background preloader

Gestion de stocks : méthodes et exemples

Gestion de stocks : méthodes et exemples
Une des missions principales de tout logisticien est de savoir gérer son stock avec efficacité. Les enjeux sont de servir au mieux le client pour une satisfaction optimale tout en maintenant les coûts de stockage les plus bas possible. Pour réussir cet exercice d'équilibriste, le gestionnaire s'appuie sur des techniques éprouvées. Les positions adoptées en la matière ne sont pas anodines. Faut-il travailler avec un niveau plus élevé de stockage pour assurer une meilleure disponibilité ? Définition Qu'est-ce qu’un stock ? Ils ont pour vocation principale de réguler les consommations tout en maitrisant les flux d'entrée. Les méthodes de gestion Il existe des méthodes permettant d'évaluer les quantités optimales à stocker en fonction de plusieurs paramètres comme le nombre de commandes, le délai d'approvisionnement, etc. D'autres écoles cherchent à supprimer ces goulots d'étranglement. Les analystes financiers, quant à eux, s'intéressent au ratio de rotation de stock. Les risques Le surstockage

http://www.manager-go.com/logistique/gestion-de-stock.htm

Related:  CLASSE Bts CG1 - Processus 5

Le mode SaaS Le mode SaaS (Software as a Service) est un concept assez récent qui permet aux entreprise de s’abonner à un logiciel à distance au lieu de les acquérir et de devoir les installer sur leur propre matériel informatique. Nous profiterons de cet article pour présenter simplement en quoi consiste le mode SaaS, quels sont ses avantages et inconvénients ? et ce qu’est le cloud computing. 1. Définition du mode SaaS La gestion en mode SaaS permet à une entreprise de ne plus installer d’applications sur ses propres serveurs mais de s’abonner à des logiciels en ligne et de payer un prix qui variera en fonction de leurs utilisations effectives.

Gestion des stocks et approvisionnement Définition de la gestion des stocks Le type de gestion des stocks et des approvisionnements pratiqué en interne et par les partenaires les plus directs, conditionne la performance de la supply chain en totalité. Cette gestion influe donc significativement la qualité du service rendu au client. Stock et Juste à temps Dans une contexte de juste à temps, lorsque les centres de production et d'approvisionnement, tout comme les clients, sont répartis sur le territoire ou à l'international, on ne peut plus se reposer exclusivement sur les traditionnelles méthodes de gestion des entrepôts et magasins (ABC, 20/80, méthode de Wilson... La gestion des stocks 1. Les mouvements de stocks Il est extrêmement important de suivre rigoureusement les mouvements stocks afin d' éviter : - d' avoir trop de stock (argent immobilisé, risque d'obsolescence des articles ce qui entraîne une perte d'argent) - les ruptures de stocks (perte de chiffre d'affaire, très mauvais pour l'image d'une enseigne) Pour cela il existe des outils : La fiche de stocks et le cadencier

Catégories, rôle et fonctions des stocks Types, rôle et fonctions des stocks Qu’est ce qui justifie la présence de tel ou tel autre article dans un magasin ? C’est à cette question que nous allons proposer des réponses dans cet article. A- Les types ou catégories de stocks PMI : Mieux gérer vos stocks pour minimiser les coûts Un stock constitue l’ensemble des biens appartenant au cycle d’exploitation de l’entreprise. Il existe cinq grands types de produits : les matières premières, les marchandises, les produits semi finis, les produits finis et bien évidemment vos emballages. Dans le secteur industriel, les professionnels n’ont d’autre choix que de stocker pour pouvoir produire. Le coût, non-négligeable, est catégorisé en 3 groupes : les coûts d’acquisition, de conservation et de dévalorisation

La gestion des stocks Nous vous recommandons la lecture des documents suivants, qui nous l’espérons, sauront étayer vos connaissances :- Méthodes, modèles ou politiques d’approvisionnement des stocks- Méthodes de prévision des consommations La planification des besoins dans une industrie fait appel à des méthodes d’approvisionnement fondées sur des techniques tels que le Juste à temps, le kanban, le MRP. Ces derniers sont présentés dans la rubrique du site consacrée à la gestion de la production. E- Les enjeux de la gestion des stocks Bulletin officiel Etude l'épreuve La présente note de service définit l'épreuve d'étude de gestion dans la série STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) du baccalauréat technologique à compter de la session 2014 de l'examen, dont les épreuves anticipées ont lieu en 2013.L'épreuve d'étude de gestion porte sur le programme de sciences de gestion de la classe de première en série STMG. Les capacités et connaissances acquises lors des enseignements de management des organisations et d'économie-droit de la classe de première peuvent être mobilisées dans le cadre de cette épreuve, sans toutefois être évaluées. 1. Rappel du règlement d'examenÉpreuve orale anticipée, évaluée en cours d'année.Seuls sont pris en compte les points supérieurs à la note de 10 sur 20. Ces points sont multipliés par 2. 2.

Gestion de stock : définition Fiche Pratique publiée le Mercredi 20 mars 2013 La notion de stock est importante dans l’entreprise. Cette dernière fabrique et stocke ses produits avant de les vendre. Gérer son stock est au cœur des préoccupations des chefs d’entreprise pour plusieurs raisons. Les conditions de stockage peuvent influencer la qualité des produits finis et entreposer coûte cher. L’entreprise a donc tout intérêt à optimiser sa gestion de stock.

La gestion des stocks en entreprise est importante... La notion de gestion des stocks est importante en entreprise et notamment pour le dirigeant. Un chef d’entreprise portera une grande attention à la gestion des stocks car les conditions de stockage peuvent influencer la qualité des produits finis. Le dirigeant devra alors optimiser la gestion des stocks. Dans cet article, Valoxy expert comptable à Lille, vous en dit plus sur la gestion des stocks en entreprise :

Les technologies de l’information comme facteur d’autonomie des destinations touristiques du Sud 1Le tourisme s'affirme de plus en plus comme un élément stratégique du développement des économies de nombreux pays du Sud, mais sa commercialisation reste dépendante d'un système international contraignant dans ses pratiques commerciales. Néanmoins, l'irruption des technologies de l'information dans le processus économique bouleverse la vision traditionnelle de la commercialisation des voyages, offrant ainsi aux destinations touristiques du Sud une opportunité en termes de visibilité et d'autonomie internationales. Notre travail a été élaboré dans cette vision de changement dans le processus de commercialisation, entre les voyagistes ou tour-opérateurs et les pays récepteurs. 1 Par exemple Lanfant (1980) et Erbes (dans OCDE, 1979).

Stock Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour une entreprise, les stocks représentent les biens achetés, transformés ou à vendre à un moment donné. Le stock représente de manière habituelle, l'ensemble des biens qui interviennent dans le cycle d'exploitation de l'entreprise. Exemple d'un stock de matières premières Description des stocks[modifier | modifier le code] Une entreprise peut détenir plusieurs types de stocks tels que :

Related: