background preloader

La stratégie diabolique des futures plantes OGM

La stratégie diabolique des futures plantes OGM
Jeudi 1er août, le Conseil d'Etat a annulé le moratoire qui frappait depuis 2012 le MON810, un maïs transgénique de la firme américaine Monsanto. Le MON810 est une plante à laquelle un gène a été ajouté pour qu'elle produise une toxine dite "Bt" (du nom de la bactérie Bacillus thuringiensis qui la synthétise naturellement), toxine qui tue les insectes ravageurs de ce maïs, comme la pyrale, en paralysant l'intestin des larves. Dans l'esprit des créateurs de cette plante transgénique, faire fabriquer le pesticide directement par la plante évite aux agriculteurs d'en épandre sur leurs cultures. Derrière cette expression se cache un phénomène dont la découverte a valu à Craig Mello et Andrew Fire le Nobel de médecine 2006. Pour le comprendre, il faut entrer dans le mécanisme cellulaire. Dans le noyau se trouve l'ADN, qui constitue le support de l'information génétique et détient la recette de fabrication des protéines indispensables à la vie.

http://passeurdesciences.blog.lemonde.fr/2013/08/18/la-strategie-diabolique-des-futures-plantes-ogm/

Related:  Combat Monsanto-OGMÉCOLOGIE

Préserver la diversité des semences, une arme contre la faim dans le monde LE MONDE | • Mis à jour le | Par Gilles van Kote (Mascate, Oman, envoyé spécial) Peu à peu, l'insécurité alimentaire recule dans le monde, selon les derniers chiffres de l'Organisation des Nations unies pour l'alimentation et l'agriculture (FAO), rendus publics mardi 1er octobre. Sur la période 2011-2013, 842 millions de personnes ont souffert de faim chronique, soit 26 millions de moins qu'entre 2010 et 2012. Depuis le début des années 1990, le nombre de sous-alimentés a baissé de 17 %. Rien n'est gagné pour autant. Le changement climatique pourrait gommer ces progrès.

Ces start-up qui veulent révolutionner l’agroalimentaire Début septembre, à San Francisco (Californie), lors du TechCrunch Disrupt, une conférence consacrée aux start-up de la Silicon Valley, la société Hampton Creek Foods a fait sensation. Sur scène, Michael Arrington, le maître de cérémonie, qui s'était montré très critique au début de la conférence, s'est livré à un test à l'aveugle. D'un côté, des cookies fabriqués avec de véritables oeufs. De l'autre, ces mêmes gâteaux fabriqués à partir d'un substitut végétal à base de pois et de sorgho développé par la start-up.

Chat de Schrödinger Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La mécanique quantique est relativement difficile à concevoir car sa description du monde repose sur des amplitudes de probabilité (fonctions d'onde). Ces fonctions d'ondes peuvent se trouver en combinaison linéaire, donnant lieu à des « états superposés ». Cependant, lors d'une opération dite de « mesure » l'objet quantique sera trouvé dans un état déterminé ; la fonction d'onde donne les probabilités de trouver l'objet dans tel ou tel état. OGM dans quels pays sont-ils autorisés Réagissez : Partagez : A votre avis, dans combien de pays du monde les OGM sont-ils interdits ? 10, 20 ? Très loin de là !

Le Conseil d'Etat rouvre la porte au maïs transgénique de Monsanto en France Début juillet, le rapporteur public du Conseil d'Etat avait jugé "excessif" le moratoire interdisant la culture du maïs transgénique MON810, de la firme Monsanto, en France. Il avait conclu que si des mesures étaient prises – comme l'encerclement du MON810 par des cultures conventionnelles et l'éloignement de toute ruche –, la cohabitation de ce maïs avec le reste de l'environnement était possible. Une conclusion confirmée, jeudi 1er août, par la décision de la plus haute juridiction administrative française de lever ce moratoire.

Pourquoi j’ai dévoré le dernier Rifkin Jeremy Rifkin est en France ces jours-ci pour présenter son dernier ouvrage, La Troisième Révolution Industrielle. J’ai eu la chance de lire son ouvrage en avant-première… et je l’ai dévoré en quelques heures seulement. Voilà pourquoi. Parce que Rifkin est un économiste de son temps Jeremy Rifkin est un économiste de son temps, il est même en avance sur son temps. Profondément ancré dans les réalités d’aujourd’hui, il décrit le XXIe siècle que je rêve de voir émerger un jour.

Machine à vapeur Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Machine à vapeur : le mouvement de la biellette qui relie le régulateur centrifuge au papillon d'admission de vapeur est montré ici en mouvement continu. Dans la réalité, la biellette n'est activée que lorsque la machine accélère ou ralentit. La machine à vapeur est une invention dont les évolutions les plus significatives datent du XVIIIe siècle. C'est un moteur à combustion externe qui transforme l'énergie thermique de la vapeur d'eau (produite par une ou des chaudières) en énergie mécanique.

Aux USA, la bataille sur l'étiquetage des OGM fait rage Une soixantaine de pays dans le monde exigent l'affichage de la présence d'organismes génétiquement modifiés (OGM) dans les aliments. Aux Etats-Unis, où la quasi totalité du coton, soja, colza, maïs et betterave cultivés sont des OGM, 26 Etats ont également proposé l'an dernier des lois pour les signaler aux consommateurs. Les Etats du Maine et du Connecticut ont déjà adopté des textes, pas encore mis en œuvre.

Un papillon super-résistant inquiète les producteurs d'OGM Une étude montre le caractère dominant de la résistance à un maïs transgénique chez un papillon sud-africain. Une découverte qui pourrait remettre en cause la stratégie des zones-refuges. Le Monde.fr | • Mis à jour le | Par Gilles van Kote Un nouveau mode de résistance aux organismes génétiquement modifiés (OGM) a été mis en évidence par une étude franco-sud-africaine, publiée mercredi 4 septembre par la revue PLOS One (Public Library of Science Open Access Journal). Cette découverte pourrait conduire à réviser les stratégies actuellement appliquées par les agriculteurs pour lutter contre l'émergence de résistances. TIM JACKSON : prospérité sans croissance. Discours de Tim Jackson lors de la remise de son titre honoris causa. Version complète de la cérémonie et de la table ronde sur le site de l’UCL L’UCL décernera le 2 février 2011 le titre de Docteurhonoris causa à Tim Jackson*. À cette occasion, vous êtes cordialement invités aux deux événements suivants : Prospérité sans croissance : un projet de société durable

Tardigrada Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La microscopique créature mesure un peu plus de 1mm en moyenne et il est le seul animal qui peut survivre dans l'environnement hostile de l'espace. Il peut également résister à des températures juste au-dessus du zéro absolu et bien au-dessus du point d’ébullition de l’eau, il peut faire face à d’intenses pressions et rayonnement et peut vivre plus de 10 ans sans eau ni nourriture. Les OGM ont perdu la guerre contre les mauvaises herbes L'Académie américaine des sciences organisait le 10 mai un sommet sur les plantes génétiquement modifiées résistantes aux herbicides. Une réunion de crise. Les agriculteurs américains ont l'impression d'avoir été floués par les semenciers qui leur avaient dit qu'avec les OGM résistants aux herbicides ils n'auraient plus jamais de problèmes avec les mauvaises herbes. Il leur suffisait de pulvériser du glyphosate - une molécule créée par Monsanto aujourd'hui dans le domaine public - pour être tranquilles. Un seul passage était nécessaire pour tout détruire sauf les cultures dotées d'un gène de résistance. Les agriculteurs ont bénéficié de ce système au début: les rendements étaient meilleurs, le temps de travail et les coûts réduits.

A Nantes, une mystérieuse graffeuse nomme les plantes des rues « Dans mon quartier de Chantenay, à Nantes, un botaniste lettré, aussi savant qu’anonyme, a redonné leurs noms aux herbes sauvages des rues. Merci l’ami-e ! » L’histoire commence avec ce texte publié par un Nantais le 20 juin dernier, sur Facebook, accompagné de plusieurs photos. Celles-ci montrent des pochoirs peints sur les trottoirs qui révèlent depuis fin mai aux passants le nom des fleurs sauvages : Frappantes et poétiques, ces photos sont partagées, en quelques jours, des milliers de fois sur Facebook.

Le graphène remplacera-t-il le silicium? Physiquement, une feuille de graphène se présente sous la forme alvéolée d’un treillis en nid d’abeille. Si l’on empile des feuilles, on obtient le graphite, cette matière gris anthracite dont sont faites les mines de nos crayons. Dans un millimètre de graphite, on trouve trois millions de feuilles de graphène… Cet étonnant matériau est d’ailleurs entré en 2004 dans le panthéon des recherches de légende quand André Geim et Konstantin Novoselov, deux professeurs de l‘université de Manchester – nobélisés en 2010 – ont isolé une couche de graphène à partir d’une mine de crayon en utilisant un rouleau de scotch pour extraire une à une des couches de graphite de plus en plus minces – jusqu’à n’être plus constituées que d’une seule couche d’atomes.

Excellent article scientifique sur le sujet by roadsterbaby Aug 20

Related: