background preloader

Un Humain Presque Parfait

http://www.youtube.com/watch?v=rW_4Mhe6mBQ

Transhumanisme Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. H+, un symbole du transhumanisme. Le transhumanisme est un mouvement culturel et intellectuel international prônant l'usage des sciences et des techniques afin d'améliorer les caractéristiques physiques et mentales des êtres humains. Manifeste du hacker Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir Hacker. Influence[modifier | modifier le code] À ce jour, le manifeste est une ligne de conduite pour les hackers à travers le monde, particulièrement pour ceux qui sont nouveaux dans ce domaine. Il sert de fondation éthique pour le hacking, et affirme qu'il y a là un objectif qui supplante le désir égoïste d'exploiter ou de causer du tort aux autres (ce que font les hackers black hats), et que la technologie devrait être utilisée pour étendre nos horizons et essayer de maintenir la connaissance libre dans le monde.

La boîte de Pandore des dérives de la liberté d’expression : Impunité pour blasphème Cette citation attribuée à Saint Augustin -un algérien amazigh de naissance mort il y a plus de 1600 ans à Annabe (Hippone) - pose les limites de la tolérance et le danger d’une normalisation rampante du blasphème. L’actualité nous donne l’occasion d’illustrer de fait les coups de boutoir contre une spiritualité –en l’occurrence l’Islam , le tiers exclus de la révélation abrahamique- au nom de la sacro-sainte liberté d’expression dont on connait les limites quand on est borderline pour d’autres faits relevant de la doxa occidentale qui dicte la norme de ce qui est licite ( Hallal) et interdit (Layadjouz : Cela ne passe pas) pour reprendre des expressions du vocabulaire religieux musulman… Ainsi des centaines de personnes ont manifesté, dans plusieurs pays arabes, contre un film jugé insultant envers l'Islam, qui a déjà provoqué une attaque contre l'ambassade américaine en Libye, faisant quatre morts, dont l'ambassadeur. Il y eut aussi d'autres victimes libyennes. Conclusion

Intelligence artificielle Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Définition[modifier | modifier le code] Le terme « intelligence artificielle », créé par John McCarthy, est souvent abrégé par le sigle « I.A. » (ou « A.I. » en anglais, pour Artificial Intelligence). Il est défini par l’un de ses créateurs, Marvin Lee Minsky, comme « la construction de programmes informatiques qui s’adonnent à des tâches qui sont, pour l’instant, accomplies de façon plus satisfaisante par des êtres humains car elles demandent des processus mentaux de haut niveau tels que : l’apprentissage perceptuel, l’organisation de la mémoire et le raisonnement critique »[1],[2].

Homme augmenté mode d’emploi Si vous n'y connaissez pas grand chose au sujet, voici une première approche faisant le point sur la recherche dans le domaine et les enjeux éthiques et économiques. Les 2 et 3 avril (2010, ndlr), Megève accueille le premier Congrès International de l’Homme Augmenté. Une réunion de scientifiques, commerciaux, chercheurs et penseurs autour du thème de cet homme nouveau, qui utilise la technologie pour maximiser ses possibilités. Comme souvent lorsque l’on aborde le sujet des biotechnologies, il s’agira d’examiner les bénéfices qui peuvent être tirés (humains et économiques), mais aussi de soulever les questions éthiques, légales et de sûreté. L’homme 2.0, le Bioman de notre enfance, n’est plus confiné aux romans ou aux films de science-fiction futuristes, il a déjà un pied bien ancré dans notre monde. Membres ressuscités

HRP-4C marche naturellement comme une vraie femme La femme humanoïde HRP-4C sait prendre sa place dans un show en dansant avec ses copines japonaises ou en poussant la chansonnette seule devant le micro. Ca c’est fait. Maintenant la demoiselle pousse la ressemblance humaine un peu plus loin en marchant comme une vraie femme… La réplique est presque parfaite avec une allure naturelle : on remarque le mouvement de balancier des bras, la flexion des genoux et des chevilles, … et même un certain balancement des fesses. HRP-4C a été développée par l’AIST, l’Institut National des Sciences Industrielles et Technologiques Avancées à Tokyo au Japon. Le robot humanoïde a été dévoilé publiquement pour la première fois en mars 2009.

Androïde Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour l’article homophone, voir Android. Un androïde désigne ce qui est de forme humaine, étymologiquement ce « qui ressemble à un homme ». En science-fiction, un androïde est un robot construit à l'image d'un être humain (stricto sensu, andr désigne l'homme au sens masculin, mais même si humanoïde est parfois utilisé en alternance avec androïde, on n'hésite pas à parler d'androïde pour un robot à l'image d'une femme — quoique gynoïde soit quelquefois employé. L’introduction sociale des robots - 18 septembre 2012 Image : Tahir Vico (DoX), L’introduction sociale des robots, France, Copyright 2012 (c) J’appuie sur le bouton et une lettre apparait… Nous sommes bien loin de la machine à écrire ! Il était facile de comprendre le déroulement mécanique entre l’application de notre doigt sur la touche et l’impression de la lettre sur le papier. Nous avions encore cette sensation de contrôle sur le matériel, sensation qui a disparu avec l’avènement de l’informatique.

Singularité technologique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. De telles conséquences ont été débattues dans les années 1960 par I. J. Good. Selon Ray Kurzweil[5], cofondateur de la Singularity University[6], cette notion de singularité technologique aurait été envisagée par John von Neumann dans les années 1950[7]. La possibilité et la date de survenue de cet évènement hypothétique soulèvent des débats entre scientifiques.

Implant cochléaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Schéma d'un implant cochléaire. L'implant cochléaire est un implant électronique qui vise à fournir un certain niveau d'audition pour certaines personnes atteintes d'une surdité profonde (surdités endocochléaires profondes) ou sévère et pour des personnes souffrant d'acouphènes. Des électrodes posées chirurgicalement permettent de stimuler directement les terminaisons nerveuses de l'audition situées dans la cochlée. Les implants cochléaires peuvent aider à fournir une audition partielle chez les patients dont la surdité est due à des dommages ou à l’absence totale de cils sensoriels dans la cochlée. La qualité du son est différente de l'audition naturelle, car moins d'informations sonores sont transmises au cerveau.

Humain, trans-Humain La théorie de la Singularité affirme que l'Homme s'apprête à vivre une nouvelle ère, celle du "transhumain", d'une humanité augmentée par la technologie. Qui sont les artisans de ce mouvement scientifique dont seule l'esthétique tient de la science-fiction ? Bienvenue chez les “H+”. Signe qui ne renvoie pas ici au proton, même si la référence à la particule élémentaire est flagrante, mais à l’”Homme augmenté”. Au “transhumain”.

Aujourd’hui, les progrès de la science sont tels qu’ils permettent d’imaginer un humain «augmenté». Synopsis : Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité, il est possible de modifier radicalement ce que seront les prochaines générations. Dans les laboratoires, un nouvel individu, partiellement reconfiguré, est en train d’être imaginé, testé et fabriqué. Certains scientifiques rêvent d’un Homo Technologicus, plus performant que l’Homo Sapiens. C’est précisément ce que propose le marché de l’amélioration de l’être. Le temps est venu, disent ses promoteurs, de passer à la vitesse supérieure : un corps parfait et sans âge, un cerveau infaillible, une reproduction maîtrisée et, à terme, l’immortalité. by aquinus Feb 6

Related: