background preloader

AFTCC

AFTCC

http://www.aftcc.org/

Related:  Psy LiberalEquipe institutions de soinsTCC

Validation du titre de Psychothérapeute - IRCCADE Validation du titre de Psychothérapeute (Modules 1, 2, 3 et 4) En août 2014, l'IRCCADE a obtenu l’agrément comme organisme de formation habilité à délivrer une formation en psychopathologie clinique et à organiser les stages et les supervisions cliniques en TCC, en application des dispositions du Décret n° 2010–534 du 20 mai 2010, de l’Arrêté Ministériel du 8 juin 2010 et du Décret N° 2012-695 du 7 mai 2012, relatifs à la formation en psychopathologie clinique conduisant au titre de Psychothérapeute. La formation EPTHECC offre ce que le décret exige quant au contenu et volume horaire des modules 1, 2, 3 et 4 de la formation en psychopathologie clinique. Il offre aussi, conformément au décret, la possibilité d’un stage pratique de 5 mois dans le cadre hospitalier public ou privé et en cabinets privés de médecins psychiatres spécialisés dans l’application des thérapies comportementales et cognitives. Conditions d’admission :

Modalités de soins en psychiatrie - Droits des usagers Vous êtes dans : Accueil > Droits des usagers > Modalités de soins en psychiatrie Organisation des soins psychiatriques, Loi du 5 juillet 2011, soins avec et sans consentement, période d'observation 72h, programme de soins, sortie courte durée, rôle du JLD, droits des usagers, recours). Cette rubrique n'aborde pas la réglementation des soins psychiatriques pour les personnes détenues hospitalisées en unités hospitalières spécialement aménagées (UHSA), ni les personnes reconnues irresponsables pénalement. Un modèle de régulation des émotions pour expliquer la dépression et l'anxiété Dans les récentes années, il y a eu un intérêt croissant en thérapie cognitivo-comportementale pour le rôle que joue la régulation des émotions dans la vulnérabilité à une grande diversité de troubles psychologiques, rapporte le psychologue américain Robert L. Leheay dans Cognitive and Behavioral Practice (2012). Il propose un modèle décrivant les processus par lesquels des stratégies mal adaptées de régulation des émotions seraient liées au développement de troubles psychologiques. Ces stratégies mal adaptées incluent par exemple, la rumination, l'inquiétude excessive, la boulimie, la suppression des émotions, l'abus de substances et d'autres formes d'évitement de l'expérience intérieure. Son modèle (1) repose sur le modèle métacognitif d'Adrian Wells présenté dans la figure suivante: Imaginons, par exemple, qu'une émotion telle que la colère est "activée".

Thérapies complémentaires et médecines douces - Santé des aînés - Dr Ray Baker Dans un récent numéro du Journal of the American Medical Association, on rapportait que dans le cadre d'un essai clinique contrôlé randomisé, le millepertuis s'était révélé inefficace à traiter une dépression grave et majeure. Le 21 avril, Deepak Chopra, ex-endocrinologue et auteur de livres s'étant vendus à plus de 10 millions d'exemplaires, faisait salle comble de curieux au B.C.

L'évolution du modèle du Clean Language par James lawley et Penny Tompkins par James Lawley et Penny Tompkins Publié avec l'aimable autorisation des auteurs. Article original en anglais. Traduction par Noémie Dehouck, Laure Duthu, Nadine Lecamus, Myriam Mora, Françoise Poinçon et Eric von Saenger (**). James Lawley et Penny Tompkins co-développeurs de la Modélisation Symbolique et co-auteurs de l’ouvrage : "Des Métaphores dans la tête, Tansformations par la Modélisation Symboliques par le Clean Language", animeront une formation de 3 jours chez Institut REPERE, les 6,7 et 8 mai 2013 sur le thème "Modélisation Symbolique et le Clean Language, pour le changement individuel et organisationnel"

Annonces Prix IRCCADE 2017 de Recherche en Psychopathologie Prix IRCCADE de Recherche en Psychopathologie, édition 2017 Extrait du règlement :Qu'est-ce que le « Prix IRCCADE » ? CMP (consultations gratuites) en Ile-De-France CMP (consultations gratuites) en Ile-De-France Il n’est pas toujours dans nos moyens de consulter un psychologue ou un psychiatre en libéral. Outre les très nombreuses associations existant en IDF, il est dans ce cas possible de s’adresser à un CMP (Centre-Médico-Psychologique). Les CMP ont l’immense avantage de proposer une prise en charge totalement gratuite – par le biais de la sécurité sociale – mais en région parisienne l’attente avant le premier rendez-vous peut souvent prendre plusieurs mois. Un CMP regroupe des médecins psychiatres, des psychologues cliniciens, des infirmières, des assistantes sociales, des psychomotriciens, des orthophonistes et des éducateurs spécialisés. Il assure généralement des consultations, visites à domicile ou encore des soins infirmiers.

Qu'est-ce que la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT)? La thérapie d'acceptation et d'engagement (Acceptance and Commitment Therapy, ACT), développée par le psychologue américain Steven C. Hayes et ses collègues, appartient au courant de la thérapie cognitive et comportementale. Plus précisément, elle figure parmi les thérapies récentes dites contextuelles, aussi appelées thérapies de troisième vague.

VAKOG : Comment mieux communiquer (et détecter les mensonges) ? Bienvenue sur Penser et Agir ! Si vous êtes nouveau ici, sachez que vous pouvez recevoir Librement et Gratuitement la Lettre qui m’aurait permis d’économiser 10 ANNÉES si je l’avais reçue plus tôt ! Vous y découvrirez les 2 Types de Choix INCONSCIENTS que vous effectuez au QUOTIDIEN et qui conditionnent 95% de votre Vie ! Cliquez ici pour Télécharger votre Lettre GRATUITEMENT. Agence régionale de santé Ile-de-France Référence : arrêté du 8 juin 2010 L’inscription sur le registre des psychothérapeutes est subordonnée à la validation d’une formation en psychopathologie clinique. L’accès à cette formation est réservé aux titulaires : d’un diplôme de niveau doctorat donnant le droit d’exercer la médecine en France,d’un diplôme de niveau master dont la spécialité ou la mention est la psychologie ou la psychanalyse. Elle comprend :

Centre de traitements, Paris » Société Psychanalytique de Paris Le Centre de Consultations et de Traitements Psychanalytiques de Paris, CCTP Jean Favreau, est une émanation de la Société Psychanalytique de Paris. Il a été créé en 1953 par les membres de l’Institut de Psychanalyse, organe d’enseignement de la SPP, sous l’impulsion des Docteurs Sacha Nacht et René Diatkine, afin que les traitements psychanalytiques puissent être dispensés aux patients ne pouvant en assumer le coût. Il est, depuis 1958, lié par convention à la DASS. L’activité est exercée par des psychanalystes de la Société Psychanalytique de Paris.Le Centre reçoit gratuitement les patients adultes domiciliés sur les vingt arrondissements de Paris.Il est, à la fois, un lieu de consultations et de traitements.Aucune indication ne peut être posée sans une consultation initiale.

Psychothérapie cognitivo-comportementale Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans l'histoire de la psychologie clinique, les courants dits comportementalistes (visant d'abord à intervenir sur le comportement) et cognitifs (cherchant à intervenir sur les croyances, les représentations, et leurs processus de construction) sont apparus parallèlement au milieu du XXe siècle, parfois en compétition l'un avec l'autre. Depuis les années 1980, ce clivage historique entre comportementalisme et cognitivisme tend à disparaître dans la pratique thérapeutique[2]. Elles font l’objet d’un certain nombre de critiques, notamment en termes de scientisme, de normalisation et de standardisation là où chaque être humain est unique.

J'ajoute ce lien vers l'Association Française des Thérapies Cognitives et Comportementales, qui permet d'accéder à un annuaire des praticiens TCC en France. Cela me parait utile dans cette section. by elsa_groupe4_psy Mar 30

Related: