background preloader

Emissions à regarder

Facebook Twitter

Éblouissant Caravage. Sans lui, pas de Ribera, de Zurbarán, de Vélasquez, de Vermeer...

Éblouissant Caravage

Le maître sulfureux de la peinture baroque, a révolutionné la peinture à "coups" de réalisme, naturalisme et clair-obscur. Une peinture qui aurait pu entrer dans les ténèbres. Ce film s’inscrit dans le cadre d’une série réalisée par un groupe d’étudiantes en LCE Italien de l’université Bordeaux-Montaigne et d’une de leurs enseignantes. La psychologie sociale à l'assaut du monstre du Loch Ness. Romain Gary (3) : Gary l’incompris.

Vivons-nous dans un trou noir ? Remontons le temps : avant la venue de l’Homme, avant l’apparition de la Terre, avant la formation du soleil, avant la naissance des galaxies, avant toute lumière… il y a eu le Big Bang.

Vivons-nous dans un trou noir ?

C’était il y a 13,8 milliards d’années. Mais avant cela ? De nombreux physiciens avancent qu’il n’y avait rien avant cela. Le temps a commencé à s’écouler, insistent-ils, au moment du Big Bang et méditer sur tout ce qui aurait pu se produire avant ne relève pas de la science. Nous ne comprendrons jamais à quoi pouvait ressembler le pré-Big Bang, ou bien ce dont il était constitué, ou encore qui a provoqué son explosion ayant mené à la formation de notre univers.

Pourtant, quelques scientifiques non-conventionnels ne sont pas d’accord. On imagine cette graine d’une taille incroyablement petite, peut-être des trillions de fois plus petite que n’importe quelle particule observable par l’Homme aujourd’hui. Les rendez-vous célestes à ne pas manquer en juin. En juin, la comète Johnson, une gigantesque montagne faite de glace et de roches, se dirige vers le soleil, offrant ainsi un magnifique spectacle aux observateurs.

Les rendez-vous célestes à ne pas manquer en juin

“La piraterie souffre de ses légendes et de ses représentations”, Marcus Rediker, historien. Conférence Edgar Morin - CRR de Montpellier 20 janvier 2017. Pascal Picq : "On risque un syndrome de la planète des singes" Pitchez comme un avocat ! - Les Echos. Rémi Fraisse : il y avait une équipe fantôme. Sur la mort de Rémi Fraisse, on croyait avoir tout lu.

Rémi Fraisse : il y avait une équipe fantôme

Voici le récit qui s’est imposé : le weekend des 25 et 26 octobre 2014, à Sivens, le rassemblement festif contre le projet de barrage dégénère. Les forces de l’ordre ont pour mission de défendre une « base de vie », sur le site même où le barrage est prévu. "Albertine disparue" par Cynthia Fleury : "La grande affaire de la vie, c'est la question du temps" Le navire retrouvé au large de la Caroline du Nord est bien celui de Barbe Noire. Après 15 ans d’incertitudes, les autorités ont confirmé que l’épave du navire retrouvée au large des côtes de Caroline du Nord est bien celle du redoutable pirate du 18e siècle, Barbe Noire.

Le navire retrouvé au large de la Caroline du Nord est bien celui de Barbe Noire

Le Queen Anne’s Revenge (« la vengeance de la reine Anne ») s’est échoué sur un banc de sable à proximité de Beaufort en 1718, 9 ans après la création de la ville. Barbe Noire et son équipage y ont abandonné le navire et ont survécu. Jusqu’à récemment, le Département des ressources culturelles de la Caroline du Nord prenait soin de préciser que l’épave, découverte en 1995, « était probablement » le Queen Anne’s Revenge.

Après examen complet des éléments, il est désormais possible d'affirmer qu’il s’agit bien là du navire de l’un des pirates les plus féroces et les plus hauts en couleur de l’histoire. Deux preuves essentielles comme l’envergure de l’épave ainsi que les nombreuses armes découvertes dans les décombres, ont permis d’ôter les doutes de l’équipe. Le temps existe-t-il ou ne s'agit-il que d'une illusion ? Dans le Bleu de tes Yeux by user429009258. Pierre Bordage, le maître de la science-fiction made in France. Pierre Bordage livre ses réflexions sur son œuvre plurielle de science-fiction, d'anticipation, de fantasy tout en montrant combien la mythologie et l'histoire ont structuré ses romans depuis le début de sa carrière.

Pierre Bordage, le maître de la science-fiction made in France

Pierre Bordage revient sur le rôle majeur que joue la science-fiction dans l'analyse des sociétés contemporaines, sur sa dimension presque prospective et exploratoire de la nature humaine. Passeur d'histoires, il se confie sur la création de ses personnages, moteur de son invention littéraire. Si les sujets s’imposent à moi, et je vais prendre une métaphore sexuelle, il y a une fécondation qui se fait ou ne se fait pas. Un sujet arrive, et s’il est fécondé, il va grossir au fond de moi et vouloir sortir comme un enfant. Il va falloir l’expulser et l’expulsion se fera par l’écriture. Pierre Bordage a beaucoup bougé, de sa Vendée natale au Tarn-et-Garonne, des Etats-Unis à Paris...

Pierre Bordage, le maître de la science-fiction made in France. Les origines psychologiques des inégalités socio-économiques - Sciencesetavenir.fr. INÉGALITÉS.

Les origines psychologiques des inégalités socio-économiques - Sciencesetavenir.fr

Pourquoi ceux qui auraient le plus à gagner dans la lutte contre les inégalités, c'est-à-dire les classes moyennes et populaires, ne s'engagent que peu pour les limiter ? Les raisons relèvent de la sociologie mais aussi de la psychologie. C'est ce qu'explique une étude danoise de l'université d'Aarhus, publiée dans les Proceedings of the National Academy of Science (PNAS). Cette dernière s'attache à comprendre, grâce à des indicateurs économiques, sociaux et psychologiques, le cercle vicieux des inégalités... et pourquoi la situation est d'autant moins susceptible de changer lorsque les écarts entre individus sont très importants. Un individualisme nourri de la théorie des jeux. Des ombres sur Innsmouth. Réalisation Etienne Valles Adaptation Laurent Martin Rediffusion du 12.01.2013 Alors qu’il visite la Nouvelle-Angleterre et qu’il souhaite se rendre à Arkham, au Nord de Boston, le jeune narrateur décide de passer par Innsmouth, une cité lugubre dont les habitants ont mauvaise réputation.

Des ombres sur Innsmouth

Deux jours avant de régler son compte à Le Pen. Comme un piano mécanique, la présidentielle déroule sa partition écrite de longue main.

Deux jours avant de régler son compte à Le Pen

Le deuxième tour où tout électeur est pris en otage pour faire élire n’importe qui d’autre ou sinon c’est Le Pen, prouve son efficacité. Nous allons en effet tous refuser notre voix à Marine le Pen, quelle qu’en soit la forme et le prix. Nos maîtres chanteurs ont gagné. Leur chantage pervers avait commencé dès le début, il y a plus d’un an et demi. Camus : comment tout homme est un "premier homme" qui apprend à vivre.

Roman inachevé et publié après la mort de son auteur, "Le Premier Homme" revient sur le passé d'Albert Camus pour comprendre d'où il vient et qui il est.

Camus : comment tout homme est un "premier homme" qui apprend à vivre

Il évoque la vie dure, l'école libératrice, la passion de vivre, et dessine une Algérie tendue d'où sont en train de s'effacer les rêves de paix. Le jour où je suis devenue superstitieuse de Cristèle Alvès Meira & Anne-Claire Jaulin (1/10) : L'arrivée de la mouche dans la vie de Céleste. Silence ! (1/4) : Camus et le silence déraisonnable du monde.

Notre invitée Marylin Maeso nous suggère que chez Camus, le silence est vide de sens mais rempli des sons et des bruits du monde. Et il faut bien faire silence pour écouter correctement le monde… Le silence chez Albert Camus est pluriel : il est avant tout le silence déraisonnable du monde, sourd et muet, incapable de répondre aux appels de l’homme. Mais c’est aussi le silence politique des hommes qui ne parviennent plus à dialoguer entre eux, prisonniers de la terreur du 20ème siècle. Enfin, c’est le silence de la mère qui aime son enfant sans passer par les mots. Le texte du jour « La mère de l’enfant restait aussi silencieuse. Pourquoi les vivants parlent aux morts ?