background preloader

1.2-DésActiver la pub ciblée

1.2-DésActiver la pub ciblée
Les sociétés listées ci-dessous sont quelques uns des fournisseurs qui travaillent avec des sites web pour collecter et utiliser des informations nécessaires à de la publicité comportementale. Utilisez les boutons ci-dessous pour contrôler et définir vos préférences en termes de publicité comportementale. Vous pouvez sélectionner ou dé-sélectionner d’un coup toutes les sociétés, ou définir vos préférences société par société. En cliquant sur le bouton “i” vous pourrez obtenir plus d’information sur chacune de ces sociétés, comme par exemple savoir si cette société a déposé des cookies pour de la publicité comportementale sur votre navigateur. En cas de problème pour définir vos préférences, n’hésitez pas à consulter la page d’aide.Merci de noter : cela ne désactive pas toutes les pubs internet mais seulement celles qui sont basées sur vos centres d’intérêt définis en fonction de votre activité internet et navigation antérieure.

http://www.youronlinechoices.com/fr/controler-ses-cookies/

Related:  Valide ton B2i lycéeGuide et ASTUCES | Protection numériqueÉduquer au webNumérique et société

1.2-En pratique : trois moyens pour éviter les publicités ciblées Refuser le pistage Les principales régies de publicité permettent aux internautes d’indiquer s’ils souhaitent, ou non, que leur comportement en ligne soit pisté et analysé. Sur Yahoo Allez à l’adresse yahoo.com/privacy/fr/yahoo/opt_out/targeting/ et cliquez sur bloquer. Sur Google Rendez-vous sur la page Vous pourrez désactiver l’affichage des publicités contextuelles issues du contenu de vos courriels et des mots-clés tapés sur le moteur de recherche. Anonymat et cryptage : les logiciels de téléchargement se rebiffent Intéressante mise en perspective : en France, l'arrivée d'Hadopi avait propulsé les internautes vers l'offre de streaming, qui n'était pas soumise au contrôle du net. Ainsi, on voyait exploser la demande illégale pour des sites offrant non plus du téléchargement d'oeuvres, mais de quoi les consulter directement . Un streaming qui allait donc bon train, jusqu'au moment où le FBI a mis la main sur le fondateur de MegaUpload, et fait fermer le service. Là, le net s'est retrouvé comme orphelin de tout un pan des services auxquels il recourrait. Un récent sondage avait par ailleurs démontré que l'offre légale ne suffirait pas pour faire oublier la fermeture de ce site, surtout quand cette offre légale manquait cruellement de tarifs attractifs.

26 vidéos pédagogiques Common Craft pour comprendre l’informatique et Internet Depuis 2007, le portail américain Common Craft coordonné par Lee and Sachi LeFever propose des vidéos courtes et simples à comprendre construites avec comme support un tableau blanc et des éléments en papier découpés et positionnés ; une pédagogie de la monstration qui explicite des dispositifs techniques du Web d’aujourd’hui, des modes d’échange relationnels. Chaque vidéo Common Craft est présentée sous la forme d’une scénarisation ou d’une histoire brève qui invite l’internaute à comprendre aussi bien la technologie présentée que l’intérêt d’utiliser tel ou tel type d’outil en ligne, mais aussi de se prémunir contre des risques de pratiques sur Internet. Ce type de média interactif est basé notamment sur une approche design de service que des espaces publics numériques prennent également en charge en créant leur propre vidéo « à la » Common Craft pour expliciter par exemple le courrier électronique ou comment fonctionne Internet. Publication, échange et partage Identité numérique

Trace my Shadow Journaux de l’adresse MAC sur le routeur L’enregistrement des adresses MAC est généralement effectué sur le routeur ou l’hôte immédiat qui fournit l’adresse IP en corrélation avec l’adresse MAC. Quoique dans certains réseaux, l’adresse MAC est également connectée sur des routeurs du réseau local. Les journaux tracent les adresses IP utilisées par des hôtes spécifiques sur le réseau et contribuent à l’acheminement du trafic sur un réseau.Pour aller en ligne, il vous faut une adresse IP. Actuellement, les adresses IP sont fournies de manière dynamique par des ordinateurs (configurés spécifiquement dans le but de donner des adresses IP) connus sous le terme de routeur. Comme il ne peut pas y avoir deux mêmes adresses IP sur un réseau, il doit exister un moyen de traquer les adresses IP attribuées.

De l’identité à la présence numérique Quelles notions enseigner quand on enseigne l’identité numérique ? Comment faire pour, une fois le discours légitime des dangers d’Internet énoncé, aller au-delà et apprendre aux élèves à évoluer dans cet espace médiatique en exerçant une présence numérique assumée ? Comment conduire les élèves à l’acquisition d’une véritable culture informationnelle dont les objectifs sont de réussir à Réaliser, Réfléchir et Résister dans le contexte du numérique ? La lecture des travaux de Louise Merzeau[1] a été pour moi éclairante. 1.5-La traque méthodique de l’internaute révolutionne la publicité, par Marie Bénilde «Une Guinness, John ? » ; « Stressé, John Anderton ? Besoin de vacances ?

avertissements Même si nous faisons tout notre possible pour vous offrir des outils protégeant votre vie privée lorsque vous utilisez un ordinateur, il n'y a pas de solution magique, ni parfaite d'ailleurs, à un problème aussi complexe. Comprendre les limites de ces outils est crucial, premièrement pour savoir si Tails est bien la boîte à outils adaptée à vos besoins, deuxièmement, pour vous permettre de bien vous en servir. Tor empêche de savoir où vous êtes, mais ne chiffre pas vos communications. Au lieu de prendre un chemin direct de l'expéditeur au destinataire, les communications qui passent par le réseau Tor prennent un chemin aléatoire à travers les divers relais Tor, ce qui brouille les pistes. Ainsi, aucune personne placée à un seul point du réseau n'est en mesure de dire d'où viennent les données et où elles vont. Le dernier relais sur ce circuit, appelé nœud de sortie, est celui qui établit la connexion au serveur de la destination.

Les échecs (et les nouveaux espoirs) de la théorie des Nouveaux médias Par Hubert Guillaud le 29/04/14 | 5 commentaires | 1,627 lectures | Impression Geert Lovink (@glovink), directeur de l’Institut des cultures en réseaux (@INCAmsterdam), signe pour la revue américaine e-flux, un passionnant article sur les échecs de la théorie des Nouveaux médias. Les Nouveaux médias, pour prendre la définition la plus simple que proposait le chercheur Lev Manovitch (@manovich) dans son article originel “New Media from Borges to HTML” en 2003, sont les activités médiatiques (lui-même disait “artistiques”) qui reposent sur l’ordinateur. Mais la définition du champ qu’ils recouvrent n’a jamais été précise, évoluant au gré des auteurs qui s’en sont saisis. C’est dans ce champ flou de l’impact du numérique sur les médias et l’art que c’est développé depuis une importante littérature critique.

Related:  Préventions & Bonnes pratiques