background preloader

Episodes d'émissions

Facebook Twitter

Cerisy - Archéologie des media, écologies de l'attention (du 30 mai au 6 juin 2016) © CCIC Cerisy Archéologie des "notifications" numériques Cette communication a été donnée dans le cadre du colloque intitulé Archéologie des media, écologies de l'attentionqui s'est tenu au Centre Culturel International de Cerisy du 30 mai au 6 juin 2016, sous la direction d'Yves CITTON, Jeff GUESS, Emmanuel GUEZ, Martial POIRSON et Gwenola WAGON.

Cerisy - Archéologie des media, écologies de l'attention (du 30 mai au 6 juin 2016)

Pia Pandelakis est maître de conférences à l’Université Toulouse - Jean Jaurès. Elle enseigne le design et s’est spécialisée dans le design graphique et l’illustration. Sa thèse en études cinématographiques porte sur le devenir du corps héroïque dans le cinéma américain (de Rambo à Robocop, entre autres) et ses recherches portent plus largement sur la représentation du corps à l’écran. Elle cherche aujourd’hui par son travail à relier les champs du cinéma et du design. Résumé de la communication "L'inattention se vend mal", pour reprendre l'aphorisme du designer Raymond Loewy selon laquelle " la laideur se vend mal " (1963). Education, quelles fractures numériques ? Avec : Eunice Mangado, directrice déléguée de l'AFEV ; Anne Cordier, maître de conférences en Sciences de l'Information et de la Communication à l'université de Rouen, auteur de "Grandir connectés" et Karine Mauvilly, co-auteur du livre "Le désastre de l'école numérique" (Seuil) (en duplex depuis Bordeaux) et Jean-Marc Monteil, chargé d'une mission sur le numérique dans l'Education nationale (insert téléphonique) 9ème Journée du refus de l'échec scolaire, organisée par l'AFEV - Le numérique contre les inégalités éducatives: Revue Diversité, N° 185, 3ème trimestre 2016 : Ce que le numérique peut en éducation (Canopé éditions) :

Education, quelles fractures numériques ?

"Théories du complot" et esprit critique. Mesures d'audience : les nouveaux enjeux. Comment mesurer l'audience à l'ère d'internet ?

Mesures d'audience : les nouveaux enjeux

Comment le numérique bouleverse-t-il les modes de consommation de la télévision et de la radio – et la mesure de leurs audiences ? Comment fonctionne Médiamétrie, et ses fameux sondages ? Avec Benoît Cassaigne, directeur exécutif de Médiamétrie. 1/ Débat d’actualité : évolution des audiences radio et TV, les grandes tendances 2/ L'Alphabet numérique : « TED » (les conférences TED) Avec Dino Auciello, rédacteur en chef adjoint et responsable web du magazine économique suisse Bilan 3/ Mesures d’audience : les nouveaux enjeux Avec Benoît Cassaigne, directeur exécutif de Médiamétrie Extraits musicaux : Nicki Minaj, feat.

Chroniqueurs : Agnès Chauveau, Emmanuel Paquette (L’Express) Coder, programmer : faut-il apprendre ? Faut-il former tout le monde à la programmation informatique ?

Coder, programmer : faut-il apprendre ?

En tout cas, en connaître les fondamentaux est devenu nécessaire pour être capable d'agir dans un monde toujours plus numérique. Les initiatives se multiplient pour développer la culture numérique et proposer des apprentissages du code. Lors de sa cinquième conférence de presse, François Hollande a réaffirmé sa volonté d'inscrire l'enseignement numérique à l'école et annoncé la création d'une "grande école du numérique". Par Catherine Petillon. Ils sont six, penchés sur leurs ordinateurs, écoutant les conseils avisés de ceux qui les forment au développement web. " _"_In code we trust, c'est notre devise", aime à répéter Frédéric Bardeau, son co-fondateur. Écouter Frédéric Bardeau : In code we trust Apprendre à coder pour décoder Les algorithmes façonnent désormais une majeure partie de ce qui constitue notre environnement quotidien.

Tout le monde doit-il apprendre le code ? Hubert Guillaud : des conceptions différentes. Inégalités scolaires : l’éternel défi de l’école française. Oser prendre la parole (1/4) : Demain, pour la première fois, j’enseignerai, je plaiderai. Entre impatience et sueurs froides : quand mon éloquence est à inventer Oser prendre la parole.

Oser prendre la parole (1/4) : Demain, pour la première fois, j’enseignerai, je plaiderai

Une série de Céline Leclère et Anna Szmuc Avril 2016, place de la République. Chaque soir, le même énoncé liminaire revient, à plusieurs reprises, prononcé par celles et ceux qui « font » Nuit debout : « Je n’ai pas l’habitude de prendre la parole en public mais je voudrais dire… » Prendre la parole, c’est affirmer, défendre — contester parfois — un système de représentations, de croyances, de valeurs. Celui d’un parti, d’une entreprise, d’une institution dont on tire la légitimité de sa parole. Cette série documentaire invite à un panorama subjectif des situations de prise de parole en public : de la plus socialement normée à la plus intime ; de l’éloquence codifiée du cours magistral, de la plaidoirie ou du discours politique à la parole « libérée », permise par les mouvements sociaux ou née de la nécessité, pour les victimes, de témoigner. Episode 1. Filles et garçons au collège : quels lieux pour quelles rencontres ? Les neurones de la lecture.