background preloader

Organiser un événement, les étapes essentielles - Communication-Evenementiel.eu

Organiser un événement, les étapes essentielles - Communication-Evenementiel.eu
Seuls de véritables professionnels de la communication par l'événement sont en mesure d’organiser pour vous des manifestations, événements, actions de communication événementielle,… Nous vous encourageons à contacter les différentes fédérations professionnelles et organismes qui vous aiguilleront pour vos projets de communication par l’événement. Nous vous proposons les principales étapes à suivre pour la réussite de votre événement. 4 grandes phases à respecter: Conception,Préparation,Déroulement de la manifestation,Exploitation de la manifestation et reporting pour les améliorations à donner sur la prochaine édition. 13 étapes essentielles pour organiser un événement Eléments auxquels il faut penser : Désigner un comité d'organisation de la manifestation (Comité d'entreprise, service Communication,etc.) Penser à contacter suivant l'ampleur de votre événementiel: Région, Département, ville, CCI, fédération d’un secteur d’activité,… A ne pas oublier: A prendre en compte:

http://www.communication-evenementiel.eu/organiser-evenement-etapes-essentielles-f356.html

Related:  Logistique et événementiel

La logistique évementielle Définition de la logistique événementielle On parle de logistique événementielle en cas d'événement exceptionnel (spectacle, concert...). Il faut savoir que tout événement nécessite une logistique afin d'en faciliter l'organisation. Dans le cadre du Projet Pluri-Disciplinaire à Caractère Professionnel, nous avons mis en place le carnaval de Saint-Calais en tenant compte de tous les aspects de la logistique événementielle dans les rues de la ville.

Logistique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux physiques (ainsi que les données informatives ou financières s'y rapportant) d'une organisation, dans le but de mettre à disposition les ressources correspondant à des besoins (plus ou moins) déterminés, et ce, en respectant les conditions économiques prévues, le degré de qualité de service attendu, les conditions de sécurité et de sûreté réputées satisfaisantes. Pour le Council of Supply Chain Management Professionnals [1], la logistique se définit comme :

Supply Chain Depuis une trentaine d'années, du fait du contexte économique , la relation entre client et fournisseur a fortement évolué :renforcement du besoin de personnalisation des produits et services, raccourcissement des délais de livraison, multiplication des canaux de distribution,... De plus, l’internationalisation des échanges et une concurrence exacerbée ont entraîné les entreprises à rechercher de nouvelles voies pour améliorer leurs performances, et répondre au mieux aux attentes de leurs clients. Face à ces enjeux les entreprises doivent remettre en cause leurs organisations, en décloisonnant les différents services. Les notions de flux physiques et flux d’information, tout au long de la chaîne logistique prennent alors tout leur sens, et la logistique constitue en ce sens une réponse complète et adaptée. La logistique consiste donc de plus en plus à améliorer les flux sur une chaîne étendue – ou encore la « Supply Chain » - qui va du fournisseur du fournisseur au client du client.

L'événementiel ! Pourquoi ? Comment L'événement est un outil de communication qui peut rapporter gros s'il est bien organisé et bien ciblé ! Dans la panoplie des outils de communication, l'événementiel tient un place à part, c'est une organisation lourde, souvent chère, mais qui permet de travailler sur un public ciblé. Encore faut-il que cette organisation soit optimale afin de générer un retour opportun. Il s'agit d'abord de définir ce qu'est l'événement. De façon académique, l'événement est un fait important, un fait marquant. De façon plus détaillée, l'on dira qu'un événement est une action particulière déterminée dans le temps, dans l'espace et dans la durée, prévue et organisée intentionnellement pour un public cible défini et avec un objectif déterminé.

Procédure d'organisation d'évènement en 10 points L'organisation d'un évènement en entreprise demande de la minutie. L'évènement n'est pas une fin en soi. Il est une bonne occasion d'entretenir ou d'améliorer l'image de l'entreprise. En fait, la raison importe peu, elle n'est que prétexte à publicité et, éventuellement, à resserrer la cohésion du personnel.

Organiser un évènement Organiser son évènement de A à Z... Fiche pratique de l'organisateur : traité rapide sur les points à ne pas oublier lors de l'organisation d'un évènement fiche pratique IRMA : cette fiche bien ficelée réunit toutes les étapes à suivre dans l'organisation de votre spectacle L'évenement culturel vu par Animafac: petite fiche pratique sur l'organisation d'un évènement culturel à Paris L'organisation d'un festival vu par Animafac : petite fiche pratique sur l'organisation d'un festival culturel

Les dix règles d'or de l'organisation d'un événement pro Organiser une conférence, une convention ou un colloque peut sembler assez simple. Pourtant, la réussite de tels événements implique de suivre des règles bien précises. La première étape dans l'organisation d'un événement est la définition du public visé. Le cahier des charges type Un cahier des charges est indispensable pour lancer un marché, acheter ou sous-traiter une réalisation. Le guide propose donc une check-list qui recense les postes à prendre en compte, les données à transmettre et les questions à ne pas omettre Essentiel pour acheter une solution clé en main (scénario 2) ou sous-traiter la réalisation d'une solution personnalisée (scénario 3), le cahier des charges type peut également se révéler utile dans d'autres contextes à titre consultatif ou complémentaire pour: se faire conseiller, acheter des outils, contenus ou modules additionnels, sous-traiter des développements complémentaires, sous-traiter l'hébergement, le tutorat ou la formation des tuteurs, etc. Dans tous les cas, préférez un prestataire ou un fournisseur labellisé eTIC, afin de garantir le sérieux de la relation commerciale.

Joconde - espace professionnel - inventaire informatisé - guide de rédaction d'un cahier des charges de saisie externalisée d'inventaire 1°/ Cahier des clauses administratives Celui-ci fixe les dispositions administratives. Il donne les règles et reste assez général pour englober les différents types de saisie. Il peut donc convenir à différents établissements. Listez d'abord les principales étapes de l'opération prises en charge par l'entreprise. • Pour une saisie sur site, il sera nécessaire de mentionner dans le cahier de charges les points d'organisation suivants : - la qualification et les garanties requises pour la ou les personne(s) chargée(s) de la saisie, - les modalités d'encadrement de cette ou de ces personne(s), - les modalités d'accès au bâtiment, - les modalités d'accès aux documents, - la capacité de l'équipe de conservation à fournir quotidiennement les documents nécessaires, - le rythme et les délais de production, - les modalités de suivi par l'équipe de conservation du travail exécuté, - les coûts éventuels d'installation de matériels.

Guide pour le choix des classes d’exposition des ouvrages maritimes et fluviaux en béton Deuxième volet du Guide élaboré par un groupe créé au sein de l’École Française du Béton pour aider les rédacteurs de cahiers des charges à choisir les classes d’exposition, ce fascicule synthétise en trois tableaux les informations nécessaires pour les ouvrages maritimes et fluviaux en béton. Au sommaire Conformité à l'Eurocode Béton et à la norme NF EN 206-1 Mode d'emplois des tableaux, précision sur les ouvrages visés, sur la notion de parties immergées, sur l’attaque chimique par l’eau de mer, sur la prise en compte du risque d’abrasion ; Prévention de la réaction sulfatique interne (RSI). Trois tableau concernant les ouvrages maritimes en béton

Related: