background preloader

Gestion de stocks : méthodes et exemples

Gestion de stocks : méthodes et exemples
Une des missions principales de tout logisticien est de savoir gérer son stock avec efficacité. Les enjeux sont de servir au mieux le client pour une satisfaction optimale tout en maintenant les coûts de stockage les plus bas possible. Pour réussir cet exercice d'équilibriste, le gestionnaire s'appuie sur des techniques éprouvées. Les positions adoptées en la matière ne sont pas anodines. Faut-il travailler avec un niveau plus élevé de stockage pour assurer une meilleure disponibilité ? Définition Qu'est-ce qu’un stock ? Ils ont pour vocation principale de réguler les consommations tout en maitrisant les flux d'entrée. Les méthodes de gestion Il existe des méthodes permettant d'évaluer les quantités optimales à stocker en fonction de plusieurs paramètres comme le nombre de commandes, le délai d'approvisionnement, etc. D'autres écoles cherchent à supprimer ces goulots d'étranglement. Les analystes financiers, quant à eux, s'intéressent au ratio de rotation de stock. Les risques Le surstockage

http://www.manager-go.com/logistique/gestion-de-stock.htm

Related:  Collection-CLASSE Bts CG1-Processus 5LogistiqueORGANISATION DE LA PRODUCTION ET DU TRAVAIL

Gestionnaire de stocks Résumé Dans cette entreprise qui alimente des chaînes de montage, le gestionnaire de stocks est chargé de gérer un entrepôt où sont conservées les différentes pièces. Il doit savoir précisément où se trouvent les pièces et connaître leur quantité, afin de préparer les commandes des clients. Gestion d'entrepôt et WMS, un dossier compet Maillons intermédiaires des flux logistiques, les entrepôts occupent une place de choix dans les stratégies supply chain des entreprises. En amont de la production, ces magasins assurent le stockage des matières premières, puis des différents encours de production tout au long du processus de fabrication. Coté aval (logistique commerciale), ils s'intègrent au sein des réseaux de distribution des produits physiques avec plusieurs rôles possibles : comme entrepôt central avec une livraison directe des clients ou bien approvisionnant des dépôts ou magasins intermédiaires. Ce dossier recense des publications traitant des fonctions générales observables dans ces constructions : réception des livraisons, préparation de commandes, expédition des colis... et des principales activités composant les processus en question. Articles

Gestion des stocks et approvisionnement Définition de la gestion des stocks Le type de gestion des stocks et des approvisionnements pratiqué en interne et par les partenaires les plus directs, conditionne la performance de la supply chain en totalité. Cette gestion influe donc significativement la qualité du service rendu au client. Stock et Juste à temps Dans une contexte de juste à temps, lorsque les centres de production et d'approvisionnement, tout comme les clients, sont répartis sur le territoire ou à l'international, on ne peut plus se reposer exclusivement sur les traditionnelles méthodes de gestion des entrepôts et magasins (ABC, 20/80, méthode de Wilson... Gestion de la production - Sage France Vous souhaitez contrôler l'ensemble de votre outil industriel, améliorer vos processus et augmenter votre rentabilité ? Nos solutions de gestion de production vous aident à piloter votre production en temps réel. Des solutions pour toutes les productions Chez Sage, nous connaissons bien les contraintes et les enjeux des entreprises industrielles.

La gestion des stocks 1. Les mouvements de stocks Il est extrêmement important de suivre rigoureusement les mouvements stocks afin d' éviter : - d' avoir trop de stock (argent immobilisé, risque d'obsolescence des articles ce qui entraîne une perte d'argent) - les ruptures de stocks (perte de chiffre d'affaire, très mauvais pour l'image d'une enseigne) Pour cela il existe des outils : La fiche de stocks et le cadencier Les enjeux de la gestion des stocks La gestion des stocks est devenue au fil des années, le nerf de guerre qui assure compétitivité à l’entreprise. On parle alors de la recherche d’un équilibre qui permettra à l’entreprise d’assurer toutes ses commandes en limitant les coûts de stockage. Toutefois, le constat est souvent le suivant : les petites entreprises n’accordent pas assez d’importance à la gestion de leur stock, se limitant parfois à une simple fiche de stock.

Diagnostic et audit logistique, méthodes et articles : des liens pertinents sur manager GO! Comme toute démarche d'analyse de performance, pour diagnostiquer un processus logistique il convient de s'appuyer sur une démarche rigoureuse. Grâce à cette dernière, il sera possible d'identifier les leviers d'action les plus pertinents pour traiter la cause d'un dysfonctionnement ou d'une sous-performance. A la clé un processus plus efficace et des clients satisfaits en bout de chaine. D'une manière générale, un diagnostic débute par une analyse de la situation pour comprendre "ce qui pose problème". Il convient ensuite de recenser les causes possibles, les hiérarchiser, puis de sélectionner celles sur quelles on va agir. Vient ensuite la phase opérationnelle : l'élaboration du plan d'action.

La gestion des stocks Nous vous recommandons la lecture des documents suivants, qui nous l’espérons, sauront étayer vos connaissances :- Méthodes, modèles ou politiques d’approvisionnement des stocks- Méthodes de prévision des consommations La planification des besoins dans une industrie fait appel à des méthodes d’approvisionnement fondées sur des techniques tels que le Juste à temps, le kanban, le MRP. Ces derniers sont présentés dans la rubrique du site consacrée à la gestion de la production. E- Les enjeux de la gestion des stocks Gestion de la Maintenance, des Réparations et de l'Entretien: Siemens PLM Software - EMEA Si votre entreprise fabrique, possède et entretien des produits complexes d’une grande longévité, la prise en charge en termes de MRO (maintenance, réparation et révision) de vos ressources occupe une part intrinsèque de votre activité. En fait, les contrats de logistique fondés sur les performances (PBL) et d’accord de service (SLA) sont devenus de tels moteurs industriels qu’ils constituent une zone de croissance déterminante pour nombre d’équipementiers et fournisseurs de services. En tant que fabricant, vous devez également créer et gérer les enregistrements d’analyse et de support logistique qui seront fournis avec vos produits. Historiquement, les opérations de maintenance, de réparation et de révision de vos ressources complexes étaient déléguées en sous-traitance auprès d’un tiers. Montage MRO sur la dorsale PLM

Bulletin officiel Etude l'épreuve La présente note de service définit l'épreuve d'étude de gestion dans la série STMG (sciences et technologies du management et de la gestion) du baccalauréat technologique à compter de la session 2014 de l'examen, dont les épreuves anticipées ont lieu en 2013.L'épreuve d'étude de gestion porte sur le programme de sciences de gestion de la classe de première en série STMG. Les capacités et connaissances acquises lors des enseignements de management des organisations et d'économie-droit de la classe de première peuvent être mobilisées dans le cadre de cette épreuve, sans toutefois être évaluées. 1. Rappel du règlement d'examenÉpreuve orale anticipée, évaluée en cours d'année.Seuls sont pris en compte les points supérieurs à la note de 10 sur 20. Ces points sont multipliés par 2. 2.

La gestion des stocks en entreprise est importante... La notion de gestion des stocks est importante en entreprise et notamment pour le dirigeant. Un chef d’entreprise portera une grande attention à la gestion des stocks car les conditions de stockage peuvent influencer la qualité des produits finis. Le dirigeant devra alors optimiser la gestion des stocks. Dans cet article, Valoxy expert comptable à Lille, vous en dit plus sur la gestion des stocks en entreprise :

Related:  fljtdDocuments pouvant répondre à ma problématiqueDocument sélectionnée pour l'étude de gestion.qlio