background preloader

CRILJ – Centre de recherche et d'information sur la littérature pour la jeunesse

CRILJ – Centre de recherche et d'information sur la littérature pour la jeunesse
En guise d'accueil Depuis le 25 mars 2009, le site du CRILJ s'est peu à peu rempli. Grand merci à ceux et à celles qui nous ont envoyé textes et communiqués. Pour commencer une visite, il suffit de cliquer sur l'un des liens mentionnés en haut de cette page. Vous souhaitez envoyer un article, une information, une note critique. Utilisez l'adresse du CRILJ qui est indiquée dans la page "contact ".

http://www.crilj.org/

Related:  Idées acquisitionsLittérature jeunesseacquisitions

Le poing levé, Simon Stranger, Bayard, 2019 Emilie se retrouve seule depuis que son amie a un petit copain. Lorsqu'elle rencontre Antonio qui colle des étiquettes sur des vêtements pour alerter sur les conditions de fabrication de ces produits, elle décide de s'engager à son tour. Elle découvre, au bout de la chaîne, les hommes, les femmes, les adolescents mais aussi un grand nombre d'enfants qui sont surexploités dans des conditions similaires à l'esclavage. Enfermés toute la journée, manipulant parfois des matériaux toxiques et mis à la porte à la moindre faiblesse. Leur groupe disparate tente d'alerter l'opinion publique sur l'absence de contrôle des conditions de travail de ces sous-traitants lointains qui permettent d'obtenir des produits à moindre coût : chocolat, habits mais aussi téléphones et autres appareils...

De l'album jeunesse aux appli-livres : nouveaux dispositifs de lecture Les éditions Volumiques ont publié en 2012 Labyrinthe, une création de Julie Stephen Cheng et d'Étienne Mineur. Labyrinthe est un livre de papier qui prend la forme d'un cube vert tendre, un cube que le lecteur déplie à sa guise et qui lui offre divers chemins de lecture. Au détour des plis surgissent un château, une forêt, une maison, modifiant une narration qui se construit au fur et à mesure de la promenade exploratoire au sein de ce monde miniature. Sans texte, sans pages, sans reliure à proprement parler, cette création « dé-route » littéralement : Labyrinthe est-il encore un livre? Le site des éditions Volumique est formel : Labyrinthe est un « livre en papier[1] ».

Une PAL BD qui prend (sérieusement) du poids… Et voila, j’ai pris le temps de mettre à jour cette liste d’albums qui attendent sagement que je m’occupe d’eux… Évidemment, les choses ne font qu’empirer… Il faut dire que j’ai du mal à résister à un nouveau Zidrou ou à un album de Lupano. Du coup, mes étagères prennent du poids et j’adore ça ! Cette pile de BD (celle des romans c’est une autre histoire…), elle ne m’effraie pas, bien au contraire ! Livres au Trésor « Raconte moi mes histoires éronique Soulé dirige avec passion Livres au Trésor, un centre de ressources sur la littérature jeunesse à Bobigny. L’amour de Véronique pour son travail est émaillé ces temps-ci par l’incertitude concernant l’avenir de Livres au Trésor. En effet, le Conseil Régional de Seine-Saint-Denis a décidé de ne plus subventionner la structure, ce qui entraînerait sa fermeture définitive et sans doute une dispersion du fonds documentaire. Livres au Trésor est bien plus qu’une bibliothèque : Véronique Soulé soutient des projets ambitieux, organise des rencontres stimulantes et encourage les partenariats entre les différents médiateurs du livre. Un comité de lecture réunit régulièrement des bibliothécaires et des documentalistes de la Seine Saint-Denis. Leur sélection annuelle fait alors l’objet d’une publication particulièrement soignée.

6000 livres de littérature jeunesse numérisés, à lire gratuitement Voici un fonds d’archives passionnant, sur une belle période. Et d’autant plus qu’elle expose clairement l’évolution des méthodes pédagogiques par lesquelles on faisait apprendre la littérature aux enfants. En s’appuyant sur les œuvres du XVIIIe siècle, difficile de croire que l’on apporte des notions de modernité, mais soit... Dans la Baldwin Library of Historical Children’s Literature, on retrouvera toute une collection d’ouvrages pour enfants : on y découvre des bandes dessinées, des livres de littérature, des dystopies ou encore du Young Adult... comme si toutes ces appellations ne devaient rien au monde moderne. Bien entendu, une partie de ces œuvres est venue dans la fin du XIXe siècle, avec l’influence de publications comme celles de Jules Verne et d’autres. Dans tous les cas, la bibliothèque met à disposition plus de 6000 livres à lire en ligne, ou en version XML, avec couvertures en haute définition.

Valeurs de la République - L'Atelier Canopé 78 – Marly-le-Roi 11 mallettes thématiques sur les valeurs de la République sont disponibles en prêt. Pour qui ? Pour les enseignants comme pour les élèves. Où commencent et où finissent les albums ? (Rascal, Corentin, Ponti, Douzou) (Fabula / Colloques) 1Gérard Genette dans Seuils proposant l’analyse des composantes et des fonctions du paratexte, classe les éléments contenus sur la première et la quatrième de couverture dans ce qu’il nomme le péritexte éditorial. Il y inclut également les deuxième et troisième pages de couverture. Seuils aux fonctions multiples qui renseignent, interpellent le lecteur et l’orientent vers l’intérieur du livre. 2Si tous les albums pour la jeunesse sont conformes à ces critères, proposant ainsi le nom de l’auteur, le titre, une illustration et le nom de la maison d’édition sur la première de couverture et sur la quatrième, plus variable, souvent une autre illustration, le N°ISBN, et éventuellement l’amorce d’un résumé de l’histoire, voire des éléments de commentaires, certains albums remettent en question le statut de ce péritexte, jouant sur les libertés offertes par un genre nouveau dont les auteurs sont loin d’avoir exploré toutes les possibilités.

Le buveur d'encre - Le blog · Littérature jeunesse Carnets 14-18 : Quatre histoires de France et d’Allemagne Le 26 juin en librairie et dès aujourd’hui en vente depuis notre site Internet A travers l’histoire de quatre témoins de la 1ère guerre mondiale, deux Allemands et deux Français, le conflit mondial de 14/18 se dessine. Ces carnets intimes et de mémoires permettent de faire revivre le quotidien de ces protagonistes que tout sépare, la langue, la culture, l’origine, le pays… et qui partagent, malgré eux, l’expérience de la guerre. 14/18, c’est la guerre des soldats dans les tranchées, mais également la guerre de l’arrière, des enfants et des mutilés comme on le découvre dans cette bande dessinée.

Bbiliographies littérature jeunesse by magali.bigaud Dec 12

Related:  littérature de jeunesseActivités lectureÉtudes et recherches en littérature de jeunesseRessources diversesRessources communes Litt Jeunesse