background preloader

Thérapie en ligne versus en cabinet

Facebook Twitter

"Je vois mon psy sur Skype" « Cela faisait un moment que je cherchais à réaliser un travail thérapeutique sur la question de l’identité, et plus particulièrement sur celle des enfants d’immigrés.

"Je vois mon psy sur Skype"

L’année dernière, j’ai ressenti le besoin de partir de chez mes parents pour vivre une expérience nouvelle hors de nos frontières, en Angleterre. Article "Psychothérapies en ligne : histoire, questions éthiques, processus" Article "The experience of therapists and rural clients using internet therapy services" sur psycnet.apa. Article : Téléthérapies, peut-on soigner à distance ? (oct 1999) Après le téléphone, Internet : la psy en réseau débarque.

Article : Téléthérapies, peut-on soigner à distance ? (oct 1999)

Et dérange ! Exit la présence physique, place au transfert virtuel. Thérapie ? Sans doute pas, mais réel soutien psychologique. Dossier : Des psychologues sur Internet ? In : Le Journal des psychologues 2012/8. Auto-traitement par Internet avec guidance. Efficaces les thérapies à distance ? Téléphone, chat, e-mail, webcam… Courantes outre-Atlantique, les consultations sans fauteuil ni divan commencent à faire des émules en France.

Efficaces les thérapies à distance ?

Mais, pour soigner les maux de l’âme, peut-on se contenter de rencontres virtuelles ? Enquête au cœur d’un univers encore méconnu. Isabelle Taubes Sommaire «Ma séance est un moment unique, elle a lieu le soir, chez moi. J’ai décidé de me confier à un site de psychologie en ligne gratuite... - Question / Réponse d'expert - Psychologie. Tout dépend de ce que vous attendez d’une consultation en ligne !

J’ai décidé de me confier à un site de psychologie en ligne gratuite... - Question / Réponse d'expert - Psychologie

Si ce sont des conseils psychologiques, oui. Si vous pensez qu’il s’agit d’une véritable thérapie, l’avis des professionnels est beaucoup plus réservé. Agir pour la sante mentale par Internet. 3, L’efficacité des outils Internet sur les comportements Les points forts et les points faibles de ces outils méritent discussion. • Les points forts des outils Internet :

Agir pour la sante mentale par Internet

Problèmes de santé mentale: Internet peut faire partie de la thérapie. 19 mai 2009 – Annoncer qu’on souffre d’un trouble de santé mentale par l’entremise d’un blogue?

Problèmes de santé mentale: Internet peut faire partie de la thérapie

C’est le chemin qu’a emprunté Michelle Blanc pour annoncer qu’elle souffrait de dysphorie d’identité de genre : son corps était celui d’un homme, mais intérieurement, elle était une femme. Spécialiste réputée en commercialisation et gestion des affaires électroniques, Michelle Blanc considère que l’expérience s’est avérée libératrice et thérapeutique. « Lorsque j’ai eu mon diagnostic de transsexuelle de type II, j’avais le choix de ne rien dire à personne ou de faire face à la musique », dit-elle.

Elle a choisi la deuxième option. « J’ai fait mon "coming out" sur mon blogue professionnel, en expliquant ce que je vivais et ce qui allait m’arriver. »2 Ce fut le début d’une grande libération. À partir de ce moment, les témoignages et les mots d’encouragement se sont multipliés sur son blogue. Enfin, elle n’était plus seule et elle se sentait mieux comprise. Thérapie en ligne, est-ce la solution pour la jeunesse d’aujourd’hui ? – Portail Internet et santé. Les enfants du numérique, aussi appelés Génération Y ou encore Digital native, ont une facilité à utiliser les TIC (technologies de l’information et de la communication) et notamment les réseaux sociaux ayant grandi avec ces outils.

Thérapie en ligne, est-ce la solution pour la jeunesse d’aujourd’hui ? – Portail Internet et santé

Dans ce contexte, Serge Tisseron, psychiatre et psychanalyste, s’est demandé s’il fallait adapter le modèle traditionnel de la psychothérapie pour rejoindre cette génération connectée ? Entre 2006 et 2009, il a mis en place un cabinet virtuel de psychanalyse sur le jeu numérique Second Life afin de comprendre la pertinence d’un tel procédé. Les résultats qui en émanent sont intéressants. Selon lui, le cabinet de thérapie virtuel ne semble pas être le meilleur axe à emprunter et des outils comme Skype, ou encore le courriel seraient plus prometteurs. Hypnose et confiance en soi - Timidité. Merci beaucoup pour ce lien.

Hypnose et confiance en soi - Timidité

Je ne crois pas vraiment à l'hypnose, mais suite à vos conseils j'ai moi aussi essayé l'hypnocament pour la confiance en soi. J'avais un objectif assez précis puisque je devais faire une présentation à mon boulot devant plus de 100 personnes, chose que je n'ai pas l'habitude du tout de faire et qui me fait frémir. Bref, j'ai téléchargé l'hypnocament environs 3 semaines avant ma présentation et l'ai écouté religieusement chaque soir en rentrant du travail.

C'était un peu difficile au début de trouver le temps (la séance d'hypnose dure quand même une demi-heure), mais après quelques temps j'ai pris beaucoup de plaisir à écouter ma séance car elle est vraiment très relaxante. J'étais assez dubitative quand aux effets, mais j'étais décidée à essayer, et je me suis dit que de toute façon ça ne peux pas faire de mal de prendre du temps chaque soir pour se relaxer.

Les avantages de la thérapie en ligne ou par internet (cyberthérapie) Nées au Etats-Unis, les consultations psychologiques en ligne, via le chat, connaissent chez nous un succès croissant.

Les avantages de la thérapie en ligne ou par internet (cyberthérapie)

Loin de remplacer une thérapie en face à face, cette formule ouvre la porte à un autre public - celui qui, sans écran, ne l'aurait peut-être jamais franchie... Décrocher son téléphone pour prendre rendez-vous chez le psy: la démarche paraît simple mais n'a rien d'évident.