background preloader

Les Virtuoses De La Mémoire 1/3 - une vidéo High-tech et Science

Les Virtuoses De La Mémoire 1/3 - une vidéo High-tech et Science

http://www.dailymotion.com/video/x423m7

Related:  CARACTERISTIQUE DE L HUMAIN

Croiser les bras pourrait faire diminuer l’intensité des douleurs Une nouvelle étude suggère que le fait de croiser vos bras pourrait réduire l’intensité des douleurs en confondant les informations douloureuses véhiculées vers le cerveau. Un geste simple : croiser les bras, permet de faire diminuer la douleur ! Copyright ® 2010 Td13_identite Ainsi, cette étude suggère que le simple fait de croiser les bras en ramenant le poignet de la main vers le coude de l’autre bras pourrait altérer la perception au niveau du cerveau des signaux douloureux envoyés par le corps et participer ainsi à réduire l’intensité de la douleur. Les chercheurs déclarent que les résultats de cette étude pourraient ouvrir la voie à de nouvelles thérapeutiques visant à combattre la douleur en modifiant la perception des signaux douloureux par le cerveau.

Petits jeux Les joueurs sont répartis en deux équipes. Sur un grand terrain, constituez deux camps séparés par des plots. Chaque équipe occupe un des camps. Au fond de chaque camp, un piquet (ou un arbre) symbolise la prison, et un foulard (ou un simple torchon) posé à terre ou sur une branche basse symbolise le drapeau de l’équipe. On veille à ce que la prison et le drapeau soient distants l’un de l’autre, et que le drapeau puisse être saisi facilement. Méditation : des effets visibles et protecteurs sur le cerveau 28 juillet 2011 - La méditation pourrait augmenter la connexion entre différentes parties du cerveau. Elle réduirait ainsi l’atrophie cérébrale associée à la maladie d’Alzheimer, observée chez les personnes vieillissantes. Des chercheurs américains1 ont fait cette découverte en comparant l’activité cérébrale d’adeptes de la méditation à celle de personnes qui ne la pratiquaient pas2. Leur astuce? Utiliser une technique d'imagerie par résonance magnétique qui permet de visualiser les faisceaux de fibres nerveuses du cerveau, scientifiquement appelée « imagerie du tenseur de diffusion ». Plus de matière blanche, pour plus longtemps

Google nous fait-il perdre la mémoire? Une étude américaine conclut que les internautes utilisent les moteurs de recherche comme une mémoire externe, réduisant ainsi leurs efforts de mémorisation. Retrouvez tous nos articles de la rubrique L'explication ici. L’ÉCRIVAIN NICHOLAS CARR s’était déjà demandé si Google nous rendait stupide, les scientifiques s’interrogent désormais sur l’influence des moteurs de recherche sur notre mémoire.

Médiums « JM7ocipe.com November 8, 2011 Laissez-moi vous donner 4 définitions du mot psychométrie. Pour débuter celle de l’OFFICE DE LA LANGUE FRANÇAISE: PSYCHOMÉTRIE: Faculté qui permet, en examinant un objet familier appartenant a un individu (lequel est inconnu du psychromètre) de préciser les caractéristiques de cette personne. En second lieu la définition de la revue HISTORIA (SPÉCIAL MÉDIUM DU XX SIÈCLE): ...

Potentiel humain Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Le mouvement du potentiel humain (Human Potential Movement) est né au sein de la contreculture des années 1960 aux États-Unis. Il est fondé sur l'idée que des ressources psychologiques et spirituelles, des états supérieurs de conscience ou des expériences transcendantes, transpersonnelles ne sont pas exploitées en l'être humain. À travers ce développement d'un tel potentiel, la vie individuelle serait plus enrichissante, créative et heureuse et des changements sociaux positifs pourraient être espérés. L'Institut Esalen et diverses méthodes de psychothérapies ont été créés à cette époque. Les étudiants américains préfèrent les compliments au sexe Les étudiants américains préfèrent voir leur ego stimulé (en recevant un compliment ou une bonne note par exemple), plutôt que de faire l'amour ou de manger leur nourriture préférée, affirme une récente étude dont les résultats suggèrent que les jeunes ont un besoin compulsif d'estime d'eux-mêmes, qui dépasse et précède d'autres désirs. Des résultats qui ont supris le chercheur à la tête de l'étude: «J'étais choqué.

COR - Etude inédite sur le stress des policiers français Correction: bien lire au 4e paragraphe que le secrétaire général d'Alliance est Jean-Claude Delage . PARIS (Reuters) - Une étude scientifique inédite est lancée sur les conditions de travail et le stress ressenti par les policiers français, soumis à la pression du discours sécuritaire de ces dernières années. Les candidats à l'élection présidentielle seront appelés en février 2012 à se prononcer sur les résultats et les propositions tirées de cette enquête, qui risque de confirmer le malaise provoqué par la "politique du chiffre". L'étude est menée depuis vendredi auprès des 140.000 fonctionnaires par le Centre national de la recherche scientifique (CNRS) et le Centre de recherche en management (CRM) de Toulouse en partenariat avec Alliance, deuxième syndicat policier. "L'environnement n'est pas le même qu'il y a quinze ans à cause de l'importance du discours sécuritaire actuel", a-t-il souligné.

L’intelligence collective n’est pas l’apanage du web Dans son acception moderne, l'intelligence collective recouvre l'interactivité entre des myriades d'individus. Pourtant, il existe une définition beaucoup plus physiologique. Qu’entend-on généralement par “intelligence collective” ? Pour le monde du web, la messe est dite : c’est le produit émergent de l’interaction entre plusieurs milliers, voire millions d’individus, certains ne partageant avec les autres qu’une quantité minimale de leur réflexion (c’est la théorie du surplus cognitif chère à Clay Shirky, comme il l’a développe dans on livre éponyme ou chez TED).

La privation de sommeil rend excessivement optimiste - Actualité France - Monde Les personnes qui manquent de sommeil ont tendance à être exagérément optimistes avant de prendre des décisions, et sont plus enclines que les autres à prendre des risques, selon une étude américaine. Cette étude, publiée dans le journal Neuroscience, apporte des éléments de preuves scientifiques à ce que les gérants de casinos savent déjà : au bout d'un certain nombre d'heures, les joueurs continuent à parier jusqu'à ce qu'ils aient tout perdu. L'étude a examiné 29 adultes volontaires en bonne santé âgés en moyenne de 22 ans et leur a demandé de prendre une série de décisions à caractère économique après une bonne nuit de sommeil, puis à nouveau après une nuit où ils ont été privés de sommeil. Les chercheurs ont utilisé la technique d'imagerie par résonance magnétique (IRM). Le cerveau moins lucide

mentalisme : Une Esprit Critique ! La manipulation est, en gros, un ensemble de techniques qui font que le tiers manipulé opère librement un choix souhaité par le manipulateur, sans que le manipulé le sache, et de manière à ce que ce dernier croie que ce choix est purement le sien. Plusieurs techniques de manipulation s'offrent au choix du manipulateur, nous y reviendrons dans nos prochains papiers, contentons-nous aujourd'hui de voir de quelle manière nous pouvons déceler et analyser la tentative de manipulation. Une des techniques les plus courantes est d'induire un sentiment de culpabilité dans le chef du manipulé: ainsi, vous fumez ?

Régions du cerveau relatives à la reconnaissance des visages et des voix Des chercheurs de l'ULB et de l'UCL montrent par imagerie par résonance magnétique fonctionnelle les régions cérébrales actives pour reconnaître des visages et des voix, séparément et conjointement. Les visages et les voix humaines sont deux attributs majeurs nous permettant d'identifier les personnes que nous connaissons. Si les mécanismes neuronaux permettant d'identifier ces visages et ces voix sont de mieux en mieux connus, en revanche, la manière dont le cerveau (Le cerveau est le principal organe du système nerveux central des animaux. Le cerveau traite les informations en provenance des sens, contrôle de nombreuses...) opère pour créer des représentations unifiées à partir de représentations visuelles et auditives distinctes reste à découvrir.

Related: