background preloader

Organiser un événement, les étapes essentielles - Communication-

Organiser un événement, les étapes essentielles - Communication-
Seuls de véritables professionnels de la communication par l'événement sont en mesure d’organiser pour vous des manifestations, événements, actions de communication événementielle,… Nous vous encourageons à contacter les différentes fédérations professionnelles et organismes qui vous aiguilleront pour vos projets de communication par l’événement. Nous vous proposons les principales étapes à suivre pour la réussite de votre événement. 4 grandes phases à respecter: Conception,Préparation,Déroulement de la manifestation,Exploitation de la manifestation et reporting pour les améliorations à donner sur la prochaine édition. 13 étapes essentielles pour organiser un événement Eléments auxquels il faut penser : Désigner un comité d'organisation de la manifestation (Comité d'entreprise, service Communication,etc.) Penser à contacter suivant l'ampleur de votre événementiel: Région, Département, ville, CCI, fédération d’un secteur d’activité,… A ne pas oublier: A prendre en compte:

Les dix règles d'or de l'organisation d'un événement pro Organiser une conférence, une convention ou un colloque peut sembler assez simple. Pourtant, la réussite de tels événements implique de suivre des règles bien précises. La première étape dans l'organisation d'un événement est la définition du public visé. On ne dit pas la même chose quand on s'adresse à ses clients, à ses partenaires ou à ses cadres en interne. Tout aussi important est le choix de l'intervenant. En parallèle de ces démarches, la sélection et la réservation d'une salle doit être effectuée le plus en amont possible. Autre élément à prendre en compte : le choix de la date. Côté horaires, pour un événement qui dure 1h30, la fin d'après-midi est conseillée. Salle et date choisies, sujet défini, intervenant retenu... il ne reste plus qu'à lancer les invitations. "Pour un événement gratuit qui a lieu à Paris, on retombe souvent sur les mêmes statistiques. Quant à l'organisation elle-même, elle peut tout à fait être assurée en interne.

Qui fait quoi dans l'événement ? - Pratiques Pratiques Qui fait quoi dans l'événement ? Vu de loin, organiser un événement paraît simple. Mais une fois devant la porte principale, on ne sait plus vraiment sur quel interphone appuyer. A la questions "Qui organise votre événement?" Ce problème lexical, qui fait encore l’objet d’une réflexion permanente, n’a toujours pas trouvé sa solution. De fait, il faut aussi admettre que la typologie des manifestations est extrêmement riche et variée : public interne ou externe, opération ciblée outout public au sein d’une population donnée (collaborateurs d’une entreprise), opération grand public… Lancement de produit, voyages de récompense, congrès, séminaire, conférence de presse, opération de RP, soirée de gala, incentive… Il y en a pour tout le monde, mais tout le monde n’a pas forcément la compétence pour appréhender toutes ces opérations ou toutes les problématiques de communication qu’elles sont censées résoudre. Le secteur comprend deux grandes catégories d’agences. Par Valéry Pothain

Logistique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. La logistique est l'activité qui a pour objet de gérer les flux physiques (ainsi que les données informatives ou financières s'y rapportant) d'une organisation, dans le but de mettre à disposition les ressources correspondant à des besoins (plus ou moins) déterminés, et ce, en respectant les conditions économiques prévues, le degré de qualité de service attendu, les conditions de sécurité et de sûreté réputées satisfaisantes. Pour le Council of Supply Chain Management Professionnals [1], la logistique se définit comme : l'intégration de deux ou plusieurs activités dans le but d'établir des plans, de mettre en œuvre et de contrôler un flux efficace de matières premières, produits semi-finis et produits finis, de leur point d'origine au point de consommation. Enjeux de la Logistique[modifier | modifier le code] - Le progrès technique a permis de concevoir et de fabriquer des produits «techniquement» valides - Le coût de ce service coûte cher.

Les médias traditionnels sont maintenant obsolètes 1/2 Autres articles Voici la première partie d’un excellent article écrit par Giordano Bruno à propos de la situation précaire dans laquelle se retrouvent les médias traditionnels et corporatifs depuis plusieurs années versus la montée en flèche des médias alternatifs. Le texte original est en anglais. Mais il s’agit d’une telle précise et claire analyse que cela demandait d’être traduit et rendu disponible aux lecteurs francophones, ce que j’entreprends ici avec la pleine permission et les chaleureux encouragements de l’excellent auteur, Giordano Bruno. Les médias traditionnels sont maintenant obsolètes 1/2 La progression de la société humaine repose sur la distribution régulière de l’information.

LEXIQUE COMMUNICATION EVENEMENTIEL Parce qu’un événement a une vocation propre, parce qu’il peut revêtir plusieurs formes, nous vous proposons d’éclairer votre lanterne sur les différents termes rencontrés dans le « jargon » de la communication événementielle ou communication par l’événement. « Communication événementielle », « Communication par l’événement », « Evénementiel », une sémiologie tellement diverse pour un même concept, un média à part entière. Assemblée Générale (=Réunion) Réunion formelle statutaire et régulière. Tout est prévu à l’avance et des décisions doivent être prises concernant la vie de l’organisme en question. Colloque Réunion semi formelle multidisciplinaire, de caractère académique ou de recherche scientifique, qui rassemble un nombre restreint de spécialistes afin d’étudier ou faire le point sur un problème. Durée : 1 à 2 jours généralement Conférence Manifestation à l’issue de laquelle il y a publication d’un communiqué officiel. Congrès 2 sens principaux : les résultats d’études menées. 2. Conventions

L'événementiel ! Pourquoi ? Comment L'événement est un outil de communication qui peut rapporter gros s'il est bien organisé et bien ciblé ! Dans la panoplie des outils de communication, l'événementiel tient un place à part, c'est une organisation lourde, souvent chère, mais qui permet de travailler sur un public ciblé. Encore faut-il que cette organisation soit optimale afin de générer un retour opportun. Il convient de ne pas confondre le motif et l'objectif d'un événement ! Quand les objectifs sont fixés et le public ciblé, la partie organisationnelle peut débuter. Quelques règles d'or Et les risques ? Toute organisation comporte des risques, s'ils surviennent en amont de l'événement ils peuvent avoir un impact sur l'organisation (jusqu'à l'annulation pure et simple de l'événement) mais ils restent maitrisables et inversables. Quelques questions fréquemment posées lors de l'organisation de l'événement : * Faut-il associer des sponsors à l'événement ? * Quand faut-il envoyer les invitations ? plus.

Les médias traditionnels sont maintenant obsolètes 2/2 Traduction par François Marginean Première partie: Les médias traditionnels sont maintenant obsolètes 1/2 Texte original de Giordano Bruno Les nouvelles Internet représentent les grands espaces ouverts, celles des médias traditionnels sont une prison stérile Un facteur qui effraie certains lecteurs de nouvelles lorsqu’ils rencontrent l’Internet est son manque de plafonds de clôtures; sa négation complète des frontières traditionnelles et des filtres toujours présents dans les médias traditionnels. Quand il s’agit de consommation de l’information, de nombreux Américains sont agoraphobes; lorsqu’ils sont exposés à de grands espaces ouverts, ils paniquent. Certaines sources de nouvelles sur le Web, comme la plupart des points de vente des grands médias, ne sont pas fiables, alors que d’autres sont incroyablement précises. Biais, mensonges et le statu quo Les grands médias n’ont jamais été des «fournisseurs» de nouvelles.

La vidéo en ligne n’est pas une manne : contrôler la viralité es Chaque fin ou début d’année, tous les magazines professionnels balancent leurs prévisions pour l’année qui arrive ou pour celle qui commence (tout dépend de la date de publication des articles). Les blogs suivent logiquement le mouvement, et l’on a pu voir une quantité astronomique de domaines à surveiller pour 2010… Loin de moi l’idée de vous dire ce qui va se passer en l’an 2010. J’ai oublié mes boules de cristal chez mémé, et depuis que mes parents ont acheté une machine à expresso, je dois avouer que je ne me risque pas à lire l’avenir dans le marc des dosettes. Cependant, j’ai bien entendu dévoré toutes les prévisions de mes experts favoris, et je tenais à élaborer sur deux tendances que je juge importantes, et que je souhaite voir se solidifier cette année, développés dans les deux articles prévisionnels de Ken Mallon et Duncan Southgate pour AdAge /DigitalNext. I – Viral video will move from art to science. En 2010, fini les bêtises. Sinon la faim dans le monde, on en est où ?

Procédure d'organisation d'évènement en 10 points L'organisation d'un évènement en entreprise demande de la minutie. L'évènement n'est pas une fin en soi. Il est une bonne occasion d'entretenir ou d'améliorer l'image de l'entreprise. En fait, la raison importe peu, elle n'est que prétexte à publicité et, éventuellement, à resserrer la cohésion du personnel. En tant qu'opération publicitaire, rien ne doit être laissé au hasard dans la préparation d'un évènement. 1 - Constitution d'un comité Constitution du comité des organisateurs. 2 - Impliquer les autorités Obtenir l’approbation officielle de la direction. 3 - Mettre en place la logistique Réserver les locaux. 4 - Concrétiser Planifier l'événement (à l'aide d'un diagramme de GANTT) à partir de la date de fin. 5 - Répartir les responsabilités Secrétariat : téléphone, courrier, internet, photocopies... 6 - Derniers préparatifs Se faire sponsoriser : finances ou fourniture de matériel... 7 - Lancer Arrêter la réservation d'animation de séminaire ou de conférencier si nécessaire. Spectacle.

Le marketing et la communication événementiel, cours et article : sélection de liens sur Manager GO! Approches stratégiques et opérationnelles, mix, marketing direct ... cette discipline revêt de nombreuses terminologies, pas forcément aisées à comprendre pour le néophyte. Et pourtant, pour réussir sur ses marchés, une démarche bien menée de type "analyse, planification (plan marketing, budget...), action, suivi " est un facteur de succès. Par ailleurs, pour être performante, la fonction doit s'appuyer sur une bonne organisation. La performance de cette dernière est vérifiable par la conduite d'un audit. Avec les orientations actuelles qui ont le vent en poupe, comme le marketing internet, les approches clients ( CRM / marketing relationnel) et multicanal prennent leur envol. Il ne s'agit pas d'un domaine réservé à la grande entreprise, même les PME et TPE avec un marketing adapté peuvent en tirer profit. Il existe également de nombreux outils spécifiques à découvrir comme le géomarketing . Quelques liens traitant du marketing sur la toile Articles Le marketing dans un monde numérique

Related: