background preloader

Le squelette

Le squelette
Le squelette est ce qui permet à l’être humain de «tenir», et dans un dessin, la maîtrise du squelette permet aussi de donner une bonne tenue à ses personnages. Regardons cela de plus près. Comme on peut le voir sous l’exemple ci-dessous, une pose peut être reproduite par le squelette, cela démontre que le dessinateur a conscience de la structure des corps, souvent même, on peut dessiner le squelette en premier lieu, mais bien sûr ce type de squelette, intéressant à étudier, est toutefois trop complexe pour les besoins d’un dessinateur hors travaux d’anatomie. Pour le dessin, un squelette schématique tel que dessiné ici suffit. Il permet soit de commencer sa construction, soit de la vérifier si nécessaire. Il faut avant tout l’avoir en tête comme repère pour ses constructions. Si on reprend le premier dessin avec ce type de squelette, l’on voit que cela fonctionne tout aussi bien.

Interview de Jean Baptiste Monge, illustrateur professionnel Je ne sais pas pour vous, mais j’ai toujours aimé fouiller dans les étalages de mon libraire préféré, afin d’y dénicher des livres d’illustrations hors du commun. Cette manie a dû commencer vers l’âge de 17 ans, à une époque où le minitel était plus en vogue qu’internet, et où il était nécessaire de toujours se déplacer pour se tenir au courant du meilleur en la matière. En ces temps, je savais à peine dessiner un bonhomme en bâtons, mais par contre j’étais vraiment un passionné de belles images. Aucun artbook ne m’était inconnu pour tout dire. ). Je me rappelle d’une fois où je traversais brièvement la Fnac, ce devait être en 2002; alors que je passais en revue machinalement les étagères du rayon bandes dessinées (je n’étais pas réellement venu pour ça à l’origine, hum! Ni une, ni deux, j’empoignais le livre et dans un élan vigoureux, je tournais la page de garde. La fameuse couverture qui a changé ma vie… Il y a quelques semaines, il m’a fait l’honneur d’accepter mon interview.

Comment trouver l’inspiration? Dans cet article, j’aimerais aborder la question de l’inspiration, car un grand nombre de lecteurs, en dehors des interrogations purement techniques sur le dessin et la peinture, me demandent s’il existe des techniques pour trouver l’inspiration. À vrai dire la question est assez vaste ! chaque artiste trouvera son inspiration et ses idées de façon différente des autres et dans des conditions différentes que les autres. Ceci dit, je vais essayer de faire au mieux en apportant mon avis sur la question, et en essayant de rester le plus objectif possible. Alors qu’est-ce que nous dit notre bon vieux Wikipédia….hum, ah oui… « Une inspiration est une idée qui vient du plus profond de nous. Cette définition me donne l’impression que l’inspiration artistique est juste le fruit d’une espèce de miracle intérieur, d’expression divine. Désolé Mr Wiki, mais sur ce coup-là, mon esprit cartésien a encore son petit mot à dire ! Pour ma part, j’aurais tendance à différencier trois types d’inspiration.

Encadrer un tableau : fabriquer un passe-partout, fenêtre image Passe-partout et carton de fond Vous avez un portrait au crayon au format 24x32 à encadrer, mais vous ne souhaitez le mettre dans un trop grand cadre. Je vous propose donc de créer un encadrement qui ne laissera visible que la seule partie utile du dessin ! Puisque la feuille de dessin est un peu trop grande... Il va bien y avoir quelques petits calculs à faire pour l'adapter, mais rien de bien compliqué vous allez voir ! Le matériel - Du carton rigide pour le fond d'épaisseur 2 à 3mm (vous pouvez aussi travailler avec de vieux calendriers, c'est un carton excellent). - Du carton plus léger (cartonnette) pour le passe-partout (ne jetez pas les boîtes de céréales vides... c'est aussi très bien pour cela) - Du papier fantaisie bleu marine grainé pour le passe partout. - Et tout le matériel habituel pour le cartonnage : règle métallique, colle, ciseaux, cutter, équerre 45°... Les calculs Ici, le portrait est dessiné sur une feuile de Canson au format 24x32... En hauteur : 32 - 23 = 9...

Mangart.fr - Cours de dessin manga gratuits en video Humeur Apprendre à dessiner TOME 4 24 REALISATIONS TOME 3

Related: