background preloader

Accueil

Accueil
Numéro 155-Le leadership « Tous les managers ne sont pas des leaders ». Or, les leaders sont nécessaires pour stimuler, coordonner les actions individuelles et collectives des collaborateurs de l’organisation. Comment former les managers pour qu’ils deviennent des leaders ? Pour en savoir plus, retrouvez l’article en ligne de Florence Noguera Comment transformer le manager en leader ?, ainsi que l’ensemble du dossier consacré au leadership dans le numéro 155 d’Economie et Management. Nouveauté : consultez le sommaire de chaque numéro pour découvrir la variété des articles proposés.

http://www4.ac-nancy-metz.fr/crm/

Related:  Logistique

Prévention des risques liés à l’activité physique Prévenir les risques d’accidents et de maladies liés au travail, prévoir des postes adaptés, anticiper les évolutions des capacités des travailleurs sont autant de raisons pour les entreprises de chercher à réduire les contraintes physiques du travail. Comment ? Par une démarche de prévention collective centrée sur l’amélioration des conditions de travail. Épreuves de l'agrégation interne et du CAERPA section économie et gestion Descriptif des épreuves de l'agrégation interne et du concours d'accès à l'échelle de rémunération des professeurs agrégés (CAERPA) section économie et gestion. Les candidats à l'agrégation interne d’économie et gestion ont le choix entre cinq options: option A : administration et ressources humaines,option B : finance et contrôle,option C : marketing,option D : système d’information,option E : production de services. Ce choix est formulé au moment de l'inscription.

Vidéos en ligne (2) et usage pédagogique Une question : Quelle peut être l'utilisation de vidéos captées sur les plateformes de dépôt de contenus (Youtube, Dailymotion...) dans la classe ? Une réponse : Les enseignants sont couverts, pour l'exploitation en classe, sur les sites intranet ou extranet des établissements scolaires et des universités, d'oeuvres de l'esprit, par les accords portant exception pédagogique, dès lors que l'oeuvre a été acquise légalement ou que sa reproduction temporaire n'a été effectuée que dans un objectif pédagogique. Ainsi, l'exception pédagogique permet-elle de représenter en classe des extraits d'un DVD acheté dans le commerce, ou la représentation d'une oeuvre audiovisuelle enregistrée sur un réseau hertzien non payant. L'exploitation en classe de vidéo captées sur des plateformes de dépôt de contenus tel Youtube ou Dailymotion pose le problème du contrôle de la licéïté de la ressource.

10 étapes pour créer une présentation PowerPoint professionnelle Quand des professeurs demandent à leurs étudiants de réaliser des exposés oraux avec présentations PowerPoint, le résultat est trop souvent médiocre voire catastrophique. Pour que cela ne se reproduise plus, je vous recommande de suivre ces 10 conseils pour concevoir une présentation digne d’un professionnel, simplement et rapidement. 1.

Vidéos - IRSST Manutention La plupart des vidéos présentent des travailleurs effectuant du travail de manutention reproduit en laboratoire. Quelques vidéos ont été réalisées en contexte réel de travail. Comparaison entre experts et novices Marketing : comprendre et appliquer les concepts Approches stratégiques et opérationnelles, mix, marketing direct ... cette discipline revêt de nombreuses terminologies, pas forcément aisées à comprendre pour le néophyte. Et pourtant, pour réussir sur ses marchés, une démarche bien menée de type "analyse, planification (plan marketing, budget...), action, suivi " est un facteur de succès. Par ailleurs, pour être performante, la fonction doit s'appuyer sur une bonne organisation. La performance de cette dernière est vérifiable par la conduite d'un audit. Cette discipline est très vaste et touche de nombreux domaines de l'entreprise. De nombreuses étapes nécessitent des méthodologies rigoureuses comme par exemple pour lancer un nouveau produit sur le marché.

Construire son réseau personnel d'apprentissage Les enseignants sont des apprenants professionnels. Parce qu'ils savent et aiment apprendre, ils ont choisi d'enseigner et se sont formés à cela. Se forment-ils toujours, tout au long de leur vie ? Selon le pays dans lequel ils exercent leur profession, ils bénéficient de dispositifs formels plus ou moins étoffés pour cela; ils lisent et s'informent également beaucoup, cela fait partie de leur métier. BTS MUC Portail info com Animer un point de vente en libre service ou en vente assistée, gérer un rayon en Grande ou Moyenne Surface alimentaire ou spécialisée nécessite la mise en œuvre de compétences en marchandisage. Dans le cadre des règles de marchandisage de l’enseigne ou du réseau auxquels appartient le magasin, vous devez concevoir, implanter et gérer la présentation commerciale de vos produits. Séduire vos clients et multiplier les occasions d’achat dans le rayon exigent une présentation claire, lisible et harmonieuse sur vos différents meubles. Votre équipe assurera l’implantation initiale des produits et leur réassort quotidien.

Sécurité de quai - Comment maîtriser les risques ? Les guide-roues permettent d'optimiser l'accostage des camions à quai de façon simple et économique. Ils permettent de protéger les véhicules, le personnel, le bâtiment et les les équipements de quai (butoirs, niveleur, sas d'étanchéité), ils contribuent à améliorer la sécurité des quais de chargement.

Economie, Gestion et Finance Etude financière de la société Archos Partie 1 Aujourd’hui, ARCHOS est connu pour ses tablettes tactiles premier prix tournant sous le système Android. Il traverse actuellement, un moment difficile de son histoire : le marché de l’électronique grand public est un marché sur lequel la concurrence est extrêmement rude. Les innovations demandent des investissements très lourds et la place de la publicité est majeure. Face aux géants tels que sont Apple, Samsung, Sony ou LG, c’est dur, très dur.

RFID : Des puces aux usages multiples et aux impacts variés en termes de vie privée Qu'est ce qu'une puce RFID ? Une puce RFID (ou NFC - Near Field Contact) est une puce informatique couplée à une antenne lui permettant d'être activée à distance par un lecteur et de communiquer avec ce dernier. La grande majorité des puces RFID ne dispose pas d'alimentation en énergie.

La sécurité aux quais de transbordement Le transport routier de marchandises comporte un immense parc de véhicules, et les livraisons de marchandises ou de matériels représentent chaque jour des millions d’opérations de transbordement, avec des dangers à chaque rupture de charge. Le secteur d’activité lié aux transports de marchandises se situe juste après celui du BTP, en nombre et en gravité des accidents du travail qu’il entraîne et apparaît donc comme un des secteurs où une prévention des risques doit être particulièrement mise en place. Plus de 2/3 de ces accidents surviennent lors de véhicules à l’arrêt. Ces accidents ont lieu le plus souvent lors des opérations de chargement et de déchargement. Par exemple, systématiquement, les opérateurs doivent faire face à des rattrapages de niveaux entre le plateau du camion et le quai de l’entrepôt, avec à chaque fois un facteur de risques de chutes.

Entreprise: ce qui a changé le 1er juillet 2014 Comme chaque année, le 1er juillet rime avec nouvelles obligations pour les entreprises. L'année 2014 n'échappe pas à la règle, avec la mise en application d'un certain nombre de réformes déjà votées. Les principaux changements à venir, afin de réussir une transition tout en douceur. Temps partiel: les contrats de 24 heures deviennent la norme ESRS1307458A Article 1 - Le tableau des « unités constitutives du référentiel de certification du domaine professionnel », « le tableau croisé des unités et de compétences » et « le tableau croisé des unités et des savoirs associés » figurant à l'annexe I de l'arrêté du 30 juillet 2003 susvisé, sont remplacés par les tableaux figurant à l'annexe I du présent arrêté. Article 2 - La définition du stage en milieu professionnel figurant à l'annexe II de l'arrêté du 30 juillet 2003 susvisé, est remplacé par la définition du stage en milieu professionnel figurant à l'annexe II du présent arrêté. Article 3 - L'annexe IV de l'arrêté du 30 juillet 2003 susvisé est remplacée par l'annexe III du présent arrêté. Article 5 - Les dispositions du présent arrêté sont applicables à la rentrée scolaire 2013 pour une première session en 2015. Fait le 5 avril 2013 Annexe III

Le centre de Ressources Mercatique propose des ressources validées pour les CAP/BEP commerciaux, pour le BEP Logistique et transport, pour les bacs pro Vente et Commerce, pour la terminale STG Mercatique, pour les BTS Management des unités commerciales, Négociation et relation client, Commerce international, Technico commercial et Communication des entreprises, pour les licences professionnelles et une veille informationnelle et documentaire. by cedoc May 3

Related:  Sites ressourcesDivers