background preloader

Le Magasin des enfants : Carnet de recherches de l'Afreloce

Le Magasin des enfants : Carnet de recherches de l'Afreloce

http://magasindesenfants.hypotheses.org/

Related:  Le coin des chercheurs et des curieux (LJ)Patrimoine Jeunessemelusine47

L'album jeunesse : chronologie Dipity Timeline Created Jan 6, 2011 3:39 AM Les trois brigands, Tomi UNGERER Le livre jeunesse, un patrimoine pour tous Type d'évènement Exposition Date Description qui sommes-nous ? ARPLE : qui sommes-nous ? Créée en 1984, l'Association de Recherche et de Pratique sur le Livre pour Enfants : • Réunit toutes personnes intéressées par la littérature pour la jeunesse : bibliothécaires, parents, enseignants, éducateurs, libraires... • Met en contact le livre et l'enfant par des animations dans les crèches, écoles, bibliothèques, etc. • Sensibilise un large public à l'utilité et au plaisir du livre pour l'enfant par des réunions-débats. • Informe et forme parents et éducateurs, enseignants et bibliothécaires lors de rencontres dans des crèches, P.M.I., haltes-garderies, écoles maternelles et primaires, bibliothèques et dans des stages.

Livres de jeunesse numérisés Connaissiez-vous la Baldwin Library of Historical Children's Literature de l'université de Floride ? Il s'agit d'une collection numérisée de quelques 100 000 livres pour enfants publiés au Royaume-Uni et aux Etats-Unis depuis le XVIIIe siècle à nos jours. Il s'agit de la seconde collection en termes d'importance sur le sujet de tous les Etats-Unis. Livres au Trésor « Raconte moi mes histoires éronique Soulé dirige avec passion Livres au Trésor, un centre de ressources sur la littérature jeunesse à Bobigny. L’amour de Véronique pour son travail est émaillé ces temps-ci par l’incertitude concernant l’avenir de Livres au Trésor. En effet, le Conseil Régional de Seine-Saint-Denis a décidé de ne plus subventionner la structure, ce qui entraînerait sa fermeture définitive et sans doute une dispersion du fonds documentaire. Livres au Trésor est bien plus qu’une bibliothèque : Véronique Soulé soutient des projets ambitieux, organise des rencontres stimulantes et encourage les partenariats entre les différents médiateurs du livre. Un comité de lecture réunit régulièrement des bibliothécaires et des documentalistes de la Seine Saint-Denis.

Centre québécois de ressources en littérature pour la jeunesse (CQRLJ) Le Centre québécois de ressources en littérature pour la jeunesse (CQRLJ) est le seul centre en Amérique du Nord consacré exclusivement à la conservation et à la diffusion de collections en littérature jeunesse de langue française. Le Centre québécois de ressources en littérature pour la jeunesse contribue au rayonnement de la littérature québécoise pour la jeunesse, tant à l’échelle nationale qu’internationale, en participant à des événements d’envergure ou encore en les organisant et en adhérant à diverses associations dédiées à la littérature pour la jeunesse. La clientèle Le Centre est ouvert à tous ceux et celles qui s’intéressent à la littérature de langue française destinée aux jeunes, et plus particulièrement aux : chercheurs étudiants enseignants et éducateurs bibliothécaires auteurs, illustrateurs éditeurs, libraires conteurs, animateurs journalistes etc.

Centre du patrimoine mondial - Le Forum des jeunes sur le patrimoine mondial Le Forum des jeunes sur le patrimoine mondial est l’une des activités principales du Programme d’éducation au patrimoine mondial. Il a été créé pour encourager la formation et les échanges interculturels en rassemblant des étudiants et des enseignants du monde entier. Pour les étudiants, c’est l’occasion de rencontrer des jeunes issus d’autres pays, de s’ouvrir à leur patrimoine, de débattre de sujets communs et de se découvrir de nouveaux rôles en matière de conservation du patrimoine. Depuis le premier Forum des jeunes sur le patrimoine mondial de 1995 de Bergen, en Norvège, plus de 34 forums des jeunes internationaux, régionaux et nationaux ont été organisés partout dans le monde. Pour les enseignants, c’est l’occasion de débattre de nouvelles approches pédagogiques, de contribuer au kit d’éducation au patrimoine mondial « Le patrimoine mondial entre les mains des jeunes », et de mettre sur pied un réseau favorable à l’élaboration d’activités pédagogiques sur le patrimoine mondial.

Le style vintage en littérature jeunesse : un attrait qui ne se dément pas ! Alors que le terme « vintage « est de plus en plus appliqué dans le domaine vestimentaire, on serait fortement tenté de l’utiliser en littérature jeunesse tant les rééditions de grands classiques abondent, les reprises d’illustrations et de reliure d’autrefois se multiplient et les auteurs-illustrateurs actuels puisent de l’inspiration dans les traits de crayons de leurs aînés ! Encore faut-il en donner une définition… si c’est possible !! La littérature vintage est donc non seulement la réédition de grands classiques et la reprise des illustrations d’origine mais aussi la publication d’oeuvres nouvelles selon des techniques anciennes : couverture fortement cartonnée, papier épais jauni, illustrations « vieillies », textes légèrement décalés… Considérons maintenant le marché du livre jeunesse « ancien » . – vers 1850 : La Comtesse de Ségur (Hachette / bibliothèque rose)

Librairies Sorcières - Reading advices Comme chaque matin, Crocodile est tiré du sommeil par la sonnerie stridente du réveil-matin. Enfiler ses pantoufles, faire jaillir le soleil en ouvrant les rideaux, et s’attabler pain tranché, tartines de confiture, café au lait… Il ne manque maintenant plus que la cravate et le chapeau sur la tête: le voilà prêt! Commence alors un long périple à travers la ville et les gens. ONL Document Actions Cette rubrique Livres de jeunesse et apprentissages se situe en prolongement des principes énoncés dans Livres et apprentissages à l’école, ONL, publication Scéren / Savoir Livre (1999, première édition - 2003, édition actualisée). Elle propose une démarche d'entrée « en constellation » dans l’univers des livres et sélectionne, par ailleurs, des titres pour chacun des trois cycles, à partir de critères explicites définissant les apprentissages engagés. Il s'agit toujours d'éveiller l'attention des élèves, de leur faire explorer les qualités d'un album, d'un documentaire, etc. d'intégrer leurs découvertes aux domaines d'activité habituels. Vous trouverez ici des exemples, des explicitations et une mise en œuvre de la démarche affichée, à travers une présentation didactique et appliquée.

Mame et Fils L'exposition virtuelle Les albums Mame de l’entre-deux-guerres retrace la politique éditoriale de la maison Mame en matière d’albums de jeunesse durant l’entre-deux-guerres. Pour rester concurrentielle, la maison devait conquérir ce secteur stratégique. L’enjeu relève du défi. Comment trouver la voie de la modernité alors que celle-ci s’est toujours faite le pilier d’une Eglise catholique conservatrice? La maison d’édition Mame s’est tôt souciée d’offrir à la jeunesse des publications illustrées… Mais elle s’est longtemps montrée réservée à l’égard de l’album, genre où l’image magnifiée s’impose sur le texte. Télémaque littérature de jeunesse à la une... Fiche pédagogique : le sentiment amoureux Le sentiment amoureux, ses différents états, la rencontre amoureuse, la rupture, l'évolution historique du traitement de l'amour dans la littérature, et quelques pistes d'activités en classe pour s'approprier la thématique.

Des ressources internet en littérature de jeunesse CRDP académie de Créteil - Centre ressources littérature de jeunesse Sans scripts, Télémaque reste entièrement accessible mais certaines fonctions sont désactivées. Sur le web Sites pédagogiques ou institutionnels

Le magasin des enfants était dans mes favoris. Je suis contente de l'avoir trouvée grace à vous by landobb Nov 22

Le Magasin des enfants : Carnet de recherches de l'Association française de recherches sur les livres et objets culturels de l'enfance by mulinec Nov 7

Related:  Sites de référence, recherche, revues