background preloader

EducaPoles - Site Educatif de la Foundation Polaire Internationnale

EducaPoles - Site Educatif de la Foundation Polaire Internationnale
EducaPoles est le site éducatif de l'International Polar Foundation. Il vise à sensibiliser les jeunes et le monde éducatif à l'importance des Régions Polaires et aux changements climatiques en proposant des outils et projets pédagogiques adaptés. Trois autres site Internet traitant des diverses activités de IPF sont disponibles: le site Internet de l'IPF, SciencePoles et ExploraPoles. A la une Polar Quest: quelle énergie! La première partie du concours Polar Quest est terminée.

http://www.educapoles.org/fr/

Related:  Epopées polaires

GREA - Photothèque Cette photothèque regroupe l’oeuvre de dizaines d’années d’expéditions par les membres du GREA. Celles-ci ont servi de support à de nombreux documents scientifiques, ouvrages, expositions et projets pédagogiques. Ces photos ont vocation à être utilisées, mais restent la propriété de leurs auteurs respectifs qui souhaitent être contactés au préalable. Biodiv: Ressource : Du CO2 dans l'eau de mer ? (suggestion d'activité autour de l'acidification des océans) Ces ressources pourront être intégrées dans une démarche que construira librement chaque enseignant, et ne sont en aucun cas des marches à suivre figées.Plan : Les ressources peuvent être librement utilisées par l’enseignant dans plusieurs cadres : En 5ème pour une approche pluridisciplinaire dans la partie « fonctionnement de l’organisme » (SVT) et « l’eau dans notre environnement » (physique-chimie) Grâce au thème de convergence (physique-chimie et SVT) intitulé « développement durable », en associant ici plus précisément deux disciplines, tels que précisé dans les instructions officielles.« La physique-chimie introduit l’idée de conservation de la matière et permet de comprendre qu’une substance rejetée peut être diluée, transformée ou conservée.

Tara arctic damocles BOUTEILLE 6 | Pour les élèves Éco-logique ! La mission scientifique Tara Arctic s’intéresse aux causes et aux effets du réchauffement climatique. Les responsables de l’expédition ont souhaité que la vie à bord de Tara soit organisée autour de dispositifs techniques et de réflexes humains qui permettent d’économiser l’énergie, de recycler les déchets, … et donc de préserver l’environnement. À ce stade, nous te proposons de : découvrir la démarche éco-citoyenne mise en place à bord de Taratester ton "capital connaissance" sur le développement durable calculer ton empreinte écologique BOUTEILLE 7 | Pour le maître Dans le sillage de Tara, mots croisés L’histoire de l’Arctique - Institut polaire français Paul-Emile Victor Ensuite, vers 982, le Viking Erik le Rouge part de Scandinavie pour l’Islande puis, chassé de l’île, il fonde une colonie au Groenland (« le pays vert ») qu’il nomme ainsi pour attirer d’éventuels colons. 1594-1597 : le Néerlandais Willem Barents découvre le Spitzberg (déjà connu des navigateurs nordiques). Mais le navire, pris dans les glaces, est endommagé et l’équipage est forcé d’hiverner dans les pires conditions, au nord de la Nouvelle-Zemble (76°N), une première pour les Européens. 1616 : à la recherche du passage du Nord-Ouest, William Baffin et Robert Bylot remontent la côte Ouest du Groenland jusqu’à 77°45’N. Ils découvrent les détroits de Lancastre, de Smith et de Jones. C’est seulement 2 siècles plus tard que sera franchi le passage du Nord-Ouest menant à l’océan Arctique puis, par le détroit de Bering, à l’océan Pacifique.

Réseau école et nature Nourries de l'expérience des acteurs du réseau, ces fiches sont le fruit d'une élaboration collective, elles offrent des pistes pour mettre en place des activités d'éducation à l'environnement en milieux scolaire, extrascolaire ou auprès des adultes.Des fiches sont proposées selon plusieurs entrées thématiques :

La course au pole Sud : Exploration de l’Antarctique Alors le pôle Nord on connaît avec le père Noël tout ça, mais franchement le pôle Sud comme ça avec sa sphère ça ne vous fait pas un peu dire qu’on nous a un peu mentit… ? Et si c’était au Sud que nos jouets étaient confectionnés ? Et puis voyons voir si votre culture d’aventuriers maîtrise ces quelques noms : James Cook, Fabian Gottlieb von Bellingshausen, James Weddell, James Clark Ross, Roal Admunsen, Ernest Henry Shackleton? Non vraiment cela ne vous dit rien ?

Concepts en 90 secondes Algodoo, un laboratoire de physique virtuel, permet de «travailler» plusieurs concepts en science et technologie. Voici quelques idées pour faire expérimenter vos élèves ou encore pour présenter au tablO (référence au 3-O). Note: les vidéos se trouvent à cette adresse: (une version Youtube est également disponible) Pendule : vidéoVitesse d’oscillation dépend de quel(s) facteur(s)? Conquête Pôle Sud - Histoire Antarctique - Terra Antarctica Voyages « L’âge héroïque de l’exploration polaire » Fin XIXème, l’exploration de l’Antarctique reste le dernier grand défi géographique et scientifique mondial. Le 6ème Congrès International de Géographie, en 1895, appelle à relever le défi. Divers expéditions embarquent tant dans une perspective scientifique que pour vivre l’aventure ultime de la conquête du pôle sud.

Espace enseignants - Ressources - Ressources pédagogiques Le CEA met à disposition des enseignants de nombreux contenus pédagogiques et supports multimédias dans les domaines suivants : énergies, radioactivité, climat, micro & nanotechnologies, sciences du vivant, physique-chimie, Univers. Les niveaux concernés : cycle 3, collèges, lycées. Animations

Related: