background preloader

Résistance

Facebook Twitter

L'Affiche rouge

Femmes & Résistances. Jean Moulin. Résistance juive. Ernest - Voyage à travers la Seconde Guerre mondiale - Musée de la Résistance et de la Déportation - Besançon. Introduction à la Résistance. La Résistance.pdf. Les combattants de l'ombre. Fondation de la Résistance. La Fondation propose trois expositions itinérantes aux collectivités locales, musées, associations, etc qui souhaiteraient les présenter : l’exposition Les cheminots dans la Résistance.

Fondation de la Résistance

L’exposition Ensemble, sauvegardons les archives privées de la Résistance et de la Déportation. L’exposition Berty Albrecht. Par ailleurs, la Fondation rend compte régulièrement d’expositions produites par d’autres organismes, sur la Résistance ou la période 1940-1945 en général. Des dossiers thématiques viennent parfois enrichir ces comptes rendus. Hommage à la Grèce résistante Lieu : Mémorial Leclerc-Musée Jean Moulin à ParisDate : Du 2 octobre au 30 novembre 2008 Hommage à la Grèce résistante Du 2 octobre au 30 novembre.

Lire le descriptif Lise Le Bournot , maquis Daniel Femmes et Résistance , anonymes et héroines . Lieu : Musée de la Résistance en Morvan Date : Du 14 juin au 9 novembre 2008 . 1944 Programme du Conseil national de la Résistance. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

1944 Programme du Conseil national de la Résistance

Le Programme du Conseil national de la Résistance souvent abrégé en Programme du CNR, et intitulé dans sa première édition « Les Jours Heureux par le C.N.R. »[1], est un texte adopté à l'unanimité par le Conseil national de la Résistance français le . L’histoire et la mémoire des Allemands communistes dans la Résistance en France. Kraus, Marita, Heimkehr in ein fremdes Land.

L’histoire et la mémoire des Allemands communistes dans la Résistance en France

Geschichte der Remigranten nach 1945, Munich, 2001. Rousso, Henry, Vichy. L’événement, la mémoire, l’histoire, Paris 2001. ; Pierre Laborie, Les Français sous Vichy et l´ Occupation, Toulouse, 2003. Combat (Paris. 1941) Histoire de la Résistance, 1940-1945 , de Olivier Wieviorka. Entretien avec Olivier Wieviorka auteur de "Histoire de la Résistance, 1940-1945" LITTÉRATURE - Avec L'Histoire de la Résistance, 1940-1945, sorti le 3 janvier dernier aux éditions Perrin, Olivier Wieviorka signe une des premières grandes synthèses historiques consacrées à la résistance française pendant la Seconde Guerre mondiale.

Entretien avec Olivier Wieviorka auteur de "Histoire de la Résistance, 1940-1945"

L'historien s'intéresse à ses différents visages, ses enjeux, ses conflits et ses ambitions. Histoire de la Résistance (1940-1945) La Résistance. Ensemble des actions menées, durant la Seconde Guerre mondiale, contre les occupants et leurs auxiliaires ; ensemble de ceux qui ont participé à ces actions.

la Résistance

Introduction De 1940 à 1944, l'Allemagne hitlérienne domine le continent européen. L'ambition de Hitler est de modeler autour du grand Reich germanique (Grossdeutschland) une Europe inféodée, contrainte de mettre ses richesses humaines et économiques à sa disposition. La Résistance durant l'occupation - Site de Pascal BERNARD d'Outreau. L'histoire de la Résistante Edmone ROBERT SOURCE À Saint-Aubin-sur-Algot, la place devant la mairie porte le nom d'Edmone-Robert, depuis le 22 juin 1997.

La Résistance durant l'occupation - Site de Pascal BERNARD d'Outreau

Edmone Robert y enseigna pendant un peu plus de trois années, à partir du 1er octobre 1937.À Airan, non loin de la, entre Mézidon et Argences, depuis deux ans, l'école publique, porte aussi le nom de cette jeune femme née en 1912. « L'âme de la Résistance communiste en pays d'Auge », écrit Jean Quellien, professeur d'histoire contemporaine à l'université de Caen, spécialiste de la période de l'occupation et de la Libération en Normandie, dans son livre intitulé Résistance et sabotages en Normandie, aux éditions Charles Corlet.

Attaques et sabotages Edmone Robert assura un remplacement de quelques mois à l'école d'Airan. Par la suite, elle devait enseigner à Crèvecoeur-en-Auge, à Touques et enfin à Saint-Aubin-sur-Algot. Arrêtée dans sa classe Le 21 décembre 1942, la Gestapo arrête Edmone Robert dans sa classe devant ses élèves. S.F. La deuxième guerre mondiale en Première - La résistance en France de 1940 à 1944-45 par Jean-Pierre Husson. 60 ans après la fin de la 2e guerre mondiale, l'histoire de la résistance en France suscite encore des débats et alimente des controverses.

La deuxième guerre mondiale en Première - La résistance en France de 1940 à 1944-45 par Jean-Pierre Husson

Qui et combien étaient les résistants ? Quelles étaient leurs motivations ? Quand et pourquoi se sont-ils engagés ? Comment la résistance intérieure s'est-elle organisée ? Quels étaient ses rapports avec la résistance extérieure et le général de Gaulle, avec les Alliés ? 1. Les résistants étaient des hommes et des femmes de tous âges mais souvent jeunes voire très jeunes. Résistance intérieure française.

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Résistance intérieure française

Introduction[modifier | modifier le code] L'histoire de la Résistance intérieure, toute différente qu'elle soit de celle de la France libre, n'est pas dissociable de cette dernière. Le général de Gaulle, chef des Français libres, a ses agents en métropole occupée par le biais des réseaux du BCRA ou d'envoyés tels que Jean Moulin, Pierre Brossolette et Jacques Bingen. Resistant.pdf. .:1939-1945:. Histoire et Témoignage de la Résistance Française FFI pendant la seconde guerre mondiale. 39-45 : la Résistance en France, une liste de films par Torrebenn. Liste de résistants. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Liste de résistants

Cet article contient une liste de personnes qui se sont engagées dans la Résistance intérieure française durant la Seconde Guerre mondiale et qui ont osé défier l'autorité de l'occupant allemand en participant clandestinement à l'un ou l'autre des types d'action suivants, et ce de façon notable : Le service secret britannique Special Operations Executive (SOE) fait l'objet de deux listes spécifiques et d'une catégorie : Certains résistants ont été décorés de la Médaille de la Résistance.

Consulter : Les listes sont présentées dans l'ordre alphabétique des noms. A[modifier | modifier le code] B[modifier | modifier le code] C[modifier | modifier le code] D[modifier | modifier le code] E[modifier | modifier le code] F[modifier | modifier le code] G[modifier | modifier le code] H[modifier | modifier le code] I[modifier | modifier le code] J[modifier | modifier le code] André Jarrot : Résistant, membre du réseau Brandy puis d'Armada. Yvonne Oddon. Résistance 39-45 : PASCAL ERRE => Pour défendre la France et les Français.. Adhérez ! Basses-Alpes 39-45 - Les années noires - Les débuts de la Résistance. " J'aime ces êtres tellement épris de ce que leur coeur imagine la liberté qu'ils s'immolent pour éviter au peu de liberté de mourir.

Basses-Alpes 39-45 - Les années noires - Les débuts de la Résistance

Merveilleux mérite du peuple ". Résistance 39-45 - Google-Images. SOCIOLOGIE DES MILIEUX RÉSISTANTS. 1) Dresser une liste des milieux résistants de l'agglomération Un jeune homme, portant un blouson de cuir, armé d'une mitraillette Sten, baroudant par monts et par vaux, cette image romanesque du résistant français ne correspond nullement au portrait du résistant saumurois que nous allons dresser. Inspiré par le chapitre d'Olivier Wieviorka, Histoire de la Résistance, p. 410-440, je me suis efforcé de constituer une liste aussi complète que possible des résistants civils, en me limitant à l'agglomération saumuroise, le reste de l'arrondissement ne m'étant pas assez familier. La résistance militaire, celle des gendarmes et celle des maquis de la dernière heure sont exclus de cette étude. Nos sources sont par obligation hétérogènes. 2) Des effectifs fournis Finalement, nous trouvons 173 résistants civils dans l'agglomération saumuroise.

Non sans malice, des historiens ont comparé les effectifs des résistants avec ceux des collaborationnistes et ont abouti à des résultats voisins. Léo Ferré - L'affiche rouge - L'armée du crime. Anna Marly - La complainte du partisan (1963) Liste des réseaux et mouvements de la Résistance intérieure française. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Liste des réseaux et mouvements de la Résistance intérieure française (1940-44) Parmi les différentes organisations de la Résistance intérieure française, on a coutume de distinguer les réseaux et les mouvements[1]. Un réseau est une organisation créée en vue d'un travail militaire précis (renseignement, sabotage, évasion de prisonniers de guerre et de pilotes tombés chez l'ennemi). Introduction du dossier « Jean Moulin, un héros de l’ombre » - Pour mémoire - CNDP.

L’espace « Pour mémoire » consacre un dossier pédagogique à la personnalité de Jean Moulin et à son action pendant la Seconde Guerre mondiale. Jean Moulin, un héros de l’ombre a été conçu selon les recommandations des programmes et s’adresse aux enseignants du primaire, des classes de troisième et de première. Pour l’enseignant non spécialiste du sujet, l’approche de cette période peut s’avérer complexe : il s’agit de démystifier Jean Moulin, de relater ses actions de façon objective notamment les oppositions qu’il a rencontrées pour créer le Conseil national de la Résistance. Élaboré pour faciliter le travail des enseignants, ce dossier permet une double entrée dans le sujet grâce à : des documents (iconographie, textes) accompagnés de pistes pédagogiques immédiatement exploitables en classe ;un document complet, retraçant les étapes déterminantes de la vie de Jean Moulin, qui intègre les documents et pistes cités ci-dessus.

 Voyages en résistances - Lyon 1942 / 1944. La Lettre de Guy Moquet. Les derniers instants de Guy Môquet et des autres « fusi. Www.resistance-massif-central.fr. Jacques Semelin - Face au totalitarisme, la résistance civile.pdf. Résistance intérieure aux Pays-Bas. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Membres de la résistance de Eindhoven avec des soldats de la 101e aéroportée devant la cathédrale de Eindhoven durant l'opération Market Garden, en septembre 1944 La résistance intérieure aux Pays-Bas à l'occupation nazie durant la Seconde Guerre mondiale s'est mise en place progressivement, mais ses services de renseignement, l'organisation du sabotage dans le pays, et les réseaux de communication mis en place ont fourni un soutien essentiel aux Forces Alliées à partir de 1944, qui s'est poursuivi jusqu'à la complète libération des Pays-Bas.

Principaux actes de résistance aux Pays-Bas[modifier | modifier le code] La grève de février 1941 à Amsterdam, considérée comme le premier acte de résistance aux Pays-Bas (opposition aux rafles des juifs hollandais)Favorisation de l'opération Market Garden en septembre 1944 (accueil et protection des soldats américains et britanniques)

Résistance intérieure belge (1939-1945) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La résistance intérieure belge, appelée en Belgique la Résistance, englobe l'ensemble des mouvements et réseaux clandestins qui durant la Seconde Guerre mondiale ont poursuivi la lutte contre le Nazisme et ses relais collaborationnistes sur le territoire belge. Les premières actions menées par les résistants sont le renseignement et l'établissement d'une nécessaire jonction avec Londres où se trouve la seule autorité belge légitime, le Gouvernement du premier ministre Hubert Pierlot qui représente un relais indispensable auprès du gouvernement anglais[2]. Une autorité centrale des mouvements belges de résistance en territoire occupé est installée à Londres sous l'autorité de l'industriel Idesbald Floor.

Établir un lien depuis Londres par voie terrestre à travers la France occupée et l'Espagne -dont le gouvernement est pro allemand- entraîne des délais et comporte de nombreux risques. Mouvement de résistance polonais pendant la Seconde Guerre mondiale. Résistance en Roumanie pendant la Seconde Guerre mondiale. Résistance grecque. Les combats de la Résistance et la refondation républicaine.pdf. 1939-1945 - Résistance Française (FFI) - Les Réseaux de Résistance. Portail:Résistance française. La résistance polonaise en France. Des étrangers dans la Résistance.