background preloader

Apprendre à dessiner le corps humain en dessinant d’après des photographies artistiques

Apprendre à dessiner le corps humain en dessinant d’après des photographies artistiques
Nous suggérerons régulièrement sur ce site des livres de photographie artistique dont les images sont particulièrement adéquates pour apprendre à dessiner le corps, en les utilisant comme modèle ou source d'inspiration. Pour les personnes qui débutent et qui cherchent à sensibiliser leur dessin à la fluidité et aux nuances des formes de vie, nous recommandons de commencer par les photos d'Edward Weston. Edward Weston (1886-1958) est considéré comme l'un des plus grands photographes américains. Ce qui nous intéresse plus particulièrement, du point de vue du dessin du corps, c'est que son apport, comme celui de certains autres photographes de son époque, a été déterminant pour amener un regard plus ouvert et moins jugeant sur le corps humain, en particulier dans le contexte puritain de l'Amérique du Nord. Ses œuvres de nu regroupent surtout des détails, simples et dépouillés, du corps humain. Exemple de dessin d'après une photo d'Edward Weston Croquis sommaire avec lignes de construction

http://dessintraitdunion.net/dessineraujourlejour/?p=232

Related:  Dessiner le corps humainMéthodesDessin

Anatomie Un nouvel exercice de dessin sous forme d'étude de mouvements au sol (suite de trois étirements vus en raccourci d'un modèle féminin). Comme déjà mentionné dans l'article précédant Dessiner une séquence de mouvements, une des meilleures manières de comprendre la forme et l'anatomie humaine est de dessiner une suite de mouvements ou la même pose vue de divers angles. Certains livres de référence destinés aux artistes présentent des suites de photos spécialement conçues pour de tels exercices de dessin. Voir la nouvelle section en construction Livres de référence photographique. Dessiner un Personnage Féminin Dessiner un Personnage Féminin, 4.4 out of 5 based on 18 ratings Enregistrement en cours... Rating: 4.4/5 (18 votes cast) Dessiner un personnage féminin

Travail sur les proportions du corps humain - SylvieS ou la passion du dessin Dimanche 6 novembre 2005 7 06 /11 /Nov /2005 00:00 - Par SylvieS Pour réussir à respecter les proportions du corps humain, le mieux est de décomposer ce dernier en figures géométriques. Le squelette de notre personnage se compose ainsi : Trois ovales principaux, à peu prés de la même taille, vont former la tête, la poitrine et le bassin (pour un homme, le bassin sera plus petit que la poitrine) La tête et la poitrine sont séparées d'un petit rond pour représenter le cou. Maintenant, nous allons habiller notre personnage... imaginez des muscles sur ce squelette et apposez la peau.

Corps humain D'après un bouquin de Sarah Simblet, si vous cherchez des bouquins pour apprendre à dessiner, il faut acheter les siens ! (un assez général, un d'anatomie et peut être d'autres) Entraînement aux croquis rapides, ça ne fait jamais de mal. Dessiner ou peindre le corps humain – Les proportions - Partie n° 2 / 4 Publié le 07 février 2010 par Masmoulin Léonard de Vinci, au milieu du XVème siècle, a repris les théories des anciens selon lesquelles le corps est soumis aux lois de la mathématique. Il a illustre un ouvrage du 1er siècle de notre ère, réédité à la renaissance, avec son dessin célèbre dessin “Etude des proportions du corps humain selon Vitruve” vitruve-iii_1-a.1265004846.pdf Pour lui, le corps humain peut être perfection, puisqu’il s’inscrit dans des formes géométriques parfaites, le carré et le cercle. Le corps est proportionné. Ses proportions correspondent à une moyenne générale.

La caricature La caricature, dans son expression la plus commune, est l’art de transformer un visage dans un mode plus ou moins grossier, dans un but souvent humoristique, tout en essayant de conserver la personnalité du sujet, et surtout les traits caractéristiques qui permettent de le reconnaître. Comme le sujet est vaste, nous allons ici n’aborder que la base de cette art. La caricature, c’est d’abord prendre une forme, et être capable de la déformer sans perdre les caractèristiques essentielles de cette forme. Prenons un exemple simple, une forme de lèvre, et voyons comment on peut la déformer tout en conservant sa structure de base. L’on peut procéder ainsi jusqu’à des déformations extrèmes, c’est d’ailleurs un exercice intéressant pour apprendre à maîtriser les formes.

