background preloader

Mondoblog-RFI

Mondoblog-RFI

http://mondoblog.org/

Related:  actu internat afrique

Africanews L'Afrique dans le monde Respect des faits Africanews est le premier média panafricain multilingue - fait en Afrique, pour l'Afrique et par des Africains – qui se construit d'égal à égal avec un média international de référence depuis une vingtaine d'années, Euronews. canalplus-afrique 75 résultats : résultats de 1 à 10 +D’AFRIQUE revient ce vendredi 19 mars à 20H30 sur CANAL+ OUEST / CANAL+CENTRE et accueille Franck Houendegla, d’origine béninoise, il travaille sur le projet “Liaisons Urbaines“ axé sur la mise en valeur d’espaces publics dans les villes africaines, et Woz Kaly, Chanteur, guitariste, auteur sénégalais. Lire le communiqué +D’AFRIQUE revient ce vendredi 15 mars à 20H30 sur CANAL+ OUEST / CANAL+CENTRE pour une célébration de l’Afrique dans toute sa splendeur et accueille deux témoins privilégiés de la marche de ce contient qui bouge, qui avance, qui créé et qui rayonne : Charlotte Dipanda, originaire de Yaoundé, et Pat Masioni, originaire de la province de Bandundu, dessinateur et scénariste de bande dessinée. Lire le communiqué La Journée Internationale de la Femme est célébrée le 8 mars de chaque année dans le monde entier.

Narcoterrorisme : la Guinée-Bissau dans le collimateur des Etats-Unis Deux hauts gradés bissau-guinéens accusés de narcoterrorisme en lien avec la guérilla colombienne des FARC sont aujourd'hui inculpés aux Etats-Unis. Le lieutenant-général Antonio Indjai, chef d'état-major des armées, est toujours en fonction mais le contre-amiral Bubo Na Tchuto, ex-chef de la marine, a lui été arrêté début avril à l'issue d'une opération menée par des membres de l'agence américaine anti-drogue aux larges des côtes bissau-guinéennes. Antonio Indjai peut-il continuer à diriger l'armée bissau-guinéenne tout en étant inculpé par la justice américaine ?

Les médias français et européens à la conquête de l’audience africaine Depuis le mois de mars 2014, Le Point, Canal Plus et le groupe Lagardère ont lancé des projets médias visant les audiences africaines. Le Monde inaugure le 19 janvier prochain Le Monde Afrique. Euronews prépare, quant à elle, Africanews pour l’été 2015.Comment expliquer l’intérêt de grands groupes médias français et européens pour le continent africain? Conflit d'intérêts - Mamadou Ben Soumahoro brûle RFI et fume Alain Foka Lundi 21 mai 2012 1 21 / 05 / Mai / 2012 10:52 Je vis dans un pays anglophone où la source la plus importante d’informations internationales reste Radio France Internationale (RFI) , radio officielle de la République française et voix officielle incontournable de la France dans le monde. Les prises de position de cette radio aux ordres de la République et du gouvernement français sont parole d’évangile pour la plupart des francophones du monde qui finissent par trouver leur compte dans ce qu’on peut appeler sans risque de se tromper de la propagande néo-colonialiste.

Médias/Conquête des marchés : le bon moment pour Lagardère active En pleine mutation, les médias africains se rapprochent peu à peu des standards internationaux dans le domaine de l’audiovisuel. Grâce à l’émergence d’un classe moyenne en perpétuelle progression, le marché offre de réelles opportunités. Les grands groupes médias l’ont bien compris, Lagardère Active radio internationale, longtemps en veille sur ce potentiel, vient de lancer Vibe radio au Sénégal et dévoile ses ambitions. Les médias à la conquête de l’Afrique - page 2 Bref, Canal + Afrique n'a aucune peine à se dire «aspirationnelle» : elle aspire en effet une très grosse partie du budget loisirs de ces ménages. Grâce à des offres prépayées mensuelles, la dépense s'arbitre chaque mois dans les porte-monnaie, et notamment via les solutions de paiement sur mobile. «La bonne nouvelle, c'est qu'ils se réabonnent», relève Jacques du Puy.

Slate Afrique : la servitude du stagiaire Chez Slate.fr, on aime bien faire la leçon aux exploiteurs et critiquer les excès du système capitaliste. Le social, ça les connaît, et on se pique de défendre les salariés. Les salariés, oui, mais quid des stagiaires ? Chez Slate Afrique, émanation de Slate.fr fondée en 2011, les belles maximes semblent avoir été rangées au placard à en croire les témoignages recueillis. Fenetre association Pillage organisé en Mauritanie Depuis son accession au pouvoir, le Président Aziz, malgré ses promesses, a passé son temps à construire sa propre fortune au lieu de gouverner. Il fait main basse sur l’ensemble de l’économie mauritanienne, de l’exploitation des ressources naturelles aux banques, en passant par la pêche et les projets d’infrastructures. En trois ans, l’auto-proclamé « Président des pauvres » a établi un quasi-monopole du business : état des lieux des pillages du pays et présentation des hommes du président. Partie 1 Le Président Aziz a-t-il depuis 2008 déjà déclaré ses avoirs personnels ?

La Secrétaire générale de la Francophonie aux étudiants de Yaoundé : « À l’occasion d’une cérémonie où les insignes de Docteur Honoris Causa lui ont été décernés par l’Université de Yaoundé I, la Secrétaire générale de la Francophonie, Son Excellence Madame Michaëlle Jean, a livré un vibrant plaidoyer sur l’éducation et l’avenir de l’Afrique lors d’une allocution, ce mercredi 15 avril 2015, devant le corps professoral et plus d’un millier d’étudiants des universités de Yaoundé I et II. « En 2050, un quart de la population mondiale sera africaine. Et c’est vous, qui n’êtes encore que de jeunes étudiants, qui porterez le souffle de ce quart de l’humanité. L’Afrique est désormais un partenaire à part entière et un acteur incontournable », a affirmé la Secrétaire générale.

Médias et engagements patriotiques. Les médias français en question Médias et engagements patriotiques. Des pratiques médiatiques françaises en question Projet d’ouvrage collectif Sous la coordination de Dr. Associations du Sénégal Voici une page dédiée aux associations et aux ONG qui sur place font un travail admirable, efficace et sur du long terme grâce à des projets modestes mais bien montés. Au diable donc tous ces projets de l’UNICEF, de l’OMS et j’en passe, qui ne servent qu’ à payer des Nissan Patrol à des cadres pour aller visiter la misère en brousse. Les associations qui suivent méritent notre soutien moral, matériel et financier. Association de prévention, associations à vocation médicale et/ou humanitaires, sensibilisations aux périls sanitaires, aide à l'équipement des dispensaires et autres structures de santé, association de formation des auxilliaires de santé au Sénégal, association de dépistage des maladies, etc. Associations à caractère social : associations de prévention, de soutien aux femmes, aux enfants, aux talibés, tontines, microcrédits, associations de lutte développement et de lutte contre la pauvreté, etc.

FRANCOPHONIE. Le « Sphinx Hebdo  envoie une lettre ouverte aux chefs d’Etat africains Par Armand Roger Biloa Mballe AU 15ème SOMMET DE LA FRANCOPHONIE Objet : Francophonie : Instrument de Survivance de L’Hégémonie d’une France en En pleine Faillite

Related: