background preloader

DijOnscOpe – Maintenant, vous savez.

DijOnscOpe – Maintenant, vous savez.
"La justice est totalement et complètement indépendante. Je suis le chef de l’État qui a mis un terme à soixante-cinq années de présidence par le président de la République de l'instance la plus importante de la magistrature", s'en félicitait-il. Le 26 janvier 2012, tandis qu'il intervient à Dijon afin de défendre l'introduction des jurés populaires, Nicolas Sarkozy, alors président de la [...] Lire la suite Au milieu des lignes de production flotte une odeur de beurre et de chocolat. Au chevet de l'une d'elles, un petit groupe discute.

http://www.dijonscope.com/

Related:  Des sites pour suivre l'actuMEDIAS

communiqué de lancement de e-diplomacy Mis en lumière pendant les révolutions arabes, les réseaux sociaux sont devenus des canaux d’information où s’exercent les influences dans le domaine de la diplomatie numérique. Grâce à «E-Diplomacy Hub», l’AFP propose à l’internaute d’accéder en temps réel et à l’échelle mondiale aux Tweets des personnalités les plus influentes de la sphère internationale. Cette application web interactive, disponible en français et en anglais, se veut à la fois ludique, pédagogique et informative. Elle offre à l’internaute un outil très original pour mieux comprendre les enjeux d’influence sur les territoires numériques. La base de données du « E-Diplomacy Hub » rassemble plus de 4.000 comptes Twitter représentant plus de 120 pays. Pour la première fois au monde, chefs d’Etat, ministres, acteurs diplomatiques mais aussi organisations internationales, experts, lobbyistes, acteurs de la société civile, activistes et hackers, sont référencés dans un seul outil public.

Papier Brouillon Comme vous le savez peut-être, j’ai rejoint depuis la rentrée la rédaction du Temps en Suisse, pour m’occuper du développement du datajournalisme et autres « newsapps » visuelles au sein de la petite équipe Data Le Temps (Vous pouvez nous suivre sur Facebook ou sur Twitter, on est gentil et on essaye de partager une veille de qualité).f Un premier sentiment. Je suis assez impressionné de la qualité des projets réalisés par mes confrères des autres médias suisses, comparé à ce que je connais le mieux, la presse française. Articles, dossiers et actualités d'aquadesign.be Les derniers articles postés sur aquadesign actualité Êtes vous plutôt timide ? plutôt extraverti ? Faites notre Test de personnalité...Cliquez ici Voir Les dernières recommandations des internautes

L’Internaute, premier site d’info en France, sans carte de presse Fort de ses 10,8 millions de visiteurs uniques par mois, le site L’Internaute, depuis peu converti à l’actu, suscite la jalousie de la presse en ligne. C’est un peu moins que la population belge. Avec 10,8 millions de visiteurs uniques par mois, L’Internaute est désormais le premier site d’actualités du classement d’octobre Nielsen NetRatings proposé par Médiamétrie. Jusqu’ici, le site appartenait à un autre classement de Médiamétrie : celui des « portails généralistes ».

Au secours commentez, likez, interagissez ! Cet article a été publié il y a 2 ans 2 mois 15 jours, il est possible qu’il ne soit plus à jour. Les informations proposées sont donc peut-être expirées. L’idée de cet article m’est venue car je participe actuellement à un concours organisé par Samsung dont l’objet est de raconter une anecdote mobile et obtenir le plus grand nombre de votes. Les articles les plus notés feront ensuite l’objet d’une sélection par un jury. Ayant aujourd’hui 546 contacts sur Facebook, à peu près autant sur Google + et près de 1145 followers sur Twitter ; j’ai évidemment demandé à l’ensemble de mon réseau de voter pour moi, quasi-persuadé d’acquérir “instantanément” une centaine de votes. Quelle désillusion !

Actualité Steve Guerdat et Nino des Buissonnets ont remporté l’or olympique en août 2012 à Londres. (Keystone) Vendredi, Steve Guerdat et sa monture olympique seront les favoris de la finale de la Coupe du monde à Lyon. Concentré de génie et de folie, le grand bai est d’ores et déjà entré dans la légende du saut d’obstacles Comment MinuteBuzz, le BuzzFeed français, a doublé son audience et son chiffre d'affaires Le modèle de MinuteBuzz, c'est BuzzFeed, aujourd'hui l'un des plus gros players américains. Un média de divertissement, qui a réussi à fédérer une communauté en créant du contenu en s'appuyant sur la richesse du web, la plupart du temps sous forme de listes de photos ou de vidéos autour d'un thème accrocheur. Mais Buzzfeed est surtout à l'origine d'un modèle économique innovant et très rémunérateur : le "native advertising"

La licence globale au secours des blogueurs Les médias doivent-ils rémunérer les blogueurs ? Ce vieux débat a ressurgi, et avec lui des réponses tout aussi attendues. Calimaq nous propose une solution plus originale, davantage adaptée à nos temps numériques aussi. Dans la polémique qui a éclaté lors de la trêve des confiseurs à propos de la rémunération des blogueurs et de leurs rapports avec les sites de presse, j’ai trouvé frappant de constater que le débat se ramenait à une opposition finalement assez classique entre amateurs et professionnels, sans beaucoup d’imagination du côté des modèles économiques envisageables. Or il existe des propositions de modèles alternatifs de financement de la création qui tendent à dynamiter symboliquement cette distinction entre amateurs et professionnels et ils constituent une piste intéressante pour envisager la question sous un nouvel angle.

Presse sans presses Aïe aïe aïe ! On dirait que le lien sur lequel vous avez cliqué n’était pas très frais. Ou bien nous avons déménagé une de nos pages un peu brutalement. Ou alors Pierre Haski a encore cassé un truc en voulant réparer le site avec son marteau. Mais maintenant que vous êtes là, profitez-en pour faire un tour sur notre page d’accueil ou bien sur l’un de nos sites thématiques (Rue69, Rue89 Culture, Rue89 Sport).

Rue89 Au moins deux communautés Contacté par Rue89, Guilhem Fouetillou, cofondateur de Linkfluence, société spécialisée dans l'analyse du Web social, insiste sur le fait qu'il faut distinguer deux communautés, poreuses mais aux stratégies différentes : les « alter-info », qui réécrivent l'histoire ; les sites de la « ré-information », tels que Fdesouche, qui se contentent de mettre en relief des faits divers en estimant que ceux-ci parlent d'eux-mêmes. Les attaques terroristes des 7, 8 et 9 janvier ont donné une nouvelle visibilité aux sites relayant des thèses complotistes.

Problématiser l’espace avec son téléphone portable - Arts plastiques Les écritures en italique correspondent à des textes issus des programmes Bulletin officiel spécial n°9 du 30 septembre 2010 • Circonstances pédagogiques Les textes que l’on va lire, pages 4 et suivantes, ont été rédigés par des élèves de Première option arts plastiques obligatoire. L’espace étant au centre du programme (pour la dernière année), il était vraiment tentant d’exploiter les 3 démarches initiées par mes collègues de l’Action Académique Mutualisée demandant à leurs élèves d’utiliser la fonction caméra de leurs téléphones portables, dans des conditions inusitées :

Portail:Actualité Une page de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Nécrologie : Marisa Del Frate (6 février) · Rik Coppens (5 février) · Ade Capone, Monica Scattini (4 février) · Géri, Martin Gilbert, Mary Healy (3 février) · Frank Borghi, Paul Butel, Karl-Erik Palmér (2 février) Wikinews: Visitez Wikinews pour lire et écrire des articles d'actualité plus détaillés.

Lorsque le correspondant local de presse peut prétendre au statut de journaliste professionnel - Vianney feraud, avocat De ce fait, lorsque sa collaboration avec une Société de presse s'arrête, le correspondant local de presse, sous réserve d'un préavis suffisant, ne peut prétendre à aucune indemnité de la part de cette Société, ni aux indemnités chômage versées par l'ASSEDIC. Ce statut de travailleur indépendant n'est pas pour autant totalement intangible et les Tribunaux peuvent être amenés à reconnaître le statut de journaliste salarié à un correspondant local de presse. De même, la lecture de plusieurs décisions récemment rendues par des Cours d'appel démontre que, sous certaines conditions, un correspondant local de presse peut faire qualifier de salariée sa relation contractuelle avec la Société de presse. Cette Cour d'appel constate ensuite : - que ce correspondant local de presse a travaillé pour le compte de la Société de presse de façon régulière (pendant 15 mois consécutifs) et rétribuée ;

Related: