background preloader

Posture

Facebook Twitter

Différenciation. ETRE FORMATEUR. Mael Virat : Faut-il aimer les élèves ? "Monsieur, vous m'aimez pas".

Mael Virat : Faut-il aimer les élèves ?

Journée Clermontoise de la Pédagogie Universitaire n°4 - Les avancées de la recherche en Neurosciences au service de la Réussite Universitaire. La raison d’être de Neurosup : Rassembler et présenter la synthèse des dernières avancées en neurosciences et sciences cognitives qu...lire la suite La raison d’être de Neurosup : Rassembler et présenter la synthèse des dernières avancées en neurosciences et sciences cognitives qui permettent de mieux réussir, plus facilement et avec plus de plaisir, tout apprentissage.

Journée Clermontoise de la Pédagogie Universitaire n°4 - Les avancées de la recherche en Neurosciences au service de la Réussite Universitaire

Éric Gaspar prône l’utilisation de pratiques pédagogiques innovantes au service de la réussite des élèves et étudiants. Passionné par la pédagogie, il fonde en 2009 Neurosup, programme de neuroéducation (1) destiné aux professeurs et élèves. Il s’agit de pointer des stratégies-activités d’enseignement ou d’apprentissage (souvent déjà appliquées empiriquement) économes en énergie pour le cerveau car cohérentes avec son mode de fonctionnement quotidien..

Fonctions, Missions, Activités, Tâches. Mercredi, 04 Mars 2009 16:40 Administrateur Fonctions.

Fonctions, Missions, Activités, Tâches

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect. Quand vient le temps de gérer sa classe, on a souvent l’habitude d’instaurer un système d’émulation ou des règles et de supporter toutes ces règles par des punitions.

13 trucs de gestion de classe qui instaurent le respect.

Très vite, on apprend que ça fonctionne (du moins partiellement !) , mais ça a le vicieux défaut de devoir demander une vigilance constante de la part de l’adulte en plus de miner considérablement l’apprentissage de l’autonomie de la part des élèves. De plus, ça réduit les comportements qu’on veut voir disparaître, sans toutefois les enrayer définitivement. Résultat : On s’épuise et on s’endort en réfléchissant sur comment on pourra mieux contrôler le lendemain… Il y a d’autres voies ( ?) , moins visibles et surtout moins bruyantes (faisant partie du gain de l’autonomie de la pédagogie 3.0),mais combien plus payantes sur le long terme!

P.S. 1-Le respect commence dès l’entrée en classe. Chaque matin, personne ne peut me déranger lorsque les élèves entrent dans la classe. 2.La porte individuelle. 4. 5. 6.Le regard. HUMANISER LA FORMATION DES DIRIGEANTS - Vers un leadership démocratique, Denis Cristol. Vers un leadership démocratique Denis CristolVivre l'entreprise - Management et Ressources HumainesGESTION, MANAGEMENT, ENTREPRISES EUROPE Cet ouvrage s'intéresse au développement des dirigeants.

HUMANISER LA FORMATION DES DIRIGEANTS - Vers un leadership démocratique, Denis Cristol

Il analyse leur continuum éducatif, de la scolarisation jusqu'aux apprentissages expérientiels. Il évoque la situation française, son trop plein d'enseignement du management et son déficit d'éducation au leadership. Dans une société qui se numérise, il tisse des liens entre le monde du management et celui de l'apprenance. La conclusion ouvre des perspectives pédagogiques pour un développement humain des dirigeants. Les postures enseignantes, les postures élèves, et les APC... L'activité enseignante entre prescription et réel : ruses, petits bonheurs, souffrance.

Les lamentations professorales ont pour objet les responsables politiques, multipliant des réformes à peine mises en œuvre que déjà recouvertes par d’autres, sans que les précédentes aient été évaluées ni accompagnées des ressources –de diverses natures– nécessaires à leur réussite supposée.

L'activité enseignante entre prescription et réel : ruses, petits bonheurs, souffrance

La hiérarchie est également objet de plainte, accusée de produire des injonctions paradoxales, d’être plus soucieuse d’assurer son autopromotion, une bonne image de son établissement ou le faux-semblant du fonctionnement du “système”, que de soutenir les enseignants. Les parents trop interventionnistes ou trop absents ; les élèves peu intéressés voire faisant de l’obstruction, sans oublier les collègues, éventuelles sources de contrariété, sont aussi pointés du doigt. Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées. Un contexte idéologique et politique pressant.

Les gestes professionnels et le jeu des postures de l’enseignant dans la classe : un multi-agenda de préoccupations enchâssées

12 commandements pour le Conseiller pédagogique dans l'enseignement supérieur. Le temps de l’été, c’est aussi le temps de la mise en ordre des dossiers, la redécouverte d’anciens documents à peine esquissés perdus dans la pile des affaires courantes.

12 commandements pour le Conseiller pédagogique dans l'enseignement supérieur

Pour ma part, j’ai redécouvert un vieux mail datant de 2009 et qui portait sur des points d’attention particuliers relatifs au métier de Conseiller pédagogique en institution. Il s’agissait d’établir un mémo, une liste de principes, d’invariants … structurels de la posture du Conseiller ou de la Conseillère. Il fait évidemment partie d’un système de relations complexes reliant son Institution, les enseignants (non seulement les professeurs) et les étudiants. Ce mail ne constitue en rien un travail scientifique mais il résulte d’une synthèse (oserais-je, une opération de réflexivité) que j’ai effectuée sur mon métier de Conseiller exercé depuis 1995 à l’IPM (UCL).

En voici la teneur : Le 20-mai-09 à 16:51, Marcel LEBRUN a écrit : Bonjour Lecloux, S. & Kozlowski, D. (2012). L'interdisciplinarité, mirage ou solution ? Pourquoi et comment favoriser l’apprentissage par les pairs à l’université ? Dans ce post nous allons aborder l’apprentissage par les pairs, nommé aussi pairagogie, co-apprentissage, co-didaxie ou peer instruction: pourquoi et comment le mettre en place à l’université ?

Pourquoi et comment favoriser l’apprentissage par les pairs à l’université ?

Lors de ma dernière mission de consultance, dans une université au Niger, j’ai commencé la séance par une expérience qui avait pour objectif de faire prendre conscience aux chefs de département de la puissance de l’apprentissage par les pairs. L’énigme ci-dessous était projetée sur le diaporama et les participants avaient à leur disposition quatre cartons de couleur (un vert, un jaune, un bleu et un rouge) pour y répondre. Allez, je suis d’humeur joueuse, je vous laisse trouver vous-même la réponse On n’est pas le lendemain de lundi ni le jour avant jeudi, demain n’est pas dimanche, hier n’était pas dimanche, après demain n’est pas samedi et avant-hier n’était pas mercredi, nous sommes: 1.

Mardi 2. Voici quelques exemples d’activités pédagogiques qui favorisent l’apprentissage par les pairs. Autonomie et apprentissage. De toutes parts s'impose aujourd'hui la nécessité de repenser le système éducatif à partir de nouvelles données.

Autonomie et apprentissage

La société post-fordiste, les rendez-vous avec l'emploi modifient les attentes des apprenants tandis que l'entrée dans une société de la communication peut constituer une chance historique de changement. A condition d'avoir un gouvernail : celui d'une théorie de l'autonomie. Cet ouvrage propose donc de fonder une théorie de l'autonomie, de la traduire en terme d'apprentissage lié à la métacognition, d'analyser l'enrichissement mutuel de l'apprentissage et des Technologies d'Information et de Communication.

Page I à VII Pages de début.