background preloader

EchoGéo

EchoGéo

http://echogeo.revues.org/

Related:  GENEALOGIE 1Revues et blogs de géographie

Blogs genealogiques La RFG en parle juin2013 " Annuaire des blogs généalogiques. " "Jean Louis Garret avait déjà innové en 2005 en créant son annuaire des sites gratuits proposant des relevés généalogiques. FIG Saint-Dié-des-Vosges » Accueil  Pays invité : la Belgique En 2016, le thème du festival était « Un monde qui va plus vite ? » et le pays invité la Belgique. Parallèlement aux parcours pédagogiques, des enseignants de différentes académies, de collèges, lycées généraux et lycées professionnels, ont animé des ateliers pédagogiques avec une forte dimension numérique. Revue Annales de géographie - Maison d'édition Armand Colin. Rédaction Comité scientifique : Claude Chaline, professeur émérite de l'Université de Paris XII-Créteil ; Claude Collin-Delavaud, professeur émérite de l'Université de Paris VIII ; Alain Godard, professeur émérite de l'Université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne. Rédacteurs en chef : Véronique Fourault-Cauët Christophe Quéva (annales-de-geo@armand-colin.fr) Traduction en anglais :Nicholas Flay Directeur de publication : Nathalie Jouven Correspondants étrangers : Hugh Clout, professeur, University College London, Royaume-Uni.

Lorsque vient l’idée de découvrir les corps, ce sont d’abord les reliefs et les éléments physiques les plus visibles qui retiennent l’attention. Ce sont eux que l’on peut aisément cartographier. Puis, très vite, l’idée de départ évolue, l’esquisse change de nature ; un croquis est en train de naître. Je me découvre alors une sensibilité qui jette un souffle doux sur le feu glaçant des vieilles oppositions improductives : le géographe détient des facultés particulières pour déceler et comprendre l’organisation de l’espace. « Épistémologiquement cela suppose qu’au-delà du désordre apparent des phénomènes présents à la surface de la Terre, il existe des logiques à révéler. » (Denise Pumain, entrée « Organisation de l’espace » sur le dictionnaire en ligne Hypergéo) BNF : Annexes - Miscellanées - Guide de recherches généalogiques Outils et méthodes pour mener à bien des recherches généalogiques. Une recherche généalogique ne se limite pas à rassembler des informations biographiques mais fait appel à de nombreux domaines : histoire régionale et locale, héraldique, topographie, anthroponymie, mœurs et coutumes… Les documents utiles à la généalogie conservés à la BnF concernent principalement l’histoire des familles françaises. Ils sont de nature très diverse : preuves de noblesse manuscrites, études généalogiques imprimées, armoriaux, portraits, sceaux, cartes et plans, fichiers biographiques, tables de périodiques imprimées ou sur cédéroms.

Traversées urbaines (3) Trouver le centre Pour expérimenter la centralité, et la périphéricité, il faut trouver le centre ; la périphérie viendra avec. Faut-il écrire ces mots au singulier ou au pluriel ? Pour « périphérie » le pluriel semble s’imposer. Mais un centre ou des centres ? Dans nombre de villes, au centre historique s’est ajouté (ou substitué) un nouveau centre. Géographie Mobilités, migrations inter-transnationales et réseaux sociaux : regards croisés empiriques et méthodologiques Revue Espace populations et sociétés L'objectif de ce numéro est de souligner et de décrypter les processus de constitution des réseaux de mobilités et de migrations internationales, l’émergence ou le déclin de certaines formes de réseaux (sociaux, familiaux, transnationaux, réseaux claniques ou de reconnaissance communautaire, confessionnels, d'expérience migratoire ou de circulation, etc.) qui sont soient activées ou réactivés selon les parcours des uns et des autres, pour un temps court ou plus long. Il est attendu des textes de nature empirique et/ou méthodologique, proposant des approches diachroniques et/ou synchroniques.

L’industrie, « icône » culturelle de certains territoires Source : Photo DR (libre de droits) Le cabinet Trendeo, qui surveille la désindustrialisation de la France depuis 2009, en a récemment dressé une carte, publiée dans Le Monde du 8 février dernier. Géographie électorale du FN en mars 2011 Annexes - Miscellanées BnF - Cabinet des titres et Armorial général de France Des ressources généalogiques indispensables pour toute recherche nobiliaire. Le Cabinet des titres et l’Armorial général de France (dit Armorial d'Hozier) sont formés des archives des juges d’armes du roi, chargés de la vérification des armoiries et des preuves de noblesse. Cinq membres de la famille d’Hozier ont été titulaires de cette charge de 1641 à la Révolution. Ces archives conservées au département des Manuscrits (site Richelieu) constituent une source unique et indispensable pour toute recherche généalogique sur une famille française noble. Le Cabinet des titres est composé de 6800 volumes de pièces manuscrites. Il s’agit en quelque sorte d’un dépôt central des documents relatifs à la noblesse de France, rassemblés au cours du XVIIe siècle, mais plus anciens pour certains d’entre eux.

Aux origines coloniales de la géographie - La vie des idées La constitution scientifique de la géographie en France au XIXe siècle a partie liée avec la construction de l’empire colonial. Science de l’espace, la géographie a d’évidentes retombées pratiques pour les colonisateurs. Mais faut-il pour autant la réduire à un discours de domination et de justification au service du colonialisme ? Recensé : Pierre Singaravelou (dir.), L’Empire des géographes. Géographie, exploration et colonisation, XIXe-XXe siècle, Paris, Belin, coll. « Mappemonde », 2007, 288 p. En proposant « un nouveau jalon en faveur d’une histoire sociale et intellectuelle de la géographie en situation coloniale » (p. 57), les auteurs de ce livre partent d’un double constat.

SIGNETS ONOMASTIQUES : Archives nationales (France) Signets onomastique Cette base de signets, ou liste de sites de référence en matière d'onomastique, a vocation à s'accroître ; les suggestions d'enrichissement peuvent être adressées à : sebastien.nadiras@culture.gouv.fr 1) Institutions actives dans le champ de l'onomastique 2) Boîte à outils 3) Sélection de sites et de ressources onomastiques Cette liste est délibérément sélective : il s'agit d'un florilège destiné à illustrer la variété des travaux et des ressources en ligne consacrés à la question du nom. Revues GÉOGRAPHIE ET CULTURES La revue Géographie et cultures est née de l'intérêt renouvelé de la géographie pour les faits de civilisation, de la curiosité des sciences politiques pour l'espace, et de la découverte des problèmes d'environnement par les sciences sociales. Elle témoigne de la volonté des géographes de s'ouvrir à d'autres disciplines. La revue s'adresse à tous ceux qui s'interrogent sur les interactions entre espace et culture, sous toutes les latitudes et à toutes les échelles : historiens, ethnologues, sociologues, psychologues, géographes, économistes ou écrivains. Direction de la publication : Francine Barthe-Deloizy Secrétariat du comité de lecture : Yann Calbérac Secrétariat d'édition : Emmanuelle Dedenon

GeneWeb - Fr (GRATUIT) GeneWeb est un logiciel de généalogie doté d’une interface Web, utilisable aussi bien sur un ordinateur non connecté au réseau qu’en service Web. La version courante est la version 6.05. Quelques captures d’écran : Historique¶ Les lieux historiques nationaux du Canada du Klondike - Lieu historique national du Complexe-Historique-de-Dawson © Yukon Archive / E.O. Hegg, 1899 Peu d’épisodes de l’histoire du Canada ont autant frappé l’imagination que la légendaire ruée vers l’or du Klondike.

Related:  GéographieGEOREVUES DE GEOGRAPHIE en accès librePériodiques