
www.institutxerfi.org Internet une jungle, une cour de récréation ou un archipel ? Lundi 5 novembre 2012 1 05 /11 /Nov /2012 17:20 Le 25 Octobre 2012 dans le cadre du cycle de conférences du comité cyber-défense de l'ANAJ-IHEDN intervenait Patrick Pailloux Directeur Général de l'ANSSI à l’École Militaire. Sa présentation débutant elle fit vite tiquer votre serviteur sur un point particulier. Patrick Pailloux définit rapidement Internet ou plutôt le cyberespace comme une « jungle ». Là les lois ne peuvent s'appliquer, la souveraineté est inexistante et donc les frontières aussi. Rapidement ce tableau apparaît comme grossier, assez rapidement dressé et très alarmiste. Sur twitter la conversation a rapidement conduit à questionner cette appréciation. Cette définition rapide nous l'avons dit de l'aveu et nous ne pouvons lui en faire grief, nous apparaît pertinente mais problématique dans la dimension métaphorique.
Centralisez votre vie numérique avec CloudKafé Kloudcafé est un service en ligne qui permet de centraliser tous vos comptes dans le cloud sur une plateforme unique. Au menu : simplification et gain de temps. Article rédigé par Benjamin Ejzenberg. Si vous utilisez quotidiennement plusieurs services en ligne pour stocker et partager vos médias, leur gestion peut virer au casse tête. CloudKafé offre une très large compatibilité avec les applications usuelles de stockage (Dropox, Skydrive, Google Drive…) et de partage de médias (Youtube, Instagram, Flickr…). Simplifier sa vie digitale L’outil est d’une grande simplicité. N’hésitez pas à tester ce service. L’interface principale de l’application est constituée de différents cercles. Gagner du temps L’intérêt majeur de la plateforme vient ensuite. Verdict : à tester Ainsi, CloudKafé constitue un outil puissant, efficace et gratuit.
L'anonymat n'existe pas Samedi 12 janvier 6 12 /01 /Jan 11:04 Il y a quelques temps de cela j'assistais à l’événement « Pas Sages en Seine 2012 ». Rassemblement d'hackers dans tout la polysémie que peut prendre ce terme, il était l'occasion pour des citoyens passionnés d'informatique comme de simples curieux de se rencontrer en ce lieu étonnant qu'est la Cantine à Paris. Au delà de l'événement lui-même, riche en de multiples dimensions, un point précis exita ma curiosité. « Ce qu'il y a de bien avec Internet c'est qu'il permet l'anonymat. » Mon esprit narquois et mon maigre contact à l'actualité d'alors provoquèrent dans ma tête une collision semblable à un milliard de milliardième de celle d'un astéroïde sur la Terre les jours de grands vents. En réalité la concordance est logique car les deux raisonnements s'appuient sur le même paradigme : Nom = carte d'identité. Pour certains voir des hackers suivre ce paradigme qui fait du « nom administratif » le nom de la personne peut surprendre.
iVentures Consulting's BLOG · [INFOGRAPHIC] ESHOPPER INDEX 2013, LE 1ER INDICATEUR ECOMMERCE L'anonymat n'existe pas Samedi 12 janvier 6 12 /01 /Jan 11:04 Il y a quelques temps de cela j'assistais à l’événement « Pas Sages en Seine 2012 ». Rassemblement d'hackers dans tout la polysémie que peut prendre ce terme, il était l'occasion pour des citoyens passionnés d'informatique comme de simples curieux de se rencontrer en ce lieu étonnant qu'est la Cantine à Paris. Au delà de l'événement lui-même, riche en de multiples dimensions, un point précis exita ma curiosité. « Ce qu'il y a de bien avec Internet c'est qu'il permet l'anonymat. » Mon esprit narquois et mon maigre contact à l'actualité d'alors provoquèrent dans ma tête une collision semblable à un milliard de milliardième de celle d'un astéroïde sur la Terre les jours de grands vents. En réalité la concordance est logique car les deux raisonnements s'appuient sur le même paradigme : Nom = carte d'identité. Pour certains voir des hackers suivre ce paradigme qui fait du « nom administratif » le nom de la personne peut surprendre.
Réseaux sociaux mobiles pour une utilisation professionnelle : 9 tutoriels et 6 guides complets François Jouniaux, spécialiste du marketing qui a mis en ligne récemment des tutoriels sous la forme de présentations Slideshare sur les applis Vine, SocialCam et YouTube pour iPhone ainsi qu’un guide complet sur l’appli SocialCam a décidé en février 2013 de regrouper de nombreux tutoriels élaborés par ses soins avec la spécificité d’explorer uniquement des applis mobiles, ceci via un site créé pour l’occasion : Outils des médias sociaux ou « comment utiliser les applications des médias sociaux sur son mobile ou sa tablette ? Quelle utilisation professionnelle ? » Conseils pratiques pur une utilisation professionnelle des réseaux sociaux mobiles Le site Outils des médias sociaux couvre ainsi via des dossiers pratiques immédiatement consultables et utilisables 14 applications mobiles de réseaux sociaux et 5 guides pratiques établis par des étudiants en community management. Applis pour iPhone Applis pour iPad Tutoriel Gestion des pages Facebook Applis pour Android Licence :
Proposals Internet et les technologies numériques permettent à chacun de partager librement l'information numérique. La réappropriation et modification des œuvres (remix) devient en outre une pratique d'expression pour toute une génération. Aussi, les droits intellectuels sur l'information, quelle qu'elle soit, doivent s'adapter à cette nouvelle donne afin d'encourager l'accès à la culture et à la connaissance. Cela suppose de mettre un terme à la guerre contre le partage d'œuvres culturelles, et d'adopter des politiques permettant la réappropriation de la culture et de la connaissance par le public. Afin que chacun d'entre nous puisse bénéficier des possibilités offertes par l'ère numérique, il est nécessaire de réformer le droit d'auteur et le copyright. Reconnaître le partage en droit et en fait Explorer de nouveaux modèles de financement de la création, de l'information et des médias Renforcer le domaine public et libérer le patrimoine numérique
La boite à outils du veilleur 2.0 Toute personne dont le code génétique est en ligne est identifiable - Pharmacie VU SUR LE WEB Des centaines de bénévoles américains ont voulu aider la recherche en mettant à disposition leur ADN sur internet. Cette démarche, pourtant anonyme, a permis à un chercheur d'identifier cinq d'entre eux. Une expérience qui soulève la problématique de confidentialité de ce genre de projet. Tout est parti d’une étude nationale baptisée Projet 1 000 Genomes, aux Etats-Unis. L'intention est louable : le but est de recueillir les données génétiques de personnes du monde entier afin de les mettre en ligne, à disposition des scientifiques, pour faire progresser la recherche. Problème : un chercheur a réussi à identifier cinq personnes choisies au hasard parmi les 1092 cobayes dont le code génétique a été publié sur internet dans le cadre de cette étude. Le scientifique du Whitehead Institute pour la recherche biomédicale (un laboratoire du MIT, à Cambridge) qui a identifié les cinq personnes a publié son exercice dans la revue Science sans révéler leurs noms. Elena Bizzotto
Réseaux sociaux et commerçants : le minimum syndical Les trois quarts des français préfèrent les vrais magasins aux e-boutiques. L’e-commerce n’a donc pas tué et n’est pas près de tuer le commerce de proximité. Plaisir du shopping en réel, des contacts humains, de la convivialité, réassurance de l’accompagnement dans l’acte d’achat… Bref, la combinaison idéale pour l’achat-plaisir et l’achat-rationnel, c’est toujours l’achat en boutique physique. En revanche, la vraie nouveauté de ces dernières années, c’est que plus de 9 acheteurs sur 10 préparent leurs achats en ligne. On fait le point sur le minimum syndical des actions en ligne pour les petits commerces. 1. Comment ressortir facilement, gratuitement et avec un investissement-temps minimum dans les premiers résultats de recherches de Google ? Mieux, cliquez sur « plus d’infos » et vous accédez à Google+ Local, une vraie page dédiée au commerce en question, qui affiche également les avis et recommandations laissés sur l’établissement. 2. Objectif #1 : la fidélisation et l’attachement. 3.