background preloader

Dessiner un portrait au crayon

Dessiner un portrait au crayon
Nous allons voir la réalisation d’un portrait en niveau de gris étape par étape. La première étape est cruciale dans la réalisation d’un portrait, il ne faut pas rater les proportions, le placement des élements qui permettent de reconnaitre la personne dessinée. Mettez des repères si nécessaires, mesurez, comparez, mais avant de rentrer dans les détails, croquez la forme du visage, le nez, les yeux etc, pour déjà s’assurer d’être proche du modèle. Commencer plutôt à travailler avec un crayon léger. Ensuite, commencez à bien chercher la justesse des traits, bien sûr à cette étape comme à toutes les autres des corrections peuvent être apportée sur la placement des yeux, de la bouche, etc... Doucement, commencez à modeler le visage, toujours avec le même crayon. Prendre un crayon plus gras (2b par exemple),et commencez à monter dans les valeurs. Pour finir, prenez un crayon assez gras comme le 6b et posez vraiment les contrastes, cela finira de donner du volume et de la vie à votre portrait.

http://www.apprendre-dessin.com/dessiner-un-portrait-au-crayon.html

Related:  livres ebooks gratuitsDessiner le corps humainTêtes et VisagesDessinDessin

Étude de proportions du corps debout, vu de face, de profil et de trois-quarts Étude de proportions Une des meilleures façons d’apprendre à dessiner le corps est d’étudier la même pose vue de divers angles. Choisissez pour commencer une pose très simple dans laquelle l’ensemble du corps est visible. Puis dessinez la successivement d’au moins trois angles différents assez rapprochés les uns des autres, par exemple de face, de trois quart et de profil. La caricature La caricature, dans son expression la plus commune, est l’art de transformer un visage dans un mode plus ou moins grossier, dans un but souvent humoristique, tout en essayant de conserver la personnalité du sujet, et surtout les traits caractéristiques qui permettent de le reconnaître. Comme le sujet est vaste, nous allons ici n’aborder que la base de cette art. La caricature, c’est d’abord prendre une forme, et être capable de la déformer sans perdre les caractèristiques essentielles de cette forme. Prenons un exemple simple, une forme de lèvre, et voyons comment on peut la déformer tout en conservant sa structure de base.

Comment dessiner un visage Image 1 Tracer un cercleTracer un oeuf à partir de ce cercle Image 2 Tracer la ligne verticale qui traverse l'oeuf en son milieuTracer la ligne horizontale qui passe par le milieu de l'oeufDessiner les yeux sur cette ligne en respectant la distance d'un oeil entre les deux yeux Image 3 Tracer la ligne du menton en bas de l'oeufTracer la ligne du nez au bas du cercle.Tracer la ligne des sourcils de sorte que la ligne du nez soit exactement au milieu des sourcils et du menton.Tracer deux lignes verticales qui descendent à partir du bord interne de l'oeil pour obtenir la largeur du nez, soit la largeur d'un oeilDessiner les sourcils et le nez en vous aidant des lignes qui viennent d'être tracées

Le dessin du corps humain Ici se trouve le dessin du corps humain. L’étude du corps humain associe anatomie et physiologie en fonction du point de vue où on se place. Le dessin du corps humain tente de montrer la disposition et l’organisation dans l’espace des organes. Le dessin montre aussi la répartition de ceux ci à l'intérieur du corps. dessin corps humain Dessiner les mains Les mains sont difficiles à dessiner, il ne faut pas hésiter à s’exercer beaucoup pour les maîtriser. Il faut dessiner les mains dans nombres de positions et de situations pour bien les comprendre. Afin d’avoir quelques repères essentiels, nous allons voir ici les proportions et les types de structure que l’on peut utiliser pour dessiner les mains. Pour ceci, nous allons commencer par dessiner un cercle que l’on fera traverser d’une croix en son centre. Puis à partir de l’intersection la plus basse nous feront partir 5 traits tel que sur le deuxième dessin.

Le squelette Le squelette est ce qui permet à l’être humain de «tenir», et dans un dessin, la maîtrise du squelette permet aussi de donner une bonne tenue à ses personnages. Regardons cela de plus près. Comme on peut le voir sous l’exemple ci-dessous, une pose peut être reproduite par le squelette, cela démontre que le dessinateur a conscience de la structure des corps, souvent même, on peut dessiner le squelette en premier lieu, mais bien sûr ce type de squelette, intéressant à étudier, est toutefois trop complexe pour les besoins d’un dessinateur hors travaux d’anatomie. Pour le dessin, un squelette schématique tel que dessiné ici suffit. Il permet soit de commencer sa construction, soit de la vérifier si nécessaire. Il faut avant tout l’avoir en tête comme repère pour ses constructions.

Comment dessiner un PORTRAIT - Domi Dessins et Peintures Aujourd'hui, je te propose une démonstration détaillée de la réalisation d'un PORTRAIT au crayon. Tout d'abord, je te présente un dessin montrant les proportions des différentes parties d'un visage. Il est important de les respecter pour que ton portrait soit équilibré. Maintenant, je vais te guider pour la réalisation d'un portrait d'une jeune fille J'ai pris pour modèle une photo de magazine. J'utilise un crayon HB.

Anatomie Un nouvel exercice de dessin sous forme d'étude de mouvements au sol (suite de trois étirements vus en raccourci d'un modèle féminin). Comme déjà mentionné dans l'article précédant Dessiner une séquence de mouvements, une des meilleures manières de comprendre la forme et l'anatomie humaine est de dessiner une suite de mouvements ou la même pose vue de divers angles. Certains livres de référence destinés aux artistes présentent des suites de photos spécialement conçues pour de tels exercices de dessin. Dessin Trait d'union - Photo Artistique Nous suggérerons régulièrement sur ce site des livres de photographie artistique dont les images sont particulièrement adéquates pour apprendre à dessiner le corps, en les utilisant comme modèle ou source d'inspiration. Pour les personnes qui débutent et qui cherchent à sensibiliser leur dessin à la fluidité et aux nuances des formes de vie, nous recommandons de commencer par les photos d'Edward Weston. Edward Weston (1886-1958) est considéré comme l'un des plus grands photographes américains. Ce qui nous intéresse plus particulièrement, du point de vue du dessin du corps, c'est que son apport, comme celui de certains autres photographes de son époque, a été déterminant pour amener un regard plus ouvert et moins jugeant sur le corps humain, en particulier dans le contexte puritain de l'Amérique du Nord. Ses œuvres de nu regroupent surtout des détails, simples et dépouillés, du corps humain.

Les recettes gourmandes avec photos et illustrations Cuisine traditionRecettes de l'enfanceCuisine au WokCuisine d'aujourd'huiCuisine du mondeCuisine régionaleAccomoder les restesRecettes de l'étudiantRecettes et cuisine bio Les recettes indiquées sont réalisées à partir d'ingrédients biologiques cuisinés de façon saine et écologique. Les recettes indiquées sont sans gluten sans lait d'animaux donc y priori conformes au régime hypotoxique Seignalet (mais la cuisson est à vérifier). Les muscles du corps Sauf s’il l’on se cantonne sur un type bien précis de dessin, il est nécessaire de connaître les muscles qui composent le corps humain pour bien maîtriser l’anatomie. Sur cette fiche, nous allons nous attarder sur les grands groupes essentiels du corps, mettant volontairement de côté les muscles des mains, des pieds, et du visages, ainsi que les muscles internes. Le but ici étant avant tout d’étudier les muscles qui donnent la silhouette au corps. Pour ceci j’ai volontairement été schématique et j’ai simplifié certains ensemble afin de ne pas être inutilement trop complexe pour une première approche. Sterno-cléido-mastoïdien

Dessiner un portrait: les bases de construction Si vous avez lu et assimilé mes premiers articles, c’est qu’il est temps que l’on passe aux choses un peu plus sérieuses, et notamment au dessin de portrait et de personnage (j’en vois déjà qui sautent de joie au dernier rang ). Mes futurs articles porteront en priorité sur la construction du corps humain (de la tête aux pieds), et je tâcherai de faire des fiches d’anatomie artistique une fois que les bases de la construction seront assimilées. Dans cet article, je vais vous apprendre à construire et à dessiner une tête. Je tiens cependant à vous prévenir tout de suite : mon but n’est pas de vous apprendre à copier un dessin, mais à vous rendre autonome dans le processus de construction. Travail sur les proportions du corps humain - SylvieS ou la passion du dessin Dimanche 6 novembre 2005 7 06 /11 /Nov /2005 00:00 - Par SylvieS Pour réussir à respecter les proportions du corps humain, le mieux est de décomposer ce dernier en figures géométriques. Le squelette de notre personnage se compose ainsi : Trois ovales principaux, à peu prés de la même taille, vont former la tête, la poitrine et le bassin (pour un homme, le bassin sera plus petit que la poitrine) La tête et la poitrine sont séparées d'un petit rond pour représenter le cou.

Dessin trait d'union -"Dessiner le corps" Comment dessiner les reflets de l’âge sur le corps tout en rendant hommage à toute la plénitude de vie qui l’habite? Une démonstration de dessin réalisée avec un simple crayon à mine et de la poudre de graphite. L’approche

Related: