background preloader

Institut français de l'education

Institut français de l'education

http://ife.ens-lyon.fr/formation-formateurs/catalogue-des-formations/formations-2010-2011/enseigner-l2019histoire-des-arts/enseigner-l2019histoire-des-arts

Related:  Actu

Éduscol Arts Cinq MOOC d'histoire de l'art sur le mouvement en sculpture et peintureSous le titre « L'instant figé », le musée du Louvre propose 5 séquences en lignes pour comprendre comment les artistes donnent l'illusion du (Lire la suite >>)Les usages numériques en histoire des artsLe réseau Canopé propose sur la plateforme de vidéos youtube 8 tutoriels pédagogiques pour former les enseignant.e.s au numérique éducatif. Cette (Lire la suite >>)Ressources du Centre national du costume de scène Dans le cadre de l'exposition intitulée «Modes! À la ville, à la scène» présentée jusqu'au 17 septembre au Centre national du costume de scène de (Lire la suite >>)Michel-Ange : analyse du BacchusL'émission de France culture, Les Regardeurs, propose une analyse de l'œuvre de Michel-Ange, le Bacchus, daté de 1497 et conservé au musée national du (Lire la suite >>)

PETITES HISTOIRES DE L'ART - accueil collection - CRDP-LR Pour chaque histoire, découvrez des jeux, des enquêtes, un lexique et de nombreuses pistes pédagogiques... Les Petites Histoires de l’Art Sylvie Léonard Les Petites Histoires de l’Art racontent des anecdotes de l’histoire de l’art sous forme de contes et de légendes, illustrés par des reproductions d’œuvres d’art célèbres. Conçues pour une première initiation à la culture artistique, elles peuvent être lues pour le simple plaisir de la découverte ou comme support à une investigation artistique, historique, littéraire, scientifique voire philosophique. En principe, elles sont écrites pour les enfants de 8 à 13 ans, mais elles peuvent aussi faire rêver les petits ou amuser les grands …

LE MEMOIRE CAFIPEMF Patrick ROBO septembre 2000 site : courriel : patrick.robo@laposte.net 1 - L'une des deux épreuves d'admission consiste en : Catalogue des publications Revue d’études comparatives Est-Ouest En ligne depuis le 28 mars 2017 Éducation relative à l'environnement Blog Langlois Les États-Unis et le monde depuis les « Quatorze Points » du président Wilson Étude critique de documents « Les chemins de la puissance : les États-Unis et le monde à la fin des années 1960 » Ressources en ligne pour les enseignants Œuvres à la loupeCes ressources s'adressent aux enseignants qui mènent des visites libres dans la galerie d'architecture moderne et contemporaine. Elles ont pour objectif de les aider à préparer leur visite à partir de fiches œuvres qui leur fourniront une base d'informations à partir de laquelle l'enseignant pourra élaborer une visite personnalisée donnant à voir à ses élèves toute la richesse et la complexité des maquettes exposées. Bibliographie sur la littérature jeunesse et l'architecture Depuis quelques années, la littérature de jeunesse a pris rendez-vous avec l'architecture. Tous les genres sont concernés, la fiction comme le documentaire. Avec audace et créativité, des illustrateurs et des auteurs s'emploient à rendre intelligible et accessible aux enfants de tous âges, cet art millénaire.Pour vous orienter, vous trouverez sur cette page à droite, une bibliographie thématique qui recense environ deux cents ouvrages jeunesse sur ce thème.

Écrans de veille en éducation » Archives du blog » Didactiques, didactique professionnelle : incidences sur le travail enseignant Un colloque organisé par l’ex-INRP a proposé trois jours de réflexion sur les concepts de didactique, de didactique professionnelle dans le cadre du travail d’enseignant. Structuré par des conférences plénières et des ateliers, ce colloque a été également rythmé par des débats parfois vigoureux, suivis par des participants assidus et nombreux, certains intervenants ou membres du public se positionnant clairement comme «didacticiens», d’autres plaçant leurs recherches dans le domaine de la didactique professionnelle. Quelques constats : - Les concepts ont été difficiles à définir : doit-on parler de LA didactique ou DES didactiques?

Dossiers du Monde Le Monde.fr Retour au site <div class="conteneur_inscription"><div class="form_container"><h1 class="bandeau"><span>Le Monde.fr</span></h1><div class="contenu_pop_inscription"><p> Votre navigateur ne supporte pas le javascript ou est configuré pour ne pas exécuter le javascript. </p><p> Vous devez autoriser l'exécution du javascript pour afficher ce formulaire. </p></div></div></div> Connectez-vous

MENE1311045C Le présent texte s'inscrit dans le cadre de la priorité gouvernementale donnée à l'éducation artistique et culturelle, et a pour but de développer les principes et les modalités de mise en œuvre des parcours d'éducation artistique et culturelle. Au cours de sa scolarité, chaque jeune suit des enseignements qui constituent l'un des fondements d'une éducation artistique et culturelle ; ce fondement est souvent complété par des actions éducatives et s'enrichit d'expériences personnelles ou collectives, à l'école et en dehors de l'école. Cette éducation artistique et culturelle est encore trop inégale d'un jeune à l'autre, pour des raisons diverses (socioculturelles, géographiques, etc.) et en fonction des écoles ou établissements fréquentés. La mise en place du parcours d'éducation artistique et culturelle a pour ambition de viser un égal accès de tous les jeunes à l'art et à la culture, dans le respect de la liberté et des initiatives de l'ensemble des acteurs concernés. Organisation

Synthèse de l'actualité internationale juillet-août 2015. A. La Grèce au bord du précipice... JUILLET 2015, la Grèce n’a pas pu honorer ses échéances contractées auprès du FMI. Elle a été contrainte de fermer ses banques et de livrer des liquidités au compte goutte après que 7 milliards d’euros aient été retirés des comptes bancaires. Le pays, au bord du « Grexit » ou du « Graccident », a renvoyé l’Union européenne face à son projet : un pays peut-il quitter la zone euro ?

Related: