Le poing levé, Simon Stranger, Bayard, 2019 Emilie se retrouve seule depuis que son amie a un petit copain. Lorsqu'elle rencontre Antonio qui colle des étiquettes sur des vêtements pour alerter sur les conditions de fabrication de ces produits, elle décide de s'engager à son tour. Elle découvre, au bout de la chaîne, les hommes, les femmes, les adolescents mais aussi un grand nombre d'enfants qui sont surexploités dans des conditions similaires à l'esclavage. Enfermés toute la journée, manipulant parfois des matériaux toxiques et mis à la porte à la moindre faiblesse. Leur groupe disparate tente d'alerter l'opinion publique sur l'absence de contrôle des conditions de travail de ces sous-traitants lointains qui permettent d'obtenir des produits à moindre coût : chocolat, habits mais aussi téléphones et autres appareils...
De l'album jeunesse aux appli-livres : nouveaux dispositifs de lecture Les éditions Volumiques ont publié en 2012 Labyrinthe, une création de Julie Stephen Cheng et d'Étienne Mineur. Labyrinthe est un livre de papier qui prend la forme d'un cube vert tendre, un cube que le lecteur déplie à sa guise et qui lui offre divers chemins de lecture. Au détour des plis surgissent un château, une forêt, une maison, modifiant une narration qui se construit au fur et à mesure de la promenade exploratoire au sein de ce monde miniature. Sans texte, sans pages, sans reliure à proprement parler, cette création « dé-route » littéralement : Labyrinthe est-il encore un livre? Le site des éditions Volumique est formel : Labyrinthe est un « livre en papier[1] ».
Une PAL BD qui prend (sérieusement) du poids… Et voila, j’ai pris le temps de mettre à jour cette liste d’albums qui attendent sagement que je m’occupe d’eux… Évidemment, les choses ne font qu’empirer… Il faut dire que j’ai du mal à résister à un nouveau Zidrou ou à un album de Lupano. Du coup, mes étagères prennent du poids et j’adore ça ! Cette pile de BD (celle des romans c’est une autre histoire…), elle ne m’effraie pas, bien au contraire ! criljmp par Alain Serres, auteur, directeur des éditions Rue du monde (4/05/2020) 5 questions-clés et 5 bulles d’air urgentes pour réanimer l’édition jeunesse indépendante en danger. La situation est violente pour le maillon fragile de la chaîne du livre que nous sommes.
6000 livres de littérature jeunesse numérisés, à lire gratuitement Voici un fonds d’archives passionnant, sur une belle période. Et d’autant plus qu’elle expose clairement l’évolution des méthodes pédagogiques par lesquelles on faisait apprendre la littérature aux enfants. En s’appuyant sur les œuvres du XVIIIe siècle, difficile de croire que l’on apporte des notions de modernité, mais soit... Dans la Baldwin Library of Historical Children’s Literature, on retrouvera toute une collection d’ouvrages pour enfants : on y découvre des bandes dessinées, des livres de littérature, des dystopies ou encore du Young Adult... comme si toutes ces appellations ne devaient rien au monde moderne. Bien entendu, une partie de ces œuvres est venue dans la fin du XIXe siècle, avec l’influence de publications comme celles de Jules Verne et d’autres. Dans tous les cas, la bibliothèque met à disposition plus de 6000 livres à lire en ligne, ou en version XML, avec couvertures en haute définition.
Valeurs de la République - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi 11 mallettes thématiques sur les valeurs de la République sont disponibles en prêt. Pour qui ? Pour les enseignants comme pour les élèves. Où commencent et où finissent les albums ? (Rascal, Corentin, Ponti, Douzou) (Fabula / Colloques) 1Gérard Genette dans Seuils proposant l’analyse des composantes et des fonctions du paratexte, classe les éléments contenus sur la première et la quatrième de couverture dans ce qu’il nomme le péritexte éditorial. Il y inclut également les deuxième et troisième pages de couverture. Seuils aux fonctions multiples qui renseignent, interpellent le lecteur et l’orientent vers l’intérieur du livre. 2Si tous les albums pour la jeunesse sont conformes à ces critères, proposant ainsi le nom de l’auteur, le titre, une illustration et le nom de la maison d’édition sur la première de couverture et sur la quatrième, plus variable, souvent une autre illustration, le N°ISBN, et éventuellement l’amorce d’un résumé de l’histoire, voire des éléments de commentaires, certains albums remettent en question le statut de ce péritexte, jouant sur les libertés offertes par un genre nouveau dont les auteurs sont loin d’avoir exploré toutes les possibilités.
Le buveur d'encre - Le blog · Littérature jeunesse Carnets 14-18 : Quatre histoires de France et d’Allemagne Le 26 juin en librairie et dès aujourd’hui en vente depuis notre site Internet A travers l’histoire de quatre témoins de la 1ère guerre mondiale, deux Allemands et deux Français, le conflit mondial de 14/18 se dessine. Ces carnets intimes et de mémoires permettent de faire revivre le quotidien de ces protagonistes que tout sépare, la langue, la culture, l’origine, le pays… et qui partagent, malgré eux, l’expérience de la guerre. 14/18, c’est la guerre des soldats dans les tranchées, mais également la guerre de l’arrière, des enfants et des mutilés comme on le découvre dans cette bande dessinée.
Le CRILJ a pour mission la recherche de toute documentation sur la littérature et la presse pour la jeunesse et la diffusion de cette information, afin d'aider à une meilleure connaissance de ces domaines. Il reçoit également documentalistes, professeurs, bibliothécaires municipales ou animateurs d’associations à la recherche d'information sur la littérature de jeunesse. Sur le site sont présentés des informations concernant l'actualité relative à la littérature de jeunesse, les publications du CRILJ, des bibliographies, des animations thématiques, des formations assurées par le centre. by charlotte_b Dec 6
Le Centre de recherche et d’information sur la littérature pour la jeunesse est une association qui, depuis sa création en 1965, regroupe écrivains, illustrateurs, éditeurs, libraires, bibliothécaires, enseignants, animateurs et parents soucieux d’une meilleure connaissance et d’une promotion élargie des livres destinés aux enfants et aux jeunes. Parmi ses modes d’actions actuelles : partenariat avec l’université d’Artois qui, disposant des ressources documentaires « historiques » de l’association a ouvert à Arras, pour les enseignants-chercheurs, les étudiants et tout utilisateur extérieur, un Centre Robinson dédié à la littérature pour la jeunesse, mise à jour quotidienne d’un site Internet qui accueille histoire et actualité de l’association et rend compte des initiatives de l’ensemble des acteurs bénévoles et professionnels du secteur, création, pour une parution annuelle en novembre, des Cahiers du CRILJ, présence active sur plusieurs salons du livre pour la jeunesse dont le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis et le Salon du livre jeunesse de Beaugency et Saint-Laurent Nouan (Loiret), édition d’affiches (Étienne Delessert, Jean Claverie), mise en place, seul ou avec d’autres, de rencontres et de médiations, organisation, chaque année, d’une journée professionnelle et, chaque deux ans, d’un colloque donnant la parole, sur un aspect particulier de la littérature pour l’enfance et la jeunesse, à des professionnels du livre, à des universitaires, à des personnalités qualifiées. by charlotte_b Dec 6
Bbiliographies littérature jeunesse by magali.bigaud Dec 12