background preloader

Transport et Logistique Durable

Facebook Twitter

Transition énergétique : en faire l'affaire de tous - 03/09/2015. Les 5 es Rencontres nationales des Territoires à énergie positive à Thouars : une vitrine pour la collectivité qui veut impliquer davantage ses habitants.

Transition énergétique : en faire l'affaire de tous - 03/09/2015

La population n'est pas encore assez dedans. Président de la communauté de communes du Thouarsais (CCT), Bernard Paineau se réjouit que les 5es Rencontres nationales des Territoires à énergie positive mettent un coup de projecteur sur l'avance thouarsaise en matière d'écologie. « C'est super que cet événement fasse ouvrir un œil, voire deux, sur les 10 ans d'avance de notre collectivité en matière de développement durable, que les médias nationaux en parlent. Certes, ce n'est pas ouvert au grand public mais j'espère que les chefs d'entreprise, les artisans, les familles vont se dire qu'il se passe ici quelque chose qui n'est pas comme ailleurs. » Champion de la production et des économies en savoir plus Les 5es Rencontres nationales des territoires à énergie positive ont lieu à l'hôtel Tyndo, à Thouars, jusqu'à vendredi. Prix de l'Innovation Durable.

Club Logistique Le Havre » Guide pratique des conteneurs. Les conteneurs sont normalisés par l’Organisation internationale de normalisation (ISO) et le Bureau international des Conteneurs et du Transport (BIC).

Club Logistique Le Havre » Guide pratique des conteneurs

Cette dernière organisation est, avec ses 1 200 membres, l’unique orgnaisation non gouvernementale réunissant sur le plan mondial toutes les parties concernées par la conteneurisation et le transport intermodal : fabricants, transporteurs, loueurs, chargeurs, transitaires, etc. Automatisation des entrepôts logistiques, la cohabitation réussie. XEnvoyer cet article par e-mail Automatisation des entrepôts logistiques, la cohabitation réussie.

Automatisation des entrepôts logistiques, la cohabitation réussie

Les Espaces Logistiques Urbains (ELU) dans la lutte contre le réchauffement climatique. La lutte contre la pollution atmosphérique et le réchauffement climatique passe par la logistique urbaine.

Les Espaces Logistiques Urbains (ELU) dans la lutte contre le réchauffement climatique

Rungis, premier marché de produits frais au monde, prévoit de créer un Espace Logistique Urbain (ELU) à Paris. Une innovation pour réduire les transports logistiques et la circulation des camions dans la ville, et permettre à Paris de se réinventer et de devenir un modèle du développement durable. Le fret maritime, passager clandestin du climat. Le fret maritime international voit grand.

Le fret maritime, passager clandestin du climat

La preuve ? Le caractère pharaonique des aménagement en cours : doublement du canal de Panama, inauguration d'un deuxième canal de Suez au mois d'août, ouverture de deux nouveaux passages maritimes à travers le canal turc et le canal du Nicaragua, sans compter les aménagements de ports tout au long de ces nouvelles routes maritimes, et la perspective de nouvelles voies à travers l’Arctique.

Le tout sans aucun objectif de réduction des émissions de gaz à effet de serre. La croissance maritime du transport liée au commerce international entre de fait en contradiction frontale avec une réduction des émissions de gaz à effet de serre d’ici la fin du siècle. Le secteur représente en effet 3% des émissions mondiales, soit pratiquement autant que le Japon, cinquième plus gros contributeur mondial.

MESSAGERIE-EXPRESS > La Lorraine veut attirer les transporteurs de fret express. Proche des grands bassins de consommation européens, située sur l’axe routier Rotterdam-Lyon, la Lorraine peut-elle attirer les hubs de grands expressistes (DHL, Fedex, UPS, TNT, etc.) ou séduire des e-commerçants, importants pourvoyeurs de ces flux ?

MESSAGERIE-EXPRESS > La Lorraine veut attirer les transporteurs de fret express

La question intéresse au plus haut point la Région, qui a financé une étude sur le fret express en Lorraine, présentée le 9 juin 2015 à Metz par l’ORT2L (Observatoire régional des transports et de la logistique). Dans un contexte tendu pour l’emploi, les élus regardent avec des yeux de Chimène un secteur qui générerait en moyenne 100 emplois à l’hectare, contre 20 pour la logistique. Ils sont également en quête d’opportunités pour leur aéroport régional, ainsi que pour la ligne à grande vitesse. [EDITO] L’entrepôt face à Schumpeter. L’immobilier logistique français tourne, en 2015, une page de son histoire.

[EDITO] L’entrepôt face à Schumpeter

C’est notre conviction. C’est aussi la vôtre, vous, les grands players – que vous soyez pure ou big – de la scène de l’immobilier logistique. Après les années paillette de l’entrepôt des années 1990, après les années vaches maigres de la décennie 2000, l’industrie de l’immobilier logistique entame une séquence inédite dans ses jeunes annales. Inédite, car marquée par la cristallisation d’une nouvelle configuration de marché, d’un standard de produit novateur, d’une donne territoriale réinventée et d’un contexte réglementaire et fiscal rénové à défaut d’être neuf. Oui, l’immobilier logistique se porte (un peu) mieux. Il va falloir s’y habituer. Actes JRL 7_VF. Améliorer la logistique : quels leviers pour les territoires. En vue de la Conférence nationale sur la logistique, qui sera organisée avant l'été, le gouvernement a chargé un comité d'experts et de praticiens du secteur, présidé par Michel Savy, professeur émérite à l'université Paris-Est, d'établir un diagnostic sur l'offre logistique française.

Améliorer la logistique : quels leviers pour les territoires

Le comité, qui s'est réuni à plusieurs reprises en 2014, a remis son rapport le 18 mars à Alain Vidalies, secrétaire d'Etat aux Transports. Ce document fait la part belle au rôle que jouent et peuvent encore mieux jouer les acteurs locaux afin de faire évoluer ce secteur mal cerné, voire mal aimé, non délocalisable mais soumis à une forte concurrence de ses proches voisins, Allemagne, Royaume-Uni et Pays-Bas en tête. Secteur fragile Premier constat : l'urgence qu'il y a à renforcer ce secteur. Terre d'entrepôts Non présent dans ce rapport, un point sur les entrepôts s'impose. Diversité d'acteurs. En 2015, la logistique sera innovante ou ne... · Les objets connectés vont s’affirmer comme le fer de lance de l’optimisation logistique La force des objets connectés est de générer de l’information et de la rendre accessible en temps réel.

En 2015, la logistique sera innovante ou ne...

Cet atout peut être récupéré par l’ensemble de la chaîne logistique aussi bien pour garantir à ses responsables une visibilité en temps réel des flux, pour tracer l’histoire d’un produit depuis sa conception à sa consommation en passant par son transport, pour procéder à une maintenance proactive ou renforcer la standardisation et la sécurité. Par exemple, l’ETA (l’heure d’arrivée estimée du chargement à destination qui permet au destinataire de s’organiser pour limiter le temps d’attente du camion sur le site), constitue un cas d’application extrêmement pertinent d’exploitation des données en provenance des objets connectés pour la logistique.

Mais ce n’est pas tout ! Y compris dans l’entrepôt, les objets connectés sont en passe de favoriser l’optimisation logistique. 2014_TPV_et_norme_ISO_2600_Brochure_bilingue.pdf. Cluster PACA Logistique - Agenda du Cluster. Cluster PACA Logistique - Agenda du Cluster. Association AIRL. Mise en page 1 - logistique_web.pdf. Supply-chain, logistique et stratégies collaboratives. Chapitre_II_-_La_Mutualisation.pdf. Vol 4_5_1.pdf. L’état des lieux. La crise pétrolière que nous connaissons et les préoccupations liées au réchauffement climatique ont replacé au centre de nos préoccupations la question des transports.

L’état des lieux

La très forte dépendance au pétrole qui résulte de leur croissance rapide au cours des 30 dernières années et ses conséquences sur les émissions de gaz carbonique (CO2) sont au cœur des préoccupations de la plupart des pays et ceci d’autant que l’histoire, au cours des dernières décennies, montre une liaison étroite entre le développement économique et la croissance de la mobilité des personnes et des biens. Dans ces conditions, les taux de croissance élevés de grands pays comme la Chine l’Inde le Brésil ou la Russie et la croissance des transports associée apparaissent bien souvent comme autant de menaces pour la sécurité énergétique des pays actuellement les plus développés et pour le climat de la planète. Les consommations énergétiques Transports routiers Transports aériens Transports ferroviaires Gaz à effet de serre. 7_2_137.pdf. SITL Europe 2014 : Répondre aux enjeux de distribution urbaine - FAQ Logistique. Monsieur Marc Bazenet, Cluster Logistique Développement Durable, CCI Haut de Seine, s’exprime Vendredi 31 janvier 2014 Par ses travaux visant à réduire l'impact environnemental des organisations et flux logistiques tout en augmentant leurs performances, le Cluster Logistique Urbaine Durable s'inscrit dans cette démarche intégrée au projet Grand Paris.

"Initié et financé par la CCI Hauts de Seine, la préfecture de région Ile-de-France, Ports de Paris et l'AFT-IFTIM, il a pour vocation d'expérimenter et de développer de nouvelles solutions de transport de marchandises vers et dans les zones métropolitaines denses avec le concours d'acteurs publics et privés", présente Marc Bazenet son responsable. Projet fleuve-route "LUDEB" Innovant, le projet LUDEB s'attache à lever les freins qui pénalisent la voie d'eau dans la mise en œuvre de logistiques intégrées de surcroît urbaines. Cas Steelcase Nouvelles compétences Optimisation du stock. Espace de logistique urbaine Cordeliers « Plan Climat Grand Lyon. Gérard Collomb inaugure le premier espace de logistique urbaine de Lyon (26 avril 2012). >> Mesure visée par le 2.7 du Plan d’Actions Partenarial [clic ! À lire en p.22] Le Grand Lyon et ses partenaires créent le premier espace logistique urbain : l’ELU Cordeliers – ventricule palpitant des livraisons de marchandises au cœur de la Presqu’île – inauguré le 26 avril dernier.

Il ne s’agit ni d’un hurluberlu mystique autoproclamé, ni d’un politique influent. Ports de paris. SCHÉMA DE SERVICES PORTUAIRES D’ILE-DE-FRANCE : Une vision partagée à l’horizon 2020-2025 En 2012 et 2013, Ports de Paris associe l’Etat, les collectivités territoriales, les établissements publics, les entreprises, les associations, les partenaires sociaux et des experts à l’élaboration de l’offre portuaire de demain. Territoires concernés - La Région Île-de-France. - Les départements : Essonne, Hauts-de-Seine, Seine-et-Marne, Seine-Saint-Denis, Val-de-Marne, Val d'Oise, Yvelines. - les 71 communes, et leur intercommunalité, du réseau portuaire d’Île-de-France. + de 300 personnes ont participé à la concertation en 2012. Tous les acteurs représentés : collectivités territoriales, entreprises, associations, syndicats, services de l’État, partenaires et experts. Cluster Paca Logistique – Animateur du réseau logistique en PACA.

Logistique_web.pdf (application/pdf Object) Association AIRL. Comment les lois "Notre" et "Macron" redessinent le visage des transports. Déjà renforcées par la loi Maptam, qui leur avait octroyé le chef-de-filât sur l’intermodalité, les régions vont voir leur compétence transport élargie avec les projets de lois de Nouvelle organisation territoriale de la République (NOTRe) et « sur la croissance, l’activité et l’égalité des chances » (loi Macron). Mais pour que l’autorité régionale soit vraiment confortée, il faudrait que les députés reviennent sur le détricotage du projet de loi NOTRe effectué par le Sénat.

Le yoyo des compétences Car entre la version présentée par le gouvernement, celle qu’a adoptée le Sénat le 27 janvier dernier, et celle qui émanera de l’Assemblée nationale, la répartition des compétences territoriales aura été fortement ballotée. Consensus en revanche sur les réseaux de transport interurbains, le Sénat ayant approuvé le transfert aux régions. Mais la Haute assemblée a souhaité en exclure le transport scolaire. Transport interurbain : une libéralisation… …encadrée partiellement par les régions Focus. Mobilité durable.

Conjoncture et Acteurs

Report Modal. HAROPA-PORTS DE PARIS et la CAISSE DES DEPOTS entrent au capital de SOGARIS PARIS, Fusacq Buzz. Transport Amont. Cluster PACA Logistique - . Etudes en Transport de Marchandises et Logistique. Carburant : l'Ufip attire l'attention sur la contribution climat et les CEE. La contribution carbone et le nouvel objectif de certificats d'économies d'énergie devraient impacter lourdement le prix des carburants en 2015 et 2016, alerte l'Union française des industries pétrolières. A l'occasion de la présentation du bilan 2013 et des perspectives pour 2014 de l'Union française des industries pétrolières (UFIP), Jean-Louis Schilansky a annoncé une augmentation "très significative" et "mécanique" des prix à la pompe entre 2013 et 2016.

Emplois (les) de la logistique en Ile-de-France en 2010. FRETURB V3. Transfert modal pour les industriels et la distribution pour des modes de transport plus économes et durables. Accueil > Nos services > Transfert modal Objectif: «Transfert modal» // Industriels et distributeurs. Logistique: Un guide national en préparation. Règlement d'usage. 1. EG Prestations - Accueil. Du transport de marchandises en ville à la logistique urbaine - Jean-Louis ROUTHIER, Jean-Guy DUFOUR, Danièle PATIER. Chapitre_4_201207240950.pdf. Tribune-28:Tribune-4 - Tribune-SCdurable-28. European TK'Blue Agency - Première agence européenne de notation extra-financière relative à l'empreinte environnementale des choix logistiques.

RSE et Développement Durable à l'heure du WEB 2.0.  Mémento de statistiques des transports. Logistique Durable & Responsable. Barometre_CPV_DEMETER_2012.pdf (Objet application/pdf) Accueil.