background preloader

In Vino Veritas

Facebook Twitter

10/02/2013 Ajaccio fête St Vincent. Untitled. Christophe Chiorboli (@Ch_Chiorboli) | Twitter. Canzona di u vinu. Canzona di u Vinu. Vivre vieux Bon vin & lait de chèvre. Le journal américain The New-York Times a publié la semaine dernière un article extraordinaire intitulé « L’île où les gens oublient de mourir » (The Island Where People Forget To Die). (1) Il rapporte l’histoire d’un combattant de la seconde Guerre mondiale d’origine Grec, Stamatis Moraitis, qui partit s’installer aux Etats-Unis après l’Armistice.

Alors qu’il avait adopté le style de vie américain, avec villa en Floride, deux voitures, trois enfants, Stamatis Moraitis apprit en 1976 qu’il avait un cancer des poumons. Neuf médecins confirmèrent le diagnostic et lui donnèrent neuf mois à vivre. Il avait 62 ans. Il décida alors de retourner avec son épouse sur son île natale d’Icare, en mer Egée, pour être enterré aux côtés de ses ancêtres dans un cimetière ombragé surplombant la mer. Stamatis s’installa dans une maisonnette blanchie à la chaux, au milieu d’un hectare de vignes escarpées, sur la côte nord-est d’Icare, et se prépara à mourir… Il se prépare à mourir, puis… Les secrets d’Icare.

Les vins de Corse. La Corse est une chaîne de montagne qui plonge dans la mer... et qui abrite des vignes produisant des vins très typés. Initialement créé sous la colonisation Grecque, le vignoble Corse a été, par la suite, très marqué par l'influence italienne. De fait, l'encépagement Corse est très proche de celui de l'Italie.

Dans l'île de Beauté, le relief très tourmenté, le soleil omniprésent et l'humidité marine favorisent la culture de la vigne, d'ailleurs implantée le long de la côte, pour une part importante du vignoble. Les sols sont généralement granitiques, au sud et à l'ouest de l'île, schisteux au nord, souvent calcaires entre les deux. C'est, sans surprise, la région la plus chaude du Pays, avec près de 3.000 heures d'ensoleillement par an. Comme tout ce que l'on rencontre dans l'île, les cépages sont également très typés et donnent des vins de caractère, souvent tanniques, qui se marient très bien avec les fromages de chèvre et la charcuterie du pays. VINS CORSE boutique domaine mavela.

Domaine Arena. Le souffle de Patrimonio. Histoire de bateau toujours : nous avons mouillé dans une crique onirique du côté du cap Corse. Ça tanguait sans doute trop fort pour notre capitaine ; il s’est réveillé, a levé l’ancre, pour fuir dans la nuit noire. Heureusement que ce Grand Banks est équipé d’une pléthore de sonars et de radars. Une heure sur le pont à grelotter un peu, à lutter contre le sommeil, fouetté par les embruns, à croiser des raffiots qui jettent leur feu au large ; j’entends des noms lowryens, souvenirs d’un autre âge, l’Oedipus Tyrannus, le Diderot ou l’Aristotélès… En route vers l’île de Gabriola ? Malgré l’incomparable magie de cette navigation nocturne, oui, je l’avoue, j’ai cédé : j’ai abandonné le capitaine, seul à sa barre, suis retourné, piteux, m’engoncer dans la cabine, sombrant bientôt dans un rêve très compliqué sur un livre à écrire en relation avec le monde flottant. Antoine Arena avec un marin du dimanche égaré du côté de Patrimonio.

Le niellucio de Morta Maio, trois jours avant d'être cueilli... On en parle sur le net!! association NATIVU. Le Clos Canarelli menacé par l'industrie éolienne & l'État. À l'apparition des premières installations éoliennes en Corse, ils étaient nombreux à crier au désastre paysager. Près de quinze ans ont passé et ces grands mâts blancs, plantés sur les crêtes, tournent presque dans l'indifférence. Eole est oublié et dorénavant, les regards se braquent sur Hélios. Les panneaux solaires photovoltaïques sont en effet devenus un marché porteur. Et c'est ainsi que de nombreuses vallées se retrouvent recouvertes de ces capteurs thermiques. L'électricité est propre, la rente assurée. Au prétexte de préserver l'environnement, les règles du code de l'urbanisme ne peuvent être occultées. L'exploitant viticole a contesté le permis de construire des centrales de production photovoltaïques au sol délivrées, au nom de l'État, aux sociétés MSO Figari et Figari Sol , en 2010.

Plus d'informations dans Corse-Matin. Domaine Fiumicicoli. Domaine Gentile. Domaine Orsini. La réputation du Domaine ORSINI s’est, avant tout, bâtie sur la richesse de ses vins. Cette richesse est dûe à la conjonction de plusieurs facteurs : - La situation du Domaine, à mi-hauteur sur les côteaux idéalement ensoleillés de Calinzana, dominant l’incomparable baie de Calvi. . - La qualité de ses terres qui semblent avoir été tout spécialement créées pour la culture de la vigne et dont les sols caillouteux savent si bien restituer, la nuit venue, la chaleur du soleil emmagasinée durant le jour. - La variété de ses cépages : Vermentinu, Niellucciu, Grenache, Sciacarellu, Cinsaut.

Fait d'un subtil mariage entre la tradition et les données scientifiques modernes, l'art du vigneron vient, ici, compléter le don de la nature. Au domaine, la vinification se fait à "l'ancienne“. Comme autrefois, le jus de raisin reste longuement avec les peaux qui lui donneront arôme et bouquet. VIN BLANC Élaboré à partir du Vermentinu. Nez fin et très complexe de petits fruits rouges.

Domaine Peraldi. Domaine Mavela. La distilation. Il est possible de fabriquer un alambic avec très peu de choses, comme par exemple une casserole à pression, des seaux en plastique, un serpentin en cuivre... L'option choisie ici se veut plus sérieuse, plus technique, mais éprouvée. Les alambics décrits ci-dessous fonctionnent très bien et permettent un réel contrôle du produit fini... Il ne s'agit pas de s'intoxiquer avec sa gnôle maison! Comme vous l'avez déjà lu, il existe plusieurs types d'alambics, et il est possible d'en fabriquer de nombreux modèles...

Celui qui souhaite produire des alcools neutres, construira un alambic à reflux ou à fractionnement. S'il souhaite produire des alcools aromatisés (whiskeys, alcools de fruits...), il construira un alambic traditionnel (pot still). Le passionné voudra les deux ou les trois! Vous trouverez sur ce site quelques pistes, mais il en existe bien d'autres. Il est indispensable en tout cas d'être un bon bricoleur ou de se faire aider. L’alambic : 3 parties Matériaux : Biereria Pasquale Paoli Prunelli di Fium'Orbo.

Il y a un endroit qui m’intriguait depuis un bon bout de temps sur la route reliant Bastia à Porto-Vecchio. A quelques minutes de Ghisonacia, on peut dire que la Biereria Pasquale Paoli, connue aussi comme la Brasserie A Tribbiera surprend dans le paysage de village. J’ai souvent voulu m’y arrêter sans jamais franchir le pas. Pas vraiment sûre d’y avoir ma place, moi qui ne boit quasiment pas de bières…Et si c’était un espèce de club pour connaisseurs, un repaire de pochtrons qui vont me dévisager de la tête au pied, une cachette de brigands… ? Tsss, rien de tout ça mes enfants voyons, là, c’était juste mon imagination. La Biereria est tout simplement la plus ancienne brasserie artisanale de Corse. Un endroit qui mérite largement une visite avec son bâtiment bourré de charme et de cachet qui dispose d’une jolie cour à l’arrière où je me vois déjà profiter du soleil aux beaux jours, et peut être même jouer à la pétanque (j’ai repéré le terrain !).

Micro Brasserie Imperiale Aiacciu.

& Cucina