background preloader

Transport et Logistique Durable

Facebook Twitter

Transition énergétique : en faire l'affaire de tous - 03/09/2015. Les 5 es Rencontres nationales des Territoires à énergie positive à Thouars : une vitrine pour la collectivité qui veut impliquer davantage ses habitants. La population n'est pas encore assez dedans. Président de la communauté de communes du Thouarsais (CCT), Bernard Paineau se réjouit que les 5es Rencontres nationales des Territoires à énergie positive mettent un coup de projecteur sur l'avance thouarsaise en matière d'écologie. « C'est super que cet événement fasse ouvrir un œil, voire deux, sur les 10 ans d'avance de notre collectivité en matière de développement durable, que les médias nationaux en parlent. Certes, ce n'est pas ouvert au grand public mais j'espère que les chefs d'entreprise, les artisans, les familles vont se dire qu'il se passe ici quelque chose qui n'est pas comme ailleurs. » Champion de la production et des économies en savoir plus Les 5es Rencontres nationales des territoires à énergie positive ont lieu à l'hôtel Tyndo, à Thouars, jusqu'à vendredi.

Prix de l'Innovation Durable. Club Logistique Le Havre » Guide pratique des conteneurs. Les conteneurs sont normalisés par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et le Bureau international des Conteneurs et du Transport (BIC). Cette dernière organisation est, avec ses 1 200 membres, l’unique orgnaisation non gouvernementale réunissant sur le plan mondial toutes les parties concernées par la conteneurisation et le transport intermodal : fabricants, transporteurs, loueurs, chargeurs, transitaires, etc.

Les conteneurs sont définis en fonction de leur taille et de leur usage. Adaptables à toutes les marchandises sèches, ce sont les plus utilisés. Les principales dimensions sont Dry 20’ / 40’ / 45’ . Sa charge maximal est de plus de 28 tonnes. Avec système d’isolation (200 mm intérieure sur les 4 murs et plafond), une ventilation haute et basse, 2 ou 3 fenêtres, 1 porte d’accès. Construit pour le transport de produits avec une duréee de vie limitée, avec une unité réfrigérante. Conteneur plate-forme pour transporter des colis volumineux hors gabarit. Automatisation des entrepôts logistiques, la cohabitation réussie.

XEnvoyer cet article par e-mail Automatisation des entrepôts logistiques, la cohabitation réussie XEnvoyer cet article par e-mailAutomatisation des entrepôts logistiques, la cohabitation réussie Immobilier logistique Des robots, des objets connectés et des hommes pour améliorer la productivité et renforcer la sécurité L’optimisation logistique prend une nouvelle dimension grâce à la robotique et aux objets connectés. Par Delphine Iweins Mécanisation, robotisation et automatisation sont aujourd’hui les moteurs d’une révolution qui envahit les entrepôts. L’immobilier logistique flexible L’entrepôt de demain doit pouvoir enregistrer de grosses variations d’activités, et organiser la flexibilité de l’exploitation. La question d’entrepôts plus hauts, plus denses et plus automatisés mérite donc d’être posée.

L’impact de l’automatisation se fait également sentir sur la largeur de l’entrepôt et son fonctionnement interne. La cohabitation réussie La pénibilité limitée Sécurité à la hausse. Les Espaces Logistiques Urbains (ELU) dans la lutte contre le réchauffement climatique. La lutte contre la pollution atmosphérique et le réchauffement climatique passe par la logistique urbaine. Rungis, premier marché de produits frais au monde, prévoit de créer un Espace Logistique Urbain (ELU) à Paris. Une innovation pour réduire les transports logistiques et la circulation des camions dans la ville, et permettre à Paris de se réinventer et de devenir un modèle du développement durable. Une initiative présentée par Stéphane Layani, PDG de la Semmaris. Paris qui accueillera la COP 21 en décembre prochain, va concentrer tous les regards et devenir capitale mondiale de la lutte contre le dérèglement climatique. On espère que la grande conférence internationale saura aboutir à un accord global mais, sans attendre ses conclusions, des solutions concrètes doivent être mises en œuvre contre les émissions de gaz à effet de serre.

Rungis, moteur de logistique urbaine Comment changer la donne ? Autopartage d’utilitaires électriques. Le fret maritime, passager clandestin du climat. Le fret maritime international voit grand. La preuve ? Le caractère pharaonique des aménagement en cours : doublement du canal de Panama, inauguration d'un deuxième canal de Suez au mois d'août, ouverture de deux nouveaux passages maritimes à travers le canal turc et le canal du Nicaragua, sans compter les aménagements de ports tout au long de ces nouvelles routes maritimes, et la perspective de nouvelles voies à travers l’Arctique.

Le tout sans aucun objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre. La croissance maritime du transport liée au commerce international entre de fait en contradiction frontale avec une réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici la fin du siècle. Le secteur représente en effet 3% des émissions mondiales, soit pratiquement autant que le Japon, cinquième plus gros contributeur mondial. L’appel des îles Marshall ignoré Jusqu’à présent, faute d’accords internationaux contraignants, la balle est dans le camp de l’organisation sectorielle OMI.

MESSAGERIE-EXPRESS > La Lorraine veut attirer les transporteurs de fret express. Proche des grands bassins de consommation européens, située sur l’axe routier Rotterdam-Lyon, la Lorraine peut-elle attirer les hubs de grands expressistes (DHL, Fedex, UPS, TNT, etc.) ou séduire des e-commerçants, importants pourvoyeurs de ces flux ? La question intéresse au plus haut point la Région, qui a financé une étude sur le fret express en Lorraine, présentée le 9 juin 2015 à Metz par l’ORT2L (Observatoire régional des transports et de la logistique).

Dans un contexte tendu pour l’emploi, les élus regardent avec des yeux de Chimène un secteur qui générerait en moyenne 100 emplois à l’hectare, contre 20 pour la logistique. Ils sont également en quête d’opportunités pour leur aéroport régional, ainsi que pour la ligne à grande vitesse. Pas de surprises Des loyers logistiques attractifs La principale opportunité de développement des flux résiderait, selon l’étude, dans l’implantation de sites d’e-commerçants à vocation européenne. . © Tous droits réservés. [EDITO] L’entrepôt face à Schumpeter. L’immobilier logistique français tourne, en 2015, une page de son histoire. C’est notre conviction. C’est aussi la vôtre, vous, les grands players – que vous soyez pure ou big – de la scène de l’immobilier logistique.

Après les années paillette de l’entrepôt des années 1990, après les années vaches maigres de la décennie 2000, l’industrie de l’immobilier logistique entame une séquence inédite dans ses jeunes annales. Inédite, car marquée par la cristallisation d’une nouvelle configuration de marché, d’un standard de produit novateur, d’une donne territoriale réinventée et d’un contexte réglementaire et fiscal rénové à défaut d’être neuf. Oui, l’immobilier logistique se porte (un peu) mieux. Il va falloir s’y habituer. > Pour vous procurer le numéro 114 sur les 10 points chauds de la logistique > Pour vous procurer ce numéro au format digital.

Actes JRL 7_VF. Améliorer la logistique : quels leviers pour les territoires. En vue de la Conférence nationale sur la logistique, qui sera organisée avant l'été, le gouvernement a chargé un comité d'experts et de praticiens du secteur, présidé par Michel Savy, professeur émérite à l'université Paris-Est, d'établir un diagnostic sur l'offre logistique française. Le comité, qui s'est réuni à plusieurs reprises en 2014, a remis son rapport le 18 mars à Alain Vidalies, secrétaire d'Etat aux Transports. Ce document fait la part belle au rôle que jouent et peuvent encore mieux jouer les acteurs locaux afin de faire évoluer ce secteur mal cerné, voire mal aimé, non délocalisable mais soumis à une forte concurrence de ses proches voisins, Allemagne, Royaume-Uni et Pays-Bas en tête. Secteur fragile Premier constat : l'urgence qu'il y a à renforcer ce secteur. Terre d'entrepôts Non présent dans ce rapport, un point sur les entrepôts s'impose.

Diversité d'acteurs L'échelon des régions urbaines. En 2015, la logistique sera innovante ou ne... · Les objets connectés vont s’affirmer comme le fer de lance de l’optimisation logistique La force des objets connectés est de générer de l’information et de la rendre accessible en temps réel. Cet atout peut être récupéré par l’ensemble de la chaîne logistique aussi bien pour garantir à ses responsables une visibilité en temps réel des flux, pour tracer l’histoire d’un produit depuis sa conception à sa consommation en passant par son transport, pour procéder à une maintenance proactive ou renforcer la standardisation et la sécurité. Par exemple, l’ETA (l’heure d’arrivée estimée du chargement à destination qui permet au destinataire de s’organiser pour limiter le temps d’attente du camion sur le site), constitue un cas d’application extrêmement pertinent d’exploitation des données en provenance des objets connectés pour la logistique. Mais ce n’est pas tout !

2015 ou l’année du décollage du Big Data dans la logistique Que manque-t-il pour que ces applications se généralisent ? 2014_TPV_et_norme_ISO_2600_Brochure_bilingue.pdf. Cluster PACA Logistique - Agenda du Cluster. Cluster PACA Logistique - Agenda du Cluster. 12/03/2015 - Agenda Café de la logistique Jeudi 12 mars 2015 de 9h00 à 11h00 Café de la logistique accueilli par le Conseil Général du Vaucluse 35 rue d’Annanelle - 84000 AVIGNON Le fret fluvial engendre des émissions de polluants atmosphériques et sonores plus faibles que celles de la route et, à ce titre, connait un regain d’intérêt auprès des acteurs publics et privés. Des innovations récentes permettent désormais d’envisager une plus grande flexibilité, inscrivant la voie fluviale dans des schémas multimodaux économiquement performants. 9h00 Accueil café 9h20 Ouverture : Georges Moret, directeur adjoint de l'économie au CG 84Marc Reverchon, Président du Cluster Paca Logistique Intervention de Dominique Blanchard, Président-directeur général de Cotalis Le projet LUDEB, Logistique Urbaine Durable pour Equipements de Bureau Intervention de Marc Bazenet, directeur du Cluster Logistique Urbaine Durable, CCI92 Echanges avec la salle 11h00 Clôture Programme détaillé.

Association AIRL. Mise en page 1 - logistique_web.pdf. Supply-chain, logistique et stratégies collaboratives. Chapitre_II_-_La_Mutualisation.pdf. Vol 4_5_1.pdf. L’état des lieux. La crise pétrolière que nous connaissons et les préoccupations liées au réchauffement climatique ont replacé au centre de nos préoccupations la question des transports. La très forte dépendance au pétrole qui résulte de leur croissance rapide au cours des 30 dernières années et ses conséquences sur les émissions de gaz carbonique (CO2) sont au cœur des préoccupations de la plupart des pays et ceci d’autant que l’histoire, au cours des dernières décennies, montre une liaison étroite entre le développement économique et la croissance de la mobilité des personnes et des biens.

Dans ces conditions, les taux de croissance élevés de grands pays comme la Chine l’Inde le Brésil ou la Russie et la croissance des transports associée apparaissent bien souvent comme autant de menaces pour la sécurité énergétique des pays actuellement les plus développés et pour le climat de la planète. Les consommations énergétiques Transports routiers Transports aériens Transports ferroviaires Gaz à effet de serre.

7_2_137.pdf. SITL Europe 2014 : Répondre aux enjeux de distribution urbaine - FAQ Logistique. Monsieur Marc Bazenet, Cluster Logistique Développement Durable, CCI Haut de Seine, s’exprime Vendredi 31 janvier 2014 Par ses travaux visant à réduire l'impact environnemental des organisations et flux logistiques tout en augmentant leurs performances, le Cluster Logistique Urbaine Durable s'inscrit dans cette démarche intégrée au projet Grand Paris. "Initié et financé par la CCI Hauts de Seine, la préfecture de région Ile-de-France, Ports de Paris et l'AFT-IFTIM, il a pour vocation d'expérimenter et de développer de nouvelles solutions de transport de marchandises vers et dans les zones métropolitaines denses avec le concours d'acteurs publics et privés", présente Marc Bazenet son responsable.

Projet fleuve-route "LUDEB" Innovant, le projet LUDEB s'attache à lever les freins qui pénalisent la voie d'eau dans la mise en œuvre de logistiques intégrées de surcroît urbaines. Cas Steelcase Nouvelles compétences Optimisation du stock. Espace de logistique urbaine Cordeliers « Plan Climat Grand Lyon. Gérard Collomb inaugure le premier espace de logistique urbaine de Lyon (26 avril 2012). >> Mesure visée par le 2.7 du Plan d’Actions Partenarial [clic ! À lire en p.22] Le Grand Lyon et ses partenaires créent le premier espace logistique urbain : l’ELU Cordeliers – ventricule palpitant des livraisons de marchandises au cœur de la Presqu’île – inauguré le 26 avril dernier. Il ne s’agit ni d’un hurluberlu mystique autoproclamé, ni d’un politique influent. Cet ELU là compte 314m² de surface dédiés à la logistique avancée, au rez-de-chaussée du parking des Cordeliers (Lyon 2e).

Mis à disposition par LPA, l’exploitation de l’espace de logistique urbaine est assurée par Transports Deret*. Objectif ? « En général, les plateformes logistiques sont situées en périphéries quand les clients sont, pour la plupart, en centre-ville » explique Marie-Claude Nicolas Bauer, chargée de mission au Grand Lyon. Fonctionnement des livraisons sans ELU Fonctionnement des livraisons avec ELU. Acteurs | Ports de paris. SCHÉMA DE SERVICES PORTUAIRES D’ILE-DE-FRANCE : Une vision partagée à l’horizon 2020-2025 En 2012 et 2013, Ports de Paris associe l’Etat, les collectivités territoriales, les établissements publics, les entreprises, les associations, les partenaires sociaux et des experts à l’élaboration de l’offre portuaire de demain. Territoires concernés - La Région Île-de-France. - Les départements : Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d'Oise, Yvelines. - les 71 communes, et leur intercommunalité, du réseau portuaire d’Île-de-France. + de 300 personnes ont participé à la concertation en 2012.

Tous les acteurs représentés : collectivités territoriales, entreprises, associations, syndicats, services de l’État, partenaires et experts. Ports de Paris : développeur du transport fluvial, aménageur des espaces portuaires Ports de Paris est à l’initiative de la démarche d’élaboration concertée du Schéma de services portuaires d’Ile-de-France. Cluster Paca Logistique – Animateur du réseau logistique en PACA. Logistique_web.pdf (application/pdf Object) Association AIRL. Comment les lois "Notre" et "Macron" redessinent le visage des transports. Déjà renforcées par la loi Maptam, qui leur avait octroyé le chef-de-filât sur l’intermodalité, les régions vont voir leur compétence transport élargie avec les projets de lois de Nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) et « sur la croissance, l’activité et l’égalité des chances » (loi Macron).

Mais pour que l’autorité régionale soit vraiment confortée, il faudrait que les députés reviennent sur le détricotage du projet de loi NOTRe effectué par le Sénat. Le yoyo des compétences Car entre la version présentée par le gouvernement, celle qu’a adoptée le Sénat le 27 janvier dernier, et celle qui émanera de l’Assemblée nationale, la répartition des compétences territoriales aura été fortement ballotée. Consensus en revanche sur les réseaux de transport interurbains, le Sénat ayant approuvé le transfert aux régions. Mais la Haute assemblée a souhaité en exclure le transport scolaire. Transport interurbain : une libéralisation… …encadrée partiellement par les régions Focus. Mobilité durable.

Conjoncture et Acteurs

Report Modal. HAROPA-PORTS DE PARIS et la CAISSE DES DEPOTS entrent au capital de SOGARIS PARIS, Fusacq Buzz. Transport Amont. Cluster PACA Logistique - . Etudes en Transport de Marchandises et Logistique. Carburant : l'Ufip attire l'attention sur la contribution climat et les CEE. Emplois (les) de la logistique en Ile-de-France en 2010. FRETURB V3.

Transfert modal pour les industriels et la distribution pour des modes de transport plus économes et durables. Logistique: Un guide national en préparation. Règlement d'usage. EG Prestations - Accueil. Du transport de marchandises en ville à la logistique urbaine - Jean-Louis ROUTHIER, Jean-Guy DUFOUR, Danièle PATIER. Chapitre_4_201207240950.pdf. Tribune-28:Tribune-4 - Tribune-SCdurable-28. European TK'Blue Agency - Première agence européenne de notation extra-financière relative à l'empreinte environnementale des choix logistiques. Demeter Partners | RSE et Développement Durable à l'heure du WEB 2.0.  Mémento de statistiques des transports. Logistique Durable & Responsable. Barometre_CPV_DEMETER_2012.pdf (Objet application/pdf) Accueil.