background preloader

» Pearltrees, entre bookmarks et Twitter

» Pearltrees, entre bookmarks et Twitter
Voilà quelque temps que j’entendais parler de Pearltrees comme d’un outil incontournable. Je me suis donc inscrit il y a quelques jours sur ce site et ne puis que confirmer ce verdict : il s’agit bien d’un outil exceptionnel. Le principe de fonctionnement est assez simple : en vous inscrivant sur le site, vous créez automatiquement une perle, un “pearltree”, correspondant à votre utilisateur. Vous pouvez ensuite y raccrocher autant de pearltrees (conteneur, ou dossiers) ou perles (lien) que vous le souhaitez. Chaque pearltree pouvant en contenir d’autre, il est aisé de créer rapidement une arborescence de liens en fonction de vos centres d’intérêt. Il est possible (recommandé ?) Il s’agit, de toute évidence, d’un système de bookmarks en ligne particulièrement évolué, intégrant une dimension collaborative des plus intéressante. Une des grandes forces de Pearltrees est la possibilité de synchroniser cet outil avec Twitter. Présentation vidéo de Pearltrees :

Pearltrees : découvrir, organiser, partager Pearltrees vous permet d’organiser et partager ce que vous aimez sur le web : – garder sous la main les contenus que l’on trouve chaque jour sur le web, – organiser ces contenus par un système de perles et d’arbre de perles (pearltree), – découvrir les contenus des gens qui partagent nos intérêts, – partager des intérêts avec vos équipes ou amis. Cet outil fonctionne sous Flash et s’ouvre comme une page web ou dans un module sur un site. Il existe des plugins de navigateurs pour stocker directement des pages dans son pearltree. Qu’est ce qu’un pearltree ? Un pearltree fonctionne comme un dossier qui peut contenir plusieurs perles ou d’autres pearltrees. On peut l’ouvrir pour découvrir ses sous-parties, le partager, le placer dans un autre pearltree… le faire glisser pour le rattacher à un autre pearltree ou à une perle. Une perle représente une page web : un lien que l’on peut partager, commenter. – grâce à un plugin pour votre navigateur Firefox ou Chrome version Firefox : WordPress:

Formateur réseaux sociaux & Community Management - Community Manager Freelance - Paris Créez votre collier de perles sur Internet Rémi Boulle, Élodie Cutrona, Anne-Sophie Domenc, Jean-Pierre Hennuyer, Yohan Odivart Découvrez le gestionnaire de favoris : Pearltrees . Mise à jour le 31 janvier 2012. Première précaution : garder à l’esprit que tout ce qu’on publie est accessible à tout utilisateur de Pearltree ou effectuant une requête sur un moteur de recherche. Vous avez dit perles ? Plutôt qu’un collier, vous créez une arborescence de perles autour de votre Pearltrees Racine. Vous avez dit partage ? Votre pearltree est commencé ? Mais ça peut me servir en classe, alors ? Si vous voulez partager des liens avec des élèves ou des collègues, utilisez Pearltrees. Un inconvénient à signaler, ils ne pourront pas les intégrer directement dans Zotero : la sitographie signalera le lien vers le pearltee (puisque chaque pearltree a une URL propre) et non sur le site désiré. Lancez-vous ! Si vous souhaitez connaître d’autres applications pédagogiques de Pearltrees, jetez un coup d’oeil aux liens suivants :

Recruter sur les médias sociaux : le plein d'exemples pour votre benchmark Si l’usage des médias sociaux par les recruteurs n’est pas encore généralisé, certains montrent la voie avec des expériences originales ou simplement bien maîtrisées. Réalisée par RegionsJob, l’étude « Recrutement innovant : Marque employeur & Réseaux sociaux » mérite le détour. Pas de théories fumeuses ni de chiffres au kilomètre, mais des exemples concrets et de nombreux liens pour faire un benchmark complet ! Chacun pourra s’inspirer des meilleures pratiques et piocher ça et là celles qui peuvent être adaptées à sa situation. Facebook et Twitter privilégiés pour la marque employeur Parmi les pages Facebook réussies, on trouve Accor, EY, SNCF et Michelin : infos métiers, quiz, actualités, conseils pour postuler et ton léger sont au menu. Pour les comptes Twitter, jetez un coup d’oeil sur ceux de Disney, Canal+, Carrefour et L’Oréal. Moins répandus, Pinterest, Google+ et Vine font leur apparition. Bonne lecture !

Pearltrees, marque-pages social. Pearltrees est un service en ligne créé en 2009 par Patrice Lamothe, François Rocaboy, Nicolas Cynober et Samuel Tissier, qui permet de mémoriser organiser, classifier et partager les trouvailles sur le web, c’est-à-dire constituer des dossiers thématiques et donner du sens aux marque-pages internet que nous sauvegardons. Broceliand est la société française située à Paris, chargée de concevoir, de réaliser et d’exploiter Pearltrees. Le nom Pearltrees résume bien la représentation visuelle de ces marque-pages constitués par des perles rassemblées en arbre. Fonctionnant par arborescence, l’arbre entier est le dossier/centre d’intérêt et chaque perle une page web qui s’y rattache pouvant elle-même s’ouvrir vers d’autres perles organisées entre elles en arbre et constituant au final une sorte de carte heuristique. Un dossier simple Marque-page social (social bookmarking) parce que ces perles peuvent être partagées et organisées collectivement. Pearltrees Site de Pearltrees Un dossier simple

Brand Content Pearltrees, ou la fixation et la classification du web Un service indispensable est né il y a bientôt un an, un service qui se propose en toute simplicité de révolutionner notre approche d'internet. Ce service, c'est Pearltrees, et en tant qu'utilisateur forcené depuis sa création, il me semble qu'il est temps de faire partager mon avis qui, une fois n'est pas coutume de ma part, sera à la limite du dithyrambe. Partons pour une petite exploration tant du service que de l'entreprise, jeune pousse française située dans le XIème arrondissement de Paris. "Créez le monde de vos intérêts" Pearltrees se propose de vous permettre d'archiver et de classifier un nombre infini de pages web, par l'intermédiaire d'une interface visuelle épurée. Le service a également été créé dès le départ dans une optique collaborative et "d'amélioration du web" . Vidéo de présentation de Pearltrees : stockage & partage Votre future mémoire subjective du web Un bon service se caractérise par une interface ergonomique, simple tout en étant flexible. Défauts de Pearltrees

Related: