background preloader

Carnets de g?ographes

Carnets de g?ographes

http://www.carnetsdegeographes.org/

Related:  Revues et blogs de géographie

Traversées urbaines (3) Trouver le centre Pour expérimenter la centralité, et la périphéricité, il faut trouver le centre ; la périphérie viendra avec. Faut-il écrire ces mots au singulier ou au pluriel ? Pour « périphérie » le pluriel semble s’imposer. Quelques sites de géographie : blogs, épistémologie, énergies, géopolitique, revues François Arnal, professeur d'histoire-géographie et auteur de deux blogs "Histoire-Géo" et"Géofac", multiple les supports qui permettent à tous de disposer de documents, de réflexions et de liens pour approfondir toute analyse en géographie. Il avait déjà mis en ligne de nombreux podcasts de géographie sur "Géopodcast" (avec notamment l'émission de radio Planète Terre). Il utilise désormais un outil très intéressant : "Pearltrees", qui propose aux utilisateurs de créer des arbres avec leurs pages Internet préférées, et ainsi de relier des blogs et des sites (les "perles") aux thématiques communes.

 Les sociétés à individus mobiles : vers un nouveau mode d’habiter ? L’exemple des pratiques touristiques. Mathis Stock Issu d’une communication au colloque de Cerisy « Les sens du mouvement » en juin 2003, ce texte était destiné à paraître dans les actes du colloque, coordonnés par Sylvain Allemand, François Ascher et Jacques Lévy, Les sens du mouvement. Mobilité et modernité dans les sociétés urbains contemporaines, Paris, Éditions Belin. Un enchaînement de « mastics » en a décidé autrement. FIG Saint-Dié-des-Vosges » Accueil  Pays invité : la Belgique En 2016, le thème du festival était « Un monde qui va plus vite ? » et le pays invité la Belgique. Parallèlement aux parcours pédagogiques, des enseignants de différentes académies, de collèges, lycées généraux et lycées professionnels, ont animé des ateliers pédagogiques avec une forte dimension numérique. Désormais, toutes les ressources pédagogiques publiées à l’issue du Festival seront uniquement consultables sur le portail Histoire-Géographie Eduscol. Retrouvez mi-décembre :

Le Théséion et l'agora d'Athênes par Mogane C : carte postle géographique Cette photographie a été prise de l'Acropole d'Athènes en direction de l'Agora. Signifiant étymologiquement « ville haute », l'Acropole est ici un point stratégique pour délivrer une vue d'ensemble sur la ville d'Athènes, l'Agora et le Théséion. Le Théséion (appelé ainsi en raison des fresques représentant les exploits de Thésée) ou temple d' Héphaïstos, est situé au deuxième plan de l'image.

Contre-feux, revue littéraire de Lekti-ecriture.com Contre-feux, revue littéraire À propos de Draguer l’évidence de Pascal Poyet 18 juin 2012, par Eric Pesty Dans la continuité logique de son travail d’écriture, Pascal Poyet soutient que la densité de sens fait le poème, en vers ou en prose. À cette thèse, chaque livre apporte une nouvelle démonstration, déterminé qu’il est par le choix d’un vocabulaire singulièrement limité : constellation éparse de vocables dont il s’agit de déployer, par la mise en œuvre d’un projet syntaxique adéquat, le potentiel polysémique. La densité de sens résulte d’un double mouvement : le dépouillement calculé de la palette verbale à (...) Littérature française

Vincent Kaufmann et Luca Pattaroni  Luca Pattaroni et Vincent Kaufmann Nous bougeons de plus en plus. En termes de flux, cela se traduit par une croissance sans précédent des kilomètres parcourus. Le regard d'un géographe sur l'Europe Le géographe et diplomate Michel Foucher, notamment auteur de l'incontournable Fronts et frontières. Un tour du monde géopolitique (Fayard, 1ère édition 1988), et plus récemment de L'obsession des frontières (Perrin, 2007), était l'invité de l'émission "Les matins" sur France culture du 29 décembre 2009. Dans cette émission, il revient sur la question de l'Union européenne, du traité de Lisbonne, sur l'identité européenne, sur "l'européanisation" comme projet politique, sur la perception de l'Europe par les pays extérieurs, sur l'indéfinition territoriale comme défi permanent... On remarquera notamment le cas particulier du Kosovo et la situation des Balkans comme enjeu dans la quête identitaire de l'Europe (ouverture de l'UE vers l'Europe du Sud-Est, problèmes de visas en Bosnie-Herzégovine qui relèvent de problèmes institutionnels et de l'impossible processus décisionnel dans la construction étatique issue des accords de Dayton...). Présentation de l'émission : Source de l'info :

Related: