background preloader

La résistance Française

Facebook Twitter

Portail:Résistance française. Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 / Constitution / Droit français / Accueil. Les Représentants du Peuple Français, constitués en Assemblée Nationale, considérant que l'ignorance, l'oubli ou le mépris des droits de l'Homme sont les seules causes des malheurs publics et de la corruption des Gouvernements, ont résolu d'exposer, dans une Déclaration solennelle, les droits naturels, inaliénables et sacrés de l'Homme, afin que cette Déclaration, constamment présente à tous les Membres du corps social, leur rappelle sans cesse leurs droits et leurs devoirs ; afin que les actes du pouvoir législatif, et ceux du pouvoir exécutif, pouvant être à chaque instant comparés avec le but de toute institution politique, en soient plus respectés ; afin que les réclamations des citoyens, fondées désormais sur des principes simples et incontestables, tournent toujours au maintien de la Constitution et au bonheur de tous.

Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen de 1789 / Constitution / Droit français / Accueil

Déclaration universelle des droits de l'homme. Haut de page Pour commémorer son adoption, la Journée des droits de l'homme est célébrée chaque année le 10 décembre.

Déclaration universelle des droits de l'homme

Ce document fondateur continue d’être, pour chacun d’entre nous, une source d’inspiration, et pour promouvoir l'exercice universel des droits de l'homme. Pour aller plus loin. Chronologie Vichy-Regierung. 31 01 1943 capitulation des forces allemandes commandées par le maréchal Paulus à Stalingrad Die von Generalfeldmarschall Paulus kommandierten deutschen Streitkräfte in Stalingrad kapitulieren.

Chronologie Vichy-Regierung

.:1939-1945:. Résistance Française (FFI) - Les Réseaux de Résistance. Carte de la France de 1940 à 1944. Résistance intérieure française. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Résistance intérieure française

Introduction[modifier | modifier le code] L'histoire de la Résistance intérieure, toute différente qu'elle soit de celle de la France libre, n'est pas dissociable de cette dernière. Le général de Gaulle, chef des Français libres, a ses agents en métropole occupée par le biais des réseaux du BCRA ou d'envoyés tels que Jean Moulin, Pierre Brossolette et Jacques Bingen. Dissertations gratuites sur Resistance Des Femmes. Gouvernement militaire allié des territoires occupés. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Gouvernement militaire allié des territoires occupés

Billet de 100 francs émis par les États-Unis, sur le modèle du dollar US. Si la devise républicaine « Liberté, égalité, fraternité » figure bien sur ce billet, en revanche seul le mot « France » est mentionné et non République française. Le gouvernement militaire allié des territoires occupés, en anglais Allied Military Government of Occupied Territories (AMGOT), est un gouvernement militaire d'occupation constitué par des officiers américano-britanniques chargés d'administrer les territoires libérés au cours de la Seconde Guerre mondiale.

Ce gouvernement devait être mis en place de manière à assurer un fonctionnement de l'administration en attendant l'établissement de gouvernement légitime, c'est-à-dire élu par le peuple. Ce gouvernement militaire a été établi avec succès dans certains pays, alors que dans d'autres il a été considéré comme illégitime et a rapidement été remplacé par un gouvernement national de transition. SOCIOLOGIE DES MILIEUX RÉSISTANTS. 1) Dresser une liste des milieux résistants de l'agglomération Un jeune homme, portant un blouson de cuir, armé d'une mitraillette Sten, baroudant par monts et par vaux, cette image romanesque du résistant français ne correspond nullement au portrait du résistant saumurois que nous allons dresser.

SOCIOLOGIE DES MILIEUX RÉSISTANTS

Inspiré par le chapitre d'Olivier Wieviorka, Histoire de la Résistance, p. 410-440, je me suis efforcé de constituer une liste aussi complète que possible des résistants civils, en me limitant à l'agglomération saumuroise, le reste de l'arrondissement ne m'étant pas assez familier. La résistance militaire, celle des gendarmes et celle des maquis de la dernière heure sont exclus de cette étude. Nos sources sont par obligation hétérogènes. 2) Des effectifs fournis. Le sort des juifs dans les discours et les pratiques du mouvement Combat - Cairn info. Notes Nous nous permettons de renvoyer à notre ouvrage, Henri Frenay, de la Résistance à l’Europe, Paris, Seuil, 2003.

Le sort des juifs dans les discours et les pratiques du mouvement Combat - Cairn info

Marie Granet et Henri Michel, Combat. Les résistantes dans les prisons de Vichy : l’exemple de la centrale de Rennes. 1 M.

Les résistantes dans les prisons de Vichy : l’exemple de la centrale de Rennes

Foucault, Surveiller et punir, naissance de la prison, Paris, Gallimard, 1975. 2 M. Perrot, Les ombres de l’histoire, crime et châtiment au xixe, Paris, Flammarion, 2001. 3 Cette étude est le mémoire d’un sous-directeur des services extérieurs à l’administration pénitent (...) 4 C. Carlier L’administration pénitentiaire et son personnel dans la France de l’entre-deux-guerres(...) 5 R. Badinter, La prison républicaine, Paris, Fayard, 1992. 6 D. Peschanski, C. 1Le champ pénitentiaire est un terrain d’études relativement récent pour la recherche historique. 8 Terme employé par Vichy et l’Administration pénitentiaire par distinction avec les infractions de (...) 9 Y a-t-il traitement de la délinquance politique dans les prisons de Vichy ?

2Traiter des résistantes dans les prisons de Vichy renvoie à un double questionnement : quelle est la spécificité éventuelle de l’incarcération politique 8sous le gouvernement de l’État français et celle des structures carcérales pour femmes ? 17 C.

Des étrangers dans la résistance

Femmes dans la résistance. Prolongements politiques de la résistance.