local, avec ses codes explicites et implicites, le contexte propre à chaque Tiers Lieu. Quelle est la proposition de valeur du Coworking ? Pourquoi vient-on dans un espace de coworking ? On se rend dans un espace de coworking pour de multiples raisons: premièrement: la curiosité, en effet ce type de structure d’origine anglo-saxonne est en pleine expansion, et a fait ses preuves dans différentes régions de la planète, donc certains veulent “essayer” cette nouvelle manière de travailler.

Que vient-on y chercher ? Quels sont les éléments constitutifs de notre offre auprès de nos publics cibles ? Qui sont les bénéficiaires directs et indirects? 6 Coliving Networks Reinventing Home. Top photo credit: Open Door Development. Now that coworking is a fairly well understood, some folks are going one step further by establishing collaborative spaces at home with what's called coliving. Like coworking, coliving is more than sharing space. Ideas and intentions, projects and purpose all come together in a true coliving environment. As Shareable's Jessica Reeder put it, “Living alone may allow us to focus on our own goals without distraction, but it robs us of the type of communication that only happens when people are relaxed and at home together...Coliving hacks this trend, infusing the blurring boundaries of work and leisure with new opportunities for inspiration, learning, and social innovation. Here, 'home' is reinvented with a new purpose.

It’s a community, an ethos, a series of opportunities for collaboration.” Bringing all that intention under one metaphorical roof, coliving networks offer members of one house access to affiliated spaces around the globe. 1. 2. 3. 5. Cantine. B MORISET Colloque SET Coworking Version3.