background preloader

La stratégie diabolique des futures plantes OGM

La stratégie diabolique des futures plantes OGM
Related:  Science

Chat de Schrödinger Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mécanique quantique est relativement difficile à concevoir car sa description du monde repose sur des amplitudes de probabilité (fonctions d'onde). Ces fonctions d'ondes peuvent se trouver en combinaison linéaire, donnant lieu à des « états superposés ». Cependant, lors d'une opération dite de « mesure » l'objet quantique sera trouvé dans un état déterminé ; la fonction d'onde donne les probabilités de trouver l'objet dans tel ou tel état. C'est la mesure qui perturbe le système – par effet Compton – et le fait bifurquer d'un état quantique superposé (atome à la fois intact et désintégré par exemple… mais avec une probabilité de désintégration dans un intervalle de temps donné qui, elle, est parfaitement déterminée) vers un état mesuré. « L'expérience »[modifier | modifier le code] Principe[modifier | modifier le code] Une illustration de l'expérience dite du chat de Schrödinger. Pourquoi le chat de Schrödinger ? [modifier | modifier le code]

Agriculture écologique et OGM - L'actualité de Greenpeace France Le Conseil d'Etat rouvre la porte au maïs transgénique de Monsanto en France Début juillet, le rapporteur public du Conseil d'Etat avait jugé "excessif" le moratoire interdisant la culture du maïs transgénique MON810, de la firme Monsanto, en France. Il avait conclu que si des mesures étaient prises – comme l'encerclement du MON810 par des cultures conventionnelles et l'éloignement de toute ruche –, la cohabitation de ce maïs avec le reste de l'environnement était possible. Une conclusion confirmée, jeudi 1er août, par la décision de la plus haute juridiction administrative française de lever ce moratoire. "Il ressort en effet de la jurisprudence de la Cour de justice de l'UE qu'une telle mesure ne peut être prise par un Etat membre qu'en cas d'urgence et en présence d'une situation susceptible de présenter un risque important mettant en péril de façon manifeste la santé humaine, la santé animale ou l'environnement", souligne le Conseil d'Etat. >> Lire : "Le maïs transgénique de Monsanto pourrait faire son retour en France" Jeudi matin, sur Europe 1, M.

Machine à vapeur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Machine à vapeur : le mouvement de la biellette qui relie le régulateur centrifuge au papillon d'admission de vapeur est montré ici en mouvement continu. Dans la réalité, la biellette n'est activée que lorsque la machine accélère ou ralentit. La machine à vapeur est une invention dont les évolutions les plus significatives datent du XVIIIe siècle. C'est un moteur à combustion externe qui transforme l'énergie thermique de la vapeur d'eau (produite par une ou des chaudières) en énergie mécanique. Comme première source d'énergie mécanique maîtrisée par l'Homme (contrairement à l'énergie de l'eau, des marées ou du vent, qui nécessitent des sites spéciaux et que l'on ne peut actionner facilement à la demande), elle a eu une importance majeure lors de la Révolution industrielle. Histoire[modifier | modifier le code] L'Éolipyle d'Héron d'Alexandrie. James Watt. Machine à vapeur de Watt. Système de mise en marche[modifier | modifier le code]

OGM : le Conseil d'État annule l'interdiction du maïs modifié de Monsanto L'arrêté de 2012 interdisant la culture du MON810, créé et commercialisé par le groupe américain Monsanto, est retoqué. C'est un énième rebondissement dans l'histoire du maïs génétiquement modifié MON810. Le Conseil d'État a annulé ce jeudi l'arrêté de mars 2012 qui interdisait la mise en culture du maïs génétiquement modifié commercialisé par le semencier Monsanto. Une décision qui semble aller à l'encontre de la position actuelle du gouvernement, qualifiée récemment par le nouveau ministre de l'Écologie, Philippe Martin, comme «d'une hostilité absolue à l'égard de ce qui est génétiquement modifié». Le maïs MON810 est génétiquement modifié pour sécréter un insecticide. Se basant sur un rapport de l'Agence européenne de sécurité des aliments rendu en décembre 2011, le ministère de l'Agriculture, avait de nouveau suspendu la culture du maïs MON810 en mars 2012. Les réactions des organisations environnementales, paysannes, biologiques et apicoles ne se sont pas fait attendre.

Préserver la diversité des semences, une arme contre la faim dans le monde LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gilles van Kote (Mascate, Oman, envoyé spécial) Peu à peu, l'insécurité alimentaire recule dans le monde, selon les derniers chiffres de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), rendus publics mardi 1er octobre. Sur la période 2011-2013, 842 millions de personnes ont souffert de faim chronique, soit 26 millions de moins qu'entre 2010 et 2012. Rien n'est gagné pour autant. C'est dans cet esprit que le traité international sur les ressources phytogénétiques pour l'alimentation et l'agriculture a été adopté en 2001. Les 129 pays qui l'ont ratifié se sont réunis du 24 au 28 septembre à Mascate (Oman) pour tenter de sauver le texte.

Tardigrada Pour les Tardigrades, ancienne famille d'édentés, voir Paresseux. Les tardigrades mesurent un peu plus de 1 mm en moyenne et sont des animaux qui peuvent survivre dans des environnements extrêmement hostiles (températures de −272 à +150 °C et pressions jusqu'à 6 000 atm[6], milieu anhydrique ou exposé aux rayonnements X ou ultraviolets, vide spatial[7]). Privés d'eau et de nourriture, ils se replient en cryptobiose, ce qui signifie que les processus métaboliques observables ne représentent plus que 0,01 % de la normale (ils semblent donc en état de « mort clinique ») ; ils peuvent demeurer plusieurs années dans cet état, mais « ressuscitent » (le métabolisme repart) dès que les conditions le permettent[8]. Description[modifier | modifier le code] Un tardigrade vu au microscope. Physiologie[modifier | modifier le code] La lenteur des déplacements des tardigrades est due à l'absence de muscles transverses (ils n'ont que des muscles longitudinaux lisses)[4]. Notes[modifier | modifier le code]

OGM : l'Europe doit arrêter de tourner en rond LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gilles van Kote (Service Planète) En proposant aux Etats membres de l'Union européenne (UE), le 6 novembre, d'autoriser la culture du maïs transgénique TC1507 du groupe américain Pioneer, la Commission de Bruxelles et son président, José Manuel Barroso, ont jeté un joli pavé dans la mare. Car ce qui est en jeu n'est pas tant le sort de ce maïs secrétant un insecticide et tolérant à certains herbicides que la réforme du processus européen d'autorisation des organismes génétiquement modifiés (OGM), depuis plusieurs années dans l'impasse. La Commission s'est saisie d'un jugement de la Cour de justice de l'Union européenne (CJUE) pour mettre les Etats membres face à leurs responsabilités. Seuls deux OGM sont actuellement autorisés à la mise en culture dans l'UE : la pomme de terre Amflora, dont BASF a arrêté le développement en 2012, et le maïs MON810 de Monsanto, dont la culture représente 1,35 % des surfaces consacrées à cette céréale dans l'Union.

Un papillon super-résistant inquiète les producteurs d'OGM Une étude montre le caractère dominant de la résistance à un maïs transgénique chez un papillon sud-africain. Une découverte qui pourrait remettre en cause la stratégie des zones-refuges. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Gilles van Kote Un nouveau mode de résistance aux organismes génétiquement modifiés (OGM) a été mis en évidence par une étude franco-sud-africaine, publiée mercredi 4 septembre par la revue PLOS One (Public Library of Science Open Access Journal). Cette découverte pourrait conduire à réviser les stratégies actuellement appliquées par les agriculteurs pour lutter contre l'émergence de résistances. Les chercheurs de l'Institut de recherche pour le développement (IRD) et leurs collègues sud-africains se sont penchés sur Busseola fusca, un papillon de nuit qui n'a mis que quelques années à développer une résistance à un maïs de type Bt cultivé depuis 1998 en Afrique australe. Un certain nombre de cas de résistances apparues chez ces insectes ont déjà été répertoriés.

Le graphène remplacera-t-il le silicium? Physiquement, une feuille de graphène se présente sous la forme alvéolée d’un treillis en nid d’abeille. Si l’on empile des feuilles, on obtient le graphite, cette matière gris anthracite dont sont faites les mines de nos crayons. Dans un millimètre de graphite, on trouve trois millions de feuilles de graphène… Cet étonnant matériau est d’ailleurs entré en 2004 dans le panthéon des recherches de légende quand André Geim et Konstantin Novoselov, deux professeurs de l‘université de Manchester – nobélisés en 2010 – ont isolé une couche de graphène à partir d’une mine de crayon en utilisant un rouleau de scotch pour extraire une à une des couches de graphite de plus en plus minces – jusqu’à n’être plus constituées que d’une seule couche d’atomes. Des usages multiples En raison notamment de l’abondance du carbone, le graphène semble le plus prometteur des matériaux constitués d’une seule couche d’atomes. Modélisation d’une feuille de graphène L’équation économique est difficile.

OGM : quels enjeux, quelles propositions ? 'Monsanto Protection Act' Killed in Senate: Controversial Provision Removed from Spending Bill For related articles and more information, please visit OCA's Genetic Engineering page and our Millions Against Monsanto page. The so-called "Monsanto Protection Act" has been removed from a Senate spending bill to the delight of those opposed to the controversial provision. The provision would have stayed on the books under a continuing resolution passed by the House of Representatives last week, but U.S. Sens. Barbara Mikulski, D-Md., and Jeff Merkley, D-Ore., led a successful charge to have the language removed from the Senate version of the bill. "One week ago, I asked, 'Who pulls more weight on Capitol Hill? Mikulski introduced an amendment to have the language of the bill changed to remove the "Monsanto Protection Act" removed. A massive groundswell of public opposition to the "Monsanto Protection Act" began in March, when news of its existence hit the mainstream. The legislation was written by Sen.

Auroville, drôle d'endroit pour une visite Ulysse | • Mis à jour le | Par Régine Cavallaro Quarante ans, le bel âge, dit-on souvent. Le début de la sagesse. C’est en tout cas le nombre d’années que fêtera Auroville le 28 février prochain. Auroville ? Située sur la côte de Coromandel, dans le Tamil Nadu, à une dizaine de kilomètres au nord de l’ancien comptoir français, la “cité de l’Aurore” se voulait être “une ville universelle où hommes et femmes de tous pays pourraient vivre en paix et en harmonie progressive au-delà de toute croyance, de toute politique et de toute nationalité” et dont le but était de “réaliser l’unité humaine”. Cette artiste peintre, élève de Gustave Moreau et épouse de l’impressionniste Henri Morisset, rencontre Sri Aurobindo lors d’un voyage à Pondichéry en 1914. Il faut s’armer de patience et d’une carte détaillée pour rejoindre Auroville depuis Pondichéry. Une fois remis de ses émotions, le visiteur peine à se faire une idée objective de l’endroit où il se trouve.

Organisme génétiquement modifié Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le GloFish, issu du poisson zèbre, est l'un des premiers animaux génétiquement modifiés vendus comme animaux de compagnie. Il a été obtenu par l'introduction d'un gène issu d'une méduse (transgénèse). Il s'agit donc d'un type d'OGM particulier : un organisme transgénique. Si certains OGM peuvent présenter des risques, principalement vis-à-vis de la santé (production de molécules non désirées) ou de l'environnement (dissémination non désirée de gènes), certaines organisations scientifiques internationales, et notamment le Conseil international pour la science, affirment que les OGM commercialisés ne sont pas dangereux pour la santé humaine, et que les risques de dissémination sont correctement contrôlés. Inexistantes en 1993, les surfaces cultivées OGM, représentent en 2011, selon l'ISAAA, une association non-gouvernementale de promotion des biotechnologies, 160 millions d’hectares[10], dont près de 50 % dans les pays en développement[10].

Excellent article scientifique sur le sujet by roadsterbaby Aug 20

Related: