background preloader

Vers La richesse des réseaux

Vers La richesse des réseaux
Les Presses universitaires de Lyon viennent de faire paraître la traduction française de La Richesse des réseaux de Yochaï Benkler, ce spécialiste des sciences politiques, professeur à la Harvard University, codirecteur du Centre Berkman pour l’internet et la société. Nous vous proposons à cette occasion de découvrir cet ouvrage, qui fait déjà figure de classique, en publiant sa longue introduction qui à l’avantage de donner un réel aperçu des modalités de l’argumentation de Yochaï Benkler… Pour lui, l’enjeu de la société de l’information repose tout entier sur la transformation du mode de production de l’information, de la communication et de la connaissance. L’émergence de l’économie de l’information en réseau nous permet de faire davantage “pour et par nous-mêmes”. Elle réorganise en profondeur l’espace public et vient contrarier l’hégémonie de la production marchande et propriétaire que nous connaissions dans la sphère de la production du savoir, de l’information et de la culture.

Organiser un Concours avec les Réseaux Sociaux Les concours existent depuis toujours, mais leur organisation pouvait être fastidieuse. L’arrivée des réseaux sociaux a complétement changé la donne. Avec un budget minime, voir nul, il est désormais possible de toucher un large public, et surtout de générer une viralité qui multipliera les résultats. Reste à connaitre les quelques clefs du succès qui permettront à votre concours de sortir du lot. Pourquoi organiser un concours? C’est évidemment la première question à vous poser, car l’organisation même de votre concours en dépendra. Générer l’enthousiasme de vos clientsGénérer du traffic sur votre site webOptimiser votre référencementTravailler sur le branding de votre marqueAugmenter vos ventesAugmenter votre communautéEngager un échange avec vos prospects… À toujours garder en tête Dans les grandes lignes, pour mettre toute les chances de succès de votre côté, vous devrez garder en tête pendant tout le processus de mise place de votre concours que: Sur le même sujet:

Medias sociaux: état des lieux decembre 2009 (presentation .ppt) Citoyens ! C’est bientôt 2010, le moment idéal pour mettre à jour cette petite présentation en anglais “Social Media, What’s going ON ?” qui avait pas mal voyagé ces derniers mois. Au menu : des éléments sur la citoyenneté sur la participation sur le processus de prise de décision sur l’identité, la vie “réelle” et digitale l’amplification le e-government les RP et les e-PR comme on dit sur la démocratie de la réputation

Une science de l’intelligence collective L’intelligence collective peut-elle constituer un projet scientifique et si oui lequel. C’est l’entreprise qui occupe Pierre Lévy depuis plusieurs années. Son dernier article mérite donc un examen particulier au-delà des clichés dont il est souvent victime. Il est vrai que certains ouvrages présentaient des prospectives discutables, notamment le world philosophy qui représentait surtout à mon goût une vision trop positive de l’avenir, oubliant justement les éléments malveillants (ce que remarquait fort justement Yann Leroux sur twitter). Mais c’est vraisemblablement propre à Pierre Lévy d’avoir une vision utopique de l’humanité et il faut bien avouer que ça nous change des prophètes technophobes et cela en nous oblige à penser de l’avant. Voici donc mes quelques réflexions sur ce texte dont le but n’est pas d’en proposer un résumé mais plutôt une tentative de mise en avant de certains points qui m’ont paru importants. L’article pourra être lu de différentes manières. collective.

Conférence de Michel Serres De 1967 à 1973, l'IRIA cherche ses marques Top La création de l'IRIA, comme celles d'autres organismes, est un symbole de la politique volontariste de la période gaullienne. La part recherche du plan Calcul 1967 est l'année du plan Calcul. International, déjà ! L'IRIA organise dès ses débuts des conférences internationales invitant les noms qui comptent dans les domaines de l'informatique et des mathématiques appliquées. Des débuts difficiles En 1973, André Danzin organise l'IRIA autour du SESORI (Service de synthèse et d'orientation de la recherche en informatique dirigé par Michel Monpetit et chargé d'assurer la liaison avec le Plan calcul) et du Laboria (laboratoire de recherche en informatique et en automatique) avec Jacques-Louis Lions. De 1974 à 1979, le difficile mûrissement de l'Institut La période 1974-1979 est à la fois celle du mûrissement et de quelques occasions perdues. Les missions du SESORI Les avancées du Laboria La vocation nationale De 1980 à 2000, Inria en pleine expansion

TPE, PME inspirez-vous de Dell ou Kodak ! A priori ce titre semble décalé car on le sait c’est plus vers vos concurrents directs que l’on vous conseille généralement de vous tourner. C’est en effet une bonne idée mais si tout le monde fait la même chose vous ne risquez guère de vous démarquer ou d’innover. Ce qui a de formidable avec les réseaux sociaux, Michelle Blanc copine du Quebec en a fait un bel article, c’est que les derniers peuvent rattraper les premiers par du savoir-faire, de la constance, transparence minimum et une bonne stratégie. Bien sur plus vous aurez un produit, un service ou que vous-même serez connu plus la pente sera facile à grimper pour devenir repérable sur le web, développer une communauté de lecteur, commentateur, des liens et en récoltez ainsi les différents fruits…mais vous pouvez-vous aussi devenir une belle histoire du web social. Dell qui a été écharpé sur le web social, Dell is Hell a formidablement rebondi pour devenir une référence dans sa bonne utilisation. Liens : Contact

Sociétés : Les marques françaises prudentes sur Face Échanger beaucoup avec les internautes se révèle payant sur le réseau social, fort de plus de 15 millions de membres en France, révèle une étude de l'agence Performics. Plus de 15 millions d'internautes français sont membres du réseau social Facebook. Ils y consacrent en moyenne plus de trois heures par mois. Les marques ne peuvent donc pas passer à côté de ce nouveau média. Neuf annonceurs français sur dix sont ainsi présents sur Facebook, révèle une étude réalisée par l'agence interactive Performics (Publicis Groupe), qui a évalué les pratiques des 50 plus grands annonceurs Internet français sur le réseau social qui monte. Ces dernières se révèlent encore prudentes et très variées selon les secteurs. Ainsi 70% des annonceurs sondés ont une page officielle sur Facebook. Le luxe en tête «C'est important, pour une marque, d'avoir une présence officielle afin de pouvoir s'exprimer», estime Maxime Baffert, directeur général adjoint de Performics.

Want to Succeed In Social Media? Recently, I've seen a lot of studies about the lack of success of small businesses in social media. In one eMarketer article alone they reference not one but two of them: Small businesses are not hitting it off with social media, according to an August 2009 study from Citibank. More than three-quarters of US small-business executives surveyed did not find social networks helpful for generating leads or expanding their business. According to an online survey by Internet2Go and MerchantCircle, 45% of small-business owners use Facebook to promote their business, and 46% have a Twitter account. The article goes on to speculate that the lack of time or manpower may be the biggest impediment to success, but I think it runs much deeper than that. The reality of course is very different. The fact is - and try not to be too shocked here - the individuals and businesses that have the most success in social media have a strategy. Agree?

L'intelligence collective On trouvera ici une versionPowerpoint™ de cet exposé. L’Internet n’est pas une technologie comme les autres, il a une valeur et un potentiel anthropologiques. C’est sur ce principe que Pierre Lévy, sociologue réputé, fonde le concept d’intelligence collective dans son ouvrage L’Intelligence collective : pour une anthropologie du cyberspace paru initialement en 1994. La juxtaposition des deux termes n’est pas choisie au hasard : ici, " intelligence " doit être compris comme dans le sens de " travailler en bonne intelligence " par exemple. L’expression finale se rapporte finalement à deux choses : Le concept à valeur politique au sens large, celui se référant à toutes les activités humaines en société organisée. I ? De par sa formation, Pierre Lévy a les compétences requises pour comprendre et analyser les problématiques liées à l’impact des nouvelles technologies sur les systèmes de signes et l’évolution culturelle en général. " Qu’est-ce que l’intelligence collective ? II ?

Grégory Pouy - Echanger ses idées !

Related: