background preloader

Organiser un événement, les étapes essentielles - Communication-Evenementiel.eu

Organiser un événement, les étapes essentielles - Communication-Evenementiel.eu
Seuls de véritables professionnels de la communication par l'événement sont en mesure d’organiser pour vous des manifestations, événements, actions de communication événementielle,… Nous vous encourageons à contacter les différentes fédérations professionnelles et organismes qui vous aiguilleront pour vos projets de communication par l’événement. Nous vous proposons les principales étapes à suivre pour la réussite de votre événement. 4 grandes phases à respecter: Conception,Préparation,Déroulement de la manifestation,Exploitation de la manifestation et reporting pour les améliorations à donner sur la prochaine édition. 13 étapes essentielles pour organiser un événement Eléments auxquels il faut penser : Désigner un comité d'organisation de la manifestation (Comité d'entreprise, service Communication,etc.) Penser à contacter suivant l'ampleur de votre événementiel: Région, Département, ville, CCI, fédération d’un secteur d’activité,… A ne pas oublier: A prendre en compte:

La boite à outils Marketing Contribution Développement Durable réalisée par Hélène-Claire Leboutet-Barrell Les actions de communication quelles qu'elles soient (tous supports imprimés ou nouvelles technologies de l'information) ont un impact environnemental significatif : consommation de papiers, d'emballages, d'énergie, utilisation de produits toxiques ou dangereux, production de déchets, pollutions liées au transport… Pour être en cohérence avec vos engagements en matière de développement durable et notamment de respect de l'environnement, il y a lieu de mettre en œuvre des actions nouvelles visant à réduire dans toute la mesure du possible les impacts de vos opérations de communication sur l'environnement. " Il est possible de communiquer efficacement en réduisant les impacts. Eco-communiquer, c’est laisser son empreinte dans les esprits, pas sur l’environnement !" Toute activité économique a des impacts sur l'environnement et la communication n'est pas en marge de ces problématiques. Les mailings postaux.

Monter un projet d'événement, mode d'emploi Seuls de véritables professionnels sont en mesure d’organiser pour vous des manifestations, événements, actions de communication événementielle,… Nous vous encourageons à contacter les différentes fédérations professionnelles et organismes qui vous aiguilleront pour vos projets de communication par l’événement. 4 Phases Majeures pour votre projet de communication événementielle • Conception, • Préparation, • Déroulement de la manifestation, • Exploitation de la manifestation. Eléments auxquels il faut penser : (si ce n’est pas déjà fait, ex : comité d’organisation, CE,…) Penser à contacter : Région, ville, CCI, fédération d’un secteur d’activité,… Détermination des besoins (lieux de réunion, surface d’exposition, surface commune, surface de restauration, équipements spécifiques, hébergement, animation, programme social… Dans les équipements spécifiques, penser à l’éclairage, le son, la clim, l’interprétation, la projection, signalétique et logistique, la déco, la location de mobilier et matériel…

ANAé L'événementiel est un métier à part entière, dont la valorisation, la représentation par un organisme professionnel et la défense des intérêts s'avèrent primordiales. Cet organisme, c’est l’ANAé, qui s’impose depuis plus de 20 ans, à tous les professionnels comme le label rassemblant des agences de référence de la profession. Elle en fédère 60. L'ANAé : L'ASSOCIATION DES AGENCES QUI CREENT L'EVENEMENT L'ANAé propose des outils aux annonceurs, porte la voix de la branche auprès des instances publiques et professionnelles, met en œuvre des actions pédagogiques aux côtés de l'Institut de l'événements ANAé, observe, analyse et anticipe les tendances. Elle a par ailleurs créé un Club des Partenaires en 2008 afin de créer des synergies entre les acteurs prestataires de la communication événementielle. L'ANAé en défendant le métier et ses spécificités, s'est fixée plusieurs missions prioritaires : - Fédérer les professionnels performants sous un label de référence - Etre un observatoire permanent

Communication Événementielle : l'événément est un produit Écrit par Administrator | 01 Juin 2009 © Celso Pupo - Fotolia.com Télécharger le livre « du markeutinge et de la comm. - décryptages num.1 » On a facilement tendance à confondre “La communication par l’événement” et “la communication de l’événement”. S’il s’agit de faire la communication d’un événement, en fait il s’agit de communication tout court, de communication institutionnelle de l’événement ou de communication des produits que va promouvoir ledit événement. Et tout de suite viennent une foule de questions. Peut-on créer un événement qui soit assez représentatif de ce que l’on est ? Peut-on s’associer à un événement qui soit assez représentatif de ce que l’on est ? Ensuite, et puisque l’on sait qu’il va s’agir d’une “addition”, comment les communications, celle de l’événement, celle de l’activité et éventuellement celle de l’événement dans l’événement, vont-elles cohabiter, éventuellement interférer, ... ? Considérons l’événement comme un emballage et l’activité comme le contenu

Séminaires événementiels – Pour renforcer le lien entreprise-salariés XEnvoyer cet article par e-mail Séminaires événementiels - Pour renforcer le lien entreprise-salariés XEnvoyer cet article par e-mailSéminaires événementiels - Pour renforcer le lien entreprise-salariés Team building, événements festifs, plates-formes conversationnelles, éco-conception... Dans un contexte social fragilisé, les salariés ont plus que jamais besoin d'être rassurés et fédérés autour de valeurs fortes. Les événements qui rassemblent des centaines de collaborateurs permettent précisément de raviver l'esprit d'équipe et de rassurer sur les stratégies suivies. Dévoiler sa stratégie, informer, annoncer des objectifs, motiver. Tout doit avoir du sens Mais il ne suffit pas d'amuser gratuitement ses salariés, l'événement doit être porteur de contenu. Le format dépend d'abord de la cible et du message Evidemment, les formats des prestations sont liés à la cible et au message que l'entreprise souhaite porter. Qu'est-ce qu'une opération événementielle éco-responsable ?

La communication événementielle en interne ~ Agence Evenementiel Un capital humain performant pour une entreprise compétitive. La communication événementielle en interne a fait ses preuves auprès des entreprises pour capter l’attention des collaborateurs, relancer leur fierté d'appartenance et leur motivation. L'événementiel, la méthode tonique pour stimuler les collaborateurs appréciée des DRH L’événementiel est une méthode conviviale pour se concentrer sur le moral de ses équipes et mieux transmettre des messages clés de l’entreprise, comme une nouvelle orientation stratégique, un rapprochement ou une fusion. Motiver, récompenser, informer, stimuler, souder... que ce soit tant en termes de management d’équipes que de communication générale, les occasions sont nombreuses pour faire appel à l’événementiel d’entreprise et les réponses le sont tout autant. Une logique de communication festive On parle aussi d’incentive et de team building pour favoriser la cohésion des équipes.

I) La communication événementielle, un outil de plus en plus utilisé par les entreprises. | La communication événementielle Présentation de la communication événementielle La communication événementielle est un outil de communication utilisé par une entreprise. Elle est basée sur la création d’événements internes ou externes dans le but de soutenir ou de faire la promotion d’une marque, d’une enseigne ou d’un produit. Cette communication est réalisée par une agence de communication spécialisée semblable à une agence de publicité mais appelée : Agence événementielle. L’évènement fait partie de la communication hors média, c’est-à-dire qu’elle se démarque des actions publicitaires pour faire connaître ses produits et ne fait pas d’achat d’espace (Pas de réservation/d’achat d’espace physique ou temporel sur différents supports afin d’y présenter un message publicitaire). Par la suite, elle peut être médiatisée par les grands médias, c’est-à-dire la publicité sous toutes ses formes (télévision, radio, journaux, cinéma.) Quels supports ? Ces sites sont de deux types : Le marketing, ( la mercatique en français)

Related: