background preloader

Lire pour le plaisir

Lire pour le plaisir
La librairie Cheminant à Vannes vous propose sa librairie numérique avec 100 Ebooks libres et gratuits dont ce titre : On connaît sous le nom de Livre de la jungle les aventures du jeune Mowgli en dessin animé ou film. Mais l'ouvrage original de Rudyard Kipling regroupe en fait sept récits. Les trois premiers mettent en scène Mowgli, petit garçon volé dans un village par le tigre Shere Khan, sauvé par un clan de loups et pris sous leur protection par la panthère Bagheera et l'ours Baloo. Viennent ensuite les aventures de Kotick, le phoque blanc qui cherche pour ses semblables un lieu où les hommes ne pourront pas les massacrer, de Rikki-tikki-tavi, adorable mangouste qui sauve son petit maître d'un terrible couple de cobras, de Toomai, le petit cornac qui voulait voir danser les éléphants… L'auteur, conteur magnifique, grand amoureux et connaisseur de l'Inde et de la nature, propose un voyage fabuleux au coeur de la jungle, parmi les loups, les tigres et les éléphants.

http://crdp.ac-amiens.fr/cddpoise/blog_petits_lecteurs/

Related:  Enseigner la lecturefrançaispetits lecteursmaster

13 albums jeunesse porteurs de valeurs humanistes Pour Edgar Morin, philosophe et auteur entre autre de Enseigner à vivre, la littérature doit tenir un rôle éminent dans l’éducation car elle est une école de vie. C’est là où nous apprenons à : nous connaître nous-mêmes,reconnaître nos passions,découvrir le monde,comprendre les autres. Les albums jeunesse nous montrent les humains dans leur subjectivité et leur complexité tout en contribuant à faire passer des messages.

Les rayons "Jeunes adultes" : exposition de la littérature cross-over Autrefois, il existait la littérature jeunesse qui s’adressait aux enfants entre 1 an et 12-13 ans, puis un peu de littérature adolescente, mais surtout de la littérature classique adulte qu’il fallait avoir lue pour prétendre obtenir de bons résultats scolaires et universitaires. Depuis quelques années, on voit arriver en France des ouvrages américains appartenant à la littérature Jeune Adulte. Ces deux termes sont révélateurs de l’attention portée par les auteurs et les éditeurs au lectorat composé de jeunes de 15 à 25 ans. Comment ne pas se demander à quoi tient l’essor considérable de ce type d’ouvrage. Pour cela ne doit-on pas reconsidérer le statut du livre, non plus objet culturel mais objet sociétal ?

ROLL : un dispositif de lutte contre l’illettrisme Présentation du ROLL Le ROLL (réseaux des observatoires locaux de la lecture) est un dispositif de prévention de l’illettrisme, présidé par le professeur Alain Bentolila de l’université Paris Descartes. A l’origine, ce dispositif était destiné aux élèves de primaire, mais depuis quelques années, il s’étend aux collèges. Le ROLL suit un protocole spécifique. A partir d’évaluations nationales particulières, des petits groupes d’élèves (entre 6 et 9 élèves) sont formés en fonction des difficultés de compréhension identifiées. Par la suite, des ateliers de lecture (Atelier de Questionnement de Textes) suivis d’exercice de remédiation sont proposés aux élèves.

Serge Tisseron, la culture numérique - visions «Nouveau monde» contre «vieux monde» ? En surfant sur la Toile ou en écoutant les infos à la radio, en prêtant l’oreille aux débats sur la loi Hadopi ou en suivant l’actualité de ces soulèvements qu’on a appelé le «printemps arabe» en Tunisie ou le «printemps érable» au Québec, n’avez-vous jamais eu le sentiment qu’un «nouveau monde» s’oppose aujourd’hui sous bien des aspects à un «vieux monde» ? Et que la culture de ce «nouveau monde», qu’on pourrait qualifier de numérique pour résumer son vecteur principal, semble se heurter sans cesse aux valeurs, aux façons de faire et de décider, aux modes de vie et surtout aux codes d’autorité traditionnels de nos sociétés occidentales ? Déjà, au début des années soixante, Marshall Mc Luhan affirmait dans une phrase fameuse devenue presque un cliché : «Le message c’est le médium»… Une culture s’apparente à un langage, à des formes de relation et de transmission autant qu’à des objets culturels en tant que tels. Une autre culture des écrans

Site de Français Langue Etrangère - Très bon pour les élèves qui veulent reprendre les bases Si je ne publie plus d’articles, c’est que je n’enseigne plus le français! Ben oui, quel dommage ! Maintenant, j’enseigne aux handicapés. Ça me plait bien… Contes et légendes Pour que naisse la magie du conte, il suffit d'une femme ou d'un homme de talent face à un petit groupe de spectateurs attentifs, dans un lieu à l'écart du bruit. Les images apparaissent dans l'esprit des participants par la force de la parole et la construction habile de récits dont les formes narratives ont traversé les siècles. Ce dossier présente des contes et des conteurs venus de différents horizons, qui véhiculent des messages adressés à l'humanité toute entière. Car les contes parlent à tous ceux qui acceptent de se soumettre à cette forme ancestrale d'éducation populaire. Les captations vidéos, les entregistrements audios et les répertoires de contes écrits ont intégré sans douleur la littérature orale à la grande toile. Certains se sont même essayés à créer des contes sur nos mythologies et problématiques modernes.

Français/Lecture "leur" ou "leurs" Cycle III - Deux arbres morts portent un des "leur". Il faut couper celui qui porte la mauvaise réponse. Collaboration professeur de lettres / professeur-documentaliste pour une « différenciation pédagogique » des projets lecture J’ai assisté dernièrement à une formation sur la « différenciation pédagogique » : l’art de faire convenir une activité à tous les élèves, quelque soit leurs compétences. Je me suis demandé si on pouvait adapter ce principe aux projets-lecture, pour faire en sorte que tous les élèves y trouvent un bénéfice. J’ai essayé de lister les projets pour lesquels je suis parfois sollicitée par mes collègues de lettres, et je me suis demandé comment les rendre pertinents pour chacun des élèves, quelque soit leur profil de lecteur :

ORME 2014 : Quelle plus-value pédagogique pour l’École numérique ? Les Rencontres de l’Orme mardi 27 et mercredi 28 mais 2014 ont rassemblé un grand nombre d’intervenants et acteurs éducatifs, pédagogiques, culturels, institutionnels et industriels autour d’une grande thématique : « Ecole numérique : une école augmentée ? » Pour lancer le sujet, expliquer cette thématique qui peut apparaître sibylline au premier abord et proposer quelques pistes de réflexion, Jacques Papadopoulos, directeur du CANOPÉ–CRDP d’Aix-Marseille a réuni autour de lui plusieurs chercheurs, pédagogues ou acteurs du Ministère de l’Education Nationale, autour d’une table ronde inaugurale des plus intéressantes. École numérique : une école augmentée ? Mais pourquoi une telle thématique ? Avec cette question première, des dizaines d’autres questions sont sous-jacentes.

Exercices pour apprendre le français > INDISPENSABLES : TESTEZ VOTRE NIVEAU | GUIDE DE TRAVAIL | NOS MEILLEURES FICHES | Les fiches les plus populaires | Une leçon par email par semaine | Aide/Contact > NOS AUTRES SITES GRATUITS : Cours mathématiques | Cours d'espagnol | Cours d'allemand | Cours de français | Cours de maths | Outils utiles | Bac d'anglais | Learn French | Learn English | Créez des exercices > INFORMATIONS : Copyright Laurent Camus - En savoir plus, Aide, Contactez-nous [Conditions d'utilisation] [Conseils de sécurité] [Plan du site] Reproductions et traductions interdites sur tout support (voir conditions) | Contenu des sites déposé chaque semaine chez un huissier de justice | Mentions légales / Vie privée / Cookies.

Related:  persoEspace de la docLecture