Le corps humain en maternelle Le corps humain en maternelle est un sujet abordé dès le plus jeune âge afin qu’il y ai moins de mystère sur l’anatomie du corps humain. Vous trouverez ici des dessins du corps humain pour la maternelle. Il s’agit d’un schema simplifié mais efficace. Le dessin du corps humain Ici se trouve le dessin du corps humain. L’étude du corps humain associe anatomie et physiologie en fonction du point de vue où on se place. Le dessin du corps humain tente de montrer la disposition et l’organisation dans l’espace des organes. Le dessin montre aussi la répartition de ceux ci à l'intérieur du corps. dessin corps humain Dessin du corps humain en détail Dessiner un portrait au crayon Nous allons voir la réalisation d’un portrait en niveau de gris étape par étape. La première étape est cruciale dans la réalisation d’un portrait, il ne faut pas rater les proportions, le placement des élements qui permettent de reconnaitre la personne dessinée. Mettez des repères si nécessaires, mesurez, comparez, mais avant de rentrer dans les détails, croquez la forme du visage, le nez, les yeux etc, pour déjà s’assurer d’être proche du modèle. Commencer plutôt à travailler avec un crayon léger.

Dessiner ou peindre le corps humain – Eléments d’anatomie – Partie n° 1 / 5 Avant de dessiner ou de peindre un adulte, femme ou homme, ou un enfant, il faut chercher quelques points de repaire en anatomie. Regardons tout d'abord deux planches qui montrent l'allure générale du corps de la femme adulte et de l'homme adulte, de face, de profil et de dos : Femme adulte de face de profil et de dos Comment dessiner différents types de visages Comme nous l’avons vu dans l’article précédent, dessiner une tête n’est pas si difficile que ça avec la méthodologie que je vous ai montrée. Dans cet article, nous allons voir comment il est possible de construire tous les types de visages avec cette même technique. Il s’agit ici de varier les proportions de chaque partie osseuse du visage comme les pommettes, la mâchoire, le front, le dôme du crâne et l’arrière de la tête.

Dessin - Corps humain 1 - Posemaniac - FineMine Dimanche 25 septembre 7 25 /09 /Sep 22:47 Ce site est le meilleur pour ceux qui souhaitent dessiner le corps humain sous tous les angles, dans toutes les positions. Il est totalemement gratuit et il ne demande aucun enregistrement préalable. Il offre de multiples informations sur la constitution musculaire du corps humain. Il propose également des simulateurs de marche ou de course qui décortique les mouvements du corps. Il propose aussi de s'entrainer à dessiner un modèle en seulement 30 secondes, pour capturer et traduire les principales formes du modèle. Dessiner les mains Les mains sont difficiles à dessiner, il ne faut pas hésiter à s’exercer beaucoup pour les maîtriser. Il faut dessiner les mains dans nombres de positions et de situations pour bien les comprendre. Afin d’avoir quelques repères essentiels, nous allons voir ici les proportions et les types de structure que l’on peut utiliser pour dessiner les mains. Pour ceci, nous allons commencer par dessiner un cercle que l’on fera traverser d’une croix en son centre. Puis à partir de l’intersection la plus basse nous feront partir 5 traits tel que sur le deuxième dessin. Dans une posture naturelle, les doigts s’éloignent les uns des autres, faire ainsi permet de retrouver facilement cette configuration.

Les muscles du corps Sauf s’il l’on se cantonne sur un type bien précis de dessin, il est nécessaire de connaître les muscles qui composent le corps humain pour bien maîtriser l’anatomie. Sur cette fiche, nous allons nous attarder sur les grands groupes essentiels du corps, mettant volontairement de côté les muscles des mains, des pieds, et du visages, ainsi que les muscles internes. Le but ici étant avant tout d’étudier les muscles qui donnent la silhouette au corps. Pour ceci j’ai volontairement été schématique et j’ai simplifié certains ensemble afin de ne pas être inutilement trop complexe pour une première approche. Sterno-cléido-mastoïdien Trapèze

Related: