background preloader

Cybergeo : European Journal of Geography

Cybergeo : European Journal of Geography

http://cybergeo.revues.org/

Related:  Qu'est-ce que la géographie ?tierspaysagisteRessources pédagogiques - généralitésRevues et blogs de géographie

Hakim El Karoui ou l'archétype d'une nouvelle génération d'immigrés Ce n'est pas tous les jours que le Journal du Dimanche, hebdomadaire français à grand tirage, consacre toute une page (la quatrième, en plus) à un "tunisien par son père, français par sa mère, banquier chez Rothschild". Sa mère Nicole El Karoui est la grande référence universiatire en mathématiques financières. Même si son parcours peut paraître atypique, Hakim représente de plus en plus l'archétype d'une nouvelle génération d'immigrés loin d'être " réductible au cliché du Maghrébin des cités déscolarisé ". Fondateur du Young Mediterranean Forum qui, après Tunis en 2008, tiendra à Séville du 4 au 7 novembre sa deuxième session, il cultive les réseaux. Extraits:

Les arts de la ville dans le projet urbain - L’œuvre processus comme mode d’intervention collectif - Presses universitaires François-Rabelais Les formats HTML, PDF et ePub de cet ouvrage sont accessibles aux usagers des bibliothèques et institutions qui l'ont acquis dans le cadre de l'offre OpenEdition Freemium for Books. L'ouvrage pourra également être acheté sur les sites de nos libraires partenaires, aux formats PDF et ePub. Si l’édition papier est disponible, des liens vers les librairies sont également proposés sur cette page. Les interventions du japonais Masato Nakamura posent la question du passage de l’implication personnelle au collectif et vice versa, que ce soit pour l’artiste, pour ceux à qui il s’adresse ou ceux qui participent à ses projets. Depuis 2002, il développe un mode d’intervention qu’il intitule nIALL.

GeoNet : la page des nouvelles technolog Bienvenue sur GéoNet ! Le site d'H-Francais / Clio, la messagerie de l'Histoire et de la Géographie Cette page en évolution est dédiée aux nouvelles technologies pour l'enseignement de l'Histoire-Géographie Ouvert en 1995, ce site n'a plus évolué depuis 1999. FIG Saint-Dié-des-Vosges » Accueil  Pays invité : la Belgique En 2016, le thème du festival était « Un monde qui va plus vite ? » et le pays invité la Belgique. Revue Annales de géographie - Maison d'édition Armand Colin. Rédaction Comité scientifique : Claude Chaline, professeur émérite de l'Université de Paris XII-Créteil ; Claude Collin-Delavaud, professeur émérite de l'Université de Paris VIII ; Alain Godard, professeur émérite de l'Université de Paris-I-Panthéon-Sorbonne. Rédacteurs en chef : Véronique Fourault-Cauët Christophe Quéva (annales-de-geo@armand-colin.fr) Traduction en anglais :Nicholas Flay Directeur de publication : Nathalie Jouven

Le rôle des mathématiques dans une « révolution » théorique et quantitative : la géographie française depuis les années 1970 Si l’usage du nombre n’a jamais été absent de la géographie, malgré de sérieuses critiques engagées contre la statistique (en ce qu’elle a de réducteur de la richesse des faits humains), il n’a longtemps été utilisé que sous forme de tableaux de valeurs brutes ou de pourcentages (superficies et population des pays, densités de population, accroissements démographiques, volumes de productions…), attestant simplement, pour ainsi dire, de la réalité d’un « fait géographique », comme le faisaient de leur côté les photographies ou autres documents censés témoigner de la véracité d’une assertion relative à un pays ou à un paysage. En géographie physique, des essais de morphométrie, des analyses sédimentologiques, des recherches en climatologie, feraient exception. Géographie et mathématiques : se former et produire Un ensemble d’événements convergents permet de dater des années 1970-1972 un tournant significatif dans la géographie française. Tableau 1 - Stages de formation

Système d’information nature et paysages - Evaluer Lancé en 2007 par le ministère en charge du Développement durable, le Système d’information sur la nature et les paysages (SINP) répond aux engagements de suivi et d’évaluation de la biodiversité pris par la France à la signature de la Convention sur la diversité biologique de 1992. En 2010, l’Agence a été missionnée par le ministère du Développement durable pour animer le Volet mer commun au Système d’information sur la nature et les paysages (SINP) et à l’Observatoire national de la biodiversité (ONB). Les origines du SINP et de l’ONB Face à l’érosion catastrophique de la biodiversité constatée lors du sommet de la terre de Rio, en 1992, la mise en œuvre d’un mécanisme de suivi des patrimoines naturels s’est naturellement et progressivement imposée. C’est dans ce cadre qu’a été créé, en 2001, le Global Biodiversity Information Facility, système d’information mondial sur la biodiversité.

Histoire-Géographie - Éduscol Otto Dix et Le Retable d'IssenheimLe musée Unterlinden de Colmar consacre depuis quelques semaines une exposition au peintre Otto Dix.(Lire la suite >>)Un parcours de formation pour enseigner la géographie à l’heure du numériqueLa Direction du numérique pour l’éducation publie un parcours M@gistère pour mettre en œuvre les programmes de géographie des cycles 3 et 4.(Lire la suite >>)Élections présidentielles étatsuniennes : les deux AmériquesDes ressources pour analyser les résultats des élections présidentielles aux États-Unis font apparaître un clivage entre deux Amériques.(Lire la suite >>)Un bureau des légendes pour l’EMIUn enseignant d’histoire-géographie de l’académie de La Réunion offre un outil pour travailler sur les légendes des nombreuses ressources photographiques.

Traversées urbaines (3) Trouver le centre Pour expérimenter la centralité, et la périphéricité, il faut trouver le centre ; la périphérie viendra avec. Faut-il écrire ces mots au singulier ou au pluriel ? Pour « périphérie » le pluriel semble s’imposer. Mais un centre ou des centres ? Géographie Mobilités, migrations inter-transnationales et réseaux sociaux : regards croisés empiriques et méthodologiques Revue Espace populations et sociétés L'objectif de ce numéro est de souligner et de décrypter les processus de constitution des réseaux de mobilités et de migrations internationales, l’émergence ou le déclin de certaines formes de réseaux (sociaux, familiaux, transnationaux, réseaux claniques ou de reconnaissance communautaire, confessionnels, d'expérience migratoire ou de circulation, etc.) qui sont soient activées ou réactivés selon les parcours des uns et des autres, pour un temps court ou plus long.

lexique géographie La géographie (du grec ancien γεωγραφία - geographia, composé de « η γη » (hê gê) la Terre et « γραφειν » (graphein) graver) est l’étude de la planète, ses terres, ses caractéristiques, ses habitants, et ses phénomènes. Une traduction littérale serait « décrire ou à écrire sur la Terre". La première personne à utiliser le mot « géographie » fut Eratosthène (276-194 avant J. Kanal İstanbul, un « projet fou » au service d’ambitions politiques Le 12 juin 2011, Recep Tayyip Erdoğan et son parti ont remporté une large victoire aux élections législatives avec environ 50 % des suffrages, leur troisième succès consécutif (depuis 2002). Cette adhésion populaire, le Parti de la Justice et du Développement (AKP) la doit notamment aux bons résultats de l’économie turque (9 % de croissance en 2010, juste derrière la Chine), dont Istanbul est le fer de lance. Ancien maire de la métropole du Bosphore, Erdoğan, entend maximiser son potentiel économique par des méga projets.

Enseigner l'histoire et la géographie avec Internet Enseigner l’Histoire, la Géographie et l’Education Civique avec Internet Une liste d’adresses électroniques proposées par Caroline Tambareau, membre du pôle académique TICE d’histoire-géographie de l’Académie de Rouen. <caroline.tambareau@ac-rouen.fr> Dernière mise à jour : 31 janvier 2005 Source : (par Claudia Renau) (par Daniel Letouzey) Aux origines coloniales de la géographie - La vie des idées La constitution scientifique de la géographie en France au XIXe siècle a partie liée avec la construction de l’empire colonial. Science de l’espace, la géographie a d’évidentes retombées pratiques pour les colonisateurs. Mais faut-il pour autant la réduire à un discours de domination et de justification au service du colonialisme ? Recensé : Pierre Singaravelou (dir.), L’Empire des géographes. Géographie, exploration et colonisation, XIXe-XXe siècle, Paris, Belin, coll. « Mappemonde », 2007, 288 p.

Related:  Revues de géographieSHS / SourcesFrançais A - CRevues en ligneGeolocalisation nestoretGéographieCartographyrevues histoire géographie en ligneGéographieSites ressourcesRessourcesPériodiques