background preloader

Culture Numérique de l'enseignant Droits et Obligations

Culture Numérique de l'enseignant Droits et Obligations

http://spiralconnect.univ-lyon1.fr/webapp/website/website.html?id=1260098&pageId=5

Related:  Cultures numériquesfarnouldTICE EPLEUsages Responsables du NumériqueAudio-Vidéo

Les découpages territoriaux à l'heure du numérique ont-ils encore un sens ? Le numérique et le territoire politique Prenons le mot « politique » au sens d’une aire sur laquelle une institution a compétence pour assurer des services collectifs (administration, santé, poste, éducation…), qu’ils soient marchands ou non. Le numérique n’a pas d’impact sur les frontières de ce territoire, définies ex ante, mais sur son aménagement interne.

Enseigner avec des apps: Comment démarrer sa Twittclasse? J'utilise Twitter en classe depuis Septembre 2015, j'ai envie de partager mon expérience. Il est temps que je commence ce post sur ma Twittclasse qui sera complété tout au long de l'année. Comment je suis arrivée sur Twitter? Juin 2015 Avec la création de ce blog, j'y suis arrivée tout naturellement en me créant un compte personnel.

pratique d'une langue vivante étrangère - les risques sur les réseaux sociaux 1 Les élèves lisent le document à partir duquel ils effectueront le travail. Reformulation de la tâche par les enfants afin de s'assurer que les consignes sont claires et repérage des éléments actifs du document :où faudra-t-il cliquer pour accéder à la vidéo ?comment pourra-t-on revoir la vidéo si nécessaire ?sur quelle image faut-il cliquer pour accéder à la vidéo ? Internet responsable : sur les traces de votre identité numérique ! Internet responsable : sur les traces de votre identité numérique ! « Des tuiles pour protéger son soi" » Immersion Immersion est un outil proposé par le MIT (Massachusetts Institute of Technology) qui permet de visualiser métadonnées de votre boite mail. S'authentifier via FB, Goggle, Twitter...

Djihadiste, néonazi, activiste : Joshua Goldberg, un « troll » de 20 ans aux identités multiples Capture d'écran d'un reportage de news4jax.com consacré à Joshua Goldberg Joshua Goldberg n'est ni un djihadiste, ni un blogueur néonazi, ni un activiste empreint de justice sociale. Joshua Goldberg n'est qu'un jeune Américain de 20 ans, qui vivait il a encore quelques jours chez ses parents à Orange Park, en Floride, la plupart du temps cloîtré dans sa chambre. Arrêté par le FBI le 11 septembre, il risque jusqu'à vingt ans de prison. Car depuis son ordinateur, Joshua a franchi, en l'espace de plusieurs années, un niveau jamais atteint en matière de « trolling », ou l'art de jeter de l'huile sur le feu sur Internet. Au point d'être aujourd'hui suspecté d'actes de terrorisme.

Un kit pédagogique pour en finir avec les théories du complot L’agence de presse Premières Lignes, ancienne voisine des locaux de “Charlie Hebdo”, a mis en place des vidéos simples et efficaces à destination des professeurs et des collégiens pour démonter les théories du complot. Un outil mis en place en mars, dont il est bon de se souvenir au lendemain du drame survenu à Nice. Le 11-Septembre monté de toutes pièces. L'attaque de Charlie Hebdo et les attentats du 13 novembre aussi. Les théories du complot ont le vent en poupe partout sur Internet. Activités collaboratives supportées par les TIC facilitant le transfert des connaissances Dans mon rôle conseil, on me demande assez souvent de fournir des exemples d’activités collaboratives pouvant faciliter le transfert des connaissances chez les étudiants, notamment à l’aide d’outils disponibles sur le web (incluant la plateforme Moodle à l’UdeS). Un récent article en lien avec cette problématique présente une série d’exemples d’activités suivant la taxonomie des objectifs de Bloom, ce qui permet à l’enseignant de cibler la conception d’activités précises en fonction des objectifs de son cours. Dans tous les cas, il est recommandé de clarifier les attentes pour chacun des niveaux et de soutenir le déroulement des différentes activités par la discussion en continue (les forums seront à nouveau utiles à cet égard!).

Les jeunes, ces pauvres nases ! Il s’agit d’une vidéo qui dure 15 minutes, extrait d’une émission du nom d’Inside Quest qui se donne pour mission de donner à entendre les penseurs d’aujourd’hui. Le penseur, en l’occurrence, est un homme du nom de Simon Sinek, un britannique d’une quarantaine d’années, conférencier de profession, passé par la communication et auteur d’un best seller au titre évocateur de (je traduis) “Commencez par vous demander pourquoi : comment les grands leaders invitent à l’action.” L’extrait dont je vous parle ce matin a été vu des dizaines de millions de fois depuis sa mise en ligne en octobre. Qu’est-ce que raconte Simon Sinek ? Il fait le portrait d’une génération, celle qu’on appelle les Millenials, c’est-à-dire, née vers 1994 et après, ce qu’on appelle donc, des “jeunes”. Sinek explique pourquoi ces jeunes connaissent une entrée difficile dans le monde du travail, pourquoi ils sont difficiles à “manager”, pourquoi ils sont toujours insatisfaits.

Facebook: pourquoi vous ne cliquerez jamais sur un bouton «j'aime pas» Un bouton «dislike» irait à l'encontre de l'ADN de Facebook –et de ses intérêts économiques, même si Mark Zuckerberg ne veut pas l'admettre. La première question posée à Mark Zuckerberg lors d’une séance de questions-réponses à Facebook la semaine dernière cherchait à savoir s’il avait déjà pensé à ajouter un bouton «je n’aime pas». Il n’a pas dit non. A la place, il a commencé sa réponse en disant, «on y réfléchit». Laissez-moi essayer de traduire en gros ce que Zuckerberg voulait dire par là: Technologies Informatique et Multimédia – Bureautique – Infographisme – Web J’ai organisé hier une formation « vidéo » pour deux de mes collègues, Josiane et Isabelle. Nous avons filmé les terminales professionnelles Aménagement Paysager à l’occasion de leur semaine CACES. L’objectif était de faire des images stables, nettes et bien cadrées. J’ai réalisé un petit montage de nos rushs pour l’actualité de la page Facebook de l’établissement. Kenavo. J’ai assisté le 23 janvier 2017 à l’intervention d’Estelle Gallais, recruteuse chez Triskalia, auprès de nos étudiants.

La classe inversée Une sélection de ressources pédagogiques et d’outils numériques pour mettre en place votre classe inversée. Réalisée par « Inversons la classe ! », qui organise tous les ans le Congrès National sur la Classe Inversée (CLIC). Cette Fiche pédagogique a été élaborée par l’association « Inversons la classe ! » qui s’attache à diffuser le travail des pionniers de la classe inversée pour que cette pratique fasse partie de la boîte à outils de chaque enseignant, qu’il souhaite l’utiliser ou non. Son site propose des définitions, des conseils, des ressources, des témoignages d’enseignants.

USAGES - Recherche d'informations Et bien non, il n'y a pas qu'un moteur de recherche dans la vie de l'internaute ! Ou du moins, il ne devrait pas... la pluralité des sources passe aussi par la pluralité des modes de recherche. A la différence des annuaires, les moteurs de recherche ont pour spécificité de procéder par une logique par mot clé et non thématique. Ces applications en ligne de type robots (on parle de bots ou encore de crawlers) extrêmement puissants scannent et indexent 24h/24 tout le contenu des pages Web du monde entier afin d'être capables, lors d'une requête, de repérer les ressources (sites, vidéos, images) les plus pertinentes par rapport aux mots clés que l'on a tapés.

Related: