background preloader

Logistique conseil : Etudes prospectives, analyses et publications

Logistique conseil : Etudes prospectives, analyses et publications

FAQ Logistique : Portail Logistique Pôle du transport et de la logistique en Wallonie D’année en année, dans les études qui objectivent les atouts des différentes régions européennes en matière de logistique, la Wallonie se place dans le trio de tête des régions européennes les plus adaptées au développement logistique. Elle se place en tête de la dernière étude de Cushman & Wakefield (Edition 2010) grâce à la combinaison de ces quatre facteurs : ses excellentes infrastructures quadrimodales de transport,l’accès facile qu’elle procure au plus grand nombre de consommateurs en Europe,ses réserves foncières de terrains industriels,la qualité et la disponibilité de sa main d’œuvre. Au cœur des réseaux La Wallonie doit sa place de leader à l’excellente accessibilité qu’elle offre par rapport aux grands marchés de consommation. Il est possible de toucher plus de 60 millions de consommateurs en trois heures de route à partir de Liège (seulement 31 millions de consommateurs à partir de Paris). Des coûts opérationnels réduits Une main d’œuvre productive et qualifiée

Kanban Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un kanban (カンバン ou 看板, terme japonais signifiant « enseigne, panneau »[1]?) est une simple fiche cartonnée que l'on fixe sur les bacs ou les conteneurs de pièces dans une ligne d'assemblage ou une zone de stockage. Principe[modifier | modifier le code] Le Kanban est un mécanisme permettant d'asservir la production ou l'approvisionnement d'un composant à la consommation qui en est faite. Le nombre de kanban en circulation doit être limité pour éviter la constitution d'en-cours trop importants. Le système Kanban fonctionne entre les postes de production aval et amont : L'opérateur aval entame un conteneur. L'ingénieur japonais Taiichi Ōno est généralement considéré comme l'inventeur de la méthode kanban[3]. Règles d'implantation du système Kanban[modifier | modifier le code] Règle 1 : Pour une référence d'article donnée, un poste de fabrication produit des pièces par lots de taille réduite, et dont la quantité est toujours fixe.

Fret Online, bourse de fret, transport routier maritime aérien, France international Plane Crash Info.com Portail Supply Chain TLF, Fédération des entreprises de Transport et Logistique de France - Fédération transport Le Kanban et le juste à temps Le Modèle Toyota : 14 Principes qui feront la réussite de votre entreprise de Jeffrey Liker Présentation de l’éditeur Numéro un de la qualité, avec des ventes en constante augmentation et une rentabilité immuable, Toyota a attiré l’attention pour la première fois dans les années 1980, lorsqu'il est devenu évident que ses voitures avaient quelque chose de particulier: une durée de vie bien supérieure à la moyenne, un besoin de réparations très faible. Aujourd’hui, la capitalisation boursière de Toyota est plus importante que celles de General Motors, Ford, DaimlerChrysler et Volkswagen réunies. A quoi tient cette réussite ? Quelles sont les raisons qui ont fait de Toyota la référence parmi les constructeurs automobiles ? " Le Modèle Toyota " a deux piliers : Le système de production propre à Toyota (le TPS, Toyota Production System), dont Jeffrey Liker explique ici les fondements que sont le Jean et le juste à temps.

La méthode du Kanban La méthode du Kanban Le Kanban est une étiquette qui sert à matérialiser la commande que passe un poste client à un poste fournisseur dans un système de production ou d’approvisionnement par flux tendu. Alors que dans un système à flux poussés, les postes fournisseurs (amont) poussent leur production vers les postes clients (aval), sans tenir compte du besoin réel de consommation, la méthode du Kanban est une forme de juste à temps par étiquette fondée sur le principe de production sur besoin. C'est-à-dire que la production du poste amont est limitée aux seuls besoins émis par le poste aval. Les types d’étiquettes Kanban Un Kanban est une étiquette de commande par lot fixe d’une et unique référence d’article. B- Les principales phases de la méthode du Kanban La méthode du Kanban est utilisée entre deux postes client/fournisseur selon les phases suivantes : Au poste de consommation, l’opérateur prélève un lot (correspondant à un Kanban) de son stock. Si l’on considère :

2014/09/11 > BE Allemagne 672 > Pour une logistique du fret aérien plus efficace TICPour une logistique du fret aérien plus efficace D'après l'Organisation de l'aviation civile internationale, 40 millions de tonnes de fret sont embarquées dans des avions chaque année, partout dans le monde. La sécurité apparait comme une priorité absolue dans la logistique du fret aérien. Crédits : pierivb Des contrôles rigoureux sont censés empêcher la présence à bord de substances dangereuses telles que des explosifs. En utilisant des procédures de contrôle simple, des données telles que le profil 3D d'un colis ou les identifiants RFID sont regroupées dans un document d'expédition. Les données accumulées devront être disponibles aux opérateurs logistiques, et ce jusqu'au destinataire. Un certain temps sera toutefois nécessaire pour que le système soit mis à profit.

Related: