background preloader

Art thérapie

Facebook Twitter

L'arbre de Vie. Psyché / Corps / Emotions Intervenante : Julie Pescheur Psychanalyste intégratif, Mythe analyste, Aromatherapeute, Reflexologue, Musico Art et Somato thérapeute, Analyste symbolique et de rêves, spécialisée en Transpersonnel Jungien L’Arbre est un des symboles les plus puissants de l’humanité.

L'arbre de Vie

Il est présent dans toutes les traditions. Il représente la vie en perpétuelle évolution, l’ascension vers le ciel, l’union des éléments, le lien entre les trois niveaux du cosmos (souterrain, terrestre, supérieur) et l’axe du monde autour duquel l’Univers tout entier est organisé. Je vous propose de nous retrouver autour d’un conte différent à chaque saison car : « Les contes ne sont pas fait pour endormir les enfants, mais pour éveiller les hommes à la conscience d’eux même » E. En prenant appuie sur ce conte, nous travaillerons en art thérapie. L’art thérapie est un itinéraire, un processus qui s’instaure de production en production de façon que s’accomplisse un parcours symbolique.

11120916_953356624684788_1075816462500930478_o.jpg (JPEG Image, 1880 × 1153 pixels) - Scaled (54%) Art-thérapie : interview d'Angela Evers. La créativité comme thérapie. La créativité fait partie de la vie.

La créativité comme thérapie

Dès qu'il y a un problème à résoudre, on a l'occasion de faire preuve de créativité. Comme outil thérapeutique ou de croissance personnelle, la créativité peut être un moyen efficace pour explorer de nouvelles facettes de soi ou pour affronter une période critique de sa vie. L'art-thérapie est une des approches « créatives » les plus connues. Elle utilise le langage visuel au lieu du langage verbal comme mode d'expression et pour prendre contact avec son intériorité. Enseignée à l’université jusqu’à la maîtrise et basée sur les principes de la psychologie et de l'art, cette méthode permet d'établir un lien avec l'inconscient et de se libérer d'émotions et d'expériences difficiles à verbaliser.

D'autres techniques artistiques utilisent la créativité à des fins thérapeutiques. Sortir du cadre Dans sa plus simple expression, on pourrait dire que la créativité est l'aptitude à concevoir la réalité autrement. Tout le monde est créatif. Ateliers d’Art -Thérapie : des oasis dans l’hôpital. Encadrée par des professionnels, l’art-thérapie est désormais reconnue comme un soin de support participant à l’amélioration de la qualité de vie des malades.

Ateliers d’Art -Thérapie : des oasis dans l’hôpital

Ces ateliers qui permettent à chacun d’explorer son imaginaire sont des espaces de bien-être et de liberté dans un contexte difficile. Les premières expériences d’art-thérapie en milieu hospitalier, pour des malades du cancer, ont eu lieu dans les pays anglo-saxons. L’idée : proposer à des patients, enfants et adultes, confrontés à une hospitalisation et à des traitements lourds portant atteinte à l’image de soi et parfois au diagnostic vital, un espace d’évasion et de liberté rien que pour eux. « C’est un soin, un accompagnement psychologique qui fonctionne avec un outil essentiellement non verbal : le processus de création, explique Laurence Bosi de l’Association Médecins de l’Imaginaire. Danse, chant, peinture, musique, modelage, conte… La proposition artistique n’a qu’une importance relative. Céline Roussel. RESSOURCES/PDFress/Ginieres.pdf. Médecins de l'Imaginaire. Art-thérapie à la Clinique Edouard Rist.

Art-thérapie. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Art-thérapie

Un atelier d'art thérapie au Sénégal L’art-thérapie (également « médiation artistique à visée thérapeutique ») est une méthode visant à utiliser le potentiel d'expression artistique et la créativité d'une personne à des fins psychothérapeutiques ou de développement personnel. Définition[modifier | modifier le code] Les diverses écoles d'art-thérapie qui pratiquent cette méthode tendent à avoir une définition similaire de l'art-thérapie : « L'art-thérapie est une pratique de soin fondée sur l'utilisation thérapeutique du processus de création artistique »[1], «L’art-thérapie est une méthode de soin pratiquée par un professionnel compétent nommé: art-thérapeute, qui permet d’inscrire sa souffrance sur un support autre que le corps»[2] « l’art-thérapie propose beaucoup plus que cela par l’utilisation psycho-thérapeutique de la pratique artistique.

Genèse de l'art-thérapie[modifier | modifier le code] Tableau d'Adolf Wolfli. Art-thérapie en EHPAD, Interview de F.Sanner.