background preloader

A new web paradigm: Pearltrees

A new web paradigm: Pearltrees

http://www.theotherschoolofeconomics.org/?p=567

Related:  Pearltreesleunammenordefolk

Pearltrees: planter un arbre pour forer le Web On n’est plus là pour enfiler des perles. C’est, en substance, ce que disait Patrice Lamothe, fondateur de Pearltrees, en octobre, à l’occasion de la mise en ligne d’une première offre payante de son service internet. La start-up, qui propose une bibliothèque visuelle et collaborative, est en effet entrée dans une nouvelle phase de développement.

Bernard Stiegler : “Il y a beaucoup d’inventions qui ne produisent aucune innovation” - Nouvelles technos Constatant l'échec du consumérisme, le philosophe Bernard Stiegler soutient que seule l'intelligence collective permettra une économie innovante. Entretien, dans le cadre d’un “spécial innovation” que nous déclinerons jusqu’à ce week-end. C'est la bonne nouvelle de ces temps de crise, l'innovation innove ! Quelque chose semble mourir : le système capitaliste consumériste qui, à force d'avoir détourné le désir et la création en pulsions d'achat, a fabriqué des sociétés démotivées, autodestructrices. Mais quelque chose d'autre est en train de naître : une innovation non plus conçue par le haut, par des ingénieurs et du marketing, mais émergeant de réseaux, d'échanges de savoirs, d'amateurs passionnés.

#Curation Quand les internautes organiseront eux mêmes le web #Web10ftv La curation pour guérir de l’infobésité et gérer sa réputation. Interview de Patrice Lamothe, Pearltrees, au LeWeb pour « Les visages de la réussite » Curation – BuzzWord 2011 – est (ma définition) un trèfle à trois coeurs : veille, documentation et communication/marketing. C’est l’art de se positionner comme une valeur ajoutée dans une expertise en partageant une veille qualitative dûment épurée sur la base d’un centre d’intérêt (passion) clairement identifié. Pour une marque c’est un moyen d’être identifiée comme pro-active et acteur de référence en partageant des sources pertinentes orchestrées. Aujourd’hui, elle bénéficie de nouvelles techniques pour valoriser et promouvoir sa valeur … et donc, d’usages.

LeWeb ou les vertus du dialogue Europe-USA - Transnets - Blog Le J'ai enfin pu assister à la conférence LeWeb et j'en suis ravi. Ça m'a permis de mieux comprendre l'intérêt de certaines conférences européennes (dont je suis généralement privé) et de constater l'émergence d'un modèle dont les américains pourraient bien s'inspirer. Les thèmes, les intervenants, les sociétés invitées à montrer leurs produits étaient de bon aloi. Pas mieux que ce qu'on voit aux États-Unis mais aussi bien. Un des avantages essentiels est de faire connaître à un public divers et aux Américains illustrés qui font le déplacement, des sociétés européennes prometteuses comme Pearltrees (qui semble avoir enthousiasmé Robert Scoble ), Deezer ou Goom Radio .

+ de 40 façons de savoir que tu bosses dans le web. - FreshPixel « Tu sais que tu bosses dans le web quand… » est un groupe facebook qui va certainement vous rappeler certaines anecdotes en tant que professionnels du web. De nombreuses contributions y sont déjà présentent, et retracent avec ironie le quotidien des acteurs du web. En voici une sélection : La France est une chance » Entretien avec Patrice Lamothe, PDG et co-fondateur de Pearltrees On a tendance à l’oublier, mais le web a été inventé en France ! Puisque la France continue d’innover dans ce domaine, nous avons voulu avoir le point de vue d’un entrepreneur français du secteur des technologies. Nous avons rencontré Patrice Lamothe, PDG et co-fondateur du réseau Pearltrees. « Le web, c’est un projet politique qui consiste à démocratiser les médias. Avant le web, les médias ce sont très peu de gens qui créent les contenus et qui les organisent, et c’est diffusé à des masses de gens par des moyens centralisés (donc là aussi par très peu de gens). L’idée même du web, c’est de faire voler cette structure verticale en éclat en permettant à tout le monde d’écrire, d’organiser et de partager.

La prospection sur les marchés étrangers La prospection englobe les différentes techniques d’approche utilisées pour trouver des clients. Les actions de prospection peuvent être initiées à partir de la France ou directement sur le marché étranger. Prospection en France Pour prospecter des clients étrangers sans quitter la France, vous pouvez : Participer à des foires et des salons spécialisés, ce qui vous permettra d’entrer en contact avec des partenaires étrangers, Rencontrer des délégations étrangères venant en France afin de nouer des relations avec des acheteurs potentiels.

Google + devrait s’enamourer des Pearltrees-like ou l’avenir du shopping drag and drop Citoyens ! Les commentaires vont bon train concernant Google + . Pour ma part, pas d’énormes révolutions de mes propres usages, pour la simple et bonne raison que l’étape 1 de la propagation de Google + repose sur une notion désormais hyperstatique : le carnets d’adresse.

[LeWeb] Pearltrees, des perles pour organiser le web Pearltrees est une start-up particulièrement remarquée, qui a été écoutée attentivement à l'occasion de l'événement LeWeb'09. [...] Patrice Lamothe, infatigable évangélisateur du web et des usages numériques, mais aussi passionné de sciences dures et de sciences humaines, a répondu à quelques questions des visiteurs de la soucoupe. Pearltrees est une start-up particulièrement remarquée, qui a été écoutée attentivement à l’occasion de l’événement LeWeb’09. Pearltrees propose un outil qui innovant permet de créer très simplement des séries de liens dynamiques sous forme de perles, en quelques clics, puis de les assembler en les rapprochant par un simple glisser-déposer : on obtient des sortes d’arbres thématiques, voire généalogiques si l’on enchaine plusieurs niveaux. Patrice Lamothe, infatigable évangélisateur du web et des usages numériques, mais aussi passionné de sciences dures et de sciences humaines, a répondu à quelques questions pour les visiteurs de la soucoupe.

“Fashion is my profession” - Enquêtes - Lefigaro.fr/madame, l'un Ces filles ne vous diront pas le contraire. Journalistes, dirigeantes de boutiques, stylistes pour des magazines, elles ont décidé de se lancer à leur tour dans l’aventure de la création mode. Et ça marche ! On connaissait les MTD – Models To Designers –, ces mannequins reconvertis dans la création de mode (Helena Christensen, Eva Herzigova, Elle Macpherson, Christy Turlington et la petite dernière, Estelle Lefébure).

Pearltrees: la nouvelle perle des accros du web Fondé en décembre 2009 par Patrice Lamothe, Pearltrees n’en finit pas de s’étendre sur le net. Réunissant au départ quelques centaines de geeks, cet outil de « curation », est désormais visité par plus d’un million d’internautes par mois, tandis que plus de 350 000 personnes contribuent à son enrichissement. Pour comprendre le succès grandissant de Pearltrees, je me suis entretenu avec Antoine Msika. Diplômé de l’EDHEC Business School de Lille en 2009, il est depuis Juin 2010 le Community Manager français de Pearltrees. "Cultiver ses intérêts" Benjamin Valla/Horizons Médiatiques : Pouvez-vous me présenter Pearltrees et les principales fonctionnalités de cet outil ?

Questions d'entrepreneurs - Les aides pour la prospection à l'international 3 avril 2012 00:00:00 Aller sur les marchés extérieurs est une opération délicate à appréhender pour de nombreuses PME. Le risque de dispersion est grand entre toutes les étapes à mener. La prospection est sans doute l'action qui présente le plus de risque. L'évaluation du marché, la mise aux normes, l'adaptation aux habitudes de consommation demandent essentiellement des solutions techniques.

Le mindmapping : outil mainstream ? - techtoc.tv, web-tv communautaire rich media – video Le principal éditeur d'outils de mindmapping, Mindjet vient d'annoncer fièrement la barre des 1,5 millions d'utilisateurs payants. Outre Mindmanager de Mindjet, les outils de cartes heuristiques font florès : xmind, mindmeister, mindomo, etc. Que ce soit en standalone ou en mode collaboratif, cet outil est-il appelé à devenir mainstream ? Son utilisation est-elle gage de productivité ?

Related:  PearltreesArticles PearltreesAround Social NetworksFuturPearltrees ReviewsWeb curation trend