background preloader

Pearltrees, ou la fixation et la classification du web

Pearltrees, ou la fixation et la classification du web
Un service indispensable est né il y a bientôt un an, un service qui se propose en toute simplicité de révolutionner notre approche d'internet. Ce service, c'est Pearltrees, et en tant qu'utilisateur forcené depuis sa création, il me semble qu'il est temps de faire partager mon avis qui, une fois n'est pas coutume de ma part, sera à la limite du dithyrambe. Partons pour une petite exploration tant du service que de l'entreprise, jeune pousse française située dans le XIème arrondissement de Paris. "Créez le monde de vos intérêts" Pearltrees se propose de vous permettre d'archiver et de classifier un nombre infini de pages web, par l'intermédiaire d'une interface visuelle épurée. Chaque page web constitue une perle, qu'il est possible de déplacer et de classifier dans des arbres de perles faisant fonction de dossiers. Le service a également été créé dès le départ dans une optique collaborative et "d'amélioration du web" . Vidéo de présentation de Pearltrees : stockage & partage

http://moktaramablog.over-blog.com/article-pearltrees-ou-la-fixation-et-la-classification-du-flux-42803747.html

Related:  pearltreesPearltreesUFCV-VEILLE DOCUMENTAIRE-2014reseaux sociauxNetworking

Pearltrees : découvrir, organiser, partager Pearltrees vous permet d’organiser et partager ce que vous aimez sur le web : – garder sous la main les contenus que l’on trouve chaque jour sur le web, – organiser ces contenus par un système de perles et d’arbre de perles (pearltree), – découvrir les contenus des gens qui partagent nos intérêts, – partager des intérêts avec vos équipes ou amis. Cet outil fonctionne sous Flash et s’ouvre comme une page web ou dans un module sur un site. Il existe des plugins de navigateurs pour stocker directement des pages dans son pearltree. Qu’est ce qu’un pearltree ? 5 tutoriels Pearltrees en vidéo Le service en ligne Pearltrees propose de collectionner, organise et partager des pages Web de façon visuelle sous la forme de bulles d’informations liées les unes aux autres… On peut bien évidemment renseigner ces arbres à perles, mais aussi les partager avec d’autres utilisateurs. La version actuelle Pearltrees 0.9 est disponible en version Web, mais également depuis octobre 2011 en application pour iPad. Une aide via des tutoriels est disponible en ligne. Tutoriels Pearltrees en vidéo Outil en ligne gratuit de veille, de capitalisation de connaissances individuellement ou à plusieurs, Pearltrees séduit les utilisateurs par une façon différente d’organiser des favoris : les arbres à perles qui peuvent se compléter et se lier les uns les autres. L’outil peut aussi être utilisé en mode gestion de projet.

Comment Ça Marche (CCM) - Communauté informatique Partition Magic PartitionMagic est un logiciel conçu à l'origine par la société PowerQuest, permettant de partitionner facilement les disque durs sur des systèmes d'exploitation Microsoft Windows. Suite à son rachat par la société Symantec, il a ensuite été abandonné et n'est plus développé. Typologie des réseaux sociaux et usages pédagogiques des réseaux sociaux Comment utiliser les réseaux sociaux en pédagogie ? Le carrefour technopédagogique du CEGEP régional de Lanaudière à l’Assomption (Québec) a publié en novembre 2011 une double typologie des réseaux sociaux (dits aussi « médias sociaux ») au format pdf. Le premier document généraliste dresse un panorama des réseaux sociaux par types (réseaux sociaux de masse, agrégateur social, marque-page social, médias sociaux et partage de contenus) avec un descriptif, des exemples de services et les principales caractéristiques de ces outils).

Définition de la Facilitation Graphique Objectifs Comme son nom l’indique, cette pratique cherche à faciliter l’appréhension de sujets complexes par leur nature ou par la forme qu’ils prennent habituellement en proposant une visualisation adaptée. Définition La facilitation graphique est une pratique qui utilise les médias graphiques pour favoriser les échanges et les réflexions au sein d’un groupe afin de lui permettre de construire une vision commune. Elle sert, alimente et accompagne un processus de collaboration. C’est ce qui distingue cette pratique des autres métiers de la visualisation tel que le design graphique ou graphisme.

» Pearltrees, entre bookmarks et Twitter Voilà quelque temps que j’entendais parler de Pearltrees comme d’un outil incontournable. Je me suis donc inscrit il y a quelques jours sur ce site et ne puis que confirmer ce verdict : il s’agit bien d’un outil exceptionnel. Le principe de fonctionnement est assez simple : en vous inscrivant sur le site, vous créez automatiquement une perle, un “pearltree”, correspondant à votre utilisateur. Pearltrees propose désormais de stocker ses documents Le réseau Pearltrees, qui permet d’organiser et de partager ses coups de coeur et ses centres d’intérêt, accélère sur l’extension de ses services. Alors qu’il avait déjà lancé une application sur Android en juillet dernier, il propose désormais à ses membres de stocker en ligne leurs propres documents en les téléchargement sur son interface. Ces fichiers pourront par la suite être commentés par le reste de la communauté au même titre que les pages internet ou les images. Le réseau de « curation sociale » avait déjà autorisé ses utilisateurs à poster en ligne leurs propres photos il y a un an. Les utilisateurs ayant un compte gratuit disposeront d’un espace de 250 Mo, contre 5 Go, 25 Go ou 100 Go pour les offres payants. Fondé par Patrice Lamothe en 2008, Pearltrees a déjà levé 3,8 millions d’euros auprès d’investisseurs privés et a été a été reconnu comme « innovation de rupture » par Oséo.

untitled Comment utiliser le live cd de Gparted Gparted est un utilitaire qui fonctionne sans s'installer sur le disque dur, il est fonctionnel depuis le cd. Il permet de créer une ou des partition(s), formater, rajouter, déplacer, supprimer. Il peut être utiliser avant d'installer le système "Windows ou Linux" pour préparer les partitions sur le disque dur ou après, exemple : rajouter une seconde partition pour y installer un deuxième système ou encore pour avoir une seconde partition pour les ducuments. Attention ! Toutes opérations effectuées sur des partitions ayant des données ou un système installé n'est pas sans risques.

Passeport pour Internet : quelle est ton identité numérique ? Une première approche de l'identité numérique au collège... NB : Une 2e version de cette séance a été élaborée, après l'avoir testée avec des élèves. On peut commencer par réfléchir à partir des définitions de chacun…

Related:  Guide PearltreesPEARLTREES, et si c'était l'outil de curation par excellence ?Qq articles sur PearltreesMore stories on pearltrees - FrPearltrees sur le WebPearltreesPearltrees