background preloader

Dev.institutperrault.org

Dev.institutperrault.org
Les mercredi 9 et jeudi 10 avril, l'Association Graine de Lire organise à Saint-Christol-lez-Alès sa manifestation annuelle, "Pages ouvertes... Journée de formation, le vendredi 21 mars de 9h30 à 17h30, dans les locaux de l'Institut International Charles Perrault (Eaubonne, 95) Avec Jean-... Les prochaines réunions du comité de lecture se tiendront les mercredis 12 mars et 21 mai 2014 de 18h à 19h30 dans les locaux de l'Institut. Le délai d'envoi des oeuvres pour participer à l'édition du Prix graphique 2014 a été fixé au 1er mars 2014. Ce prix a pour vocation de... La prochaine réunion du comité de lecture aura lieu mercredi 15 janvier 2014 de 18h à 19h30 dans les locaux de l'Institut.

http://www.institutperrault.org/

Dossier : littérature de jeunesse Un dossier réalisé par Claire BALAS Le documentaliste, en tant que médiateur culturel, a un rôle primordial à jouer dans la promotion de la lecture. Pour susciter envie, plaisir, partage, autour des livres, la littérature de jeunesse contemporaine offre de nombreuses mais inégales ressources. Littérature jeunesse Ouvrages jeunesse (littérature, documentaire, albums en langue étrangère) disponibles en un ou plusieurs exemplaires. Nombre d’entre eux sont accompagnés d’indications de pistes pédagogiques : documents en prêt à la médiathèque documents au format PDF à télécharger liens vers des pages et des dossiers dans tout le réseau Canopé. Les séries de livres sont réservées aux élèves du Val-d’Oise.

[Site littérature jeunesse de lille 3] Derniers articles Lecture jeunesse à la maison folie Wazemmes de Lille, 28 mai 2014 La cité se raconte dans toute sa diversité à travers les siècles et les imaginaires. mercredi 14 mai de 16h à 18h Samedi 31 mai 2014 de 14h à 16h Le personnel de La Médiathèque de Moulins propose aux petits et aux plus grands deux après-midi lecture autour des thématiques de l’exposition TAZone Libre. Alice Brière-Haquet à la Tribune pour évoquer la recherche en litté jeunesse Chaque mois, Les Histoires Sans Fin laisse un espace de liberté à la Charte des Auteurs et Illustrateurs jeunesse. Ce mois-ci, c'est au tour de Alice Brière-Haquet de la signer. La recherche en littérature jeunesse ou le bac à sable des Danaïdes. Il y a un peu de l'archéologue dans tout chercheur. On fouille, on creuse, on compare, on reconstruit, on imagine… La recherche en littérature jeunesse réserve cependant une grosse surprise, une sorte de choc épistémo-sismique. Y êtes-vous prêt ?

Télémaque littérature de jeunesse à la une... Fiche pédagogique : le sentiment amoureux Le sentiment amoureux, ses différents états, la rencontre amoureuse, la rupture, l'évolution historique du traitement de l'amour dans la littérature, et quelques pistes d'activités en classe pour s'approprier la thématique. Une bibliographie en littérature de jeunesse est associée à la fiche. en ligne le 20 juin 2007

Des ressources internet en littérature de jeunesse CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Sur le web Livres au Trésor « Raconte moi mes histoires éronique Soulé dirige avec passion Livres au Trésor, un centre de ressources sur la littérature jeunesse à Bobigny. L’amour de Véronique pour son travail est émaillé ces temps-ci par l’incertitude concernant l’avenir de Livres au Trésor. En effet, le Conseil Régional de Seine-Saint-Denis a décidé de ne plus subventionner la structure, ce qui entraînerait sa fermeture définitive et sans doute une dispersion du fonds documentaire.

Littérature de jeunesse britannique : Les classiques de la littérature de jeunesse britannique : Alice, Peter Pan, etc. Conférence de Marie-France Burgain, Professeur agrégée d’anglais, IUFM d’Aquitaine-Université Montesquieu Bordeaux IV Dès qu’il s’agit de dresser la liste des classiques de la littérature de jeunesse mondiale, de nombreux ouvrages britanniques figurent parmi les premières œuvres citées, des livres qui ont parfois perdu, au détour de leurs nombreuses traductions et rééditions, du moins pour les lecteurs, leur langue et « nationalité » d’origine. Ces œuvres, cependant, dont Alice au Pays des Merveilles de Lewis Carroll et Peter Pan de James Barrie sont sans doute les plus connues, sont certes devenues universelles mais sont, par bien des aspects, typiquement britanniques. Elles nous racontent des histoires profondément liées à l’histoire personnelle de leur auteur et ont été écrites en adhésion ou en réaction à la culture de leur pays et de leur époque.

Sites spécialisés et sitographie — Documentation (CDI) Sites spécialisés La joie par les livresLe site de La Joie par les livres du centre national du livre pour enfants a pour mission d’encourager l’accès des enfants au livre, à la lecture et à la culture et de repérer le meilleur de la production jeunesse. Le site offre l'accès aux différents catalogues de la Joie par les livres, à des bibliographies, des formations, des comptes rendus de rencontres, des dossiers thématiques, une lettre d'information mensuelle. La rubrique "La bibliothèque idéale" propose une sélection de 3000 titres de littérature de jeunesse, classés par genre. de Recherche et d'Information sur la Littérature pour la Jeunesse Le CRILJ a pour mission la recherche de toute documentation sur la littérature et la presse pour la jeunesse et la diffusion de cette information, afin d'aider à une meilleure connaissance de ces domaines. Voir les autres listes disponibles : Sélection spéciale "Première Guerre Mondiale" :

Formation - Littérature jeunesse , a animé des centaines de stages d'initiation ou de perfectionnement à la connaissance et la pratique de la littérature-jeunesse avec ouverture au secteur adulte. Ces formations donnent à ceux qui les suivent (majoritairement des bibliothécaires) des boîtes à outils qui s'avèrent utiles et efficaces si les participants ont les moyens de les utiliser : profil personnel (compétence, motivation, imagination) et environnement professionnel (adhésion des collègues, suivi de la hiérarchie). La mise en application des stages est facilitée quand plusieurs personnes d'un même réseau le suivent simultanément ou mieux quand le stage s'inscrit dans un projet d'établissement ou de territoire. C'est pourquoi Livralire, désormais : privilégie les formations-actions qui permettent d'initier ou de renforcer un réseau professionnel dans une bibliothèque municipale, autour d'une BDP ou dans une circonscription. Fiches détaillées sur demande : Elaboration de canevas d'intervention à la carte :

ONL Document Actions Cette rubrique Livres de jeunesse et apprentissages se situe en prolongement des principes énoncés dans Livres et apprentissages à l’école, ONL, publication Scéren / Savoir Livre (1999, première édition - 2003, édition actualisée). Elle propose une démarche d'entrée « en constellation » dans l’univers des livres et sélectionne, par ailleurs, des titres pour chacun des trois cycles, à partir de critères explicites définissant les apprentissages engagés. Le Français Aujourd'hui Le Comité de rédaction de la revue comporte 15 membres, tour à tour responsables d’un numéro et représentant chacun des niveaux d’enseignement : Directeur de publication : Viviane Youx, présidente de l’AFEF Rédacteur en chef : Jacques David, Université de Cergy-Pontoise & Institut d’éducation Comité de rédaction Comité de lecture Comité scientifique

Littérature de jeunesse et genre La question du genre est bien au cœur des recherches récentes en littérature de jeunesse et une des priorités de l'école pour les années à venir. L'analyse sociologique de Sylvie Ayral, « La fabrique des garçons » [51] avait démontré, en 2011, combien les stéréotypes ancrés inconsciemment en chacun de nous pouvaient infléchir les comportements des adultes, comme des élèves. Son étude portait sur cinq collèges aux caractéristiques socioculturelles très diverses et témoignait de chiffres plutôt édifiants puisque 75 à 84% des élèves ayant reçu une punition sont des garçons et ils représentent 84,2 à 97,6% des élèves « sanctionnés pour violence sur autrui ». La sociologue posait donc la question d'une tendance à la transgression et à la violence qui serait d'un tempérament, d'une nature masculine voire relever d'une fatalité comme semblent le penser adultes et élèves des deux sexes.

Related:  *Littérature jeunessebaudri_doc2