background preloader

Voies vertes de France, balades à vélo et roller

Voies vertes de France, balades à vélo et roller
vélo, bicyclette, cyclotourisme ou cyclo, vélotourisme, voyage vélo, ou encore vélo loisir pour cheminer sur les parcours cyclables, les véloroutes, les voies vertes, les pistes cyclables et autres circuits à vélo aménagés sur des petites routes tranquilles, le long du littoral ou en forêt, sur d’anciennes voies ferrées, des chemins de halage, des voies navigables, canaux et rivières pour des balades d’une journée, d’un week-end, en randonnée itinérante... Osez le train + vélo avec les TER et trains SNCF pour agrandir votre rayon d’action, rejoindre un parcours sans voitures… L’univers des voies vertes est aussi dédié à tous les usagers non motorisés, de tous âges et de toutes conditions : pour la randonnée en roller, les personnes à mobilité réduite (PMR), en fauteuil roulant, la randonnée pédestre, et équestre dans certains cas.

http://www.voiesvertes.com/

Related:  FietsenFiets- en wandelvakantie

Voie verte et vélo route en France Les itinéraires de la France à vélo décrits sur ce site sont destinés à une pratique facile et sécurisée. Ils empruntent différents types de voies balisées : pistes cyclables, voies vertes, avenues vertes, sentiers cyclables et autres routes à faible circulation, mais de quoi s’agit-il exactement ? Les Voies vertes sont réservées aux piétons et cyclistes Les voies vertes sont des voies réservées à la circulation non motorisée, destinées aux piétons, cyclistes, rollers et personnes à mobilité réduite… Elles sont aménagées sur les chemins de halage des canaux et rivières, d’anciennes voies ferrées, des promenades littorales, des routes forestières ou dans les parcs urbains. Les voies vertes sont adaptées aux balades à vélo familiales. Les véloroutes empruntent des petites routes à faible circulation

velocanauxdodo Février 2009 le canal du Loing en « hivernale » Voilà des mois qu’on voulait le faire, mais impossible jusque là d’avoir des informations sur le parcours et la praticabilité en vélo. Et puis, j’ai eu la chance de contacter aux offices de tourisme de Moret et Souppes deux charmantes dames qui l’avaient fait l’une de Moret à Souppes l’autre de Souppes à Montargis. En confiance, nous sommes donc partis ce samedi 21 février 2009 pour reconnaître le parcours. Utagawa VTT * Les randonnées VTT et les trace GPS Si vos critères sont trop restrictifs la recherche ne retournera aucun résultat. Quel beau morceau que voilà ! Parcours exigeant tant du point de vue physique que technique.

Le tourisme à vélo En 2007, 7 millions de séjours touristiques en France étaient associés au vélo, dont 1 million de séjours itinérants. La France est déjà parmi les leader du tourisme à vélo itinérant, son image est forte auprès des clientèles étrangères :- c'est le pays le plus programmé au monde par les tour-opérateurs spécialisés ;- elle reçoit le tiers des touristes à vélo itinérants en Europe. Certains marchés européens sont matures : Allemagne (2,5 millions de séjours à vélo par an), Pays-Bas, Belgique..., le marché français émerge. L'enjeu est de développer cette niche touristique en tirant parti de la maturité du marché européen. Les clientèles internationales du tourisme à vélo en France Version PDF gratuite Découvrez le volet 1 version PDF : Les clientèles internationales du tourisme à vélo en France : Pratiques et attentes - Zoom sur 5 marchés prioritaires au prix spécial de 24,95 € en PDF au lieu de 45 €. Dans un marché en très forte croissance, la France constitue la seconde destination européenne de tourisme à vélo en nombre de séjours derrière l'Allemagne, en disposant d'une offre à la fois dense et reconnue. Elle est néanmoins de plus en plus concurrencée par d'autres destinations, notamment d'Europe du Sud.

Chemin de halage Trait d'union entre les communes du Val de Sarre reliant l'Allemagne et l'Alsace, il offre un parcours agréable traversant sites et paysages pittoresques, jalonné d'aires de pique-nique et de repos, à pratiquer à pied, à vélo ou en roller, dans le respect des différents usagers qui l'empruntent. "Sachant que cet aménagement ne constitue pas une piste cyclable et afin de garantir une cohabitation harmonieuse entre les différentes catégories d'utilisateurs du chemin de halage", il est à noter pour les utilisateurs que : - Sur cette voie, aucune exclusivité n'est accordée aux cyclistes. - La vitesse des cyclistes y est limitée à 20 km/h. - En cas de croisement, les piétons se rangent à gauche, les cyclistes ralentissent et se mettent en file. - Le circulation de véhicules à moteur et de cavaliers y est interdite. - Les chiens doivent y être tenus en laisse. (Articles 1 et 4 de l'arrêté municipal du 30 mars 2006 portant réglementation sur l'itinéraire cyclable du canal de la Sarre).

Voies Vertes et anciennes voies ferrées : la nouvelle donne Accueil » Actualités » Nouveautés » Voies Vertes et anciennes voies ferrées : la nouvelle donne La nouvelle démarche du Réseau Ferré de France (RFF) vis-à-vis des lignes ferroviaires inutilisées a été présentée par Sylvain Séguret, chargé de développement durable, au comité technique des DRC le 14 février dernier. L’occasion de mieux cerner le lien entre lignes inutilisées et voies vertes. Lignes inutilisées : de quoi parle-t-on ?RFF est gestionnaire du réseau ferré national de 36 500 km, soit environ 103 000 ha. Dans ce total, environ 5 300 km de voies ne sont durablement plus utilisées pour des activités ferroviaires.

Top 10 des circuits à vélo en France Vous ne ferez peut-être pas un véritable Tour de France, mais ces voies cyclables sont la promesse de belles promenades. Voies vertes, petites routes cachées, chemins de halage ou route des vins… il y a de nombreuses manières de faire votre Grande Boucle à vous ! 1. Vélo-voie verte du canal des Deux-Mers (Tarn-et-Garonne) De Lamagistère à Montech, le Tarn-et-Garonne est traversé par une voie verte interdite aux engins motorisés. Vélotourisme 2015 dossier Voyageons-autrement.com Depuis le dossier que nous lui avons consacré il y a deux ans, le vélotourisme, réconciliant le voyageur avec la découverte naturelle, humaine et néanmoins « exotique » d’un territoire, ne cesse de marquer des points et de faire des émules. Mieux que cela : un même souffle fédérateur et coopératif semble animer la myriade d’acteurs pourtant très divers œuvrant à la réalisation de cette formidable vélodyssée collective… Tout au long de l’année, à travers une vingtaine d’articles et de reportages, Voyageons Autrement vous conduira à la rencontre des acteurs et destinations proposant les plus beaux voyages à vélo.

Voie verte ou véloroute ? Voies vertes Ce sont des voies réservées à la circulation non motorisée, destinées aux piétons, cyclistes, rollers et personnes à mobilité réduite… Elles sont aménagées sur les chemins de halage des canaux et rivières, d’anciennes voies ferrées, des promenades littorales, des routes forestières ou dans les parcs urbains. Les voies vertes sont adaptées aux balades familiales.

L'itinéraire à vélo Pontivy / Redon — La Vélodyssée 112.2 km Le canal de Nantes à Brest guide La Vélodyssée en Morbihan intérieur pour un long travelling panoramique où défilent les petites cités de caractère. Il fait bon s’attarder à Rohan et Malestroit ou à la forteresse médiévale de Josselin. Puis, c’est Redon en Ille-et-Vilaine, véritable carrefour des voies navigables de Bretagne. Pontivy / Rohan [24.8 km] Une section de la Vélodyssée en site propre et riche en patrimoine fluvial : 54 écluses et la Rigole d’Hilvern, de quoi mieux cerner la complexité hydraulique d’un ouvrage aussi titanesque que le canal. À noter également, les nombreuses essences arborées, source d’une ombre bienveillante.

EuroVelo Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Eurovelo avec kilometrage EuroVelo est un réseau de quatorze itinéraires cyclables[1] ou véloroutes de longue distance à travers l'Europe. Porté par la fédération européenne des cyclistes (ECF), il totalise environ 70 000 kilomètres. En 2011, tous ces itinéraires ne sont pas entièrement finalisés, les plus proches de l'achèvement étant l'EuroVelo 6 et l'EuroVelo 15. Les autres véloroutes européennes sont dans un état d'avancement très variable selon les pays, certaines encore uniquement à l'état de projet.

Related:  Cartes vertesUrlaubVelo