background preloader

GanttProject: free desktop project management app

GanttProject: free desktop project management app

http://www.ganttproject.biz/

Related:  Managemententreprendreonline toolsgestion de projetGestion de projet

Liberté & Cie. Quand la liberté des salariés fait le bonheur des entreprises, Isaac Getz, Brian M. Carney - AFCI Fayard, 2012, 387 pages Brian M. Carney, directeur des pages débats du Wall Street Journal, et Isaac Getz, docteur en psychologie et professeur à l’ESCP, ont choisi dans cet ouvrage de s’intéresser aux vertus comparées des « entreprises comment » et des « entreprises pourquoi ». Startup Café - Outils 42 goals 42goals est un outil simple pour suivre des objectifs quotidiens et registre des activités quotidiennes. Il vous aide à définir vos objectifs, enregistrer vos progrès quotidiens et visualiser vos réalisations. L' utilisation de 42goals vous aide à arrêter de fumer, compter le nombre de tasses de café que vous consommez, enregistrer les dépenses quotidiennes. Plus Adobe BrowserLab

Lille1.pod Filmer le travail Film work 33 Videos Le patissier_autoconfrontation 6 conseils pour mettre en place la méthode Scrum dans votre startup J’en ai parlé déjà dans un article la semaine dernière, je vous conseille la lecture du blog du très bon Guillaume Potier, CTO de Balloon, et qui traite son quotidien sur I’m CTO, Bitch!. Il se trouve qu’avec Guillaume, nous avons eu déjà pas mal de discussions sur les bonnes méthodes lean, moi plutôt sur les approches commerciales, lui sur la gestion de ses équipes de développeurs. Avec la même impérieuse nécessité : avancer le plus vite possible, avec des ressources limitées, parfois dans le brouillard et en tout cas en devant innover sans cesse… Scrum quoi ? Pour le business, nous avons une méthode « lean startup« , c’est le customer development.

ABC du management de projets - Cours de gestion de projet La gestion de projet ou conduite de projet est une démarche visant à structurer, assurer et optimiser le bon déroulement d’un projet. Gérer et animer un projet, être chef de projet c'est d'abord savoir en négocier l'objectif mais aussi mettre en œuvre les compétences et outils de l'analyse fonctionnelle, de planification (WBS, OBS, matrice RACI, PERT, Gantt), gérer un budget, maîtriser des risques, animer et motiver une équipe-projet tout cela en conciliant les intérêts du maitre d'ouvrage et des parties prenantes. Les livrables doivent être clairement définis pour un résultat conforme à des normes de qualité, pour le moindre coût et dans le meilleur délai possible. Ces cours sont distribués sous licence Creative Commons : à condition de me citer et de mettre un lien vers cette page, vous pouvez les réutiliser ou les modifier dans un cadre non-commercial (à l'exception des images) mais vous devez ensuite les publier aux mêmes conditions.

Les trois P : protection, permission, puissance Définition Ce sigle 3P fait référence à une dynamique entre les états du moi permettant l’expression de la créativité, l’initiative ou l’expérience d’un individu dans des conditions de sécurité et d’encouragement optimales. Le P de Protection représente la fonction du Parent Normatif : cadrer, fixer les règles ou les limites. Le P de Permission représente la fonction du Parent Nourricier: encourager et de soutenir le changement, l’expérimentation, l’affirmation de soi.La résultante de ces deux conditions est l’expression de la Puissance de l’individu par l’utilisation combinée de l’Enfant Libre, siége de la créativité, des envies et de la personnalité authentique, et de l’Adulte en prise avec la réalité, les contraintes éventuelles. Illustrations

L’innovation sociale, effet de mode ou réinvention de l’intérêt général ? > Site public > Actualités > L’actu du Mouves > L’innovation sociale, effet de mode ou réinvention de l’intérêt général ? L’innovation sociale, effet de mode ou réinvention de l’intérêt général ? Tout ce que vous avez voulu savoir sur l’innovation sociale sans jamais oser le demander , suscitant l’intérêt croissant des décideurs politiques et économiques, à tous les niveaux. , habit neuf de concepts et pratiques éprouvés ? Un nouvel avatar du « social-washing » ? Un risque d’accélérer le désengagement des pouvoirs publics de l’intérêt général ?

Cubify lance une application : DRAW Après l’application pour dessiner des monstres, ou celle pour simplement dessiner puis imprimer, c’est au tour de Cubify de sortir son application. Simple d’utilisation,Draw (c’est son nom) est une application iOS avec laquelle vous pouvez « dessiner » une forme avec votre doigt. La forme dessinée est en 2D, mais l’application augmente son épaisseur et vous sort un résultat en 3D selon vos paramètres. Vous pouvez ensuite soit envoyer le fichier STL correspondant par email ou vous pouvez le télécharger sur votre compte Cubify pour un traitement ultérieur, y compris l’envoi à un service d’impression 3D. Regardez cette vidéo pour voir comment cela fonctionne: Alors que le soft est terriblement facile à utiliser, il y a quelques contraintes: une seule trace de doigt en continue est possible.

Bubble Plan. Créer un planning projet en mode collaboratif Bubble Plan est un tout nouvel outil collaboratif qui facilite la gestion de projet à partir d’un planning en ligne simple et intuitif. Bubble Plan permet de gérer vos projets du début jusqu’à la fin, en vous livrant une vision globale de l’ensemble des étapes et des intervenants de votre projet. Une des forces de cet outil, qui n’a que quelques mois d’existence et qui devrait se bonifier dans les mois qui viennent, c’est sa facilité de prise en main et ses fonctions intuitives. Une bonne ergonomie et une prise en main relativement simple. Tout ici se fait par glisser déposer, le tableau de bord de votre projet utilise deux axes, le premier c’st la ligne du temps, le second c’est l’axe évènementiel. Vous y intégrerez des jalons pour les repères temporels et des bulles pour l’évènementiel.

La gestion des risques n’est pas à prendre à la légère Mis en ligne le 12/06/2012 Christine Lam-Simon, Risk manager chez Sage Le risque en entreprise concerne tout le monde. Comme monsieur Jourdain faisait de la prose sans le savoir, chacun en fait intuitivement.

Plaidoyer pour de nouveaux modèles de caractérisation des parties prenantes L’étude des parties prenantes et les débats autour de la « théorie des parties prenantes » sont très actifs depuis près d’une trentaine d’année, surtout depuis la publication de l’ouvrage séminal de Robert E. Freeman en 1984, Strategic Management : A Stakeholder Approach. Mais cette étude relativement récente des parties prenantes dans le domaine de la gestion, et donc du management organisationnel, prend ses racines plus largement dans la théorie organisationnelle et dans d’autres approches sociologiques déjà très étoffées telles que la sociologie des organisations. L’utilisation pratique, pour l’entreprise privée, des développements théoriques récents sur les parties prenantes a résulté en une gestion stratégique de celles-ci (stakeholder management). Le premier modèle que nous analyserons est celui bien connu de Savage et al. (1991) (voir figure 1). Ce modèle permet de classifier les parties prenantes selon leur potentiel de menace et leur potentiel de coopération.

Innovation sociale : écoutons ces idées ! Innovation sociale : écoutons ces idées ! Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, les gouvernements mettent en place des nouvelles formes de partenariats avec les entrepreneurs sociaux, dans l’espoir de résoudre certains des problèmes les plus critiques de la société, que ce soit dans l’éducation, la santé ou l’insertion des jeunes. Récemment, dans un discours à Liverpool, David Cameron, le nouveau premier ministre anglais, a précisé sa vision de la « Big Society » (Wikipédia).

Related:  Gestion de projetGettingThingsDonePédagogieManagement*&Under considerationProject management softwareToolsOER Project ManagementUnsorted 7ORGANISATION2013 KMPlanification de tâches et de projet (workflow)Outils de gestion de projetOpen source (code source libre) et freeware (gratuiciel)Gestion de projetsPMPlanningGestion de projets