background preloader

EducaPoles - Site Educatif de la Foundation Polaire Internationnale

EducaPoles - Site Educatif de la Foundation Polaire Internationnale
EducaPoles est le site éducatif de l'International Polar Foundation. Il vise à sensibiliser les jeunes et le monde éducatif à l'importance des Régions Polaires et aux changements climatiques en proposant des outils et projets pédagogiques adaptés. Trois autres site Internet traitant des diverses activités de IPF sont disponibles: le site Internet de l'IPF, SciencePoles et ExploraPoles. A la une Polar Quest: quelle énergie! La première partie du concours Polar Quest est terminée.

http://www.educapoles.org/fr/

Related:  Epopées polairesQualité de l'air

GREA - Photothèque Cette photothèque regroupe l’oeuvre de dizaines d’années d’expéditions par les membres du GREA. Celles-ci ont servi de support à de nombreux documents scientifiques, ouvrages, expositions et projets pédagogiques. Ces photos ont vocation à être utilisées, mais restent la propriété de leurs auteurs respectifs qui souhaitent être contactés au préalable. Continuité pédagogique : Changement climatique Demander aux élèves de : chercher pourquoi la couleur de la glace est importante : entre la glace et l’océan, lequel absorbe le plus de chaleur ? chercher une expérience permettant de montrer qu'un objet blanc absorbe moins de chaleur qu'un objet noir On peut faire cette expérience de plusieurs façons (avec de l'eau, avec des T-shirts, au soleil ou sous une lampe…). La photo ci-dessous montre 2 variantes.

L’histoire de l’Arctique - Institut polaire français Paul-Emile Victor Ensuite, vers 982, le Viking Erik le Rouge part de Scandinavie pour l’Islande puis, chassé de l’île, il fonde une colonie au Groenland (« le pays vert ») qu’il nomme ainsi pour attirer d’éventuels colons. 1594-1597 : le Néerlandais Willem Barents découvre le Spitzberg (déjà connu des navigateurs nordiques). Mais le navire, pris dans les glaces, est endommagé et l’équipage est forcé d’hiverner dans les pires conditions, au nord de la Nouvelle-Zemble (76°N), une première pour les Européens. 1616 : à la recherche du passage du Nord-Ouest, William Baffin et Robert Bylot remontent la côte Ouest du Groenland jusqu’à 77°45’N. Ils découvrent les détroits de Lancastre, de Smith et de Jones. C’est seulement 2 siècles plus tard que sera franchi le passage du Nord-Ouest menant à l’océan Arctique puis, par le détroit de Bering, à l’océan Pacifique.

Jeux d’architecture à la maison – CAUE NIEVRE Jouer avec l’architecture à la maison pour s’évader, rêver, imaginer ! Pour occuper les enfants – et les parents – durant ce temps particulier de confinement, le CAUE a imaginé une série de jeux d’architecture à la maison. Différents médias ont relayé cette initiative :Le Journal du CentreLe Journal de l’architecteArchicree Si vous souhaitez découvrir d’autres ressources pédagogiques liées aux arts visuels, consultez l’espace « Continuité pédagogique » proposé par l’Inspection académique de la Nièvre :

La course au pole Sud : Exploration de l’Antarctique Alors le pôle Nord on connaît avec le père Noël tout ça, mais franchement le pôle Sud comme ça avec sa sphère ça ne vous fait pas un peu dire qu’on nous a un peu mentit… ? Et si c’était au Sud que nos jouets étaient confectionnés ? Et puis voyons voir si votre culture d’aventuriers maîtrise ces quelques noms : James Cook, Fabian Gottlieb von Bellingshausen, James Weddell, James Clark Ross, Roal Admunsen, Ernest Henry Shackleton? Non vraiment cela ne vous dit rien ?

Outils et supports pédagogiques <div class="alert alert-danger" role="alert">Votre navigateur ne supporte pas Javascript ou Javascript est désactivé, vous n'aurez pas accès à toutes les fonctionnalités du site.</div> Lig'Air - Association de surveillance de la qualité de l'air en région Centre-Val de Loire Conquête Pôle Sud - Histoire Antarctique - Terra Antarctica Voyages « L’âge héroïque de l’exploration polaire » Fin XIXème, l’exploration de l’Antarctique reste le dernier grand défi géographique et scientifique mondial. Le 6ème Congrès International de Géographie, en 1895, appelle à relever le défi. Divers expéditions embarquent tant dans une perspective scientifique que pour vivre l’aventure ultime de la conquête du pôle sud.

L'appel à projets - Plan Régional Santé Environnement - Occitanie Depuis la fin de l’année 2019, l’épidémie de COVID-19 bouleverse la population mondiale. En ces périodes de lutte contre la propagation de l’épidémie du COVID-19 au travers notamment de l’application de gestes barrières, il apparaît plus qu’évident que la qualité de l’environnement et le comportement de chacun contribuent à l’état de santé de la population dans son ensemble. L’environnement est un déterminant de santé à l’amélioration duquel chacun peut participer. À l’échelle régionale, le plan régional santé environnement 3 d’Occitanie (dit « PRSE 3 »), déclinaison du plan national santé environnement, vise à préserver et améliorer l’état de santé de la population en agissant sur les conditions de vie, les pratiques et la qualité des milieux. Il a aussi pour objectif de maîtriser les risques liés à notre exposition quotidienne à de multiples polluants.

L'exploration des régions polaires. L'Arctique Les premiers découvreurs de l'Arctique sont les Vikings qui atteignent dès le IXe siècle l'Islande, puis, au siècle suivant, le Groenland, où Éric le Rouge installe une colonie en 986. D'autres îles sont également découvertes au Moyen âge, telles le Spitzberg (1194).

Related: