background preloader

MAN 34 - Logistique et chaîne logistique

Facebook Twitter

Noir Désir - L'Homme pressé. Cours MAN 34 la logistique 2020. Logistique de crise - Gilles PACHE - 2020. Comment mettre en œuvre une supply chain durable ? L'hypermondialisation c'est fini !? L’avenir est aux drones multifonctions - 2019. Dario Floreano, c’est un peu le père de la «Drone Valley» en Suisse romande.

L’avenir est aux drones multifonctions - 2019

Cofondateur de l’entreprise SenseFly, basée à Cheseaux-sur-Lausanne et qui compte une centaine d’employés, l’homme est aujourd’hui directeur du Laboratoire des systèmes intelligents de l’EPFL. Il multiplie les projets, comme Dronistics – présent cette semaine au pavillon suisse du Consumer Electronics Show de Las Vegas –, qui ambitionne de créer de tout petits drones de livraison. Il détaille sa vision du futur de ces appareils. Lire aussi: La «Drone Valley» suisse s’étend sans cesse Le Temps: On parle depuis des années de livraisons effectuées par des drones, ces projets vont-ils se concrétiser de manière commerciale? Dario Floreano: Absolument, je suis convaincu que ce sera bientôt une réalité.

Mais on peut imaginer qu’il existe encore des obstacles, comme une météo hostile ou un risque de collision en milieu urbain…? Oui bien sûr, comme tout appareil qui vole, un drone est soumis aux aléas de la météo. « Comment peut-on réfléchir à une stratégie vaccinale sans penser la logistique ? » Depuis le lancement de la campagne de vaccination le 27 décembre, les ratés logistiques s’accumulent.

« Comment peut-on réfléchir à une stratégie vaccinale sans penser la logistique ? »

Malgré les déclarations des pouvoirs publics qui assurent maîtriser et accélérer le processus, le manque d’anticipation et l’improvisation apparente au sujet des supercongélateurs ou des centres de vaccinations restent unanimement soulignés. De même, la mise en œuvre défectueuse d’une stratégie élaborée par des cabinets de conseil privés interroge sur les capacités de l’Etat à organiser une campagne de vaccination massive. Les directeurs de recherche au CNRS Henri Bergeron et Olivier Borraz, ainsi que le directeur de recherche de la Fondation nationale des sciences politiques, Patrick Castel, tous trois sociologues et coauteurs avec François Dedieu du livre Covid-19, une crise organisationnelle (Les Presse de Science Po, 2020), analysent les dysfonctionnements de la stratégie vaccinale de l’Etat.

H. O. Supply chain d'après crise - 2020. Aurélien Rouquet - L'invention de la logistique par Antoine-Henri de Jomini - 2018. Cathy Alegria, Xerfi - La logistique du dernier kilomètre - Stratégies et marchés. Kathryn McFarland, Xerfi Global - L’industrie mondiale de la logistique - Global. L’industrie mondiale de la logistique évolue à deux vitesses selon la nouvelle étude réalisée par XERFI GLOBAL.

Kathryn McFarland, Xerfi Global - L’industrie mondiale de la logistique - Global

D’une part, le marché du transport transfrontalier affronte des vents contraires. Malgré une reprise modérée du commerce mondial en 2017, ce dernier reste léthargique. La logistique au coeur des sciences de gestion. Ceux qui ont aimé ont aussi apprécié Les dernières émissions de Nathalie Fabbe-Costes et Sabine Sépari Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Stratégie & Management Xerfi Canal autres chaînes Accéder à Xerfi Canal Économie.

La logistique au coeur des sciences de gestion

Philippe Gattet, Comprendre l’économie des plateformes numériques - Precepta stratégiques. Thèmes et idéesNos invitésNos analysesÉmissions Les incontournables Olivier Passet La France doit mobiliser ses diplômés au lieu de les déclasser Aude de Kerros L'imposture de l'art contemporain : du discours à la finance Jézabel Couppey-Soubeyran Régulation financière : le temps de la pause ?

Philippe Gattet, Comprendre l’économie des plateformes numériques - Precepta stratégiques

Cathy Alegria La sous-traitance aéronautique Accueil > Nos émissions > Precepta stratégiques > Comprendre l’économie des plateformes... Comprendre l’économie des plateformes numériques Par Philippe Gattet - Directeur d'études, Precepta Partager. Alexandre Boulègue, Xerfi - Le marché du colis - Secteurs & marchés. Kathryn McFarland, Xerfi Global Business - Le marché mondial de la logistique - Eco Globale. Vincent Mangematin, Grenoble École de Management - Lean creation : accélérer le temps pour développer les start ups. Damien Festor, Xerfi - Logistique et e-commerce. Caroline Prodhon - Les nouveaux outils d’optimisation de la chaîne logistique.

Les dernières émissions d'Université de technologie de Troyes (UTT) Les dernières émissions Toutes les dernières émissions Xerfi Business TV Accéder à Xerfi Canal Économie Accéder à Precepta Stratégiques.

Caroline Prodhon - Les nouveaux outils d’optimisation de la chaîne logistique

Logistique : le modèle humanitaire. Tout le monde connaît Médecins Sans Frontières (MSF).

Logistique : le modèle humanitaire

Qui se doute de la machinerie logistique qui se trouve derrière la première organisation humanitaire du monde ? Quelques chiffres : - Plus de six millions de donateurs qui fournissent les neuf dixièmes des ressources de l'organisation ; - 24 sections nationales dans les cinq continents qui mènent des activités dans près d'une centaine de pays ; - Une diversité des opérations, avec au moins six catégories selon que les pays sont en paix, en guerre ou frappés d'une catastrophe naturelle, et qu’ils connaissent ou non une situation d’urgence ;

« Dans les entrepôts, le préparateur de commandes, c’est le mineur d’il y a trente ans » – Commencer mission ok ?

« Dans les entrepôts, le préparateur de commandes, c’est le mineur d’il y a trente ans »

– Ok – 250 colis, volume 1 400 dm3, dites ok – Allée 4 – Emplacement 17. Caroline Prodhon, Université de technologie de Troyes (UTT) - Les nouveaux outils d’optimisation de la chaîne logistique. DHL va utiliser un drone «parcelcopter » pour fournir des médicaments à une île européenne. Les raisons de l’externalisation de la logistique e-commerce. Richard Colot, CGI - Comment le numérique bouleverse le monde des transports. Président d’Amazon France : "Nous avons payé 150 millions de TVA en 2012" - vidéo dailymotion. La logistique - CANAL AUNEGE. Damien Festor, Le déstockage dans la mode - Secteurs & marchés. DSL...La logistique du E-Commerce. Directive DEEE - 2002 - Exemple de logistique inversée. Directive 2002/96/CE du Parlement européen et du Conseil du 27 janvier 2003 relative aux déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) - Déclaration conjointe du Parlement européen, du Conseil et de la Commission relative à l'Article 9 Journal officiel n° L 037 du 13/02/2003 p. 0024 - 0039 Directive 2002/96/CE du Parlement européen et du Conseil du 27 janvier 2003 relative aux déchets d'équipements électriques et électroniques (DEEE) vu le traité établissant la Communauté européenne, et notamment son article 175, paragraphe 1, vu la proposition de la Commission(1), vu l'avis du Comité économique et social(2), vu l'avis du Comité des régions(3), statuant conformément à la procédure prévue à l'article 251 du traité(4), au vu du projet commun approuvé par le comité de conciliation le 8 novembre 2002, considérant ce qui suit:

Directive DEEE - 2002 - Exemple de logistique inversée

La logistique en amélioration continue - Dossiers LSA Conso. LSA a le plaisir de vous offrir la lecture de cet article habituellement réservé aux abonnés LSA.fr.

La logistique en amélioration continue - Dossiers LSA Conso

Découvrez nos offres d’abonnement Le fait qu’Amazon connaisse si bien les habitudes d’achats et les goûts de ses clients, grâce aux données de navigation, ne lui sert pas seulement à leur formuler des suggestions d’achats. Ces mêmes algorithmes constituent la partie invisible de sa puissance logistique. « Dans la supply chain, une grande partie du travail est effectuée par nos algorithmes, indique Stefano Perego, qui dirige les centres de distribution Amazon en France, Italie et Espagne.

Ils fournissent les prévisions de vente, déterminent le type de stock qu’il est le plus pertinent de détenir dans les différents entrepôts, ou le schéma logistique le plus adapté et le moins coûteux pour fournir le meilleur service au client. » Un bazar apparent Ce « bazar » apparent masque une organisation ultraprécise. Un million de colis, 34 erreurs… Jusqu’à 70% 30 jours Source : Amazon Et demain.

Quand les géants du Net se mettent à la logistique... La logistique reste le talon d’Achille du e-commerce Bits contre atomes. Numérique contre physique. Dans la Longue Traîne (2004), Chris Anderson énonçait les avantages du premier sur le second : dans un monde physique où l’offre est limitée par des contraintes matérielles, l’objectif des distributeurs est de minimiser le stock immobilisé et maximiser la rentabilité de chaque m2.

Axelis+, une logistique souple, réactive et citoyenne. Processu de Réception de marchandise et mise en stock. Finalité du processus Planifier la livraison, réceptionner et stocker les marchandises livrées par un fournisseur identifié Début du processus Appel du fournisseur pour planification de la livraison Fin du processus Marchandise stockée en entrepôt Activités décrites.