background preloader

Lois et pouvoirs dans le cyberespace

Lois et pouvoirs dans le cyberespace
Entretien avec Roger Chartier, professeur au Collège de France Cet entretien avec l'historien Roger Chartier, spécialiste de l'écrit aux 16e-18e siècles, réalisé en compagnie de Thierry Gaudin, prospectiviste, alimente une réflexion sur le thème des Lumières numériques, menée par la Société européenne de l'Internet. L'expérience est insolite. Proche du dialogue impossible : les questionneurs sont tournés vers l'avenir, qu'ils souhaitent prévoir et même influencer. L'interviewé, par sa qualité d'historien, aborde avec grande modestie le registre du futur. Et pourtant, les réponses de Roger Chartier, sans concession mais sans dérobade non plus, livrent de précieux axes de réflexion.

http://reseaux.blog.lemonde.fr/

Related:  Données personnelles

Génération quoi ? - La grande enquête sur les 18-34 ans Quel est le mot qui désigne le mieux ta génération ? Pas facile de trancher. A toi de conclure ce portrait collectif en trouvant ce nom. On verra bien lequel fera l'unanimité. Abondance Storyzy, moteur de recherche de citations Storyzy, qui vient de terminer une levée de fonds, est un moteur de recherche de citations (pour l’instant uniquement en anglais), tentant d’obtenir une visibilité sur un marché de niche. Il sera intéressant d’observer son évolution dans les mois qui viennent, et sa complémentarité face à l’ogre Google… On a appris la semaine dernière que le … > Lire la suite...

La Gendarmerie Nationale au coeur de la lutte contre la cybercriminalité Service d'extraction de données sur disque dur et mémoire flash à la Gendarmerie NationaleCrédit Photo: D.R Au fort de Rosny sous-bois, la Gendarmerie Nationale vient de créer un plateau d'investigation « cybercriminalité et analyses numériques » comprenant à la fois des enquêteurs et des scientifiques sur des missions bien spécifiques. « Les problématiques de cybersécurité sont une affaire de spécialistes », déclare en préambule le lieutenant-colonel, Eric Freyssinet, chef de la division de lutte contre la cybercriminalité à la Gendarmerie Nationale.

Chiffres Internet & Réseaux sociaux 2012 - 2013 Une vidéo très intéressante de l’agence de communication digitale Novius qui expose les grands chiffres concernant Internet et les médias sociaux en 2012/2013. Que 2,3 milliards de personnes se sont connectées à Internet (+30%), soir plus d’un tiers de la population, que nous passons 30min par jour sur Facebook en moyenne, que nous sommes 5,5 millions de twittos et 4 millions sur Linkedin, que l’on a vu 1.000 milliards de vidéos sur Youtube en une année. Mais aussi 1 couple sur 5 a trouvé l’amour sur Internet et Facebook responsable de 33% des divorces… Le commerce électronique - Internet dans le monde - Dossiers Selon la définition de l'OCDE, le commerce électronique ou e-commerce en anglais, est "la vente ou l'achat de biens ou de services, effectués par une entreprise, un particulier, une administration ou toute autre entité publique ou privée, et réalisé au moyen d'un réseau électronique". On distingue : - l'échange électronique entre entreprises, souvent appelé B2B (acronyme anglais de Business to Business) ; - le commerce électronique à destination des particuliers, ou B2C (Business to Consumer). Il s'agit de sites web marchands, type télé-achat ; - le commerce électronique entre particuliers, ou C2C (Consumer to Consumer). Il s'agit de sites web permettant la vente entre particuliers (immobilier, bourses, annonces, échanges...) ; - l'échange électronique entre les entreprises privées et le gouvernement, souvent appelé B2G (Business to Government) ou B2A (Business to Administration).

Ne pas lâcher le PRISM pour l'ombre. Bradley Manning est un soldat américain. Qui encourt actuellement la prison à vie pour avoir mis à disposition de Wikileaks, plus de 700 000 documents classés "confidentiel défense". Le code militaire de la grande muette ne permet hélas pas d'être très optimiste sur son sort. Et même s'il a merdé, même si certains des documents ont pu un temps rendre certains dîners diplomatiques assez rock'n roll, même s'il n'est pas avéré que lesdites fuites ensuite rendues publiques par Wikileaks aient compromis ou menacé des vies de soldats américains en opération, il y a de grandes chances pour que l'on ne dispose jamais de la réponse à la seule vraie question de toute cette histoire : comment un soldat lambda, même pas informaticien de génie, peut accéder à 700 000 documents classifiés "secret défense" ??? Edward Snowden est un civil.

Canal-U - Santé L’Université Numérique des Sciences de la Santé et du Sport (UN3S), Université Numérique Thématique (UNT), associant les acteurs universitaires de la Médecine , de l’Odontologie, de la Pharmacie et du Sport , offre des ressources numériques de formation universitaires dans ces domaines. La chaîne « Canal U/Médecine », associée étroitement à la composante médecine de l’UNF3S (UMVF pour Université Médicale Virtuelle Francophone), est désormais intégrée sous la Chaîne « Sciences de la Santé et Sport ». Sont ainsi proposés des vidéos de cours, des interventions de congrès et colloques, simples ou enrichies par d’autres médias, destinées principalement aux enseignants, étudiants et professionnels de la santé et du sport. Le droit d'Internet - Internet dans le monde - Dossiers Si Internet a permis à des millions de personnes d'accéder à d'innombrables informations, son développement a également engendré une nouvelle forme de délinquance : la cybercriminalité. Qu'est-ce que la cybercriminalité ? Forum international sur la cybercriminalité.

Accompagner les étudiants dans leur E-Réputation Accueil > Formations et ressources > Liste des documentaires - conférences > Accompagner les étudiants dans leur E-Réputation Accompagner les étudiants dans leur E-Réputation L'Université de Poitiers présente une présentation d'une dirigeante d'entreprise sur la e-réputation et ses enjeux sur le marché du travail. SSR - DTIC de l'Université de Bordeaux La cellule Services et sécurité réseau (SSR) a pour mission d’offrir des services mutualisés proches des couches réseaux au sein du Département TIC de l’Université de Bordeaux. Une part importante de son activité concerne la sécurité. La cellule SSR gère en particulier la couche logique du réseau REAUMUR et les services mutualisés associés. Elle effectue, à la demande des partenaires de l’Université de Bordeaux et de REAUMUR, des études et expertises dans ses domaines de compétences.

Traces laissées sur le Web et Evaluer l’info en ligne : 2 séquences pédagogiques pour réfléchir et agir Gaëlle Sogliuzzo, professeur-documentaliste en lycée à la Cité Scolaire Beaumont (Redon, 35) poursuit son partage de séquences et expérimentations pédagogiques sur la culture de l’information et des médias élaborées pour des élèves au sein de son blog Culture de l’info et des médias en lycée. Cette enseignante propose une approche collaborative de l’éducation au numérique avec plusieurs axes de travail. Pour chaque séquence, un ensemble de documents pédagogiques en libre accès est fourni : document de préparation de séance, fiches et documents élèves, exercices et corrigés et documents de synthèse. Des dossiers complets (avec infographies, explicitations, quizz et contenus informatif) pour développer des activités dans le cadre scolaire, en formation ou en espace public numérique (EPN). Identité / présence numérique : quelles traces laissons-nous sur le web ?

Related: