background preloader

Mondoblog-RFI

Mondoblog-RFI
Related:  actu internat afrique

Africanews L'Afrique dans le monde Respect des faits Africanews est le premier média panafricain multilingue - fait en Afrique, pour l'Afrique et par des Africains – qui se construit d'égal à égal avec un média international de référence depuis une vingtaine d'années, Euronews. Partageant les mêmes valeurs éditoriales relatives à la liberté de presse et à l'exigence de vérité factuelle, les deux chaînes mettent au service de la « nouvelle frontière d'information » qu'est l'Afrique leurs savoirs et savoir-faire. Toutes deux productrices de news en continu, elles mutualisent leur couverture, d'une part, de l'Afrique et, d'autre part, du reste du monde. Africanews et Euronews ont également en commun une mission de service publique et un modèle d'organisation, à savoir la libre association de chaînes nationales pour transcender tout particularisme. Indépendance éditoriale Diversité de voix Africanews, filiale à 100% d'Euronews S.A., adopte la même charte éditoriale que sa chaîne sœur européenne. Haut ↑

Djibdjib au pays des soviets FASOKAN | AW YE KUNNAFONIW SƆRƆ BAMANANKAN, TUBABUKAN ANI ANGILƐKAN NA YAN. Les médias français et européens à la conquête de l’audience africaine Depuis le mois de mars 2014, Le Point, Canal Plus et le groupe Lagardère ont lancé des projets médias visant les audiences africaines. Le Monde inaugure le 19 janvier prochain Le Monde Afrique. Euronews prépare, quant à elle, Africanews pour l’été 2015.Comment expliquer l’intérêt de grands groupes médias français et européens pour le continent africain? Nous en parlons avec nos invités cette semaine. Nos invités : Serge Michel, rédacteur en chef du Monde AfriqueDiane-Audrey Ngako, journaliste au Monde AfriqueMalick Diawara, journaliste économique et responsable du Point AfriqueSebastien Le Fol, directeur de la rédaction du magazine Le PointMichael Peters, président du directoire d’EuronewsFrançois Chignac, journaliste, porteur du projet Africanews Des projets qui se multiplient Il y a trois ans, nous avions salué l’arrivée de Slate Afrique, un site consacré à l’actualité du sud et du nord du Sahara. En mars 2014 le magazine Le Point donne naissance au Point Afrique.

Thalie & Max – Australia 2010 Fonds Dotation Médias/Conquête des marchés : le bon moment pour Lagardère active En pleine mutation, les médias africains se rapprochent peu à peu des standards internationaux dans le domaine de l’audiovisuel. Grâce à l’émergence d’un classe moyenne en perpétuelle progression, le marché offre de réelles opportunités. Les grands groupes médias l’ont bien compris, Lagardère Active radio internationale, longtemps en veille sur ce potentiel, vient de lancer Vibe radio au Sénégal et dévoile ses ambitions. L’Afrique, le nouvel eldorado des médias internationaux et français ? Il faut croire que oui au regard des nouvelles stratégies déployées par les grands groupes médias français notamment. Dakar, un hub pour Lagardère Dakar s’inscrit ainsi comme un hub au cœur de la stratégie de développement du groupe français.

Alan's Blog Les médias à la conquête de l’Afrique - page 2 Bref, Canal + Afrique n'a aucune peine à se dire «aspirationnelle» : elle aspire en effet une très grosse partie du budget loisirs de ces ménages. Grâce à des offres prépayées mensuelles, la dépense s'arbitre chaque mois dans les porte-monnaie, et notamment via les solutions de paiement sur mobile. «La bonne nouvelle, c'est qu'ils se réabonnent», relève Jacques du Puy. Le groupe Canal+ investit pour renforcer la sécurité de ses décodeurs et le maillage de ses 1500 boutiques en Afrique, car il sait que pour un abonné, on compte dix pirates. Mais il lui faut aussi accompagner un saut technologique alors que la 3G s'est imposée partout pour la réception sur mobile et que la qualité de la bande passante sur l'Internet fixe laisse à désirer. D'où des partenariats ad hoc avec Orange et les opérateurs télécoms. «L'étape d'après, c'est de lancer nos propres chaînes africaines de divertissement, confie le dirigeant, avec des programmes y compris de flux destinés aux Africains.»

Picasa Albums Web - antoinelavis Tout Google avec un seul compte Connectez-vous pour accéder à Picasa Albums Web. Localiser mon compte Mot de passe oublié ? Se connecter avec un autre compte Créer un compte Tout Google avec un seul compte Media d'Afrique Bienvenue dans notre voyage en Amérique du Sud Slate Afrique : la servitude du stagiaire Chez Slate.fr, on aime bien faire la leçon aux exploiteurs et critiquer les excès du système capitaliste. Le social, ça les connaît, et on se pique de défendre les salariés. Les salariés, oui, mais quid des stagiaires ? Chez Slate Afrique, émanation de Slate.fr fondée en 2011, les belles maximes semblent avoir été rangées au placard à en croire les témoignages recueillis. Géraldine [1] est restée deux mois chez Slate Afrique. C’est court, certes, mais déjà bien trop long pour elle et si l’attente de ses maigres indemnités de stage ne l’avaient pas retenue, elle aurait claqué la porte bien plus tôt. « Dès le premier jour, ça a été l’enfer » me dit-elle. C’est donc pleine d’enthousiasme que Géraldine rejoint la rédaction pour son premier jour ; mais elle déchante vite. Toutefois, tant qu’à trouver du contenu, autant qu’il soit déjà produit. Mais entre les mots du rédacteur en chef et la réalité, il y a un monde. Eurydice Vial

Related: