background preloader

"Lire l'album": Sophie Van der Linden

"Lire l'album": Sophie Van der Linden

http://www.poissonsoluble.com/main.html

Related:  Ligne éditoriale : pour réfléchirBibliographies et ouvrages critiques

untitled Editions Raison et Passions 33 rue Philippe Genreau 21000 Dijon "Littérature de jeunesse au présent, Genres littéraires en question(s)" La société de la connaissance porte l'idée d’un projet structurant pour la société européenne, d’un nouveau cadre de développement, d’une autre organisation économique, sociale et culturelle. L’ouvrage questionne cette notion, ses ambiguïtés, ses limites et tente de comprendre les espérances et les inquiétudes qu’elle peut susciter. Il s’agit d’abord de décrypter la relation entre société de la connaissance et développement du fait numérique. Le fait numérique, ses outils, ses services et ses pratiques a contribué à donner un rôle clé à l’information et à la communication au sein des sociétés contemporaines : généralisation des réseaux de communication, logiques de mondialisation et de globalisation. Il ouvre des territoires neufs pour des relations sociales d’un autre type, des modalités communicationnelles inédites et des approches cognitives particulières.

Accueil du site Pocket Jeunesse 1. Le Prince des Nuages : Le Blueberry de Christophe GALFARD (collection 9/12 ans) • 5. La Maison de la Nuit : Traquée de Pc CAST/Kristin CAST • 3.   Jeunesse - Petite enfance - Livres animés - Livres jeux - Albums - Contes et recueils - Documentaires - Où est Charlie - Fiction - Imagidoux Découvrez les avantages devotre espace personnel ! Vous avez envie d'offrir un livre et manquez d'inspiration ? Foreign rightsForeign rights department Learn more Accueil - Bonjour, bienvenue sur notre site L’éditeur des Aventures, des Voyages, de l’Histoire des Pays de France, des Régionalismes d’ici et d’ailleurs Bonjour et bienvenue sur notre site Adishatz e siitz plan-venguts suu nòste siti Un catalogue de plus de 800 titres, sous les labels REGIONALISMES et PRNG, dont les axes éditoriaux sont les suivants : • histoires “régionales” des pays et provinces de France (Gascogne, Périgord, Languedoc, Quercy, Provence, Dauphiné, Savoie, Poitou, Saintonge, Angoumois, Orléanais, Bretagne, Normandie, Picardie, Flandres, Ile-de-France) et prochainement Champagne, Alsace et Lorraine.

Faire une place à la littérature de jeunesse Poser la question de la valeur littéraire pour qualifier ou disqualifier la littérature de jeunesse est hasardeux. Nous savons combien cette « valeur » dépend d’une série de mécanismes institutionnels. Or ces mécanismes d’évaluation critique jouent nécessairement en faveur des goûts et de la culture de ceux qui évaluent, à savoir des adultes lettrés : tout naturellement ces adultes s’intéressent d’abord à ce qu’ils lisent eux-mêmes, à ces « livres pour adultes » qu’éditeurs et libraires regroupent sous l’expression de « Littérature générale ».

Nouveautés livres jeunesse Seuil Nouveautés livres jeunesses, Littérature jeunesse - Seuil Accueil > Nouveautés > Nouveautés livres jeunesses, Littérature jeunesse - Seuil Nouveautés Jeunesse Poppy Pym et la malédiction du pharaon Laura Wood 10/03/2016 5e salon du livre animé Le 5e salon du livre animé se tiendra dans nos locaux le jeudi 22 novembre à partir de 18 h Rencontre et signature avec les créateurs français de livres animés. Quelques nouveautés qui seront présentées au salon :

Ligne Editoriale - Editions LELYRION Les Editions Lelyrion ont été créées en 2013. La volonté est d'offrir des textes drôles aux enfants comme aux grands. Un texte pour enfant qui plaît à un adulte montre qu'il existe plusieurs lectures. Ainsi, dans la collection "les fablettes" (néologisme pour dire "petites fables"), les grands retrouveront les qualités des personnages, comme autant de compétences humaines à posséder pour faire face à une situation. La collection "en cheminant" propose des destinations peu présentées aux enfants : le Chemin de Compostelle ou la Terre Adélie. Ce parti pris vient de l'envie de faire découvrir des régions singulières pour apporter une petit plus en tant qu'album de jeunesse.

La littérature de jeunesse : itinéraires d'hier à aujourd'hui Depuis la sortie du Guide de la littérature pour la jeunesse de Marc Soriano 1, en 2002 chez Delagrave, les bibliothèques n’ont pas eu à leur disposition d’ouvrage généraliste plus ambitieux que celui que vient de faire paraître Denise Escarpit chez Magnard. On ne présente plus Denise Escarpit, spécialiste incontestée de ce domaine, fondatrice de la revue Nous voulons lire !, et qui contribue, depuis plus d’une trentaine d’années, à une meilleure connaissance du champ en publiant des ouvrages généralistes comme le « Que sais-je ? », malheureusement épuisé, La littérature d’enfance et de jeunesse en Europe, par des études plus pointues, notamment sur Arnaud Berquin, ou par des guides sur des auteurs ou des illustrateurs… Chaque chapitre se partage ainsi entre le texte de Denise Escarpit, volontiers érudit (mais très lisible !), parsemé d’encadrés qui sont des mines de renseignements, et celui des œuvres choisies pour illustrer la période.

l'autre LIVRE Ces livres que vous avez ratés depuis le 12e salon de l’édition indépendante et que vous allez dévorer seront du 13 au 15 novembre 2015 au 13e salon international des éditeurs indépendants. Peu visibles en tête de gondole tout le long de l’année dans les points de vente confisqués par l’industrie du livre, ils reviennent aux Blancs Manteaux de Paris IV avec plus de 180 éditeurs indépendants et leurs « longs sellers » pour un public d’année en année plus nombreux et fidèle. Ce 13e salon conjuguera comme chaque année le sérieux, le futile, le léger, le profond, le doute, la fraternité, avec la joie de proposer au lecteur « d’autres livres » que ceux présentés pour la seule marchandisation.

Related:  editeurSites EditeursEditeurs