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Apprendre à dessiner le corps humain en dessinant d’après des photographies artistiques

Apprendre à dessiner le corps humain en dessinant d’après des photographies artistiques
Nous suggérerons régulièrement sur ce site des livres de photographie artistique dont les images sont particulièrement adéquates pour apprendre à dessiner le corps, en les utilisant comme modèle ou source d'inspiration. Pour les personnes qui débutent et qui cherchent à sensibiliser leur dessin à la fluidité et aux nuances des formes de vie, nous recommandons de commencer par les photos d'Edward Weston. Edward Weston (1886-1958) est considéré comme l'un des plus grands photographes américains. Ce qui nous intéresse plus particulièrement, du point de vue du dessin du corps, c'est que son apport, comme celui de certains autres photographes de son époque, a été déterminant pour amener un regard plus ouvert et moins jugeant sur le corps humain, en particulier dans le contexte puritain de l'Amérique du Nord. Ses œuvres de nu regroupent surtout des détails, simples et dépouillés, du corps humain. Exemple de dessin d'après une photo d'Edward Weston Croquis sommaire avec lignes de construction

Travail sur les proportions du corps humain - SylvieS ou la passion du dessin Dimanche 6 novembre 2005 7 06 /11 /Nov /2005 00:00 - Par SylvieS Pour réussir à respecter les proportions du corps humain, le mieux est de décomposer ce dernier en figures géométriques. Le squelette de notre personnage se compose ainsi : Trois ovales principaux, à peu prés de la même taille, vont former la tête, la poitrine et le bassin (pour un homme, le bassin sera plus petit que la poitrine) La tête et la poitrine sont séparées d'un petit rond pour représenter le cou. Maintenant, nous allons habiller notre personnage... imaginez des muscles sur ce squelette et apposez la peau. Et pour finir, voici le personnage "habillé", mais non fignolé.... Note : Le canon du dessin (le nombre de fois où la tête rentre dans toute la hauteur) dépendra de ce que vous désirez obtenir (style manga, style réaliste, homme, femme, enfant, etc). Publié dans : Tutoriel dessin 13

Dessin Trait d'union - Photo Artistique Nous suggérerons régulièrement sur ce site des livres de photographie artistique dont les images sont particulièrement adéquates pour apprendre à dessiner le corps, en les utilisant comme modèle ou source d'inspiration. Pour les personnes qui débutent et qui cherchent à sensibiliser leur dessin à la fluidité et aux nuances des formes de vie, nous recommandons de commencer par les photos d'Edward Weston. Edward Weston (1886-1958) est considéré comme l'un des plus grands photographes américains. Ce qui nous intéresse plus particulièrement, du point de vue du dessin du corps, c'est que son apport, comme celui de certains autres photographes de son époque, a été déterminant pour amener un regard plus ouvert et moins jugeant sur le corps humain, en particulier dans le contexte puritain de l'Amérique du Nord. Ses œuvres de nu regroupent surtout des détails, simples et dépouillés, du corps humain. Exemple de dessin d'après une photo d'Edward Weston Croquis sommaire avec lignes de construction

La caricature La caricature, dans son expression la plus commune, est l’art de transformer un visage dans un mode plus ou moins grossier, dans un but souvent humoristique, tout en essayant de conserver la personnalité du sujet, et surtout les traits caractéristiques qui permettent de le reconnaître. Comme le sujet est vaste, nous allons ici n’aborder que la base de cette art. La caricature, c’est d’abord prendre une forme, et être capable de la déformer sans perdre les caractèristiques essentielles de cette forme. L’on peut procéder ainsi jusqu’à des déformations extrèmes, c’est d’ailleurs un exercice intéressant pour apprendre à maîtriser les formes. Continuons avec un visage, mettons de côté les cheveux pour l’instant. Le plus difficile dans la caricature n’est pas tant de déformer une personne, que de réussir à conserver sa personnalité.

Dessin trait d'union -"Dessiner le corps" Comment dessiner les reflets de l’âge sur le corps tout en rendant hommage à toute la plénitude de vie qui l’habite? Une démonstration de dessin réalisée avec un simple crayon à mine et de la poudre de graphite. L’approche Pourquoi ne voit-on pas plus souvent d’œuvres représentant le corps marqué par l’âge? L’homme contemporain va célébrer la beauté d’un vieil arbre centenaire, mais il va cacher le corps vieillissant comme s’il s’agissait d’un motif de honte. Il est indéniable que l’être humain n’aime pas se faire rappeler qu’il est fragile, vulnérable, et encore moins que son apparente manifestation est éphémère. La personne qui prend le crayon est inévitablement invitée à prendre conscience des conditionnements qui limitent son regard et à les dépasser progressivement au travers de la pratique du dessin (Lire à ce sujet l’article Rajeunir le regard qui a été écrit en même temps que celui-ci). La pratique L’étude représente la même personne, vue de profil et de trois-quarts arrière.

Anatomie Un nouvel exercice de dessin sous forme d'étude de mouvements au sol (suite de trois étirements vus en raccourci d'un modèle féminin). Comme déjà mentionné dans l'article précédant Dessiner une séquence de mouvements, une des meilleures manières de comprendre la forme et l'anatomie humaine est de dessiner une suite de mouvements ou la même pose vue de divers angles. Certains livres de référence destinés aux artistes présentent des suites de photos spécialement conçues pour de tels exercices de dessin. Voir la nouvelle section en construction Livres de référence photographique. Vous pouvez aussi visionner un DVD vidéo dans lequel des mouvements du corps apparaissent et exporter une série d'images fixes de votre choix. La plupart des logiciels de lecture de DVD installés dans les ordinateurs sont munis d'une fonction à cet effet. Montage de l'image-modèle Étude de mouvement Croquis sommaire Exemples de lignes de construction simples Esquisse au crayon Rendu sommaire des ombrages à l'estompe

Estomp'art : technique au crayon Technique et exercices niveau débutant Les bases du dessin reposent en priorité sur l'éducation de l'oeil et de la main. Certains gestes, dessiner une ligne droite, une courbe ou un cercle, peuvent paraître anodins aux premiers abords, alors qu'ils se révèlent être plus compliqué lors de l'exercice. Ainsi, nous procéderons à des exercices très simples pour permettre à chacun de s'évaluer et d'acquérir les bases nécessaires à tout dessin plus élaboré. Les lignes droites Le premier exercice consiste à apprendre à dessiner des lignes parfaitement droites et parallèles. Pour ce faire, munissez-vous d'un crayon HB et d'une feuille de papier. Le positionnement de la main et du crayon : Il est important d'adopter dès le départ une bonne tenue du crayon dans la main : un peu plus haut que si vous écriviez. Maintenant que vous êtes bien positionné, c'est parti pour la première ligne. A gauche, le tracé parfait avec la règle, à droite, celui à main levée. Différents exercices à réaliser : Les courbes

Dessiner un portrait au crayon Nous allons voir la réalisation d’un portrait en niveau de gris étape par étape. La première étape est cruciale dans la réalisation d’un portrait, il ne faut pas rater les proportions, le placement des élements qui permettent de reconnaitre la personne dessinée. Mettez des repères si nécessaires, mesurez, comparez, mais avant de rentrer dans les détails, croquez la forme du visage, le nez, les yeux etc, pour déjà s’assurer d’être proche du modèle. Commencer plutôt à travailler avec un crayon léger. Ensuite, commencez à bien chercher la justesse des traits, bien sûr à cette étape comme à toutes les autres des corrections peuvent être apportée sur la placement des yeux, de la bouche, etc... Doucement, commencez à modeler le visage, toujours avec le même crayon. Prendre un crayon plus gras (2b par exemple),et commencez à monter dans les valeurs. Pour finir, prenez un crayon assez gras comme le 6b et posez vraiment les contrastes, cela finira de donner du volume et de la vie à votre portrait.

Beautiful/Decay | Artist Book Series + Daily Art & Design Blog Gabriel Moreno does beautiful work with such basic materials: a pen and a brush. His illustrations begin in black and white, upon which Moreno builds, adding layers of color and images of other places and people tattooed into their skin. Flowers, birds, and faces organically expand from his subjects, as if a rush of creativity, or a dream, is escaping them. Le dessin du corps humain Ici se trouve le dessin du corps humain. L’étude du corps humain associe anatomie et physiologie en fonction du point de vue où on se place. Le dessin du corps humain tente de montrer la disposition et l’organisation dans l’espace des organes. Le dessin montre aussi la répartition de ceux ci à l'intérieur du corps. dessin corps humain Dessin du corps humain en détail Voici le dessin du corps humain montrant les organes les plus importants ainsi que les muscles. Encore plus de dessin du corps humain Si Anatomie 0 ajoute un dessin du corps humain alors il apparaîtra juste ici. prochainement donc: organes, muscles, artères, membres détaillés. Dessin du corps humain tags recherche dessin du corps humain maternelle dessin corps humain a imprimer dessin corps humain anatomie dessin corps humain dessin organes corps humain coloriage corps humain dessin du corps humain Anatomie 0.com - Tous droits réservés - Copyright © - 2014 - contact: contact@anatomie0.com

Créer de l’espace et du temps | Dessiner le corps Nous sommes tous pris, ne fût-ce que périodiquement, par la sensation de ne pas avoir d’espace personnel, d’être pris par les nécessité extérieures, de manquer de temps. C’est peut-être difficile à croire, du moins sans l’avoir sincèrement actualisée, la pratique du dessin est non seulement créatrice d’espace, mais aussi de temps intérieur. En fait le temps, tel que mesuré par l’horloge, nous paraît implacable, sans excuse ni pardon, surtout lorsqu’une échéance semble venir le contracter. Et pourtant, le temps peut sembler s’étirer indéfiniment lors par exemple du retard d’une personne attendue ou lorsqu’on s’ennuie et que l’on tourne en rond. L’espace, tout aussi précisément mesurable et quantifiable, nous apparaît cependant tout aussi élastique, s’avérant toujours trop distant entre nous et la personne aimée, ou trop étroit devant les intrusions du voisin. En fait la clé ne semble pas venir de l’extérieur, mais bien de l’intérieur.

perspective in the world The Light Environment. We start with the light environment as a viewer would experience it naturally. The space around the viewer is filled with a dense, rich scattering of light, coming at him from all directions and distances, reflected from every surface and even scattered by the atmosphere. the light environment The viewer is also alive and continually moving — shifting his gaze, turning his head, leaning to one side or another, stepping forward or backward, walking or sitting or lying down. The Stationary Viewer. the stationary viewer Once we freeze the viewer's location, posture and gaze, we necessarily fix the viewer's visual cone (what we would call the visual field in other contexts). The fixed visual cone is defined by a fixed apex, the viewpoint, and a fixed direction of view (also called the central ray, axis of sight or principal visual ray), which represents foveal ("in focus") vision at the center of the visual field. The Ground Plane. the ground plane Distance Measurement.

Vos premiers pas pour dessiner un visage : les cheveux | dessin Temps estimé : 2h Objet du cours : dessiner les cheveux Niveau : débutant Voici une série d’articles sur le visage, je m’attarde sur chacune des parties importantes qui le compose. Nous allons voir comment dessiner les cheveux et cela sous plusieurs angles. La prise de note est bienvenue. Si vous avez fait tous les exercices de cette série d’articles sur le visage chez vous, je vous garantie que vous allez vraiment faire des progrès. Vous pouvez commencer dès maintenant : Observer et Recopier les cheveux des photos ci-dessous, ne vous attardez pas trop sur le visageLes coupes cheveux signées Jean Louis David sur Google image c’est sympa, cela dit je vous recommande ce blog ou vous trouverez de la chevelure en veux-tu en voila. Alexa Chung pour le Vogue Coréen juin 2011 Franck Quitely Franck QuitelyVoir d’autres beaux dessins de Franck Quitely Misc. Pour en savoir plus sur le modelé c’est ici Pour en savoir plus sur les proportions du visage c’est ici et ici

Figure drawing: Basic Pose and Construction 1. Introduction This method is to help you draw the human form. It is by no means the best way or even a fast way. Instead, this method is aimed at thinking and setting up the human form in a threedimensional space. Classical animation (most notably Disney) uses a similar way of setting up their characters. Using this method will help you form your thoughts on the human body posing on paper rather than in your mind. 2. Basic anatomy Stickfigures Wait, don't go away yet! Let's take a look at stickfigures. Lesson Try to draw these standing stickfigures and see if you master their proportions. Body language Stickfigures, again Now that you know how important it is to master proportions through simple stick figures, we go to the next use of stickfigures: 'the pose'. Stickfigures in action Here are a few examples how you can use a stickfigure to determine a pose. Lesson Try drawing stickfigures in action. Balance When you set up a pose, you will need to take into account its center of gravity.

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