background preloader

La WebTV de La Cantine

La WebTV de La Cantine

http://lacantine.ubicast.eu/

Related:  Veille et actu

Les profils des Français à la découverte du nouveau monde numérique Six profils de Français à la découverte du "Nouveau monde numérique" ont été présentés dans une étude TNS Sofres. Dans son étude, "Les Français et le nouveau monde du numérique" TNS Sofres identifie six profils types de Français à la découverte du numérique, placés sur un mapping dont les axes sont l'utilisation des nouvelles technologies et la confiance dans l'avenir du numérique (Enquête réalisée en août 2011 par TNS Sofres pour l'Inria, Inventeurs du monde numérique, en partenariat avec TF1 News, Metro et France Inter). Deux profils partent à la conquête de ce nouveau monde. Les "grands explorateurs" (18% des Français), prennent possession de ce nouveau monde et s'y déplacent aisément. Ils se situent dans la tranche d'âge 25-34 ans, sont urbains, de CSP+ et ont une vision sereine de l'avenir.

You tube La Cantine est le premier espace de travail collaboratif en réseau (« coworking space ») à Paris et Ile de France, relié à d'autres structures en France, en région, ou à l'étranger (San Francisco, Barcelone, Sao Paulo, etc...). Ce lieu, entièrement conçu pour le travail collaboratif, facilite les coopérations fluides. De plus, la Cantine s'ouvre aux réseaux français et internationaux qu'ils soient des lieux de co-working, des plateformes artistiques, des lieux alternatifs, des pôles de compétitivité, des laboratoires de recherches spécialisés, des écoles ou des université. La cantine a pour but de faire se croiser des mondes qui travaillent dans des lieux éclatés afin de mutualiser les moyens et les compétences entre développeurs, entrepreneurs, usagers, artistes, chercheurs et étudiants.

Le guide AXA du bon sens numérique AXA France lance le « Guide du Bon Sens Numérique », un projet initié avec ses 15 000 collaborateurs sur le bon usage des médias et des réseaux sociaux. Durant 10 semaines, ils ont partagé leurs témoignages et expériences sur une plateforme collaborative accessible en ligne et ont ainsi participé à l’écriture de 20 conseils indispensables pour prévenir les risques numériques. Voici la couverture du guide : Initialement destiné aux collaborateurs d’AXA France en version papier, il a finalement été mis à disposition du public gratuitement sur le site de l’association AXA Prévention : (bandeau à droite) 4chan Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Lors de sa création, un des principaux objectifs de 4chan (Yotsuba Channel) était d'être le support de discussions relatives à l’anime, aux mangas, aux doujinshi, et à l’ensemble de la culture japonaise. Toutefois les nombreux sujets abordés par les utilisateurs sont actuellement beaucoup plus vastes, du fait notamment de la diversité des champs couverts par les imageboards présents sur le site[2]. En 2012, il dépasse le Futaba Channel en termes de trafic. Historique du site[modifier | modifier le code] Christopher Poole (moot), créateur de 4chan.

Un internaute français regarde 190 vidéos par mois C'est une étude publiée par comScore pour les amoureux des gros chiffes. Au mois d'octobre dernier, 1,2 milliard d'individus âgés de 15 ans et plus ont regardé 201,4 milliards de vidéos en ligne. Pour cette consultation, YouTube a été la première destination. YouTube détient une part de marché sur les vidéos consultées de 43,8 % au niveau mondial. Très loin derrière, on retrouve Youku - plateforme chinoise - avec 2,3 % puis VEVO ( 1,8 % ), Facebook ( 1,3 % ) et Dwango ( 1,2 % ). Dans les classements de comScore, ce sont les Canadiens qui ont le goût le plus prononcé pour les vidéos en ligne avec une moyenne de 303,7 vidéos par internaute dans le mois.

Deep Packet Inspection et démocratie : c’est l’un ou l’autre Pour préserver le coté chic des plages de Long Island, là où les millionnaires New Yorkais se doivent d’avoir une résidence secondaire, Robert Moses, l’architecte en chef des viaducs pour l’aménagement du territoire américain, avait une solution simple : les véhicules dépassant une certaine hauteur ne pouvaient les franchir. Grace à cet astucieuse trouvaille, seuls les véhicules particuliers étaient en mesure d’accéder à Long Island, les bus, eux, ne pouvaient traverser le viaduc menant à ses superbes plages, et par la même occasion les pauvres, qui à l’époque n’avaient pas encore accès aux transports individuels. Cette anecdote résume bien la façon dont des choix architecturaux peuvent avoir un impact social fort. Il en est de même concernant les choix d’architecture du réseau internet, et c’est un enjeux essentiel pour le monde du XXIe siècle.

Deep Packet Inspection : l’offensive sur tous les fronts En navigant dans mes vieux bookmarks, je suis retombé sur un article publié sur 20 minutes l’année dernière. Un article assez visionnaire pour un média mainstream mais qui n’a probablement pas eu l’écho qu’il méritait à son époque. Comme nous allons causer de choses qui fâchent, il convient de faire un bref rappel sur la technologie elle même. Le Deep Packet Inspection, ou inspection en profondeur de paquets est, par définition, une technologie intrusive, dont la caractéristique est de violer le secret des communications. Le DPI est capable d’intervenir sur les couches 2 à 7 du modèle OSI (qui en comporte 7).

Les trois web “A l’occasion de la parution de De la démocratie numérique au éditions du Seuil (Amazon, Fnac, Place des libraires), Nicolas Vanbremeersch, fondateur de l’agence de communication Spintank, plus connu sous son pseudonyme de blogueur politique, Versac – qui vient d’ailleurs d’ouvrir un nouvel espace de débat sur Meilcour.fr -, nous a confié les bonnes feuilles de son livre. Dans ce court essai, Versac ne propose pas un guide concret sur la démocratie électronique, mais plutôt une réflexion sur le web et son fonctionnement, sur ce que l’expérience du réseau transforme dans l’espace démocratique. Une réflexion qui affirme la complexité et la puissance du web et explique comment les médiations traditionnelles qui structuraient notre société sont en train de se redéfinir via le numérique.

LOIC Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour le prénom, voir Loïc LOIC, pour Low Orbit Ion Cannon (qui peut être traduit par « canon à ion de basse orbite »), est une application de test de réseau, écrite en C# et développée par Praetox Technologies. Cette application tente d'attaquer par déni de service le site ciblé en inondant le serveur avec des paquets TCP, des paquets UDP, dont des requêtes HTTP avec l'intention de perturber le service d'un hôte particulier. Le programme a été exploité au cours du projet Chanology qui visait les sites web scientologues. Deep packet inspection Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Il s'oppose au Stateful Packet Inspection (en), qui ne concerne que l'analyse de l'en-tête des paquets. Le DPI peut provoquer un ralentissement sensible du trafic là où il est déployé.

Related: